Voyage en famille aux USA : mes conseils pour voyager sereinement

Hello, moi c’est Nelly, et je vous souhaite la bienvenue dans ma nouvelle rubrique dédiée au voyage en famille aux USA. 🙂

Après des mois à écrire sur ce sujet pour le média French Morning (entre autres) j’ai eu envie de centraliser tous ces contenus ici, sur mon blog, pour les partager avec vous, mes lecteurs. Je vous raconte ?

Les grandes parties de l’article

👉 Le voyage et moi

👉 Mon premier voyage en famille aux USA

👉Pourquoi les États-Unis sont-ils une très bonne destination avec des enfants ?

👉Voyager avec un enfant qu’est-ce ce que ça change ?

👉 Organiser son voyage en famille aux USA : les étapes clés

👉You got this

👉Voyage en famille aux USA : une nouvelle rubrique du blog

👉Tous les articles USA en famille

Le voyage et moi

Le voyage, c’est un peu comme la vie pour moi.

Il y a eu ma vie d’avant, ma vie de transition, et ma vie actuelle. Et il y a eu ma façon de voyager d’avant, et celle de maintenant.

Dans ma vie d’avant, je vivais aux États-Unis (depuis 2015) et j’écrivais des guides de voyage pour le Petit Futé. Je passais beaucoup de temps sur les routes américaines pour dénicher les meilleures adresses, les spots cachés, les incontournables comme les pépites hors des sentiers battus.

Puis, j’ai quitté cette vie, je suis rentrée en Europe, en Espagne, où j’ai connu deux grands bouleversements : le COVID, puis la maternité. Un virage à 90°.

Rapidement, j’ai pourtant repris la route : un road trip en van en Suisse avec mon bébé de 6 mois, un premier vol vers les îles Canaries et Lanzarote avec mon fils de 8 mois, et notre tout premier long-courrier vers l’Ouest américain avant qu’il n’ait 2 ans.

C’était ma phase de transition. Celle où j’ai appris à voyager en tant que maman. J’y ai découvert de nouvelles contraintes, mais surtout une autre façon de voyager. Une approche plus lente, plus brute, plus entière. Un voyage qui prend le temps et s’adapte.

Aujourd’hui, je vis à nouveau aux États-Unis et je voyage régulièrement avec mon fils de 4 ans et demi. Après avoir tâtonné pour trouver notre manière de voyager en famille, je peux maintenant envisager des road trips à travers le pays (on en a d’ailleurs fait deux magnifiques ce printemps et cet été, vous retrouverez les Stories à la Une sur Instagram).

Je sais que ça roule si je sais adapter le voyage à mon enfant et à la destination.

La destination, heureusement, je la connais bien : parler voyage aux USA, c’est mon métier. Quand je n’écris pas sur les États-Unis sur ce blog ou pour des médias et éditeurs, j’aide aussi mes clients à organiser leurs séjours sur mesure ou dans des ranchs américains.

Mais voyager avec un bébé, puis un enfant, ça s’apprend. Ça prend du temps. Et ça se « masteurise », petit à petit.

Aujourd’hui, je vous propose de partager avec vous tout ce que j’ai appris. Ce qui a marché pour nous — et qui, peut-être, pourra aussi marcher pour vous. Sans prétendre détenir LA vérité, mais avec la conviction que les retours d’expérience sont l’une des ressources les plus précieuses pour les parents voyageurs.

Alors voilà le mien.

Guide voyage USA en balade

Mon premier voyage en famille aux USA

En 2022, presque quatre ans après avoir quitté ce pays où j’avais vécu près de quatre ans, je reprenais un vol (ou plutôt deux) vers les USA, direction l’Ouest américain. Quelle sensation étrange, moi qui avais tant voyagé dans cette région, dans ce pays… Tout semblait à la fois si familier et si nouveau. La séparation de quelques années, peut-être ? Mais surtout le fait d’y voyager avec mon fils. Tout prenait une nouvelle dimension : occuper 11 h de vol avec un tout petit sans écran, gérer le décalage horaire, prévoir un programme adapté aux siestes, être vigilante aux horaires, aux temps de route…

Un road trip de deux semaines avec pas mal de kilomètres et d’étapes, qui a commencé par une journée de voyage où l’enfant s’est réveillé à 4h du matin, a fait quelques petites siestes volées, et ne s’est recouché qu’à 5h du matin (heure française). Un sacré baptême ! Et un décalage horaire qui nous a valu quelques réveils en pleine nuit…

Et pourtant, ce voyage a été magique. Et d’une simplicité étonnante.

