parc d'attractions Dollywood

Pourquoi Dollywood est-il mon parc d’attractions préféré aux USA ?

La première fois que j’ai entendu parler de Dollywood c’est lorsque je suis partie en enquête pour la réactualisation du guide Etats-Unis, Sud pour les éditions du Petit Futé. Quelques recherches Google sur que voir entre mes deux étapes dans le Tennessee (Gatlinburg et Knoxville) et je tombe sur ce parc d’attractions qui porte le nom de la célèbre chanteuse de country Dolly Parton. Il n’en faut pas plus pour m’intriguer, je prévois la visite dans mon programme.

parc d'attractions Dollywood

Parc d’attractions Dollywood : love at first sight

Mon passage est express (malheureusement), on m’attend déjà deux heures plus tard à Knoxville pour un dîner et une visite de la ville. J’en vois quand même assez pour tomber sous le charme de ce parc d’attractions au cœur de l’Amérique profonde entre salles de spectacles, culture country, ambiance montagnes des Appalaches et attractions à sensations. Un heureux mélange qui me donne envie de revenir. Un an et quelques mois après, je quitte les USA, direction l’Europe, rien ne me laisse imaginer que je vais revenir ici en 2024 avec mon fils et mon mari, c’était l’année dernière. A peine réinstallés à Durham en Caroline du Nord, on part une semaine de vacances dans les Appalaches entre les Smoky Mountains et Gatlinburg. On prévoit une journée dans le parc d’attractions de Dollywood. Nathan est un peu sceptique, il est moyennement fan de la foule et des attractions, Oliver est encore petit, il a peur des manèges. Pari risqué donc mais qui est ressorti des heures plus tard avec un immense sourire sur les lèvres ? Bah je crois que c’était tous les 3 😉

Ce que j’aime dans le parc d’attractions Dollywood

Dollywood, c’est là, au Tennessee et le petit point bleu, c’est moi à Durham. Cela vous donne une idée de la distance.

Dolly oh Dolly !

Déjà un parc signé Dolly Parton c’est la classe. On ne se rend pas compte de l’aura de la chanteuse aux USA. Ici, on l’appelle la Queen ! Malgré ses airs de poupée barbie quasi octogénaire et siliconée +++, c’est une icône très forte du féminisme et de la self-made success story. Dolly, c’est pas uniquement la chanteuse américaine la plus connue et la plus successful du pays. C’est une personne humaine dans qui tout le monde se reconnaît un peu. L’histoire de cette gamine qui a grandi dans la pauvreté au cœur des montagnes du Tennessee. Aujourd’hui, c’est l’histoire d’une milliardaire généreuse et philanthrope qui reverse une partie de sa fortune à des causes qui lui tiennent à cœur. Tous les gosses ici connaissent Dolly Parton, elle a un programme de livres gratuits génialissime pour tous les enfants de moins de 5 ans. Il suffit de s’inscrire et on reçoit chaque mois son livre gratuit dans la boîte aux lettres. En savoir plus sur Dolly Parton’s Imagination Library.

En 1986, Dolly achète un parc d’attractions en ruine de sa région du Tennessee et le rebaptise Dollywood. Elle en fait progressivement ce qui est devenu l’un des parcs préférés de milliers d’Américains.

Si vous voulez en savoir plus sur Dolly Parton, vous pouvez écouter ce pod cast.

Visite du parc d'attractions de Dollywood

Un parc à taille humaine

Perso, les parcs américains tentaculaires où il faut consacrer une journée à chaque partie et faire la queue pendant des heures, ça me botte moyennement. Je ne dis pas que je n’ai pas adoré visiter Universal Studios en Californie, mais j’étais bien contente de le faire pour le boulot, de ne pas avoir à dépenser près de 200$ en entrée, parking…et, surtout, d’avoir un pass VIP pour couper la queue. Ce que j’aime à Dollywood, c’est que même s’il y a une logistique importante autour (immenses parkings, navettes pour rejoindre le parc…), une fois dedans, tout se fait en une journée, c’est à taille humaine et le temps d’attente est raisonnable (bien que dépendant de la période).

Visite du parc d'attractions de Dollywood
Visite du parc d'attractions de Dollywood
Visite du parc d'attractions de Dollywood
Visite du parc d'attractions de Dollywood
Visite du parc d'attractions de Dollywood
Visite du parc d'attractions de Dollywood

Donnez-moi des attractions en musique SVP

Et Dollywood, ce n’est pas que des attractions. La patte de Dolly ! Une partie du parc est consacrée à la musique dans un univers très 60’s de Diners et théâtres façon théâtres historiques. On y compte de nombreuses salles de spectacles qui programment tout au long de la journée comédies musicales, spectacles folk, country… Il y a même une scène en plein air et une salle qui diffuse en boucle un film de présentation où Dolly accueille les visiteurs et raconte son enfance dans les montagnes du Tennessee.

