- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Les Carolines marque le passage dans ce qu’on considère culturellement comme le Sud des Etats-Unis. Nous espérons pouvoir bientôt faire un petit voyage en Floride mais d’ici là, plus près de chez nous, nous souhaitons visiter deux villes réputées pour leur charme et leur richesse architecturale, Charleston et Savannah.
Difficile de savoir laquelle privilégier, les avis sont équitablement partagés, certains trouvent en Charleston plus de charme et d’authenticité, pour d’autres c’est en Savannah. Une rumeur dit que c’est celle que l’on voit en premier que l’on préfère. Nous avions envie de visiter Charleston bien avant de venir aux Etats-Unis et celle-ci se trouvant un peu plus près de chez nous, c’est donc vers elle que se porte notre choix pour ce week-end.
Après une matinée passée dans la plantation Magnolia, nous voici donc arrivés dans le centre-ville.
Bienvenue à Charleston
Deuxième ville de Caroline du Sud,Charleston draine un nombre de touristes important qui viennent admirer ses magnifiques maisons d’époque, ses ruelles pavées et ses splendides jardins. Il semble y avoir tant à découvrir… Mais, pour l’heure, il est plus de 15h00 et nous n’avons toujours pas mangé. Nous nous rendons donc dans un restaurant cubain où nous dégustons différentes spécialités dont un grand classique aux Etats-Unis : des nachos.
Ces biscuits apéritifs triangulaires se mangent souvent en entrée sous forme de salade (mélangés avec quelques feuilles de verdure, une tonne de fromage et différents condiments), en apéritif, servis souvent avec une Sour cream (genre de crème fraîche), du fromage, du piment… ou ici en plat principal. Cela nous intrigue et nous décidons donc d’y goûter. Les tacos servent en fait de base au plat et sont recouverts de fromage fondu, de salade, d’olives et de viande. C’est gras mais pour être honnête pas désagréable. La viande est goûteuse et l’ensemble plutôt bon et original (enfin pour des français fraîchement débarqués!).
Après ce bon repas, nous passons au Visitor Center qui comprend une exposition sur la ville et une petite boutique de souvenirs. Nous y glanons quelques informations et apprenons qu’un bus gratuit dessert les différents quartiers de la ville.
Les jolies rues de Charleston
Nous grimpons donc dans le joli bus en bois et partons à l’assaut du centre-ville. La rue pavée sur laquelle nous nous engageons est pleine de charme avec ses beaux bâtiments colorés, ses palmiers et ses belles boutiques qui semblent nous attendre. Nous décidons finalement, après 5 minutes de trajet, de poursuivre notre chemin à pied.
Et ses magasins « cute »
Même si nous ne disposons pas d’assez de temps pour une séance shopping, nous nous laissons tenter par quelques boutiques puis nous poursuivons notre balade jusqu’au marché.
Le marché et le quartier français
Considéré comme l’un des plus vieux marchés publics du pays, le City Market vaut vraiment le détour. Sur plusieurs rues, des halles couvertes accueillent différents stands et sont un rendez-vous pour les producteurs et artisans locaux. C’est l’occasion d’y découvrir les spécialités culinaires des environs, les différents travaux de tissages dont des paniers, des chapeaux de pailles, des nattes… et bien sûr, toutes sortes de babioles et d’accessoires.
Il est agréable d’y flâner mais se balader autour vaut aussi le détour car les rues l’entourent offrent de nombreux restaurants et jolies boutiques. C’est aussi le point de départ de nombreux tours touristiques dont les fameuses balades en calèche.
Après avoir déambulé un moment de stands en stands parmi la foule de ce samedi après-midi, nous nous retrouvons dans le quartier français.
Au 17ème siècle, après la révocation de l‘Edit de Nantes (accordant des droits de culte, civils et politiques aux protestants dans certaines zones du royaume français), de nombreux protestants se sont exilés et installés dans cette partie de la ville. C’est ainsi qu’en 1973, elle a pris le nom de quartier français.
Il est très agréable de se balader dans ses jolies rues bordées de palmiers et belles devantures tout en découvrant par ci par là, un joli porche, un passage caché, une ruelle pavée.
