- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
oilà déjà un an que nous avons posé nos valises dans notre jolie maison d’un quartier résidentiel au Nord de Durham en Caroline du Nord. Un an que nous avons découvert la végétation dense et verdoyante de cette épaisse forêt qui couvre une grande partie de la Côte Est. Puis les arbres ont commencé à se teinter de magnifiques couleurs rouges, orangées et dorées avant de perdre petit à petit leurs feuilles pour ne laisser que les persistants solitaires habiller nos rues et nos jardins. Et l’hiver touchant à sa fin, la nature a repris ses droits, les arbres se sont étoffés, des bourgeons sont apparus un peu partout pour finalement éclore en magnifiques touches colorées. Et nous voici en un clin d’œil à l’aube d’un nouvel été qui pointe son nez depuis quelques jours. Si les saisons de la côte Est centrale ressemble assez à nos saisons françaises, nous avons tout de même pu observer quelques différences plus ou moins importantes. Voici le portait de nos 4 saisons en Caroline du Nord.
L’été
Arrivés fin juin, c’est la chaleur et l’humidité qui nous ont accueillis à l’aéroport de Raleigh/Durham. L’été en Caroline du Nord est marqué par un climat quasi sub-tropical : grosse chaleur, orages et grosses pluies particulièrement en fin de journée. Donc, on fait une croix sur l’idée d’avoir de beaux cheveux raides, et on sort son anti-moustique car en cette saison les insectes sont voraces particulièrement à la tombée de la nuit. Mais il n’y a quand même pas que des inconvénients !!! C’est la saison des barbecues, des week-ends camping, des concerts en plein air
et des après-midi baignade au lac ou à la rivière. L’été c’est aussi la saison des lucioles et le soir les jardins scintillent de touches fluorescentes. La journée, on admire les nombreux oiseaux qui viennent gazouiller
sous nos fenêtres : de beaux geais, de flamboyants cardinaux à la crête et au pelage rouge mais aussi des colibris, ces minuscules et adorables oiseaux qui semblent voler sur place.
L’automne
Après plusieurs mois d’été, l’automne fait son apparition en octobre. Si les journées sont encore très belles, les soirées et les matins se font bien frais et il y a de gros écarts de températures entre les heures matinales ou nocturnes et le milieu de journée. L’automne c’est l’époque des traditions. Celle de partir mi-octobre en week-end pour admirer les magnifiques couleurs de la nature dans les montagnes ou la campagne (l’article de notre week-end, c’est par ici).
Celle d’Halloween où les magasins se parent d’oranges et de noirs avec des rayons entiers de décorations et accessoires en tous genres et les jardins se transforment en cimetières et autres repères de sorcières et fantômes. C’est aussi la période où l’on commence à préparer Thanksginving et Noël et où une forte odeur de cannelle flotte dans tous les commerces.
L’hiver
Avec des températures encore très douces à Noël, l’hiver s’est finalement installé en janvier. Durant deux mois, nous avons eu quelques épisodes très froids mais dans l’ensemble, les températures sont restées assez douces. Ce qui n’a pas empêché une tempête de neige (où nous sommes restés bloqués 3 jours chez nous) mais comme le temps est toujours très changeant à cette époque, rien de plus normal que d’avoir passé le samedi suivant en tee-shirt à savourer une magnifique journée printanière.
Le printemps
Avec déjà quelques très belles journées en février, le printemps a finalement vraiment débuté en mars. Avec lui, la nature s’est métamorphosée, l’herbe a recouvert les jardins et les espaces verts, les arbres
ont repris leur splendeur puis tout a fleuri transformant la végétation en un tableau impressionniste avec par ci une touche de rose fuchsia, par-là un peu de rouge, encore ici du mauve ou bien du orange. Les animaux ont eux aussi repris leur train-train. Les tiques (dont il faut se méfier car certains transportent la maladie de Lyme) ont envahi nos jardins, les oiseaux ont refait surface et les écureuils fidèles à eux-mêmes cohabitent avec tout ce petit monde.
Le printemps, c’est aussi la période où l’on recommence les barbecues, les sorties campings, les dîners dehors et tout simplement à profiter de cette magnifique nature que l’on trouve en Caroline du Nord.
Depuis quelques jours, l’été s’est quasiment installé avec des températures avoisinant parfois les 30° et nous voici prêts à revivre une nouvelle saison estivale et à profiter de la douceur de vivre de notre région. L’article sur le printemps en Caroline du Nord, par ici.