- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Vous le savez et avez sûrement suivi une partie de mes aventures sur Instagram et Facebook, j’ai passé une partie du mois de mai 2019 en Louisiane. Le but de ce voyage : la réactualisation d’un nouveau guide du Petit Futé (mon expérience sur mon travail d’auteur de guides de voyage par ici). Je m’étais déjà rendue à la Nouvelle Orléans plusieurs fois dont une pour le travail et avais fait un road trip en famille en 2016 qui nous avait conduit de la Caroline du Nord à la Louisiane. Pour autant, mon expérience de cet Etat restait encore superficielle. C’est donc avec plaisir que je suis partie 3 petites semaines explorer la Louisiane et comprendre pourquoi cette région fascine tant. Et, sans tout vous dévoiler de suite, je peux déjà vous dire que j’ai bien compris pourquoi ? Je vous raconte, dans cet article, les grandes lignes de mon road trip en Louisiane.
Alors prêt à vous immerger dans le pays du jazz, des bayous mystérieux, des électriques fais-dodo et des plantations historiques ?
1- Récap de mon road trip en Louisiane
Mon voyage en résumé :
Dates : Du 6 au 24 mai 2019
Régions : la Nouvelle-Orléans et autour du lac Pontchartrain – sur la route des plantations – le pays cajun
↞↞↞ Petite précison, il s’agit de mon premier voyage d’enquête avec si peu de route et ce n’est pas pour me déplaire !
Toutes les étapes du road trip
2- Les incontournables de mon road trip en Louisiane
Ce voyage a été un peu différent de mes habituels voyages d’enquête pour plusieurs raisons :
⇒ Je me suis concentrée sur une zone beaucoup plus petite avec beaucoup moins de route.
⇒ J’ai passé 6 nuits au même endroit et suis restée plusieurs fois, deux nuits dans le même hôtel donc beaucoup moins de temps perdu à faire et défaire des valises, faire le check-in et le check out !
⇒ Je n’étais pas toujours toute seule car JC, le commercial se trouvait dans certaines villes en même temps que moi. Même si notre boulot est différent, on a eu l’occasion de faire quelques réunions ensemble. C’était aussi sympa d’avoir un collègue avec qui dîner, boire des verres ou juste papoter à l’hôtel entre deux rendez-vous.
Les chiffres clé
- 2 nuits dans une plantation
- 10 plateaux d’écrevisses bouillies
- 3 concerts de zydéco & 2 soirées dans un fais-dodo
- 4 sorties dans les bayous
- 10 rencontres avec des alligators
Mon voyage en Louisiane aura été riche en aventures mais aussi en belles rencontres. La plus marquante reste le début d’une amitié avec les jumelles-tornades Audrey & Maudrey, mon après-midi improbable à manger du boudin pendant le déluge dans la boutique de Sharon & Jeff après avoir salué les alligators du bayous Cane et ma sortie en bateau avec l’adorable Capitaine Caviar à nous enfoncer dans les méandres sauvages du Mississippi. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous dans les prochains articles sur mon road trip en Louisiane qui arrivent vite !
3- Best Off…
★ Hôtels
Ma suite dans le superbe hôtel d’Abita Springs Hotel
Mon boudoir personnel
Le B&B où j’aurais rêvé dormir (j’aurais pu mais j’ai choisi de rester à Lafayette toute la semaine par simplicité) mais ça c’était avant de le voir !
Ce porche ?
B&B historique à Bâton-Rouge
La chambre hantée de la plantation Myrtles
Dernière nuit dans un cottage super luxe de la plantation Oak Alley
Dans un cadre hyper relaxant
★ Food
Maudrey qui a oublié que je suis la seule hôte aujourd’hui
Et moi qui fait honneur à son petit-déjeuner gargantuesque
Mon plat quotidien (à gauche) : salade de crevettes ou écrevisses servie avec la spécialité locale : le boudin
Ecrevisses bouillies & crevettes
Boudin & saucisse d’alligator
Dégustation de cuisine cajun traditionnelle
Meilleur avocado toast ever !
Le repas le plus frais du séjour, j’ai pêché moi-même les écrevisses avec Barry une heure avant
★ Faune
★ Flore
4- Tout savoir sur la Louisiane
Mais avant de vous raconter le détail de mes aventures sur les routes de Louisiane, je vous propose d’en apprendre plus sur cette région vraiment à part du reste des Etats-Unis. Et pour plus d’informations sur la Louisiane, rendez-vous sur la page destination Louisiane.
★ L’histoire de la Louisiane en bref
Pourquoi la Louisiane parlait-elle français ?
La Louisiane a été en partie peuplée par les Acadiens, une communauté originaire de France qui s’est installée sur la côte Est du Canada au niveau de l’actuelle Nouvelle Ecosse et au nord des Etats-Unis.
Lorsque la France a abandonné ce territoire, les Acadiens, refusant de prêter allégeance à la couronne britannique ont été déportés de force. On appelle ce qui est aujourd’hui considéré comme un génocide (il faut imaginer que de très nombreux Acadiens ont trouvé la mort à cette période) : le Grand Dérangement.
Des Acadiens aux Cajuns
Ces Acadiens se sont ensuite dispersés dans les caraïbes, en France, aux Etats-Unis. Certains d’entre eux se sont rendus en Louisiane (du moins dans le Sud de la Louisiane, puisqu’à l’époque, la Louisiane correspondait à un vaste territoire allant du golfe du Mexique jusqu’aux Rocheuses). La nouvelle s’est fait savoir et bientôt nombre de cajuns sont venus s’installer au bord du Mississippi et dans la région actuelle de Lafayette. Il leur fallut dompter le climat difficile de Louisiane, apprendre à survivre dans les marais adaptant leur nourriture, leur source de revenus et leurs coutumes.
★ Y parle-t-on encore français ?
Telle est la question ? Et bien oui, mais presque plus ! Bien qu’à l’origine tout le monde parlait quasiment français en Louisiane. La raison ? Lorsque la Louisiane est devenue américaine et a intégré les Etats-Unis, l’enseignement du français dans les écoles a été interdit. On parlait encore français dans les familles surtout avec les anciennes générations qui refusaient l’anglais mais, finalement, la pratique de la langue s’est perdue. Vous trouverez toutefois, et particulièrement en région cajun, des personnes qui le parlent encore un peu ou qui l’ont réappris. Aujourd’hui, le français est réintroduit dans les écoles et est à nouveau valorisé mais les cajuns regrettent que cela arrive trop tard alors qu’il s’est déjà perdu…
2 expressions cajuns :
⇒ Ne pas lâcher la patate, qui veut dire ne pas abandonner
⇒ Bec Doux : baiser
★ Culture Louisianaise : cajun ou créole ? L’éternelle question !
Cajun fait donc référence aux descendants de cette communauté, il s’agit généralement d’une population plus rurale. La Louisiane a aussi attiré de nombreux européens venus avec leurs esclaves ou des personnes de couleur libres. Ces communautés (blanches, noires, métisses mais aussi amérindiennes, natives de la région) se sont mélangées et ont été surnommées créoles (qui signifient littéralement « créer »).
Ces mixités ethniques ont donné naissance à la culture singulière de la Louisiane. On parle parfois de créoles blancs et créoles noirs, mais, par déformation, on a tendance à qualifier de créoles les Afro-américains.
La différence entre créole et cajun est souvent floue mais toujours est-il que la culture cajun reste « blanche » et plutôt rurale.
Tous les articles sur la Louisiane
Tous les road trips sur le blog
Vous aimeriez faire un road trip aux États-Unis mais ne savez pas par quel bout prendre l’organisation de votre voyage. Vous aimeriez des conseils pour construire un itinéraire adapté à vos envies, votre budget, la saison et la destination ? Vous aimeriez profiter de mes conseils et bons plans de spécialiste des USA pour donner vie à un road trip unique ? On en parle ?