J’ai rapidement constaté que :

1. Aux États-Unis, tout est plus facile

Ça je le savais déjà ! Mais qu’est-ce que ça aide quand on voyage avec un jeune enfant ! Les infrastructures, les mentalités, le côté “family-friendly”…

2. Parents heureux, enfants (souvent) heureux

On n’a pas eu de souci de santé, pas de galères particulières, aucun vrai désagrément. On était bien, tout simplement. Et notre enfant l’était aussi, naturellement.

3. L’importance du focus

Durant ce voyage, on a gardé le focus sur lui. On a pensé ce road trip en adaptant le rythme, le programme et les étapes aux besoins de notre (jeune) enfant. Et ça a parfaitement fonctionné — pour lui comme pour nous.

4. Une organisation béton

Évidemment, c’est mon métier, donc vous me direz : facile ! Mais pour une fois, j’avais pris le temps (ce que je ne fais pas toujours pour mes voyages perso) d’organiser ce séjour comme je l’aurais fait pour mes clients. Un itinéraire clair jour par jour, un joli programme mis en page. Tout avait été bien pensé, bien calculé. Pas de surprise, pas d’étape loupée, pas de journée au programme bancal. Les imprévus ? On les a choisis, on ne les a pas subis. Bien sûr la chance a aussi été avec nous (pas de maladie, pas de souci de météo ou autres aléas). C’était smooth — et exactement ce dont on avait besoin pour nous mettre en confiance avec ce premier road trip aux USA en famille.

Sedona en famille

Pourquoi les États-Unis sont-ils une très bonne destination avec des enfants ?

Il n’y pas mieux qu’un voyage en famille aux USA surtout quand on commence à voyager avec des enfants et surtout s’ils sont très jeunes. Voilà pourquoi :

C’est safe

Évidemment, comme partout, il y a des bémols à mettre. On fait attention aux quartiers craignos des grandes villes, encore plus tard dans la nuit, et on se renseigne avant de visiter une grande ville américaine ou de choisir un quartier où loger. Mais globalement, les États-Unis sont une destination safe en termes de sécurité et très sûre côté sanitaire.

La facilité de la langue

Pour certains, c’est une évidence, pour d’autres moins. Mais beaucoup de parents sont quand même capables de se faire comprendre un minimum en anglais, surtout en cas de souci, et c’est très sécurisant quand on voyage avec de jeunes enfants.

C’est facile et confortable

C’est grand, il y a de l’espace, tout est pensé avec un esprit pratique : se déplacer, se garer, consommer… Tout est généralement plus simple aux États-Unis, et avec des enfants — et peut-être même une poussette — ça aide beaucoup.

C’est tellement kid-friendly

Il y a tellement de playgrounds, de musées pour enfants et d’autres lieux adaptés aux petits. Mais au-delà de cela, c’est une mentalité, un état d’esprit : les enfants sentent qu’ils sont les bienvenus et que les lieux leur appartiennent aussi. Évidemment, les grands espaces, ça aide.

C’est sans pression

Les Américains sont tellement plus détendus avec les enfants qui pleurent ou manifestent leur mécontentement. Ici, on remplace généralement les regards jugeants et réprobateurs par un sourire empathique ou un petit mot à l’adresse de l’enfant en proie à ses émotions, ou du parent qui se sent dépassé. Vraiment, c’est une sérénité d’esprit qui n’a pas de prix, surtout quand on voyage, et que fatigue, changement de routine et dépaysement peuvent amplifier les émotions de nos enfants.

