Voyage en famille

Voyages en famille

Depuis plus de 2 ans, on voyage maintenant à 3 ! Une autre dynamique, une autre organisation (ça s’est sûr) mais aussi une autre façon de voyager et de découvrir la vie!

Vous trouverez, sur cette page, les différents articles de nos voyages en famille mais voilà déjà quelques « conseils » si vous envisagez de voyager avec un bébé ou un enfant en bas âge !

Voyager en famille : les challenges

Si il est faux de penser qu’on ne peut plus rien faire une fois que l’on a un enfant, il est aussi faux de penser, à mon avis, que l’on peut tout faire pareil avec un bébé ou un enfant. En tout cas, d’après moi, pas dans le respect des besoins et rythmes d’un jeune enfant et pas dans une idée d’éducation bienveillante.

Voyager avec un bébé, un jeune enfant, ou tout simplement, voyager en famille, c’est très faisable, c’est beau, c’est tellement enrichissant et formateur…mais cela demande de vraiment repenser sa façon de voyager. De se poser, de s’adapter, d’être prêt à faire des croix sur des choses qui nous tiennent à cœur et de se contenter parfois de plus petites aventures.

voyage en famille usa

Voyager en famille : ce que j’aime le +

Découvrir le monde à travers les yeux d’un jeune enfant c’est tellement fort. Cela remet de la magie dans des choses simples dans un monde où l’on veut toujours voyager plus loin, plus vite, plus longtemps. Voyager avec un enfant réapprend la patience et décuple toutes les découvertes et expériences. Moi ce que j’aime le plus, c’est le rythme tellement différent avec un enfant mais qui permet de voyager en mode slow life. C’est aussi de pouvoir être dans des endroits de fou à l’heure où, avant, tu aurais encore dormi. C’est là où tu te dis pour que, pour une fois, les réveils beaucoup trop matinaux sont vraiment cool 😉

Organisation & organisation

Pour moi, un voyage en famille zen, c’est un voyage où tu es bien organisé(e). Je ne parle pas d’un programme à la lettre. Non, non; ça on oublie direct !!! Mais bien organisé dans les équipements et le matériel dont on a besoin en voyage (pour prendre l’avion, pour les longs trajets en voiture, pour randonner, pour s’adapter à la météo, pour occuper son enfant à tout moment…). Avoir ce qu’il faut sous la main au bon moment, c’est vraiment la clé pour que tout se passe au mieux. Même si on ne peut pas trout prévoir…

Flexibilité

Déjà, quand tu voyages avec un bébé, tu te prépares mentalement au moment où ton enfant, va tomber malade. Bah oui, ça va bien arriver à un moment donné quand même…Il y aura forcément un imprévu lié à sa santé, à ses besoins.. De toute façon, tu sais que tu dois t’adapter au rythme de sommeil/ sieste de ton enfant, au moment où il sera grognon et fatigué, où il aura faim, où il en aura marre. Etre prêt à accepter ces moments et adapter le programme est vraiment la clé d’un voyage zen. Enfin, il est super important pour moi de savoir lâcher prise dans les aléas du voyage notamment quand on se déplace en avion (retards, problèmes de correspondance, soucis avec les bagages…) et de se laisser porter au maximum pour ne pas se stresser plus que ce que peut déjà l’être un voyage avec un enfant.

Tous les articles de voyages en famille sur le blog

blog voyage
Accueil Blog Voyage
voyages USA