road trip ouest Floride

Road trip nature sur la côte Ouest de Floride (2017)

Mai rime pour nous, depuis l’année dernière, avec de beaux voyages en famille. Alors que voici presque un an jour pour jour, nous partions découvrir le Sud du pays avec un passage en Louisiane, au Mississippi et sur un tout petit bout d’Alabama avec la famille de Nathan, cette année, c’est avec ma mère et mon beau-père que nous allons voir du pays et cette fois-ci, direction le soleil de Floride.

La Floride ne nous est pas inconnue, nous y avons déjà fait un voyage à Noël en 2015 et je suis retournée en voyage éclair à Miami, mais cette fois-ci nous avons envie d’un voyage différenthors des sentiers battus. Nous avons donc composé un itinéraire au gré des parcs indiqués sur google maps, des photos trouvées sur Internet et des îles réputées pour leur cadre sauvage et paradisiaque. Bilan, même si on a fait quelques spots plus touristiques, on a passé une semaine inoubliable dans de vrais petits coins de paradis presque déserts.

Voici un petit résumé de notre voyage près des tropiques avec le lien détaillé de chaque article.

Le résumé de notre road trip en Floride

La carte de notre road trip en Floride

Si la dernière fois nous sommes descendus en moins d’une semaine jusqu’à la pointe des Keys, cette fois-ci nous privilégions un itinéraire plus court afin de minimiser les journées passées à rouler. Au final, on a eu trois journées avec près de 5 heures du route mais des distances très raisonnables les autres jours.

Nos principales étapes

J 1 : Visite et nuit à Savannah en Géorgie connue pour son centre-ville historique et ses célèbres squares verdoyants qui quadrillent la ville

J 2 : Trajet jusqu’en Floride, visite de St Augustine , la plus vieille ville des Etats-Unis aux airs d’Amérique Latine et nuit dans le joli State Park d’ Anastasia à la végétation luxuriante tout près de l’océan

J 3 : Trajet vers la partie Ouest de la Floride, baignade dans les eaux émeraudes de Rainbow Spring et canoë avec les gators (surnom donnés aux alligators)

J 4 : Trempette dans les eaux de Crystal Water avec un lamantin, visite de la petite ville de New Port Richey et installation dans notre belle villa avec jardin et ponton privé sur la marina

J 5 : Belle journée sur les îles de Honeymoon et Caladessi entre balade dans une nature luxuriante de pinèdes, palmeraies et jolies plages sauvages

J 6 : Visite de la surprenante ville aux influences grecques de Tarpon Springs suivie d’une balade dans la touristique Clearwater avec ses jolis buildings, sa longue promenade au bord de l’océan et sa jetée animée. Puis pour finir une sortie en mer au coucher de soleil pour voir les dauphins

J 7 : Promenade magique dans le parc de Fort de Soto avec ses plages paradisiaques à l’eau cristalline peuplée de dauphins, lamantins et nombreux poissons en tous genres. Visite éclair de la grande ville de St Petersburg

J 8 : Trajet jusqu’en Géorgie, visite du paisible et adorable centre-ville de Brunswick et dîner dans un excellent restaurant de BBQ en bord de route tout près de notre cabine au camping KOA

J9 : Trajet retour jusqu’à Durham avec une pause brunch incontourable, dimanche oblige !

Nos coups de coeur en Floride

Difficile de résumer ce magnifique voyage qui nous a conduit de la Côte Est à la Côte Ouest de l’Etat, découvrant un visage de la Floride qui nous était encore inconnu. Traversant une campagne agricole tantôt dédiée à l’élevage de chevaux, tantôt de vaches, sur d’infinis champs verdoyants parsemés de larges chênes dégoulinant de mousse espagnole. Explorant des îles sauvages et quasiment désertes. Se baignant dans des sources magnifiques entourées d’une végétation luxuriante et uniquement fréquentées par les locaux. Rencontrant chaque jour de nouveaux animaux sauvages, de nombreux alligators, des dizaines de tortues, des oiseaux en tous genres, des lamantins et des dauphins et même un petit requin. Mais parmi les temps forts de notre voyage, nous retiendrons :

★ Les moments privilégiés dans notre magnifique maison au bord de la marina, nos apéritifs sur le ponton au coucher de soleil et nos repas à base de fruits de mer sous la large véranda.

★ Nos excellents dîners dans des restaurants typiques de fruits de mer en Floride et BBQ en Géorgie.

★ La baignade dans la jolie source de Rainbowspring que nous avons partagée avec les alligators. Chacun sa place, les hommes dans la partie baignade aménagée côté source, les crocos au calme sur les berges le long de la rivière .

★ Notre belle sortie en bateau au soleil couchant où nous avons observé les dauphins et avons navigué à la nuit venue dans la baie illuminée de Clearwater.

★ Notre balade sur les plages paradisiaques de Fort de Soto où nous avons observé un couple de dauphins nager avec son adorable bébé à une vingtaine de mètres de nous.

