- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Miami est une destination incontournable d’un voyage en Floride. Contrairement, à ce que l’on imagine, il ne s’agit pas de la capitale de la Floride mais de la seconde grande ville de l’Etat. C’est une destination privilégiée, notamment, en raison de sa position idéale, à deux pas du parc national des Everglades et des célèbres îles des Keys. Mais c’est aussi l’ambiance unique de la ville, ses influences cubaines, sa jolie baie, ses palmiers, ses hauts buildings qui séduisent les voyageurs. Tout comme la diversité de ses quartiers, de l’artistique Wynwood au charmant Coconut Grove sans oublier le quartier cubain de Little Havana. Pourtant, celui que l’on considère comme le quartier le plus touristique de Miami, le fameux South Beach et ses bâtiments Art Déco, n’appartient pas à la ville de Miami mais à la voisine Miami Beach. Vous l’aurez compris, les visites de Miami et Miami Beach vont presque toujours de paire même si l’on parle de Miami en général. Pour notre part, c’est en coup de vent que nous faisons notre première découverte des lieux, à l’occasion de notre road trip (2015) en Floride (l’article ICI).
Pour rappel du contexte, nous poursuivons notre road trip en Floride après notre passage dans le magnifique parc de Ocala National Forest (l’article par ICI), nous voici donc à Fort Pierce, où nous avons passé la nuit.
Aujourd’hui, c’est le 24 décembre, alors pour se mettre dans l’ambiance de ce Noël pas ordinaire, on commence la journée par un plouf dans la piscine.
Joyeux Noël!
Miami, nous voici…
Puis, nous mettons le cap sur Miami, où nous avons réservé un appartement. Mais avant cela, nous pensons déjeuner à South Beach (situé donc dans la ville de Miami Beach). Mais le destin en a décidé autrement. Après une erreur de direction sur l’autoroute qui nous oblige à repartir vers le nord pour redescendre et nous fait perdre 1h et un arrêt au super marché qui se termine en bouchon monstre (sans arrêt au supermarché finalement), nous nous dirigeons vers South Beach. Enfin, c’est ce que nous croyons.
Key Biscayne
C’est marrant, c’est hyper sauvage sur cette île reliée au centre de Miami par un long pont. Finalement, le GPS nous arrête au milieu de nulle part et nous nous rendons compte que le Ocean Drive indiqué n’est pas celui de South Beach mais de Key Biscayne (la première île des Keys), plus au sud…
C’est le début d’après-midi, on est affamé et on n’ira pas plus loin pour le moment. On s’achète donc des sandwichs qu’on va manger au bord de l’eau avec les mouettes. L’endroit est aussi paisible que joli. Finalement, on a bien fait de se tromper !
Miami Dowtown
Vers 15h30, nous reprenons la route direction le centre-ville. Au programme visite et courses de Noël. Nous nous garons facilement dans le supermarché où nous irons plus tard, bénéficiant ainsi du parking gratuit et atterrissons dans le quartier de downtown, celui des gratte-ciels et des buildings.
Autour de nous, de hauts bâtiments encadrent des avenues assez calmes en ce 24 décembre. Nous avançons vers l’océan et découvrons bientôt le joli parc de Bayfront. Les palmiers remplacent les immeubles et la lumière peut enfin filtrer. La balade est très agréable dans cet espace vert paisible au bord de l’eau. Nous y flânons un moment, passant devant un camion à glace (et oui comme dans les films avec la musique horripilante et tout), une jolie fontaine, des promeneurs et des groupes de mouettes avant de repérer le métro aérien : le metromover.
J’avais lu sur le site de French district que c’était un incontournable lors d’une visite à Miami pour avoir un aperçu rapide gratuit et original du centre-ville. Un arrêt est juste à côté de nous, nous en profitons pour faire la Downtown Loop, la boucle la plus petite avec 8 stations.
La balade est très agréable et une fois la boucle terminée, nous descendons à côté de Whole Food. Le magasin, à quelques heures du réveillon de Noël est bondé et nous ne sommes pas les seuls à préparer notre repas de fêtes.
Réveillon de Noël dans notre joli AirB&B
Avant de continuer notre visite, nous faisons un crochet à l’appartement pour déposer les produits frais et découvrons notre « chez nous » d’une soirée.
L’endroit est fidèle aux photos de AirB&B. Le petit appartement pensé par un artiste, a beaucoup de cachet avec ses tons colorés et sa décoration épurée. Situé dans le quartier de l’avant-garde artistique de Wynwood, il bénéficie également d’une situation idéale, non loin du centre et de South Beach, avec un parking.
