- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Découverte du Cap Ann…
La presqu’île du Cap Code avec ses belles plages de sable, ses ports pittoresques et ses phares est une destination particulièrement prisée de la Nouvelle-Angleterre. Très fréquenté en été, l’endroit ne semble pas idéal pour une petite étape d’un jour en plein mois d’août. Le Cap Ann, un peu plus au Nord, moins connu et donc moins fréquenté semble, en revanche, une belle alternative pour découvrir les magnifiques paysages côtiers et sera donc notre prochaine destination.
Visite de Gloucester
Initialement, nous avions donc rendez-vous en début d’après-midi à Gloucester pour partir en mer voir les baleines après notre visite de Salem, le matin même. Notre croisière étant annulée à cause d’une tempête, nous avons donc plus de temps libre pour explorer les environs.
Il est près de 12h30 lorsque nous arrivons dans la jolie ville de bord de mer, et notre petit-déjeuner étant loin, nous nous mettons en quête d’un endroit sympa pour manger.
Une fois garés, nous longeons la zone portuaire jusqu’à un petit restaurant qui propose des sandwichs de homards. Il s’agit d’une spécialité du coin et nous avons bien envie de nous laisser tenter pour cette drôle de façon de déguster le précieux crustacé. Il faut compter environ 20$ (sans compter le pourboire d’environ 20% bien évidemment) pour cette spécialité. Pas donné pour un sandwich, cela reste cependant une façon abordable de manger du homard.
Le sandwich semble très appétissant et est servi avec une salade de choux et de carottes très bonne et quelques frites. Si la taille du sandwich est assez petite, les belles pièces de homard ne sont pas à plaindre et l’ensemble, préparé avec des herbes et une sauce légère, est très goutteux. Nous sommes séduits.
Après ce bon repas, nous nous perdons dans les rues de la ville, découvrant par ci, de jolies maisons colorées en enfilade, une caserne de pompiers, par là, une belle église et des ruelles commerçantes animées. L’endroit a beaucoup de charme mais est très peu touristique et dégage une atmosphère très paisible. Nous apprécions beaucoup la balade dans cette ville sans prétention dont on découvre les attraits au détour d’une petite impasse ou en bas d’une ruelle qui plonge vers la mer.
Cap sur le Cap Ann
Après une heure de balade très agréable, nous reprenons la route pour nous enfoncer sur la péninsule du Cap Ann. Mais la route est de courte durée, nous nous arrêtons bientôt pour admirer une jolie baie, un petit port, une plage aux reliefs escarpés. La péninsule se fait de plus en plus sauvage et dévoile de superbes paysages.
Rockport sous la pluie
Au fur et mesure de notre progression, le ciel se charge et devient de plus en plus menaçant. Notre arrivée dans la petite ville de Rockport s’accompagne d’un début d’orage. Nous nous dirigeons sur le petit parking du port ou plusieurs voitures attendent de trouver une place mais abandonnent avec la pluie qui s’abat à présent sur la ville. Nous décidons d’attendre que cela passe sur le parking en espérant trouver une place d’ici là.
Malgré le ciel noir et la pluie, le port est magnifique et je sors avec mon parapluie immortaliser de petites scènes marrantes, un groupe d’enfants sortant d’un bateau et montant dans une limousine qui les attend sur le parking, des pêcheurs en train de discuter sur leur bateau, la foudre qui se dessine derrière des conteneurs. Après avoir pris une bonne trentaine de clichés, la proximité de la foudre m’incite à rentrer dans la voiture et me mettre au sec. Par chance, des touristes s’en vont à ce moment là et nous libèrent la place. Nous attendons encore une quinzaine de minutes que la pluie s’arrête puis partons enfin visiter Rockport.
Nous avançons dans le centre-ville puis atterrissons sur une jolie rue commerçante qui s’enfonce vers la mer. Nous découvrons en fait tout un quartier constitué de belles bâtisses et mignones boutiques de souvenirs, d’artisanat et de nourriture. L’endroit est très touristique malgré le mauvais temps mais a un charme certain avec ses maisonnettes pittoresques, sa végétation abondante et ses devantures hautes en couleur. Pour ne rien gâcher au plaisir, la petite péninsule laisse parfois deviner une vue sur la magnifique baie à travers une impasse ou une petite rue qui descend.
Arrivés au bout de la balade, nous découvrons alors un panorama à 360° sur la mer qui s’étire sous les nuages que cette fin d’après-midi pluvieuse colore de magnifiques reflets rose-orangés.
Sur le chemin du retour, nous achetons de l’excellent saumon fumé à un petit producteur local que nous dégusterons le soir puis reprenons la route vers Bangor, une petite bourgade dans les terres près de la frontière Canadienne où nous passerons la nuit et poursuivons notre road trip vers la Gaspésie.