- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Pour la première fois, nous partons dans le Sud de la Côte Est. Direction la magnifique ville de Charleston où nous avons réservé un camping dans un grand parc régional à une dizaine de minutes de la ville. Mais avant cela, une assez longue route nous attend (environ 4h30). Nous partons donc le vendredi en fin d’après-midi. Nous roulons, comme souvent, un bon moment sur l’autoroute qui traverse la forêt puis le paysage commence à changer et les arbres se font plus rares. Cela sent le sud ! D’ailleurs une drôle d’attraction au bord de la route marque la frontière entre la Caroline du Nord et du Sud : South of the Border.
Il s’agit d’un parc de commerces avec des stations essence, magasins et vente de feux d’artifices. On se croirait bizarrement à la frontière Mexicaine...
Jame Island Park Campground
Nous arrivons dans la soirée au camping situé dans le Parc Régional James Island, que nous ne découvrons donc en plein jour que le lendemain matin. Le site de camping dans une clairière est très agréable. Dommage que les moustiques apprécient aussi les lieux…
Nous devons parcourir une assez grande distance avant d’accéder à la sortie, ce qui nous permet de découvrir un peu le joli parc et son lac bordé de palmiers.
La plantation Magnolia
Le Sud des Etats-Unis c’est aussi un passé largement marqué par l’exploitation agricole et l’esclavagisme et notammentCharleston qui a été une place importante dans la traite des noirs au 18ème siècle. De nombreuses plantations s’y visitent donc. On y découvre les maisons de maîtres, les cases où vivaient les esclaves et parfois les plantations ou les parcs autour. Nous avons pas mal entendu parler de la plantationMagnoliaet nous décidons d’y faire un passage avant de partir visiter Charleston.
Dès l’entrée nous pénétrons dans un décor digne d’un film. Nous empruntons une longue route droite entourée de hauts arbres touffus, recouverts de plantes parasites et de lianes, au pied desquels court une petite rivière verte et opaque susceptible d’être fréquentée par des alligators… Dépaysement réussi ! Puis nous atteignons le parking et parcourons les quelques mètres qui nous séparent des guichets.
La visite n’est pas donnée et comprend plusieurs formules. Tout d’abord on doit s’acquitter de 15$ par personne pour l’accès au site qui inclut la visite libre du parc. A cela, il faut rajouter 8$ pour chaque visite spécifique :
★ la visite en petit train du parc
★ la visite des cases
★ la visite de l’intérieur de la maison
★ la visite en bateau
★ la visite du jardin
La visite des cases, nous tente mais est en anglais donc pas idéale pour ma mère et mon beau-père qui risquent de ne pas comprendre grand chose…
La visite en bateau, ressemblerait assez à celle en train, donc il n’est pas utile, d’après l’hôtesse d’accueil, de faire les deux.
Enfin, nos amis qui s’y sont déjà rendus, nous ont déconseillé de prendre la visite de la maison, qui n’a pas vraiment d’intérêt. La voir de l’extérieur serait suffisant.
Pour le moment, nous choisissons donc la balade en petit train et décidons de voir ensuite si nous souhaitons en faire d’autres.
Nous découvrons notre chauffeur-guide qui se révèle rapidement très bavard ! Il nous fait une petite présentation du tour et nous montre son compagnon en peluche (on a toujours pas compris ce qu’il faisait là !) et nous partons pour trois quart d’heure de visite au milieu des marais.
Rapidement nous nous enfonçons dans l’épaisse végétation, longeons un lac, une rivière et voyons aussi les cases des esclaves et la maison. Nous faisons ensuite quelques arrêts explication sur les serpents que l’on peut trouver dans les parages (Bbrrr….) ou pour observer un alligator endormi sur un ponton au milieu du lac (pas plus rassurant…).
Dommage que notre guide n’arrête pas de parler avec des commentaires pas toujours passionnants notamment celui où il nous raconte qu’il aime les crevettes, les crevettes grillées, les crevettes bouillies….
Une fois, descendus du train, nous allons voir la maison de plus près et montons sur la terrasse, d’où nous avons une belle vue sur le parc et la propriété, puis nous nous aventurons sur les petits sentiers qui parcourent les marécages et les jardins. Nous découvrons de nombreuses plantes et fleurs, des points d’eau avec parfois des jolis ponts en bois qui permettent de les traverser. La chaleur très humide et les moustiques sont aussi de la partie.
Il est déjà tard quand nous terminons notre exploration du parc. Sans nous en rendre compte nous avons passé plusieurs heures dans la plantation et il est temps de partir visiter Chaleston.
Ceux qui s’attendent à une visite historique et sont intéressés par le côté plantation et architecture seront probablement déçus par la plantation car la visite de la maison n’est pas terrible et celle des cases semble aussi assez sommaire mais le côté paysage et nature est vraiment génial. Personnellement, c’est vraiment le type de végétation que j’espérais pouvoir voir aux Etats-Unis et j’ai vraiment apprécié cette belle découverte.