📌 Quel est l’âge idéal pour partir en voyage en famille aux USA ?
Je ne partage pas la croyance qu’il est dommage de voyager avec un enfant trop jeune qui n’aura pas la possibilité de se rappeler du voyage. Les souvenirs ne sont pas que des images dans la tête : ce sont des sensations, des émotions, des découvertes fortes qui marquent une personne au-delà du conscient et du mémorisable — et ça, dès la naissance. Ce sont aussi des photos et des histoires à se raconter toute la vie. Je ne conseillerais pas forcément un long road trip à un tout petit bébé, ou un long-courrier pendant le « quatrième trimestre de grossesse”, soit 3 mois, mais sinon, je ne vois pas de limite d’âge. On peut voyager aux USA facilement avec un bébé de 6 mois. Personnellement, j’ai trouvé que 1,5 – 2 ans était un bon moment pour nous pour un premier road trip plus ambitieux. Je pense qu’il faut surtout s’adapter à son enfant et à ses signaux : – Arrive-t-il à changer de rythme facilement ? – Réagit-il bien aux changements ?
– Est-il de nature anxieuse ? – Supporte-t-il bien la voiture ou les transports ?
– Aime-t-il les aventures ? Bien connaître son enfant permet aussi de déterminer l’âge qui marche bien pour soi, car chaque situation de voyage en famille est unique.

Guide voyage USA trajet visites

Voyager avec un enfant qu’est-ce que ça change ?

Voyager avec un enfant en général

Dans notre vie de tous les jours, avec mon mari, j’essaie de trouver un équilibre entre les besoins de notre enfant et ceux de la vie familiale.
On reste concentrés sur ses besoins (sommeil, temps calmes dans la journée…), mais on les intègre dans le quotidien familial : sorties sociales, contraintes de la maison (courses, ménage, cuisine…).
En voyage, on garde la même dynamique, mais il faut bien reconnaître que l’expérience est différente d’avant.

Voici quelques réalités à avoir en tête :

  • Voyager avec un enfant, c’est accepter les imprévus : une maladie qui débarque au milieu du séjour, un enfant qui montre des signes de fatigue et a besoin de ralentir, des siestes qui ne se passent pas comme prévu, ou encore des changements de programme nécessaires pour que tout le monde y trouve son compte. Car ne l’oublions pas : enfant épuisé + énervement + voyage ne font jamais bon ménage.
  • Changer son rythme, je crois que c’est la base : accepter que l’on va voyager, gérer sa FOMO (Fear of Missing Out ou peur de rater quelque chose) et faire une croix sur les programmes surchargés pour en voir le plus possible.
  • Faire de la place. Logiquement, on fait de la place dans le programme, on prévoit des temps off. Et ça, ça change tout le voyage. Je trouve que l’on apprend à voyager autrement, plus lentement, plus consciemment. Une belle leçon de vie à garder, même quand les enfants grandissent et que le rythme devient moins préoccupant.

📌 La routine du soir en voyage
Pour moi, ce qui change le plus quand on voyage avec des enfants, ce sont les soirées.
Bien sûr, selon l’âge et le tempérament des enfants, on peut tout à fait dîner au restaurant ou prévoir quelques soirées spéciales (spectacles, concerts, fêtes…).
Mais un voyage serein avec des enfants en bas âge, c’est souvent un voyage où la routine du soir reste aussi stable que possible.
Et cela signifie, bien souvent, prendre ses repas dans son logement. Ce qui est pratique aux États-Unis, c’est que même les chambres de motels classiques sont souvent équipées d’un micro-ondes, parfois d’une petite table.
Donc même à l’hôtel, on peut improviser un repas simple, mais le plus confortable reste un logement avec une vraie cuisine.

Guide voyage USA trajet

Voyage en famille aux USA : ce qui change de la France

S’adapter à sa destination c’est primordial en règle générale mais encore plus avec un enfant. Voici quelques règles importantes quand on voyage aux USA

TO DO

  • Manger tôt. Avec des enfants, on mange souvent plus tôt, surtout le soir. Aux États-Unis, c’est très simple : le dîner y est généralement servi autour de 18h, bien plus tôt qu’en France.
  • Toujours avoir des provisions sur soi. Selon les régions (campagne, parcs nationaux…), les zones isolées sont fréquentes, avec peu ou pas de supermarchés. Je recommande d’avoir toujours un petit kit : de quoi prendre un petit-déj, des snacks et quelques aliments non périssables pour improviser un repas. Même chose pour les essentiels des enfants (lait — le lait de vache non réfrigéré est rare ici —, goûters, couches…). Mieux vaut prévoir !
  • Manger sans stress au restaurant. En France, je ne suis pas toujours à l’aise avec mon fils au resto : petites tables, salles bondées, service en trois temps… pas évident avec des petits. Aux États-Unis, c’est souvent plus simple : plus grands espaces, service rapide (en général), et on pense souvent à apporter des crayons pour les faire patienter.

📌Le bon plan aux USA en famille : Aux États-Unis, la plupart des chambres d’hôtel ou de motel sont équipées de deux lits (doubles, Queen, parfois même King). On peut aussi, en général, demander un lit supplémentaire (rollaway bed) pour 10 à 15 $ de plus. Résultat : une famille de 5 peut souvent loger au même prix qu’un couple.

NOT TO DO

  • Laisser ses enfants tout nus. La nudité n’est pas du tout dans les mœurs aux États-Unis, même chez les enfants. Si l’on doit changer un enfant pour le mettre en maillot, par exemple, on le fait discrètement en le protégeant des regards. Idem pour les pipis improvisés dans l’espace public ou le changement de couche.
  • Crier sur ses enfants. C’est vraiment quelque chose de rare ici, et d’assez mal vu. Vous verrez peut-être plutôt des parents directifs ou qui micro-managent leur progéniture, mais rarement des parents perdre patience et élever la voix. De façon générale, les éclats de voix et l’énervement en public ne sont ni courants, ni bien acceptés.
  • Ne pas anticiper ses étapes, arrêts essence… Comme expliqué plus haut, on peut facilement se retrouver dans des zones inhabitées et sans commerces. Il est donc important de toujours penser à la pause déjeuner et à remplir le réservoir d’essence avant de prendre la route.
  • Ne pas avoir d’assurance santé. Je connais des personnes qui partent avec la conviction qu’il ne leur arrive jamais rien, donc pourquoi en voyage ? Je connais aussi une connaissance de mon père, partie aux USA et jamais revenue : accident mortel de moto en vacances. Les accidents, plus ou moins graves, ça arrive sans prévenir. Et budget santé, on ne parle pas des tarifs français avec l’habitude d’une sécu qui prend en charge la plupart des frais. Une simple opération peut coûter des dizaines de milliers d’euros. Il est primordial d’avoir une assurance santé adaptée : soit celle de votre carte bancaire (mais attention, beaucoup n’ont pas de plafonds suffisants), soit une assurance dédiée comme Chapka, une solution que je recommande et avec laquelle j’ai un partenariat d’affiliation : si vous souscrivez via ce lien, je touche une commission (sans surcoût pour vous). En bonus, vous bénéficiez de -5% sur votre assurance PAR ICI.
  • Penser qu’on a assez voyagé et venir aux USA sans se renseigner. Une autre erreur que je vois souvent, ce sont les voyageurs qui arrivent avec cet esprit un peu colonialiste, et qui ont « fait » (terme que j’affectionne assez peu) l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Afrique… et qui arrivent en pensant que l’Amérique du Nord, c’est une extension de l’Europe, une destination super facile qui ne demande aucune organisation. C’est faux. Chaque pays a ses propres particularités : il y a des règles à connaître, des formalités à faire, des spécificités propres à la destination. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé une formation en ligne comme base de départ de tout voyage aux USA. Vous pouvez voir les thématiques qu’elle aborde par ici.

📌 Mes conseils en cas de soucis de santé aux USA : Premier réflexe, avant toute chose : appeler votre assurance (qu’il s’agisse d’une assurance dédiée ou de celle de votre carte bancaire). Elle vous donnera la marche à suivre pour être pris en charge dans son réseau.
Si vous devez consulter rapidement sans urgence vitale, cherchez les urgent care : des centres médicaux de jour ouverts 7j/7. Ce sera plus rapide et bien moins cher que les vraies urgences, et parfois aussi bien plus simple que de trouver un médecin disponible rapidement.

