- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Asheville est ville située sur les contreforts des Appalaches à l’ouest de la Caroline du Nord. Principale ville de cette partie de l’Etat, c’est un centre culturel, gastronomique et artistique qui en fait une destination tendance. Avec sa réputation de ville hispter, son « Art district« , ses nombreux restaurants, bars, salles de concert et sa vie nocturne trépidante, Asheville est à la Caroline du Nord ce qu’Austin est au Texas ou Portland à l’Orégon. Etant aux portes des Appalaches, c’est aussi une étape incontournable d’un passage sur la Blue Ridge Parkway ou d’une virée dans les Smoky Moutains.
Nous avions déjà visité rapidement la ville en juillet 2015 à l’occasion de notre trip dans lessmoky mountains. Mais en deux heures, nous avons juste eu le temps de nous en faire une idée et d’avoir envie d’y revenir.
Six mois plus tard, nous voici donc de retour, avec plus de temps devant nous mais les températures estivales en moins…. Ce week-end, nous avons élu notre camp de base au Bent Creek Lodgeet nous profitons d’être proche d’Asheville pour y passer la journée. Et si nous sommes très impatients d’explorer la ville, nous redoutons de passer la journée dehors par ces températures négatives….
C’est finalement déjà la fin de matinée quand nous prenons la route d’Asheville. Mais avant de rejoindre le centre-ville, nous découvrons le paradis de la consommation Tanger Outlet. Un centre commercial rempli d’enseignes connues affichant de superbes promotions parmi lesquelles le magasin d’usine de la marque Banana Républic. Nous faisons quelques emplettes dans les rayons soldés sur des prix déjà bradés et réalisons de très belles affaires.
Avec 10 articles, nous nous en tirons pour 80$ au lieu des 540$ que nous aurions payé en magasin selon le prix indiqué sur les étiquettes…Quelle joie lorsque je le rendrais compte que nous avons le même centre à 20 minutes à l’ouest de chez nous!
Asheville et son joli centre-ville
Après un petit passage au Visitor Center, sur le parking duquel nous laissons notre voiture, nous rejoignons le centre à pied.
Les températures sont déjà très fraîches et le petit vent ne vient rien arranger. La journée s’annonce très très froide. Nous sommes malgré tout contents de retrouver le joli centre-ville avec ses petites rues commerçantes, ses nombreux restaurants et bars et son architecture unique.
Asheville et ses bonnes adresses
Le froid nous oblige à battre rapidement en retrait et peu de temps après notre arrivée, nous nous réfugions au chaud le temps de déjeuner. Nous prévoyons de dîner le soir dans un restaurant français appelé le Bouchon et nous découvrons qu’il existe une version crêperie de cette adresse réputée. Nous y prenons donc notre repas de midi. La décoration est un mélange entre brasserie Parisienne et peintures colorées plutôt hors sujet mais le résultat se révèle assez agréable. La nourriture, quant à elle, est bonne et même si les lardons de ma salade sont en fait des morceaux de bacon cuits dans le gras, quel plaisir de manger une sauce à la vraie moutarde et du pain avec!
Il est déjà 14h30 quand nous sortons du restaurant. On nous a conseillé d’être au restaurant avant 18h00 (il ne faut pas oublier que les américains mangent super tôt...) car le restaurant ne prend pas les réservations et vu son succès, il risque d’être plein après cette heure-ci. Nous avons donc environ 3h30 de balade devant nous dans les rues d’Asheville. Ce qui nous semble peu et, à la fois, énorme en raison du froid extérieur… Nous nous baladons donc un moment dans les sympathiques ruelles découvrant, par-ci un joli bar coloré ou un restaurant appétissant, par-là un bar-bus (un bus grandeur nature aménagé en pub) ou encore un vélo-bar où les amateurs de bière visitent la ville tout en pédalant et prenant l’apéritif. Dans ces conditions climatiques assez extrêmes, le véhicule est recouvert d’une protection plastique pour éviter que les sportifs-buveurs ne congèlent sur place.
Asheville et ses jolies boutiques
Heureusement, qu’il y a de jolis petits magasins dans lesquels, nous faisons régulièrement des pauses pour nous réchauffer avant de partir à nouveau braver le froid. Au choix, nous avons des magasins de prêt à porter design, de petites librairies vintage, des friperies, des magasins de bijoux et accessoires en tous genres ou encore un magasin tendance pour les animaux.
La ville compte aussi des halles qui rassemblent des restaurants, quelques entreprises et des magasins de décoration. En tous cas, c’est pour nous, l’occasion idéale pour nous réchauffer un moment.
Asheville et son Street Art
Difficile de passer à côté de la richesse artistique d’Ashevilleque l’on retrouve dans sa programmation culturelle, le nombre de galeries ou encore le Street Art. En une petite journée, nous n’aurons pas eu l’occasion de visiter des musées ou d’assister à des concerts, cependant, notre balade dans la ville aura été ponctuée par de belles œuvres grandeur
nature. C’est tout d’abord les jolies fresques murales qui ont attiré notre attention, puis nous avons suivi un parcours piéton sur les traces des nombreuses sculptures en bronze éparpillées dans le centre-ville.
A l’heure américaine
Finalement, nous nous rendons comme prévu à 17h25 précisément, au restaurant français pour être sûr d’avoir de la place mais en arrivant sur place, surprise…Le restaurant est déjà plein et il n’y a pas de place avant environ 2h00. Par ces températures, nous n’avons aucune envie d’attendre, même dans un bar voisin, car la seule chose dont nous rêvons c’est d’un bon repas et d’aller nous mettre au chaud. Nous décidons donc à contre-cœur de trouver un autre restaurant mais aussi incroyable que cela puisse paraître, à 17h30, tous les établissements où nous nous présentons sont complets. Nous finissons par trouver un « italien » dont la partie restaurant est évidemment pleine mais qui propose de nous servir au bar. Nous allons finalement pouvoir dîner !!!
La nourriture y est correcte sans être sensationnelle et le cadre sympa. Il est 19h30 quand nous rejoignons notre voiture pour rentrer nous mettre au chaud au coin de la cheminée de notre B&B. Et oui, aux Etats-Unis on rentre souvent de dîner à l’heure où nous français commencerions à envisager de partir en quête d’un restaurant.
Le River Art District
Le River Arts District est un ancien quartier industriel d’Asheville près d’une rivière qui accueille de nombreuses galeries et espaces artistiques et quelques bars sympas dans un cadre totalement hipster. Pour découvrir notre visite du River Arts District à l’occasion d’un week-end dans la région, c’est par ici.