Visite du parc d'attractions de Dollywood

Ambiance montagnes et Tennessee profond

Comme dans un parc d’attractions classique, on passe d’un univers à l’autre mais tout semble plus vrai ici. Pas de décors farfelus ou pharamineux, juste des thématiques qui portent l’âme du parc. Il y a la zone Diners et ambiance 60’s, le train à vapeur, la fête foraine, le village tout en bois avec ses artisanats, son église, son ferronnier…. Certaines parties sont calmes et bordées par la forêt. On sait qu’on n’est pas n’importe où, on sent l’ambiance montagnes du Tennessee au cœur de l’Amérique profonde. C’est ce qui m’a immédiatement plu à Dollywood. La première fois, j’y étais en octobre et je déambulais dans les rangées de citrouilles, de fantômes, d’épouvantails et autres mises en scène à l’ambiance automnale que j’aime tant avec les couleurs flamboyantes des arbres en fond !

Visite du parc d'attractions de Dollywood

Des attractions pour les tout-petits

Oliver avait 2,5 ans quand on a visité Dollywood. Il détestait les manèges. Mais ici, c’était différent du manège de fête foraine ou l’enfant doit aller seul ou entouré d’un parent qui se tient à côté de lui au cas où il tombe et dénote dans le paysage. Là, tout le monde était sur des manèges, grands et petits et surtout, on faisait les manèges ensemble et on s’amusait. On a commencé par un circuit de mini-voitures antiques sur fond de musique rétro ultra entrainante. On a marqué 1000 points 🙂 Puis, on a fait des bateaux bouées dans l’eau, juste assez rapides pour qu’on soit bien mouillés mais pas trop impressionnantes non plus pour filer la frousse. Et puis, on a enchainé : le train à vapeur, quelques spectacles, les chevaux en bois, des tas de nacelles qui tournaient ou se soulevaient. On a mangé des frites et un burger dans un Diner, une banane glacée recouverte de chocolat, on a été se balader près de la rivière dans le village avec le ferronnier. Bref, on n’aurait jamais pensé faire autant de choses avec un enfant en bas âge.

Visite du parc d'attractions de Dollywood
Visite du parc d'attractions de Dollywood

Mes conseils pour visiter le parc d’attractions Dollywood

Premier conseil, si vous avez l’occasion de venir visiter ce parc, faites-le ! C’est vraiment un parc familial à taille humaine. Ce n’est pas donné comme tous les parcs aux USA mais on est à moins de 90$ par adulte, ça reste correct pour ici et vous allez vraiment passer un super moment !

À prévoir avant votre visite de Dollowood

Déjà, choisissez bien votre saison. Le parc est ouvert presque toute l’année avec une pause de janvier à mars. Chaque saison a son charme mais l’automne a un côté particulièrement magique. Ensuite, je vous conseillerai de vous concentrer sur le parc thématique Dollywood. Il y aussi maintenant Dollywood Splash (un parc aquatique avec un prix d’entrée différencié). Pour une première fois, je vous conseille de vous concentrer sur le parc original. Si vous venez pour plus de temps, pourquoi pas faire les deux en été.

Pour vous loger, vous pourrez soit dormir dans le parc, soit aux alentours (à des tarifs peut-être plus abordables).

Visite du parc d'attractions de Dollywood
Visite du parc d'attractions de Dollywood

Sur place

Premier conseil, visez l’ouverture pour en profiter un maximum et être parmi les premiers au parking, dans la navette et à l’entrée. Ayez en tête que le parking est payant (25$). Prévoyez de manger sur place. En été, prenez une laine pour les spectacles et de quoi vous protéger du soleil.

Ensuite, regardez bien les horaires des spectacles qui terminent assez tôt. Un autre conseil, commencez par cette partie, puis attaquez les attractions ensuite.

Visite du parc d'attractions de Dollywood

Les autres attractions/ visites à prévoir dans les environs

A côté de Dollywood se trouve Pigeon Fort avec ses attractions (souvent racoleuses) en tous genres. Pas hyper fan, même si je serai quand même curieuse de tester celle sur le Titanic. Perso, je préfère aller du côté de Gatlinburg. Cette ville c’est aussi un peu le lieu de tous les extrêmes (je vous raconte tout sur Gatlinburg ici) mais elle a aussi de super ouvertures sur les Smoky Mountains et de très chouettes parcs donc le magnifique Annakeesta.

Tout savoir sur que voir à Gatlinburg.

Travel Planner USA

Ma formation en ligne vous donnera 1000 conseils si vous êtes en mode petit budget et organisez votre voyage par vous-même ICI.

Et si vous voulez un accompagnement personnalisé, le coaching en ligne est pour vous. Dans une session en visio, je réponds à toutes vos questions, vous aide à faire votre itinéraire et vous donne tous mes bons plans d’adresses et erreurs à éviter ICI.

Enfin, si vous rêvez d’un séjour authentique dans un ranch américain au cœur d’un décor grandiose digne de la série Yellowstone, contactez-moi. J’ai sûrement le ranch de vos rêves ICI !

Tous les autres articles sur le voyage aux USA en famille

Camping USA

Camping aux USA en famille (ou ailleurs) : le B.A.-Ba !

Que ce soit ici sur le blog, sur Instagram ou dans la vie, vous l’avez peut-être déjà constaté, je parle souvent de camping. J’aime ça, j’en fais souvent et je crois même que je suis devenue assez bonne dans l’art de prévoir un séjour camping en famille aux USA (ou ailleurs d’ailleurs!). Parallèlement, je rencontre…

Continuer à lire

Accueil Blog Voyage
blog voyage
blog voyage
blog voyage

/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *