- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Notre road trip dans le Sud des Etats-Unisse poursuit donc de belles découvertes en belles découvertes et c’est en fin d’après-midi que nous réjoignons notre camping dans le bayou après la visite de la jolie ville de Saint Francisville. On parle souvent du Bayou en Lousiane, mais qu’est-ce que c’est au juste? Le Bayou désigne les bras et méandres du
Mississipi qui forment de plus petits caneaux. Ce terme est utilisé au sens large pour désigner la région marécageuse du Sud de la Lousiane. Pour notre part, c’est à partir d’un lac situé dans le parc national de Lake Fausse Pointe que nous prévoyons de visiter cette région mais avant nous emprutons une longue route qui survole les marais et s’enfonce
dans la campagne. Le cadre est magnifique et le dépaysement au rendez-vous.
Notre arrivée au camping
Pour notre dernière nuit en cabine, nous avons la chance de terminer par un sans faute. Parfait compromis entre le charme du bois de la première cabine et le confort de la deuxième, ce joli chalet en bois sur pilotis donne directement sur le lac.
Il n’y a pas de doute, nous sommes vraiment au cœur du Bayou ! Et pour ne pas en douter, un alligator vient nous saluer peu après notre arrivée…
Il nous observe avec ses petits yeux qui sortent tout juste de l’eau, quant à nous, nous le regardons amusés depuis notre terrasse qui offre une vue panoramique sur le lac. Après un long moment à nous jauger, ce dernier finit par filer au-dessous de nous, nageant probablement entre les pilotis avant de reprendre sa route dans les marais du Bayou.
Canoë dans les marais
Après une super soirée et un réveil magique dans ce cadre hors du commun, nous louons des canoës au camping et partons pour une balade de deux heures dans les marais. S’il est déconseillé de se baigner, faire du canoë, n’est pas dangereux. Les alligators qui ont longtemps été chassés par l’homme ont encore plus peur de nous que nous d’eux et puis ils se sont habitués à la cohabitation. De toute façon, ils ne mangeraient que 1 à 2 poissons par semaine, nous leur ferions faire une indigestion! Bon, nous n’avons quand même pas prévu de tomber pour essayer de voir ce qui se passe surtout après le tragique accident d’un enfant en Floride.
La balade est très agréable, nous filons sur l’eau dans cette épaisse végétation luxuriante, croisant des tortues échouées sur des branches, des alligators nageant tout prêt de nous ou prenant des bains de soleil.
Nous baladons un moment sur une plus grosse artère puis nous enfonçons dans un petit bras où nous nous frayons un passage à travers les plantes aquatiques nous barrant le passage.
Nous ne voyons pas passer le temps et revenons au point d’embarcation sous le charme de cette balade magique au cœur des marais du Bayou.
Dommage qu’il soit déjà l’heure de repartir mais heureusement de nouvelles aventures nous attendent et nous avons hâte de rejoindre la Nouvelle-Orléans.
LE CARNET D’ADRESSE :
CAMPING LAKE FAUSSE PARK : Lake Fausse Park State Park