Cependant, les environs ne semblent pas hyper bien fréquentés, notre tentative de balade-photo le lendemain nous le confirmera. Pour l’heure, il est temps de repartir en ville pour un apéritif dans le quartier cubain de Little Havana.
Malheureusement, en ce début de soirée du 24 décembre, tout est presque fermé dans le quartier populaire de Little Havana mais nous finissons par trouver un bar ouvert dans lequel nous célébrons Noël en trinquant à la pina colada et au mojito. Le propriétaire vient même nous saluer et nous faire une démonstration de son amour pour la France. Il nous chante une mémorable « Marseillaise » suivie de la « Bohème », qu’il connait sur le bout des doigts. Nous passons un excellent moment et rentrons dîner. Au menu, ce sera saumon fumé, foie gras (ramené de France car on n’en trouve pas dans les magasins aux Etats-Unis…), et différents tapas accompagnés de champagne et de vin Français.
On est loin du repas de Noël traditionnel, mais nous nous régalons quand même et terminons en beauté notre festin avec un joli gâteau aux fruits rouges.
Il semblerait que notre nuit blanche ne soit pas totalement oubliée, nous ne passons pas minuit et allons nous coucher peu après la fin du repas.
Un 25 décembre floridien
Le lendemain matin, nous décidons de partir prendre des photos avec Kaotza dans le quartier qui compte nombre de graffitis et fresques murales en tous genres. Nous partons donc motivées en ce matin du 25 décembre, commençons à faire nos réglages, prenons quelques photos de notre immeuble et des environs quand nous repérons un drôle de monsieur qui nous fixe derrière les grilles de son jardin. Il n’est pas frais et n’a pas l’air de tourner qu’à l’alcool.. Il rejoint un autre vieillard aussi peu clair que lui. Nous commençons à remarquer que le quartier n’a pas l’air des mieux fréquentés quand un cycliste s’arrête et nous conseille de ne pas nous balader avec nos appareils photos ici et d’aller plus au Sud pour visiter le quartier. Ok, bon on se disait bien aussi… On rentre donc sans tarder et décidons de filer côté océan à South Beach, du côté de Miami Beach. Sur la route, nous nous arrêtons, comme conseillé par le cycliste, plus au sud.
Cette partie de Wynwood est vraiment super avec ses petites boutiques, ses cafés et ses façades hautes en couleurs, dommage que tout soit fermé et désert en ce jour de Noël. Je ne le sais pas encore mais le quartier de Wynwood est en plein essor et j’aurais l’occasion 3 ans plus tard d’y faire une super visite à découvrir par ici.
Wynwood
South Beach
Le quartier de South Beach, situé dans la ville de Miami Beach, est réputé pour son côté surfait, très touristique et Bling Bling. Je trouve malgré tout dommage d’aller du côté de Miami et de ne pas y passer pour se faire sa propre idée. J’ai aussi bien envie de voir son architecture Art Déco, qui a fait, à l’origine, sa célébrité. Nous nous garons donc et partons découvrir ce quartier bien différent du centre de Miami.
Il règne ici une ambiance de ville balnéaire, des rangées de palmiers bordent chaque avenue qui compte nombre de magasins touristiques. Bien sûr, on est loin de l’ambiance populaire de Wynwood, mais une petite heure de visite dans South Beach, me réconcilie avec la mauvaise image que je m’en faisais.
Finalement, j’apprécie beaucoup cette balade qui nous conduit de la grande plage de South Beach, aux bâtiments typiques Art déco aux couleurs pastels et aux formes géométriques harmonieuses, en passant par la jolie promenade du bord de mer au milieu d’une végétation dense.
C’est sûr que cela reste touristique et bien moins authentique que d’autres quartiers mais, le quartier a aussi son charme.
Nous tombons également par hasard sur le joli quartier espagnol d’Espanola Way, avec ses jolies façades colorées, ses tavernes et restaurants avenants.
Puis, nous revenons sur nos pas et regagnons le bord de mer.Finalement, nous terminons notre passage à South Beach au restaurant où nous prendrons donc notre deuxième repas de Noël. Situé sur la célèbre avenue de Ocean Drive (la bonne cette fois !), l’endroit est assez touristique mais la carte propose une jolie variété de plats appétissants. Cela n’est pas de la très grande cuisine mais c’est bon et copieux et pour le prix, il n’y a rien à redire.
N
C’est le début d’après-midi quand nous quittons la presqu’île pour continuer notre voyage, direction les Keys, ce chapelet d’îles situées dans le Golf du Mexique.
La suite du voyage par ICI..