La vidéo de notre road trip en Floride

Focus sur la Côte Ouest de Floride

La carte de notre séjour sur la Côte Ouest

carte floride

Après notre passage dans la ville historique de Saint Augustine et par la source émeraude, peuplée d’alligators, de Rainbow Spring, nous voici donc arrivés sur la belle Côte Ouest.

Notre petit coin de paradis à New Port Richey

Nous prenons tout d’abord nos quartiers dans notre villa au bord de la marina de New Port Richey (petite ville à 50 minutes au nord de Tampa) après une visite du downtown. Quel plaisir d’avoir une grande maison qui donne directement sur la marina avec une vue imprenable depuis la terrasse et un accès privé à l’eau, où l’on s’est fait d’inoubliables apéritifs au coucher du soleil.

Pour les futurs voyageurs en Floride, l’annonce de la villa est consultable par ici. Pour nous, cela a été le camp de base idéal pour rayonner sur les îles et villes environnantes.

FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE

Evasion sur les îles sauvages d’Honey Moon et Caladesi

Honey Moon

Honey Moon est une île barrière située au large de Crystal Beach. Une grande partie de l’île est occupée par le parc d’Etat, qui serait le State Park le plus visité de Floride. Difficile à imaginer pour nous, car nous étions quasiment seuls à randonner dans sa végétation tropicale !

honey moon
FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE

Caladesi

Après une agréable balade, nous prenons un ferry pour rejoindre Caladesi, une île située au Sud d’Honey Moon et attenante à Clearwater Beach. Encore de beaux souvenirs à flâner au milieu de la petite jungle de palmiers, recouverte de sable blanc, et à remonter sa longue plage ourlée d’une eau turquoise translucide.

FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE
FLORIDE

La belle île de Fort de Soto

Plus au sud, dans la baie de Saint PetersburgFort de Soto est une île accessible depuis le continent par une route qui relie les 5 îles de la baie. Fort de Soto, comme son nom l’indique, a accueilli un fort militaire qui a joué un rôle historique notamment pendant la guerre de sécession. Nous prenons donc le temps de visiter les restes des fortifications avant de rejoindre la côte. La passerelle encadrée de plantes grasses, l’eau émeraude en arrière-plan, me rappelle la Guadeloupe. Finalement, nous barbotons dans l’océan, observant en moins de 15 minutes des dauphins et un lamantin. Puis, nous allons promener du côté de la jetée.

Fort de Soto
Fort de Soto
Fort de Soto
Fort de Soto
Fort de Soto
Fort de Soto

Ambiance balnéaire à Clearwater Beach

Tout autre ambiance à Clearwater Beach. Ici, c’est le rendez-vous des clichés floridiens. Hôtels art déco en enfilade, plage bétonnéeposte de secours colorés à la queuleuleu. Nous avions quand même envie de voir la ville pour nous en faire notre propre idée et finalement nous avons passé une après-midi agréable car la nature n’est jamais bien loin en Floride. Le temps fort de notre visite restera, toutefois, une sortie en mer au coucher du soleil pour observer les dauphins. Finalement, on n’aura vu que quelques queues scinder l’eau, au loin, mais le crépuscule était particulièrement photogénique sur la baie de Clearwater.

clearwater
clearwater
clearwater
clearwater
clearwater
clearwater
clearwater
clearwater
clearwater
clearwater
clearwater
clearwater
clearwater
clearwater

Saint Petersburg

Saint Petersburg n’a pas fait l’unanimité parmi nous. Mais, pour ma part, pour une « grande ville », (avec 250 000 habitants, elle est la quatrième plus grande ville de Floride) j’ai trouvé son centre agréable avec ses bars et restau à l’ambiance festive au bas des buildings et sa marina reposante.

saintpetersburgfloride
saintpetersburgfloride
saintpetersburgfloride

Ce que l’on retiendra surtout de notre séjour, ce sont les îles sauvages que nous avons eu l’occasion d’explorer. Loin des foules du Sud, profitant pleinement de ces petits coins de nature paradisiaques et rencontrant de nombreuses espèces locales. Mention spéciale à l’adorable famille de dauphins (visiblement composée d’un papa, d’une maman et d’un jeune enfant) qui nageait et sautait à quelques mètres de nous sur la plage de Fort de Soto. Mais nous avons aussi nagé avec un lamantin, observé de nombreuses tortues, approché plus d’une dizaine d’espèces d’oiseaux, parmi lesquelles des mouettes et des pélicans. Nous avons même vu un petit requin, péché par erreur avant d’être relâché.

Les autres articles de ce road trip

Plus d’articles qui pourraient vous plaire

Road trip USA

Tous les articles sur la Floride

visite Floride
aide voyage USA


Vous aimeriez faire un road trip aux États-Unis mais ne savez pas par quel bout prendre l’organisation de votre voyage. Vous aimeriez des conseils pour construire un itinéraire adapté à vos envies, votre budget, la saison et la destination ? Vous aimeriez profiter de mes conseils et bons plans de spécialiste des USA pour donner vie à un road trip unique ? On en parle ?


blog voyage
blog voyage
blog voyage
blog voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *