Week-end camping en Catalogne

Début juin, on a eu droit au week-end de 2 jours de Pentecôte. Cela tombait bien, on avait besoin d’un grand bol d’air frais et de nature. On en a profité pour se lancer un (petit) challenge qu’on voulait faire depuis un moment : camper avec notre bébé (plus si bébé d’ailleurs ?). À la base, on pensait aller camper dans les montagnes à 2h de Barcelone mais le beau temps n’était pas au rendez-vous 

 Du coup, on a trouvé un plan B et nous voici à faire du camping en Catalogne du côté du joli parc de Sant Lorrenç del Munt i l’Obac (à 1h au nord-ouest de Barcelone). On s’est donc dégoté le seul camping avec des emplacements libres, on aura vite compris pourquoi ? (je vous raconte ça dans l’article) et on a rayonné sur la région entre villages traditionnels en pierres et balades nature ressourçantes. Je vous montre ça ?

Week-end camping en Catalogne : J1

Cim d’Àligues

Une tradition ancestrale

La fauconnerie est une tradition populaire espagnole. Nous avons aussi appris que cette tradition ancestrale est classée au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Tout ceci a attiré notre curiosité et quand on s’est rendu compte qu’il y avait un parc près de l’endroit où on partait faire du camping en Catalogne ce week-end, on a donc décidé d’aller y faire un tour. Nous voici donc à l’ouverture du parc Cim d’Aligues, à une heure de Barcelone.

Un spectacle unique

A commencer par le cadre très nature, perché sur les hauteurs d’un massif de collines arborées. On débute par une visite d’une demi-heure pour en apprendre plus sur les différents rapaces : chouettes, hiboux, vautours, aigles… Puis, on s’installe sur les bancs de bois qui donnent sur une scène de verdure, on se fait discret et on scrute les allers-venus des fauconniers en essayant de deviner d’où va partir le premier vol ! Et bam…Ça commence ! Deux fauconniers mènent la danse, le receveur se prépare, bras prêt à accueillir le rapace et fait un signe à son coéquipier pour lui indiquer qu’il peut le faire partir. L’oiseau rase nos têtes et vient se poser sur le fauconnier de l’autre côté. A mesure que le balai continue, les rapaces se font de plus en plus gros, impressionnants, majestueux.

Parents bouche bée, bébé blasé

Nous, on est bouché bée, un peu emus de ce spectacle. Oliver est comme au cinéma, il s’enfile son biberon d’eau en regardant le show le plus naturellement du monde même lorsqu’un vautour passe juste au-dessus de sa tête ou prend la pose à quelques centimètres de lui ? Le clou du spectacle : le vol d’un immense aigle qui plane pendant de longues minutes très loin au-dessus de la vallée, un spectacle magique et qui nous fait jalouser le temps d’un instant cette sensation de liberté et de bien-être que doit ressentir le rapace qui se glisse dans l’air avec grâce.

Il faut quand même rappeler que même si les rapaces volent chaque jour, ils restent enfermés dans des cages, ça, c’est la partie moins sympa de cette histoire. 

week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne

Camper avec un bébé

Le camping & moi

Mon rapport au camping est singulier, j’adore mais il me faut quand même un certain nombre de conditions ?. Pour moi camper = nature, donc le camping collé les uns sur les autres sur de petits emplacements, très peu pour moi. Deuxième condition : avoir mon petit confort ? Et une fois que tout est réuni alors là j’adore ; )

Cela faisait un moment que l’on avait envie de tenter l’expérience avec Oliver mais on se demandait comment il allait dormir et comment on allait réussir à prendre nos repas avec lui. On a donc mis en place un plan bien huilé : lit parapluie pour sa nuit qui rentre dans notre tente XL, mini-table de camping pour manger assis sur des couvertures.

week-end camping Catalogne

On a passé un bon moment mais celui qui s’est le plus éclaté c’est le Guapo qui s’est révélé un vrai petit homme des bois, comme on dit aux US, « he’s a natural » !!! On retentera donc l’aventure c’est sûr ! Dans ce camping ? Pas forcément ?

week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne

Une adresse à ne pas forcément recommander

On a atterri dans ce camping en Catalogne car les 2 autres campings de la région étaient pleins (week-end férié). Alors pourquoi celui-ci avait plein de dispo ? On l’a vite découvert ! Le site est magnifique, très grand, surplombant des collines boisées. C’est vert, très nature, très ressourçant. Il y a une piscine, un restaurant, de grands emplacements. Le hic, il est très mal entretenu : plein d’installations qui ne marchent plus ou mal, du bazar, une hygiène à revoir.

C’est un peu la rencontre du camping idéal et du camping miteux à l’abandon. Alors, oui, on aurait bien apprécié un peu plus de confort, des sanitaires plus clean mais ce n’était pas si gênant pour un week-end. On a pu faire abstraction de ces détails pour profiter du super cadre. Sauf la dernière nuit où une rave party nous a empêché de dormir, pas prévisible mais pas cool ?

Quant au restaurant, c’est un concept ; ) le priorio cuisine un plat, le même pour tout le monde et c’est étonnamment plutôt bon ! Premier soir parfait mais le deuxième, il nous a fait poireauter longtemps avant de se lancer en cuisine, Oliver était épuisé, j’ai dû aller le coucher et écourter mon repas. En résumé, son restaurant, c’est un peu comme le camping en lui-même : un mélange du meilleur et du pire ?

week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne

Week-end camping en Catalogne : J2

Visite de Mura

Changement de plan

Mura, a été la belle surprise de notre week-end camping. Pour rappel, on ne devait pas être dans cette région même mais à une trentaine de kilomètres plus à l’Ouest. Sauf que le camping où on pensait avoir réservé était plein… Donc, changement de plan. On a décidé de faire un détour la veille pour découvrir le parc à faucons juste à côté de l’endroit où on devait dormir initialement mais pas moyen de faire tous les jours 1h30 de route. On a donc décidé de rayonner autour du camping et, par chance, celui-ci se trouve proche du beau parc de Sant Llorenç del Munt I L’Obac.

week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne

Et découverte de Mura

Pour notre deuxième journée dans la région, on a décidé de commencer tranquillement par la visite de Mura et des alentours. Nous voilà donc en fin de matinée, Oliver sur le porte-bébé dans mon dos (première fois que l’on teste notre Ergobaby adoré dans le dos (habituellement on met Oliver devant, soit face à nous, soit face au monde) à flâner dans le joli bourg aux airs médiévaux. Les touristes sont au rendez-vous. On est assez nombreux à arpenter les ruelles qui descendent vers une belle église romane. On passe par un tunnel en pierres, sous une impressionnante voûte (de pierres évidemment), descend des escaliers escarpés, longe de belles maisons traditionnelles (en pierres vous l’avez deviné !) avant de rejoindre le bas du village. Mura c’est une belle architecture mais c’est aussi une nature luxuriante aux portes de la ville d’où on profite de la verdure du dense massif del Valles del Montceau.

Déjeuner local avec vue

Arrivé en bas du village, on se demandait où on allait manger. Il semble n’y avoir qu’un restaurant en haut du village quand on découvre un bar-charcuterie : ce midi, ça sera donc sandwichs de spécialités locales sur la place de l’église avec la forêt en fond ?

week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne

Gorg del Pare

Départ laborieux

Après notre visite de Mura, on part à pied de la ville randonner dans les gorges del Pare. On choisit une petite balade qui longe la ville, puis remonte les gorges jusqu’à une cascade. On a un plan bien pensé : on met Oliver dans le sac à dos de randonnée, on marche un moment pendant qu’il fait sa sieste et on se rafraîchit à la cascade. Ça, c’est la théorie et puis vient la réalité ? On part dans le mauvais sens, revient sur nos pas, s’arrête toutes les 5minutes car Oliver pleure. On finit par comprendre : il veut sa maman. Le dos de sa maman en l’occurrence ? Donc c’est moi qui prends le sac avec sa dizaine de kilos d’amour + le poids du sac et de l’eau, soit au moins 14kilos. Je l’avais déjà porté mais plus furtivement, pas sur une balade. Ça se fait, en tous cas sur une courte marche comme ça et à plat.

Cascade sans eau

On continue notre petite rando et le plan fonctionne (enfin) : Oliver finit par s’endormir. On arrive à la fameuse cascade qui est à sec comme les gorges qui nous y ont menées. On décide de poser Oliver en espérant qu’il puisse finir sa sieste tranquillement mais cela ne dure pas longtemps. Le Guapo se réveille et mon dos se remet de ses émotions ? Et on se pose dans le lit de la rivière, au frais. La petite attraction père-fils, c’est l’observation des serpents d’eau ? Moi je passe mon tour !

week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne

Week-end camping en Catalogne : J3

Visite de Talamanca

week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne

Réveil qui pique

Réveil qui pique par ici pour la dernière journée de notre week-end camping en Catalogne. Autant la première nuit avait été idyllique (belle soirée au restau du camping et enfant qui a super bien dormi pour sa toute première nuit en tente), autant la seconde a été toute autre.

Le propriétaire nous a fait longtemps poireauter avant de bien vouloir prendre notre commande et nous préparer à manger. Du coup, Oliver était K.o, j’ai dû écourter mon repas et, au final, il n’arrivait pas à lâcher et Nathan a dû l’endormir au porte-bébé avant de le glisser dans son lit parapluie. Ouf, donc on allait pouvoir dormir maintenant… Et bien non, merci la rave party tout près de là qui nous a tenu éveillés une grande partie de la nuit…

Heureusement, le Guapo lui n’a visiblement rien entendu et se réveiller dans la nature nous a rapidement  apaisé ; )

Un village  qui vaut le détour

Pour cette dernière journée de visite, on a donc envie d’en profiter malgré la fatigue !!!
On décide d’aller voir Talamanca à quelques kilomètres du camping après avoir plié tout notre campement. Cette ville (ou plutôt gros village) est bien moins touristique que sa voisine Mura (que nous avons visité la veille) mais remplit pourtant toutes les cases : ruelles escarpées, belles bâtisses en pierres, panoramas sur des massifs boisés à perte de vue…

On flâne dans ses ruelles en profitant du calme avant d’atterrir dans le seul restaurant ouvert : une taverne locale de viande braisée. On n’est pas sur une journée simple ? Oliver a des dents qui sortent et il souffre beaucoup. Nathan l’emmène jouer au parc à jeux du village entre 2 plats pour kui changer les idées. Voyager avec un enfant ou l’art de toujours s’adapter ? 

week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne

Parc Natural de Sant Llorenç del Munt i l’Obac

Le plan qui tombe à l’eau

Après notre déjeuner dans le petit village de Talamanca, nous mettons à exécution un nouveau plan rando/sieste dans le sac porte-bébé. Nous voici donc garés à proximité d’un sentier qui devrait nous conduire vers de beaux points de vue sur le parc sauvage de Sant Llorenç del Munt I l’Obac.

Même topo qu’hier : Nathan installe le sac de rando avec le Guapo dedans, je prends le petit sac à dos et nous voilà en route. On est surpris par la végétation par moment alpine qui donne des airs de montagne à ce début de randonnée très agréable. Mais, rapidement, notre plan tombe (encore ?) à l’eau.

Comme hier, ce n’est pas sur le dos de son papa que le Guapo veut faire sa sieste mais sur le mien. C’est parti donc pour une balade qui sera plus longue que prévue (presque 3 heures) mais aussi plus surprenante.

Une belle surprise

On traverse tantôt des sous-bois ombragés, crapahute sur des crêtes pelées, on croise des chênes, quelques autres randonneurs, un petit point d’eau photogénique à souhait et on arrive surtout sur de beaux panoramas dégagés sur les massifs de Sant Llorenç. J’espérais me rapprocher de demoiselles coiffées, on en distingue au loin mais le cadre est déjà vraiment pas mal !

On est content de cette dernière balade qui donne le clap de fin d’un week-end improvisé dans une région que l’on ne connaissait pas, tout près de Barcelone, et qui nous a bien donné envie d’y retourner ?

week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne
week-end camping Catalogne

Carnet d’adresses dans la région

Bonnes adresses

Où manger & où dormir dans la région

Voici un petit récap de nos adresses de ce week-end camping en Catalogne. On aura pris deux de nos repas sur place au restaurant du camping et 2 dehors à Mura et Talamanca.

Où dormir

Pour le camping, je vous laisse libre de juger  Il s’agit du camping la Tatgera. Le cadre est beau mais les infrastructures laissent à désirer niveau confort, propreté et fonctionnalité. Le restaurant du camping est original : un plat unique que vous propose le propriétaire selon vos envies et ce qu’il a en réserve. C’est plutôt bon et très bon marché mais le service peut être folklorique ! Le cadre lui, est top !

.

Embotits de Mura

Pour un sandwich à emporter à base de charcuterie locale (llonganissa, fuet et autres réjouissances catalanes).

Plus d’infos

Cal Ros

Une adresse pratique avec une terrasse, une carte pour les amateurs de viande (braisée). C’est un peu cher pour ce que c’est mais ça reste une adresse sympa avec pas mal de spécialités locales.

Plus d’infos

.

The end

Ca vous dirait d’en savoir plus sur le camping avec un bébé : l’organisation, les incontournables ?

Dites-moi en commentaires, je pense vous préparer un prochain article sur tout ce qu’il faut savoir avant de camper avec un bébé.

Cet article vous a plu ? Pensez à me laisser un petit commentaire tout en bas de l’article 

week-end camping Catalogne

Tous les articles sur la Catalogne

blog voyage
Accueil Blog Voyage
blog voyage
voyages USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *