24h dans un ranch américain

Je vous raconte mes 24h dans un ranch américain de l’Arizona

24h dans un ranch américain

Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez : je reviens d’un road trip en famille qui m’a conduite du Nevada à l’Arizona, en passant par le sud de l’Utah. J’espère trouver le temps de vous partager en détail ce road trip ici. En attendant, vous pouvez retrouver tout notre voyage sur Instagram, dans la story « Arizona Ouest 2025 » mise à la une. Ce voyage, il était magique : un condensé des plus beaux paysages de l’Utah, de l’ambiance spéciale de Las Vegas hors des sentiers battus, et des paysages arides d’un Arizona du Sud qui surprend toujours. Et le clou du spectacle, c’était notre séjour dans un ranch américain. C’est de cette expérience unique que j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

Arrivée dans un ranch américain de l’Arizona

Ce ranch, on n’y a pas atterri par hasard : c’était en partie le but de ce voyage familial dans l’Ouest américain : tester ce ranch typique avec lequel j’ai commencé à travailler cette année.

Vous le savez peut-être, je propose des séjours dans des ranchs de l’Ouest américain, et tester personnellement les ranchs est important pour moi. Voilà comment ma petite famille et moi sommes arrivés un jeudi du mois d’avril au ranch « Arizona Historique ». Je vais être totalement honnête avec vous : je travaille avec plusieurs ranchs appartenant à cette famille de cowboys, et parmi les différents ranchs, je pensais que celui-ci était le moins chouette. Eh bien, je vous laisse découvrir si je suis repartie avec cette même impression !

allée conduisant à un ranch américain
Cheval dans un ranch américain

15h : arrivée au ranch

L’après-midi est déjà bien avancée quand on arrive au ranch. On passe la traditionnelle barrière avant de longer les prés où gambadent les chevaux, dans un paysage désertique mais non arboré. Et des arbres, on en voit de plus en plus à mesure que l’on approche de la propriété. Le chemin de terre battue qui y mène est bordé d’une allée d’immenses eucalyptus et tamaris, dont les larges branches retombent presque sur la route. Entre deux, les cactus nous rappellent que nous sommes bien dans le désert. Aujourd’hui, le désert est nuageux, il pluviote même. Ce n’est pas parce qu’on est dans une région très ensoleillée qu’il ne pleut jamais. C’est rare, mais cela arrive, et le soleil sera vite de retour.

Heure du repas ranch américain

Ranch typique de l'Ouest américain

15h30 : installatation dans un ranch américain

C’est donc sous une fine pluie qu’on arrive dans l’hacienda qui fait office de réception et de restaurant. Tout est organisé autour de la cour centrale, dans un style architectural à mi-chemin entre l’Amérique latine et le Nouveau-Mexique. Kelsey, la manager, nous accueille avec son large sourire et son chapeau à bords relevés. Elle nous explique comment fonctionnent les activités, les repas, et nous montre nos quartiers. Nous sommes quatre : Oliver, Nathan, mon père et moi. Nous allons dormir dans la dépendance familiale, qui accueille plusieurs chambres et un salon, dans une décoration western traditionnelle.

Logement dans un ranch américain
cabine ranch amércain
chambre ranch américain

Je demande aussi à voir les autres chambres dans le bâtiment principal. C’est aussi là que se trouvent le salon, le bar (où l’on peut se servir librement en notant simplement sa consommation sur un petit bout de papier), un grand foyer de cheminée pour les soirées plus fraîches, et des canapés. Nous nous installons rapidement. Partagés entre l’envie de profiter de la dépendance, très agréable, et celle d’aller explorer l’extérieur, nous décidons de sortir.

16h : Découverte des lieux

Nous sommes arrivés trop tard pour participer à l’activité de l’après-midi : le tir à l’arc. Quelque part, je suis un peu déçue. L’activité du matin était une initiation au tri du bétail, cette discipline traditionnelle qui consiste à séparer le bétail et à maîtriser les techniques de cowboys. J’ai un peu l’impression de tout manquer, mais je me rappelle que nous devions intégrer ce séjour dans un road trip avec un programme déjà bien chargé, et que le but premier reste de découvrir le lieu. Et nous sommes justement là pour ça.

Nous nous baladons dans la propriété. Les wranglers, employés du ranch qui s’occupent des chevaux, vont et viennent : un événement se prépare. J’aime cette effervescence, et me retrouver au milieu de ces cowboys et cowgirls habillés aux couleurs et au logo du ranch, comme sortis d’un épisode de Yellowstone, me fait me sentir dans le vrai Far West. Ce ranch, c’est un vrai ranch, pas une usine à touristes qui simule pour le spectacle.

Il a une petite capacité d’accueil, c’est un ranch familial, et le sentiment d’immersion dans la culture western est immédiat, à peine la porte de sa voiture de location refermée. Oliver et moi décidons de jouer aux cowboys un moment. On teste le lancer de lasso, et pour une fois, je réalise — en toute modestie — que je suis meilleure que Nathan, qui vient de nous rejoindre. On lance la corde dans les airs en espérant alpaguer une des têtes de vache en plastique montées sur une botte de foin. Cela ne marche pas à tous les coups, mais c’est bien amusant. On teste aussi le lancer de fer à cheval, qui est censé atterrir sur une barre de fer : cela va demander encore un peu de pratique 😉. Le décor est top : les chevaux d’un côté, l’hacienda de l’autre, et au milieu, cet espace détente organisé autour du grand foyer de feu et des jeux.

extérieur ranch américain
Jouer au cowboy dans un ranch américain
Activités ranch américain

Il est déjà 17h, l’heure de l’apéritif. Cela tombe bien : j’ai hâte de passer plus de temps dans le salon, pièce maîtresse de cette ambiance western qui rassemble les essentiels : de la pierre, du bois, du cuir, quelques exemplaires de couvertures et tapis tissés traditionnels amérindiens, une tête de cerf qui surplombe la cheminée. Une décoration typique, sans bling-bling, sans surenchère, juste ce que l’on attend d’un ranch de l’Ouest américain..

Décoration ranch américain
Saloon ranch américain

On boit une bière en grignotant quelques amuse-bouches aux influences internationales, on flâne un moment dehors lorsqu’on aperçoit le sonneur.

18h : À table !

Un jeune homme vient sonner la grande cloche en fonte à l’entrée de l’hacienda. Tout le ranch résonne de l’appel de la faim ! Et tout le monde se dirige vers la salle de restaurant. Une grande table commune est installée. J’aime l’idée que la capacité du ranch soit réduite (contrairement à de nombreux autres ranchs), et que les voyageurs puissent s’asseoir tous ensemble et faire connaissance. Une telle expérience doit se faire, pour moi, dans l’échange et le partage. Un couple de Québécois nous raconte leur première journée et leur balade : ils ont hâte de remonter en selle.

Nous nous servons au buffet : poisson grillé en sauce, pain de maïs, gratin de pâtes, légumes mijotés… tout est très bon, simple, mais cuisiné avec goût. A-t-on encore de la place pour l’excellente tarte à la crème ? Heureusement, oui 😊

repas ranch américain
La tarte à la crème et le petit-déjeuner du lendemain

19h30 : Joli feu de joie

Il est encore tôt, mais les journées ici sont bien chargées. Demain, les activités recommencent, mais en attendant, on profite un peu de ce moment hors du temps dans la pénombre qui gagne progressivement le ranch. Les guirlandes installées un peu partout autour de l’espace détente s’allument, c’est magique. On alimente le feu et on discute un long moment sous les étoiles, à profiter du calme et des crépitements de ce joli feu de joie. Je vais me coucher avec Oliver, pendant que mon père poursuit la soirée près du feu, puis fait un dernier petit passage au bar. J’ai hâte d’être au lendemain.

Soirée ranch américain

Deuxième jour dans un ranch américain

7h : réveil au paradis

Il me suffit de tirer les rideaux pour voir les chevaux et retrouver l’ambiance du ranch. Un grand soleil nous promet une belle journée. Je m’habille rapidement, rassemble nos affaires et sors prendre des photos. La sellerie se trouve juste en face de notre porte d’entrée, et je passe un moment à observer les bottes de cowboys et les différents accessoires, qui ont un petit goût nostalgique. Monter me manque.

Dans l’arène, des chevaux déjà sellés me rappellent que la vie commence très tôt dans un ranch, deux wranglers discutent à côté d’eux. Je prends quelques photos discrètes, avec l’espoir de voler cette scène simple, mais qui dit tout de ce lieu. Je m’aventure du côté des prés, je vais à la rencontre des chevaux, grands et petits, et je mitraille de photos quand, déjà, la cloche retentit.

Ambiance Far West ranch Arizona
Wrangler et ses chevaux, ranch américain
sellerie ranch amércain
Ambiance ranch USA

8h : Le petit-dej est prêt !

Comme hier, nous rejoignons le restaurant. Oliver est surexcité, il apprécie tellement ce séjour, cela me fait chaud au cœur et je crois que la cuisine ici lui plaît bien aussi. Moi, je suis en stress, est-ce que je vais arriver à tout goûter ? Tout a l’air si bon. Des viennoiseries, des fruits frais, une omelette, du bacon, des pommes de terre râpées, des gaufres, il faut se faire violence pour rester raisonnable : mission presque accomplie.

Hier, j’ai pris une décision : je ne monterai pas à cheval pour rester au ranch. Je préfère continuer à explorer les lieux, prendre des photos des cavaliers et découvrir la ville à côté. Je sais que la balade à cheval va être magnifique, mais je sais aussi qu’ils me raconteront et que ma présence sera plus utile ici. Je veux capter au maximum l’émotion du ranch et je veux être témoin de chaque moment, même anodin.

Une fois le petit-déjeuner pris, les cavaliers se préparent donc et nous, on s’installe avec Oliver au bord de l’arène pour les observer et les prendre en photos. Cavaliers et montures réunis, le petit groupe s’éloigne entre les cactus, et nous, on continue d’explorer le ranch.

Randonnée à cheval ranch américain
Balade à cheval ranch amércain

Visite de la ville

On décide ensuite d’aller explorer la ville. On est en terre cowboy, pas de doute. Celle qui accueillait la mine d’or la plus prospère de tout l’État s’est aujourd’hui reconstruite autour du ranching. Le centre-ville donne le ton : commerces de sellerie et de lasso, sculpture à l’effigie du Far West, le décor est planté. De nombreux rodéos y sont organisés tout au long de l’année. Nous, on déambule tranquillement dans le centre, on pousse la porte de quelques magasins, on regarde même pour peut-être rapporter un lasso dans les valises, puis on termine dans le musée dédié à l’histoire et la culture du Far West. Je suis contente d’avoir eu le temps de visiter la ville, je pense que cela fait partie de l’expérience du séjour au ranch. Nos cavaliers s’apprêtent à rentrer de leur balade, et on repart donc tranquillement en direction du ranch.

Eglise ville Far West Arizona
Centre-ville Far West Arizona
Ville Far West Arizona

Exemple d’une journée dans ce ranch américain de l’Arizona

Nous voilà de retour au ranch. La balade était magnifique, ils ont randonné entre les cactus et les arbres de Joshua, ils sont descendus dans un petit canyon. Le sourire sur leurs lèvres parle de lui-même.

Il est temps, pour nous, de quitter le ranch. On aura eu qu’un petit mais bel aperçu du type de séjour que l’on peut y vivre.

Voilà à quoi s’attendre lorsque l’on vient séjourner dans ce ranch américain de l’Arizona.

  • Des séjours à partir d’une nuit (ce qui est rare pour les ranchs qui imposent généralement un séjour de 3 à 6 nuits) et jusqu’à 6 nuits pour profiter de la diversité des activités proposées.
  • Une ouverture d’Octobre à Mai.
  • Différentes options, de la nuit avec petit-déjeuner au séjour tout compris (repas, activités, balades à cheval 2 fois par jour…).
  • Parmi les activités incluses : des activités chaque matin et chaque après-midi, soit au choix, soit proposées entre balade à cheval (niveau débutant ou confirmé), tir, tir à l’arc, tri du bétail, tour en quad…
  • Une initiation au travail du bétail ou une démonstration est organisée au moins une fois par semaine.
  • Côté budget : il faut compter entre 309 et 550 $ par nuit et par personne (selon le type de chambre et la période) pour la formule avec repas et à partir de 159$ (pour 2) en B&B (logement et petit-déjeuner inclus).

💡Informations pratiques : le ranch se trouve à 1h15 de Phoenix et 3h30 de Las Vegas. Il est ouvert d’octobre à mai.

Chevaux avant balade ranch américain
Vivre dans un ranch américain

Exemples de séjours compatibles avec un séjour dans le ranch :

Vous faites un séjour dans les parcs de l’Ouest américain et souhaitez vivre une expérience unique dans un ranch américain, même juste pour une nuit ou quelques jours ? C’est possible, voilà quelques exemples de destinations possibles :

  • Grand Canyon, Page… + un séjour dans ce ranch américain qui se trouve à 3h30 de Grand Canyon Village
  • Phoenix, Tucson et le sud de l’Arizona + un séjour dans ce ranch américain qui se trouve à 1h15 de Phoenix
  • Sedona, Flagstaff et le centre de l’Arizona + un séjour dans ce ranch américain qui se trouve à 2h15 de Sedona
  • Las Vegas et les parcs nationaux : Zion, Bryce.pourquoi pas Monument Valley + un séjour dans ce ranch américain. Vous ferez certainement étape à Page qui se toruve à 4h30 du ranch.

⚠️ Merci de noter avant tout que le séjour au ranch a un coût (mentionné juste au-dessus) et que le ranch n’accepte pas de partenariat (accueil en échange d’un coup de pouce, ce qui est d’ailleurs illégal). Mais si vous avez un projet concret de séjour dans ce ranch, si vous voulez un devis ou en savoir plus, écrivez-moi ou consultez ma page pro juste en dessous.

Travail du bétail ranch américain
Travail du bétail ranch américain

Travel Planner USA

Ma formation en ligne vous donnera 1000 conseils si vous êtes en mode petit budget et organisez votre voyage par vous-même ICI.

Et si vous voulez un accompagnement personnalisé, le coaching en ligne est pour vous. Dans une session en visio, je réponds à toutes vos questions, vous aide à faire votre itinéraire et vous donne tous mes bons plans d’adresses et erreurs à éviter ICI.

Enfin, si vous rêvez d’un séjour authentique dans un ranch américain au cœur d’un décor grandiose digne de la série Yellowstone, contactez-moi. J’ai sûrement le ranch de vos rêves ICI !

Les autres articles qui pourraient vous plaire

Dénicher les plus beaux séjours en ranch aux Etats-Unis

Séjour en ranch Etats-Unis

Séjourner une semaine dans les paysages sauvages de l’Ouest américain, rencontrer de vrais cowboys et vivre au rythme du Far West le temps d’un séjour inoubliable. Ça vous fait peut-être rêver ! L’attraction pour les séjours dans les ranchs est contagieuse depuis quelque temps. Merci la série Yellowstone d’avoir semé l’envie dans le cœur des…

Continuer à lire

Je vous raconte mes 24h dans un ranch américain de l’Arizona

24h dans un ranch américain
Vous avez peut-être déjà lu mon premier article sur les voyages en ranch, mais aujourd’hui, j’avais envie de vous en dire un peu plus sur ce sujet qui fait souvent rêver. Je reçois chaque semaine de nouvelles demandes de séjours en ranch et constate que ces demandes révèlent un gros écart entre l’image que l’on…
Continuer à lire
Accueil Blog Voyage
blog voyage
blog voyage
blog voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *