- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Vous le savez, les Américains et Noël c’est une grande histoire d’amour. C’est donc logiquement que Noël occupe une (très) grande place dans leur vie et dans le calendrier de l’année. Vous aimez déjà regarder des films de Noël et décorer votre maison mais vous aimeriez vous peut-être plonger plus intensément dans la magie de Noël ? Je vous donne plein d’idées pour célébrer Noël comme un Américain. Je vous parle des incontournables de Noël aux USA mais aussi de ces traditions américaines que vous ne connaissez peut-être pas encore ! Ready ???
Les incontournables de Noël aux USA
1 – Aller chercher son sapin à la ferme
Dans l’idéal, le sapin se récupère directement à la ferme où il a poussé, il est déjà coupé et emballé sur place dans une étrange machine qui l’enrobe d’un filet pour être transporté plus facilement. Mais selon où l’on habite et le temps que l’on a devant soi, les marchés à sapins, qui poussent après Thanksgiving sur les parkings des supermarchés, sont souvent l’alternative la plus populaire.
2 – Faire le plein de décorations de Noël
Noël c’est bien sûr la période où les supermarchés se colorent de blanc et rouge et où les maisons des voisins se parent de lumières clignotantes et de décorations de plus ou moins bon goût On aime les balades dans les quartiers historiques où les porches et les devantures des belles maisons victoriennes sont décorées de jolies couronnes, sapins entiers et autres décorations de saison. Et bien sûr, que serait Noël sans les belles illuminations des centres-villes que l’on trouve dans les plus grandes villes comme dans les petites « town ». Certaines destinations sont même célèbres pour leurs illuminations de Noël. Voici une sélection (en anglais) des plus belles illuminations de Noël à travers les Etats-Unis PAR ICI.
3 – Boire du egg nog
A Noël, l’une des boissons traditionnelles est le Egg nog. On en boit pendant toute la période de l’Avent et, bien sûr, le jour de Noël ! C’est souvent avec un verre de Egg nog que l’on accueille d’ailleurs ses invités. Mais qu’est-ce donc que ce Egg nog ? Du lait de poule agrémenté d’un mélange d’épices. Et pour les plus âgés, on le réhausse parfois d’une petite dose de rhum !
4 – Assister à des évènements de Noël
Durant le mois de décembre, les évènements autour de Noël sont assez fréquents et parmi eux, les festivals historiques et autres veillées pour perpétuer ou découvrir les traditions d’époque. L’occasion de découvrir les traditions de Noël, les danses d’époque, le cidre chaud (Apple cider pour la version sans alcool et Hard Cider pour un petit plus alcoolisé), chants de Noël, balade en calèche… Une autre tradition chère aux yeux des Américains est d’aller voir un ballet, mais pas n’importe lequel : le célèbre ballet de Casse-Noisette. A voir idéalement en famille, les jours qui le précédent ou même le jour de Noël. Enfin, vous les connaissez des films, les chants de Noël de porte en porte où de mignons enfants (parfois des adultes aussi) entonnent des classiques de Noël. Cette tradition s’appelle le caroling et se perpétue encore dans certains quartiers, certaines villes.
5 – Noël jusqu’au bout de la nuit
Et pour se mettre totalement dans l’ambiance, les Américains ne lésinent pas. Ils ont plein de rituels, à commencer par les pyjamas de Noël et la fameuse tradition des matching Christmas pajamas où toute la famille porte le même pyjama aux couleurs de Noël et se prend en photo avec, devant le sapin, bien sûr !
Mettez des USA dans votre Noël
Et pour vivre un Noël aussi magique qu’aux Etats-Unis, voici quelques conseils d’inspirations que vous pouvez aller puiser outre-atlantique pour célébrer Noël comme un Américain.
1 – Sortez votre Ugly Sweater !
On l’appelle le tricot moche, car c’est bien de ça qu’il s’agit ! Le pull en laine de Noël ultra moche qu’offraient beaucoup de mamies aux US jadis et a été remis au goût du jour depuis que des étudiants canadiens ont lancé la première ugly sweater party et qui a été un gros succès. Depuis, le pull de Noël ultra kitsch a le vent en poupe! En laine, en velours, rouge, vert, avec des grelots, des pompons ou des chapeaux de Noël accrochés dessus, il débarque aussi en France. Alors pour Noël, soyez In et portez votre Ugly Sweater.
2 – Adoptez un elf pour Noël
Comme beaucoup de familles qui vivent aux US, adoptez la tradition de Noël de the Elf on the shelf, ce petit lutin qui vient espionner les familles pendant le mois de décembre pour faire son rapport au Père Noël avant la distribution des cadeaux. Le lutin apparaît pour la première fois après Thanksgiving. La nuit, il repart au Pôle Nord faire son rapport au Père Noël, le matin, on le retrouve à différents endroits de la maison dans des situations parfois loufoques.
Cette tradition assez récente (2005) inspirée d’un livre est de plus en plus populaire aux USA et fait le bonheur des enfants. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici.
3 – Testez des spécialités de Noël made in US
Egg nog en toutes occasions, Christmas cookies de toutes les couleurs, jambon de Virginie en plat de résistance… Bien que l’on dise que le repas de Noël américain ressemble fortement à celui de Thanksgiving, les Américains ont, en réalité, plein de spécialités culinaires pour célébrer cette tradition à table. Alors pourquoi pas en tester et en faire découvrir à votre entourage pour changer des classiques français ? Plus d’inspirations et recettes par ici et par là.
4 – Organisez un Secret Santa
Et la nouvelle mode, venue tout droit des USA, c’est le Secret Santa, cette tradition du cadeau secret. C’est un concept très pratique notamment dans les très grandes familles ou si l’on veut se faire un petit cadeau entre amis, collègues de boulot… Dans un groupe de 10 amis, par exemple, au lieu que chaque ami s’offre un cadeau, une personne va offrir un cadeau à une autre, qui en offrira un à une autre et ainsi de suite. L’idée étant que l’on ne sache pas qui va nous offrir notre cadeau. Seul, celui qui offre connaît son destinataire. De nombreux sites aident à organiser des Secret Santa pour que la surprise reste totale pour tout le monde.
5 – Mettez-vous dans l’ambiance
Et pour s’imprégner totalement de l’ambiance, comme les Américains, faites de Noël le divertissement de saison incontournable. Côté films, voici une sélection Netflix qui pourrait vous plaire : à voir sur Netflix à Noël. Et côté musiques de Noël à écouter partout, en voiture, à la maison, le jour J…voici une playlist Youtube pour vous mettre dans l’ambiance.