- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Barcelone est une étape incontournable d’un voyage en Catalogne. Pour autant, il ne faut pas délaisser le reste de la région qui regorge de destinations plus ou moins connues et tout aussi charmantes.
Que vous viviez à Barcelone ou soyez en visite dans la ville ou que vous soyez en route vers une autre destination d’Espagne ou vers la capitale catalane, voici une sélection des arrêts à ne pas manquer autour de Barcelone. De la Costa Brava à la Costa Dorada en passant par le monastère de Montserrat.
Les incontournables autour de Barcelone
- La plage de Castelldefels
- L’abbaye de Montserrat
- La région viticole d’Alella
- La jolie cala Moreta
- Le village de pêcheurs de Garraf
- L’Antelope Canyon catalan
- Le delta de l’Ebre
- L’avant-gardiste Colònia Güell
- Le jardin botanique de Cap Roig
Sur la Costa Brava
La Costa Brava s’étend de la frontière française jusqu’à la ville de Blanes à environ 70 km au sud de Barcelone. Cette destination prisée des touristes est connue pour sa côte découpée et ses villages pittoresques. Certains particulièrement photogéniques comme Cadaqués, Calella de Palagrugell ou Tossa de Mar, d’autres plus festifs comme Lloret de Mar.
Calella de Palafrugell
Cet ancien village de pêcheurs à l’architecture traditionnelle et composé de plusieurs criques est l’une des destinations les plus photogéniques de la Costa Brava. On y vient pour s’y baigner, déjeuner les pieds dans l’eau et se promener le long de la côte accidentée.
- A ne pas manquer : le jardin botanique de Cap Roig, une balade dans les rues étroites de la ville et le long de la côte escarpée qui offre de nombreuses plages à la couleur émeraude et panoramas à couper le souffle.
- Accès : Le plus facile pour s’y rendre de Barcelone est en voiture. Comptez environ 1h30.
Empuria Brava
Ville balnéaire touristique de prédilection, Empuria Brava accueille la plus grande marina d’Europe. Elle ne possède pas de centre-ville historique et sa plage est assez classique comparée aux criques émeraudes de la Costa Brava, toutefois, c’est une destination agréable pour passer un week-end au bord de l’eau.
- A ne pas manquer : Une balade dans la marina et une promenade nature le long de la Muga, qu’il ne faut pas hésiter à traverser pour se retrouver dans le parc naturel des Aiguamolls, repère de centaines d’oiseaux et d’une faune variée (biches….)
- Accès : En voiture ou en transports en commun depuis Barcelone (train jusqu’à Figueras, puis bus).
Figueras
Figueras est une destination prisée des touristes, de par sa proximité avec la frontière. On s’y arrête soit pour ses clubs aux mœurs plutôt légères, soit pour visiter la ville et découvrir le célèbre musée Dali.
- A ne pas manquer : le musée Dali qui se trouve dans le centre-ville.
- Accès : Il y a plusieurs trains directs par jour depuis Barcelone.
Cadaqués
Niché au fond d’une baie, ce petit village de pêcheurs est l’un des plus beaux de la Costa Brava. Il est aussi connu pour abriter la maison du célèbre peintre Dali, à visiter sans faute !
- A ne pas manquer : la maison de Dali et une balade dans le magnifique parc du Cap de Creus.
- Accès : Le plus facile est de s’y rendre en voiture.
Photos @Pivoine5
↡ Tout savoir sur la Costa Brava ↡
Sur la Costa Dorada
La Costa Dorada, est une portion de la côte méditerranée qui s’étend du sud de Barcelone à la ville d’Alcanar sur un peu plus de 200 kilomètres. Elle attire aussi les touristes et les barcelonais qui viennent profiter de ses villages balnéaires comme Sitges ou de ses cala (criques). La Costa Dorada comprend aussi la belle ville de Tarragone.
Tarragone
Tarragone est une ancienne ville romaine qui possède de nombreux vestiges et un très bel amphithéâtre. Que ce soit à l’ombre de ses petites ruelles typiques, sur les toîts de la ville, à l’intérieur de ses ruines ou le long de la mer, difficile de ne pas tomber sous le charme de Tarragone.
- A ne pas manquer : l’amphithéâtre et la cathédrale de Tarragone.
- Accès : Plusieurs trains directs par jour depuis Barcelone.
Sitges
Jolie ville balnéaire et repère de la communauté gay, Sitges est le rendez-vous des Barcelonais, des Catalans et des touristes. Tous y viennent pour profiter de ses jolies plages, de son centre bordé de petites boutiques, cafés et restaurants avec, en fond, les reliefs du parc naturel del Garraf.
- A ne pas manquer : le musée Maricel et la promenade au bord de la mer.
- Accès : Plusieurs trains directs par jour depuis Barcelone.
Dans les terres
L’intérieur de la Catalogne se fait vallonné et verdoyant, ponctué de rivières, lacs et massifs forestiers. On y trouve aussi de jolies villes historiques ou tout en pierres, des monastères perchés sur la falaise et de vastes vallées érodées. La région du massif de Montseny et du parc naturel Guilleries-Savassona est une destination particulièrement charmante.
Le massif de Montseny et Vic
Sans être une destination incontournable, Vic reste une ville typique dans les terres avec une jolie place centrale colorée et des ruelles en pierres pittoresques. C’est aussi le point de départ de nombreuses balades alentour notamment dans le massif de Montseny.
- A ne pas manquer dans les alentours : le joli village d’El Brull, le massif de Montseny et le village du même nom.
- Accès : L’idéal étant d’avoir une voiture pour rayonner facilement dans les environs.
Tavertet et Rupit
La région du barrage de Panta de Sau réserve de magnifiques paysages ponctués de villages en pierres typiques comme le très charmant Rupit ou Tavertet qui offre aussi une vue imprenable sur la vallée érodée du barrage.
- A ne pas manquer : Tavertet, Rupit et le monastère de San Père de Casserres.
- Accès : En voiture.