Guide voyage USA enfant

Organiser son voyage en famille aux USA : les étapes clés

Il est difficile de résumer une méthode parfaite pour organiser un voyage en famille aux États-Unis, mais voici déjà quelques conseils et grandes lignes à suivre.

1 – Choisir le bon format

Road trip avec des étapes régulières, city trip dans une ville de votre choix, voyage en immersion dans une région en mode slow travel ou programme bien ficelé pour en voir un maximum… un voyage aux USA peut prendre de nombreuses formes.

À mes yeux, il n’existe pas de « meilleur » format en soi, mais certains types de voyages correspondent mieux à certaines familles que d’autres. Voici donc les principaux éléments à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • la durée totale du voyage
  • la saison et les contraintes météorologiques (neige, fortes chaleurs, saison des pluies, fermetures saisonnières…)
  • le but du voyage (détente, exploration, immersion culturelle…)
  • la taille et la diversité de la destination

2 – Étudier le budget

Le budget, c’est toujours le nerf de la guerre.
Alors avant d’aller trop loin dans l’organisation, on commence par regarder :
– le prix des vols,
– le coût de la location de voiture (en incluant l’assurance, et les éventuels frais d’abandon si vous rendez la voiture dans une autre ville),
– et bien sûr, le prix et la disponibilité des logements.

Ensuite, on fait des choix en connaissance de cause.
Passer une semaine à Manhattan ? Ok, mais en ayant bien conscience du budget hébergement que ça représente.
Louer un gros 4×4 pendant 3 semaines, pris à Los Angeles et rendu à Las Vegas ? Très bien, à condition d’avoir calculé le budget location et vérifié ce que ça donne côté vols et hébergements.

Bref, vous voyez l’idée !

3 – Sécuriser ses logements

De façon générale, je conseille de sécuriser les logements à l’avance.
La dernière minute fait rarement bon ménage avec un voyage en famille — surtout quand on a un budget à respecter.

Un bon compromis, souvent efficace, consiste à réserver à l’avance les hébergements dans les destinations principales (en particulier les grandes villes et parcs nationaux), tout en se laissant un peu de flexibilité sur les étapes intermédiaires (le motel où l’on dort entre deux longues journées de route, par exemple).
Ces arrêts-là peuvent facilement s’improviser, ce qui donne de la souplesse dans l’itinéraire. Mais avec un enfant, je déconseille d’enchaîner trop de nuits d’étape.

Idéalement, en famille, on reste plusieurs nuits au même endroit — trois nuits minimum, si possible.
On peut ponctuer le voyage de quelques nuits « sur la route », mais dans l’ensemble, mieux vaut éviter de multiplier les logements.
Et si on en a la possibilité, on privilégie les locations avec un peu plus d’espace et une cuisine : c’est bien plus confortable au quotidien. On en trouve facilement dans les grandes villes (via Airbnb par exemple), mais c’est parfois plus compliqué dans les petites bourgades ou les régions isolées, comme les zones désertiques.

4 – Les formalités, à ne pas prendre à la légère

On pense bien à vérifier toutes les formalités à faire avant le départ : différentes démarches auprès de la banque, l’opérateur mobile, l’assurance santé, le passeport, le visa/ESTA…
On trouve ces infos sur des blogs, des sites de voyage, des guides touristiques — ou dans ma formation en ligne, qui regroupe toutes ces informations pratiques en un seul et même endroit.

5 – Bien se préparer et s’équiper

Là, c’est plus un conseil personnel, mais je vous recommande vraiment d’anticiper tout ce dont vous aurez besoin en termes de logistique et d’équipements.
Essayez de couvrir les différents besoins :
les déplacements (organisation des trajets en voiture, matériel pour les balades et randonnées),
le sommeil (lit, accessoires pour bébé ou jeunes enfants),
les repas, etc.

Je prévois de publier de nombreux articles pratiques sur ces thématiques, donc pensez à suivre les actualités du blog sur Instagram. Et si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous pour ne rien manquer ici.

Guide voyage USA avion

You got this !

Pas de panique !
Avec un peu d’organisation, un voyage en famille aux États-Unis s’organise assez facilement.
Vous trouverez sur ce blog de nombreux contenus qui devraient déjà vous mâcher une bonne partie du travail et vous aider à poser les grandes lignes de votre itinéraire.

Et si vous avez envie d’un accompagnement plus personnalisé, d’un voyage pensé pour vous, vos envies, et le rythme de votre famille — ou si vous rêvez de sortir des sentiers battus — n’hésitez pas à me contacter !
Je serai ravie de vous proposer différentes formules pour vous accompagner pas à pas dans votre projet de voyage aux USA (en famille, en solo ou en duo).

📩 Écrivez-moi à : nelly@travelwithmeinus.com

Visite famille USA

Voyage en famille aux USA : une nouvelle rubrique du blog

Cette rubrique est toute nouvelle : vous êtes sur sa page d’accueil, mais j’espère bientôt pouvoir vous proposer plusieurs articles (parmi beaucoup d’autres !)

Les articles en orange sont déjà disponibles ; les autres arriveront bientôt.
Je les publierai au fur et à mesure, alors pour ne rien manquer, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram.

Voici donc ce que vous trouverez dans cette nouvelle rubrique :

🧭 Des articles « destinations » et des itinéraires kid-friendly aux États-Unis, parmi lesquels :

  • L’Ouest américain avec un enfant en bas âge : de la Californie à l’Arizona
  • La Caroline du Sud en famille : la beauté du Sud, même en hiver
  • Arizona et Utah en famille : quelques classiques… et beaucoup d’hors des sentiers battus
  • Les plus beaux parcs nationaux + un séjour dans un ranch américain : l’itinéraire de rêve
  • Oregon et Washington (State) en famille : l’un des plus beaux voyages possibles

🛠 Des articles pratiques :

  • Voyager avec un bébé ou un jeune enfant aux USA : ma liste d’incontournables
  • Se loger avec un enfant (ou un bébé) aux USA : ce qu’il faut savoir
  • Camper avec un enfant aux USA (ou ailleurs) : les doigts dans le nez !
  • Prendre un long-courrier avec un bébé : mes astuces de survie
  • La ville américaine en famille : mode d’emploi
  • L’assurance santé que je conseille pour voyager aux USA
  • Comment louer une voiture sans stress aux USA

🌟 Des best-of à ne pas manquer :

  • Les régions hors des sentiers battus, parfaites pour un voyage en famille aux USA
  • Les parcs nationaux les plus adaptés aux enfants
  • Les meilleurs parcs d’attractions aux États-Unis
  • Mes États préférés pour un voyage en famille
plage en famille USA

Tous les articles sur les USA en famille

Camping aux USA en famille (ou ailleurs) : le B.A.-Ba !

Camping USA

Que ce soit ici sur le blog, sur Instagram ou dans la vie, vous l’avez peut-être déjà constaté, je parle souvent de camping. J’aime ça, j’en fais souvent et je crois même que je suis devenue assez bonne dans l’art de prévoir un séjour camping en famille aux USA (ou ailleurs d’ailleurs!). Parallèlement, je rencontre…

Continuer à lire
separation avec stylo

Où commence votre voyage en famille aux USA ?

(In)formez-vous !

formation en ligne voyage usa

Profitez de la formation à moins 40% par ➔ ICI


Partez couvert(e)

Chapka assurance

FAQ du voyage en famille aux USA

Peut-on faire un road trip en famille aux USA ?

Les États-Unis se prêtent parfaitement au road trip comme au voyage en famille : les conditions sont donc idéales pour un road trip en famille, à condition de respecter le rythme de ses enfants et de ne pas être trop ambitieux.

Y a-t-il des destinations qui se prêtent davantage au voyage en famille aux USA ?

Chaque région a ses charmes lorsqu’on voyage aux USA en famille, mais certaines destinations sont plus accessibles pour les familles — que ce soit en termes de localisation, d’infrastructures ou de diversité des expériences proposées.

Quelle est la durée idéale pour un voyage en famille aux États-Unis ?

Si vous voyagez depuis la France (ou une autre destination avec un fort décalage horaire), prévoyez au moins deux semaines sur place.
C’est aussi la durée minimale pour vraiment profiter de votre séjour sans courir.

Famille voyage USA sur Instagram