- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Quand on pense Floride, on pense généralement plutôt Miami, Everglades, ou Keys, plages de sable fin, immenses hôtels ou cocotiers ! Un peu moins tzatziki et monuments historiques. Mais la Floride est un Etat surprenant qui regorge de surprises pour les voyageurs qui s’écartent des zones les plus connues.
Dans cet article, je vous propose de découvrir deux villes surprenantes mais pour commencer, je reprends le fil de notre voyage 2017 en Floride. Partis de chez nous en Caroline du Nord, nous voyageons avec ma mère et mon beau-père et après une pause en Géorgie, nous arrivons dans le nord de la Floride impatients de débuter nos vacances. Mais à peine le temps de s’habituer au climat tropical et à la végétation luxuriante que nous changeons de décor, direction Saint Augustine et son ambiance latine.
Saint Augustine
Ambiance Latine
C’est à Saint Augustine qu’auraient accosté les premiers colons espagnols, ce qui en fait la plus vieille ville du pays constamment occupée et fondée par des européens. Il faut bien préciser car le raccourci est devenu : « la plus vieille ville des Etats-Unis ». Or, vous en croiserez d’autres, des villes de la côte Est qui revendiquent ce titre !
Créée par Pedro Menendez de Avilés, la ville a connu deux périodes d’occupation espagnole qui lui valent ce patrimoine historique si riche. Vous pourrez découvrir, au gré d’une balade dans le centre, les nombreuses églises, bâtiments et maisons historiques de cette époque ou encore en apprendre plus sur le passé de la ville en visitant l’une des expositions ou musées dédiés à son histoire.
La visite du centre historique est vraiment une activité sympa à faire si l’on est dans les parages, seul bémol, les rues principales sont trop touristiques et se résument à slalomer entre les badauds et les magasins de souvenirs en tous genres. Heureusement, la ville a bien d’autres tours dans son sac !
Conseils pour profiter de la ville de façon plus posée et authentique :
Après une traversée de Saint George Street, histoire de dire qu’on a vu la rue principale, direction….
★ le Flagler Collège, j’ai beaucoup aimé flâner dans la jolie cour et admirer les détails d’architecture des tours et des nombreuses ailes de l’université d’art
★ encore plus au sud, rien de mieux que de se perdre dans les paisibles rues résidentielles bordées de maisons historiques
★ puis pourquoi pas revenir sur ses pas en longeant le delta sur la longue promenade aménagée, balade zen et ressourçante au rendez-vous
★ enfin, pour clôturer ce petit retour dans le temps, il est marrant de se perdre dans le fort de Castillo de San Marcos
Et voilà comment en quelques heures, on se sent dépaysé sans avoir parcouru plus de quelques kilomètres ! Toutefois, de l’autre côté de l’état, sur la Côte Ouest, à 3h30 de route de là se trouve une ville encore plus surprenante. Prochaine étape : Tarpon Springs.
Tarpon Springs
Bienvenue en Grèce
Au début du 20ème siècle, de nombreux pêcheurs d’éponges viennent s’installer à Tarpon Spings. Mais pourquoi ? Vous vous demandez peut-être !
En 1905, un américain et un émigrant grec introduisent une nouvelle technique dans la pêche à l’éponge, activité qui se développe dans la baie de Tampa depuis 1890. Cette technique typique des îles du Dodécanèse attire des milliers de pêcheurs grecs de cette partie du pays. Aujourd’hui, avec le développement des éponges synthétiques, l’activité s’est considérablement amoindrie mais la ville compte le plus d’habitants grecs proportionnellement à sa population globale.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé me balader dans cette ville plus que surprenante qui offre un vrai dépaysement !
Conseils pour profiter de l’ambiance unique de Tarpon Springs
★ Se balader dans le dowtown, prendre un café glacé et s’arrêter dans une épicerie grecque acheter du saucisson épicé
★ Aller promener au bord de l’eau du côté du Spring Bayou, flâner ou pique-niquer dans le parc
★ Se rendre à pied au quai des éponges en découvrant les quartiers résidentiels et les maisons où flotte souvent le drapeau grec
★ Explorer le fameux quai des éponges (très touristique) mais qui offre de belles photos de bateaux de pêcheurs, de montagnes d’éponges et de maisons typiques
Et bien entendu, terminer son passage par un repas dans l’un des nombreux restaurants grecs de la ville !
Après ces deux belles journées dans les îles, il est déjà temps de rejoindre le continent mais notre voyage n’est pas encore tout à fait fini. ll nous reste encore une dernière étape avant de rentrer : Les Everglades.