Balade sur le Water Front
L’après-midi est déjà bien avancée quand nous arrivons sur le Front de mer. L’ambiance y est décontractée, un enfant court de jets en jets dans la fontaine, des familles déambulent sur la digue et des amoureux se balancent sur l’une des nacelles géantes. L’endroit offre une vue dégagée sur le large cours d’eau mais aussi sur la belle promenade entourée de verdure qui descend ver le Sud.
Malheureusement pour nous le temps n’est pas idéal ce jour là et quelques gouttes nous forcent à nous abriter un moment sous la partie couverte de la digue.
Puis, nous empruntons l’agréable promenade, découvrant au passage la fameuse fontaine ananas qui doit son nom à sa forme.
Après un quart d’heure de marche, nous nous arrêtons un moment pour admirer la vue sur la rivière quand soudain nous apercevons un dauphin, puis un autre et encore un autre… Incroyable ! Au total, ce sont deux bancs de plusieurs dauphins que nous observons remonter la rivière en sautant de temps à autre. Le spectacle est magique d’autant que nous ne nous y attendions pas.
Enfin, nous nous rapprochons du quartier historique et commençons à apercevoir des maisons d’époque.
Dans le quartier historique de Battery
Le quartier historique est connu pour ses belles rues résidentielles dans lesquelles il est agréable de se promener.
A travers cette balade, on remonte le temps et on découvre avec émerveillement les magnifiques demeures colonialesaux jolies couleurs pastel. Au plus, on se rapproche de la vue sur la rivière au plus les demeures s’étoffent, offrant parfois trois ou quatre étages.
Autour du parc de Battery à l’extrémité Sud de la ville, les avenues bordées d’imposants manoirs laissent place à de petites rues si paisibles que l’on adore s’y perdre pour admirer une façade, une piscine cachée dans un jardin coquet, de hautes fenêtres derrière lesquelles on image des grands lustres, de beaux meubles…
Cette ville a vraiment un côté magique. Seulement quelques heures que nous y sommes, et nous avons pourtant déjà vu tant de belles choses.
Une belle soirée en ville
Malgré notre déjeuner tardif, notre belle promenade dans les rues de Charleston nous a creusé l’appétit et nous revenons vers le quartier français en quête d’un restaurant. De nombreuses adresses se situent dans de belles maisons d’époque constituant un agréable décor pour dîner mais sont souvent déjà complètes. Même si pour nous, à 20h00, il est encore tôt, l’heure du repas est déjà bien avancée pour les américains.
Finalement, nous tombons nez à nez sur un joli restaurant récompensé par Tripadvisor et proposant une cuisine du Sud qui nous semble très chouette, le Toast Charleston Restaurant. Nous y dégustons, en entrée, une soupe aux fruits de mer relevée qui est excellente et respectivement, du poulet frit et une spécialité à base de crevettes et de maïs et, encore une fois, nous nous régalons. C’est tellement copieux que l’on ne pense pas pouvoir manger le dessert mais, après quelques bouchées, on succombe au mélange de biscuits durs et caramélisés et de pèches chaudes.
Un délice !
Un dimanche matin sous le soleil, de Battery au Pont Ravanel
Le soleil est au rendez-vous ce matin. Pour notre dernière matinée de visite avant de prendre le chemin du retour, nous pensons retourner flâner dans nos quartiers préférés : Battery, le quartier français et les alentours du marché.
Nous longeons donc le bord de la rivière et abandonnons la voiture un moment afin de nous promener dans la partie de Battery que nous n’avions pas vu la veille et de profiter de la belle lumière qui met encore plus en valeur les belles maisons d’époque.
Puis, direction le quartier français où nous nous baladons découvrant une église qui ouvre ses portes pour la messe dominicale, un cimetière verdoyant, de petites boutiques originales, de jolies ruelles pavées.
L’ambiance paisible de ce dimanche matin ensoleillé est vraiment agréable. Dommage que nous devions bientôt rentrer.
Finalement, nous nous promenons aux alentours du marché et terminons notre visite dans de jolis magasins de bouche dont un entièrement dédié aux sauces (essentiellement ketchup et barbecue) déclinées en une infinité de parfums et rangées de la plus à la moins épicée. Il est temps, à présent, de rentrer à Durham. Au passage, nous admirons une dernière attraction de la ville, le célèbre pont Ravanel long de 4 kilomètres et haut de 175 mètres.