- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
On the road
Une longue route nous attend avant d’atteindre le Canada. Nous décidons donc de couper le trajet en différentes étapes ponctuées de visites. Notre premier arrêt touristique sera Salem, la ville des sorcières, mais, avant cela, nous devons rouler toute la journée pour atteindre Vernon dans le Connecticut où nous passerons la nuit.
Première étape en Virginie à Great Falls
Nous partons vers 8h30 de Durham et après 4h30 de route, nous faisons une halte au Great Falls Parks en Virginie dans lequel nous prévoyons d’admirer les belles cascades du même nom. Nous laissons la voiture au parking et quelques minutes plus tard, nous rejoignons le premier point de vue sur les cascades. Les chutes d’eau sont vraiment impressionnantes et le paysage magnifique. Nous décidons de pique-niquer dans ce splendide cadre.
Puis, nous rejoignons les deux autres points de vue en empruntant le petit sentier qui traverse l’immense parc verdoyant.
L’endroit est très agréable et on pourrait passer de longues heures à balader dans les 4 hectares du parc, malheureusement pour nous, notre temps est compté et nous devons déjà nous remettre en route.
Grosses agglomérations et bouchons
Durant les prochaines heures nous traversons ou passons à proximité de grandes ville comme Washington, Baltimore, Philadelphie, New York... Cette forte concentration de grosses métropoles explique peut-être qu’ici, les auto-routes sont payantes (il faut d’ailleurs bien faire attention à avoir du liquide car on ne peut souvent pas payer en CB).
La route est toutefois plutôt agréable. Après avoir traversé pendant près de 5h00 une épaisse forêt occultant toute visibilité, nous sommes contents d’avoir une vue dégagée sur les environs et admirons les ponts et gratte-ciels qui viennent ponctuer le paysage. Vers 21h00 nous nous arrêtons manger dans la ville de New Haven connue pour sa célèbre université, Yale, l’une des plus prestigieuses des Etats-Unis.
Il est tard, et encore une fois, nous n’avons pas de temps pour visiter, nous mangeons donc un bout dans un restaurant spécialisé dans le poulet et roulons une heure de plus vers notre motel.
Bienvenue à Salem
Nous nous levons de bonne heure pour visiter rapidement Salem à 1h30 de route de notre hôtel avant de rejoindre Gloucester où j’ai réservé une croisière pour voir les baleines. En route, je reçois un appel de la compagnie des croisières m’informant que la sortie en mer est annulée en raison d’une tempête qui menace. Nous sommes déçus mais, en même temps, cela nous laissera plus de temps pour visiter Salem et découvrir le Cap Anne. Nous arrivons donc à 9h30 à Salem où nous nous rendons directement au Visitor Center et organisons notre visite de la ville. Mais avant de découvrir Salem, un petit rappel des tristes événements qui ont marqué l’histoire de la ville et des environs s’impose.
Un peu d’histoire
En 1692, dans la ville voisine de Danvers, des personnes se mettent à avoir des comportements étranges : elles hurlent, parlent dans une langue inconnue et ont des attitudes inhabituelles. Celles-ci sont suivies par des médecins qui pensent qu’elles sont possédées. Ces dernières finissent par dénoncer des villageoises qui, d’après elles, les auraient ensorcelées.
Ces villageoises sont une mendiante, une femme connue comme ayant un comportement étrange et une esclave. Ces femmes seront jettées en prison. Une vague de paranoï envahit alors les habitants et d’autres accusations se multiplient. Une chasse aux sorcières commence et bientôt les prisons se remplissent de personnes accusées de sorcellerie. Celles qui ne sont pas déjà mortes en rétention seront pendues suite au procès qui a lieu à Salem l’été 1692.
Aujourd’hui, la ville de Salem qui a accueillit le fameux procès, joue la carte des sorcières pour attirer les touristes et propose plusieurs parcours sur ce thème. On retrouve dans la ville différentes décorations et panneaux à leur effigie, de nombreux magasins sont aussi spécialisés dans les souvenirs et vente de produits en lien avec la chasse aux sorcières qui a eu lieu 4 siècles auparavant. Enfin, plusieurs musées et spectacles retracent l’histoire de cette affaire avec plus ou moins d’authenticité.
Balade dans les jolies ruelles du centre
Pour le moment, nous nous baladons dans les jolies rues du centre-ville. L’endroit a beaucoup de charme avec ses maisons victoriennes colorées, ses belles ruelles pavées et ses jolies boutiques. Le coté mystérieux et historique créé par différents éléments de décoration et les devantures des magasins de souvenirs participe à créer une ambiance particulière à la promenade.
The Witch House
La ville propose nombre d’attractions sur les sorcières dont la plupart sont des représentations pour divertir et faire frissonner les visiteurs. Pour notre part, nous privilégions le coté historique et décidons de visiter The Wich house, la maison où vivait Jonhatan Corwin, l’un des juges qui condamna les villageois pour sorcellerie.
La maison, contrairement à ce que son nom laisse penser, n’a pas de lien direct avec les sorcières mais il s’agit de la seule attraction d’origine et la visite permet de faire un saut dans la vie à l’époque du procès et de découvrir quelques documents originaux sur l’affaire.
Balade downtown
La visite est assez courte mais intéressante. Si on a peu de temps, on peut cependant s’en passer et privilégier une promenade dans la ville et sur le front de mer, notre prochaine destination.
Au passage, nous découvrons encore de jolis endroits et nous sommes séduits par cette jolie ville du Massachusetts qui ne cesse de nous charmer.
Burying Point Cemetary et street art
Nos pas nous mènent ensuite dans ce cimetière. Il s’agit du plus ancien cimetière de la ville qui date de 1637. Il fait partie du parcours dédié aux sorcières car de nombreuses personnes ayant participé au procés y sont enterrées.
L’endroit, en dépit de sa fonction, est un lieu assez agréable et vaut le détour.
De plus, il est sur la route pour rejoindre le front de mer.
Salem Maritime National Historic Site et front de mer
Nous nous dirigeons finalement sur le front de mer, nous admirons la digue verdoyante qui se jette dans la large baie entourée de plages et de rivages boisés. Nous faisons un tour sur le bateau Friendship qui trône fièrement au milieu du site, une reconstruction d’un trois mats de 52 mètres datant de 1797. Enfin, nous visitons la Custom House, où l’on collectait les taxes sur les cargos importés durant la période coloniale. Un beau bâtiment avec une magnifique vue sur le port. L’heure tourne et cela fait bientôt deux heures que nous promenons dans la ville, il est temps de rejoindre la voiture pour poursuivre notre visite des environs. En chemin, nous découvrons de nouvelles rues bordées de jolis édifices multicolores.