- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Troisième étape de notre road trip en Andalousie (le récap par ici). Vous avez l’air de bien aimer l’Andalousie, non ?Je poursuis donc le récit de nos vacances en septembre dernier. Après notre visite de Grenade, nous filons donc vers les montagnes. Mais avant de nous aventurer dans le parc national de Sierra Nevada, nous prévoyons un arrêt dans ce que l’on considère comme les contreforts de la Sierra Nevada : les Alpujarras. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Je vous dis ça juste en bas avant de vous emmener randonner dans les belles et sauvages montagnes de la Sierra Nevada.
Visite des villages blancs des Alpujarras….
Les Alpujarras sont connues pour abriter de jolis villages blancs, parmi les plus connus : Pampaneira, Bubión et Capileira. Pour visiter ces villages blancs, nous avions deux options :
↠ Les rejoindre en voiture : visiter d’abord Pampaneira, puis reprendre la voiture pour rejoindre Bubión et idem pour Capileira.
↠ Y accéder en marchant : laisser notre voiture à Pampaneira, puis grimper jusqu’à Capileira via Bubión.
Nous avons envie de marcher le plus possible durant ce voyage. Par ailleurs, nous avons lu qu’il est très agréable de randonner sur les sentiers d’Andalousie bien souvent délaissés des touristes. C’est donc une opportunité plus nature et plus authentique pour découvrir la région autrement. Il ne nous en faut pas plus pour nous convaincre, nous optons pour la balade pédestre. Notre première étape est donc l’office de tourisme de Pampaneira où nous récupérons les informations mais le topo de la balade n’est pas très précis, la suite de la journée nous le confirmera Nous avons deux options pour rejoindre les 3 villages : un aller-retour ou une boucle un peu plus grande qui passerait par un cours d’eau. On choisit la dernière option. Maximum 1h30-2h de marche, oui, oui c’est ça !!! On en en reparlera plus tard…
N°1 : Pampaneira
On laisse la voiture au parking et on passe par l’office de tourisme avant de commencer la rando. Le village de Pampaneira a l’air charmant. Le bas est assez touristique avec ses nombreux magasins de tapis et autres lainages mais le haut est plus résidentiel et typique. Sur la place, des voyageurs sont attablés en terrasse autour de verres de bières fraîches et de tapas et si on faisait comme eux ? Non, on se motive et on se dirige vers le haut du village. Ça grimpe !!! On crapahute un moment dans les ruelles étroites et pentues avant de nous retrouver dans des jardins et vergers qu’on longe un moment avant de s’enfoncer sur un sentier qui se fait plus arboré. La végétation est luxuriante, derrière le village se dessine les reliefs brumeux des Alpujarras. Le cadre est vraiment sympa mais il fait chaud et j’ai un peu de mal à me mettre en jambe. On finit par arriver au second village après une petite heure de grimpette, (nombreuses) pauses photos incluses.
N°2 : Bubión
C’est le début d’après-midi quand nous rejoignons Bubión, le soleil est haut et la chaleur se fait sentir. Quel plaisir de trouver une fontaine ! Nous nous posons un peu le temps de dire deux mots à une mamie du village, de rafraichir nos casquettes sous l’eau et de remettre les gourdes à niveaux. Comme tous les villages blancs andalous, Bubión est construit sur la colline, on est donc pas prêt d’arrêter la grimpette ! Nous arrivons par le bas de village et remontons tout en haut, sûrement trop haut. C’est à partir de là que le topo de la balade devient très flou et que nous cherchons constamment notre chemin. Nous hésitons à reprendre la route puis trouvons un petit sentier qui semble aller en direction de Capileira.
Mais, nous souhaitons bifurquer vers le ruisseau, comme prévu, pour faire une boucle. Nous ne trouvons que peu de balisage, nous improvisons, coupant à travers champs, revenant parfois sur nos pas. Nous perdons pas mal de temps mais le cadre rural et champêtre nous réconforte. La balade est très belle, nous descendons à pic, non sans penser qu’il va falloir tout remonter et bien plus encore pour atteindre Capileira et nous trouvons le petit cours d’eau au bord duquel nous pique-niquons à la fraîche. Finalement, l’ascension après le déjeuner est bien raide, mais plus courte que prévu, nous avons en fait coupé à travers les sous-bois sans nous rendre compte.
N°3 : Capileira
Nous voici enfin arrivés à Capileira d’où nous profitons d’une vue imprenable sur la vallée et les montagnes en arrière-plan. Les balcons suspendus au-dessus d’une épaisse structure en bois traditionnelle, les mamies qui balayent le palier de leur maison et la voiturette qui transporte du matériel dans les ruelles étroites, donnent au village un petit côté hors du temps encore plus marqué. Comme à Bubión, la partie basse du village n’est presque pas touristique. Les visiteurs restant à côté des commerces et de la route. Nous quittons à regret le joli village pour entamer la redescente vers Pampaneira, où nous faisons quelques courses avant de rejoindre notre hôtel du soir.
Où dormir dans les Aplujarras ?
Je vous en parlais dans l’article sur Malagá, nous passons notre troisième nuit en Andalousie dans le joli Hotel de Mecina Fondales dans la ville du même nom. Autre village blanc, autre ambiance. Nous avons la chance d’y être un vendredi et nous passons une partie de la soirée dans un petit bar surpeuplé empiétant sur la rue où un concert tient en haleine une foule opaque de locaux, jeunes, et moins jeunes et une petite poignée de touristes comme nous. Derrière nous, l’ombre d’une montagne donne un petit côté mystique à l’expérience et on se régale de tapas (servis gratuitement avec notre boisson) encore plus goûteux qu’à l’accoutumée.
L’hôtel quant à lui, est très sympa. La déco des chambres est assez colorée, sachez-le, mais les balcons que possèdent certaines d’entre elles et qui donnent sur les montagnes sont très très appréciables. L’ensemble de l’établissement au style maure très marqué a un petit côté hors du temps amusant. Dans l’entrée, un jardin de plantes apporte sa touche de zénitude mais c’est pour la piscine et sa vue sur les montagnes que j’ai eu, pour ma part, un coup de coeur.
↠ Chambre double autour de 80€. Calle Fuente el Barranquillo, 2, 18414 Mecina-Fondales
Visite de la Sierra Nevada
Randonnée dans la Sierra Nevada
Si vous me connaissez, vous savez que je suis grande adepte des parcs nationaux américains. Pour ce voyage en Andalousie, que nous voulions nature, impossible donc de passer à côté des célèbres montagnes andalouses et du parc national de la Sierra Nevada. A l’origine, nous voulions faire une longue et difficile marche de plusieurs heures. Mais, nous arrivons trop tard à l’office de tourisme et nous nous rendons compte que, dans tous les cas, nous ne sommes pas assez équipés (ni peut-être d’ailleurs même assez en forme) pour cette randonnée jusqu’à des lacs de montagne. Nous nous rabattons donc sur une rando plus simple, de quelques heures, qui nous fera rejoindre un pic avec une vue sur la vallée et, peut-être même la mer.
Alors c’est parti !!! On laisse la voiture au parking de Trévelez, on fait quelques courses dans une panaderia (boulangerie locale) et on descend près de la rivière qu’on traverse après avoir croisé plusieurs usines et magasins de jambon. Trévelez est une appellation de jambon Serrano, je vous en parle un peu plus bas. Nous voici donc en train de commencer notre ascension. La première partie de la rando se fait dans une végétation aride qui rappelle un peu la garrigue. Nous croisons tout de même un bouquetin et les conifères commencent à faire leur apparition. Nous pique-niquons dans une vallée dégagée un peu ventée avant de continuer notre randonnée dans des paysages de plus en plus montagneux.
Un groupe de randonneurs nous dépassent, nous les suivons et sans trop nous en rendre compte, nous nous égarons un peu. Voilà, vous l’avez peut-être remarqué à présent, on se sera pas mal perdu durant ce voyage, comme une trame en fond de toutes nos randonnées andalouses Finalement, nous ne savons plus trop où est ce fameux pic. Nous voyons un petit sommet, sûrement lui, mais nous voulons plus de hauteur. Nous traçons tout droit vers ce qui semble être un sommet. C’est raide mais j’adore ce paysage de steppe, quand on se retourne on surplombe une vallée de forêts et de reliefs tantôt plus vallonnés, tantôt plus dentelés. On arrive finalement au point de vue que nous visions d’où nous avons une vue imprenable sur la Sierra Nevada. Nous nous demandons si le bleu au loin est celui du ciel ou de la mer, probablement la mer. Nous nous posons un moment mais ne traînons pas. L’après-midi est déjà bien avancée et nous avons une longue descente avant de regagner Trévelez.
We did it !!!
Camping à Trévelez, au paradis du jambon Serrano
Nous rejoignons finalement Trévelez vers 18h, après avoir longé un moment des fermes et terrains agricoles. Nous nous mettons en quête d’un supermarché et trouvons une supérette qui semble reste figée deux décennies plus tôt. Et bien entendu, nous allons faire des provisions de jambon dans un magasin spécialisé. Le jambon de Trévelez est un jambon Serrano d’appellation contrôlée. Il se caractérise par la race de ses porcs (de race Landrace) et par son séchage traditionnel à plus de 1200 mètres d’altitude et un affinage de 12 à 24 mois. Sa couleur est plus rosée (plus d’informations sur le jambon de Trévelez par ici). Arrivés devant ses étals de jambon, on a envie de tout goûter !!! On se laisse tenter par du jambon local donc du jambon de Trévelez et du jambon ibérique. On est prêt pour notre cure de 10 jours de jambon cru !!!
Où dormir dans la Sierra Nevada
Alors pour cette nuit, on a opté pour un logement plus rustique et on dort dans une cabine au camping de Trevelez, enfin ça s’est ce qu’on croit Fin d’après-midi, on récupère les clés et on découvre notre cabine. Mignonne, petite mais bien aménagée avec un point d’eau, des WC et une petite chambre et pièce à vivre. Je rêve d’une douche bien chaude après cette journée de randonnée, l’air commence à bien se rafraichir ! Nathan va se renseigner pour savoir où sont les douches du camping. Il revient l’air déconfit, on doit plier bagage !!! Le camping s’est planté dans les réservations, quelqu’un a réservé la même cabine avant nous et bien sûr, il n’en reste plus de disponibles… Résultat, on doit dormir dans la canadienne, une micro-cabine composée d’une toute petite chambre. Plus de WC, plus de pièce pour se faire à manger par ces températures bien fraîches. On trouve ça vraiment pas cool, Nathan essaye de négocier mais il n’y a rien à faire… Finalement, on ne dort pas si mal même si on se serait bien passer des allers-retours aux toilettes et de la session cuisine au réchaud dehors sur le pas de la porte. Le camping est sympa sinon, il faut juste espérer que la saisonnière à qui on doit notre nuit dans la canadienne ne soit plus là. On rit cela dit, lorsque le lendemain, elle m’amène du pain au jambon (ham) au lieu de mes tartines de confiture (jam)…Oui, c’est Nathan qui commande, on n’aurait peut-être pas eu le souci entre jamón et mermelada mais qui sait !
↠ Cabine à partir de 31€. Ctra. Órgiva-Trevélez, km 32, 5, 18417 Trevélez.