couleurs automne

Les couleurs de l’automne aux USA : tout savoir !

couleurs automne

Les couleurs de l’automne arrivent à grands pas aux Etats-Unis et si vous me suivez déjà sur Instagram, vous devez le savoir, je suis une grande fan de l’automne aux USA et encore plus des couleurs de l’automne. Vous savez aussi sûrement que mon métier c’est d’organiser des voyages aux Etats-Unis alors j’ai eu envie de faire un petit combo dans cet article pour vous donner mes conseils pour profiter des couleurs de l’automne partout aux USA. Je vous y parlerai de Caroline du Nord où je vis et vous donnerai surtout mes conseils pour préparer au mieux votre week-end fall foliage !

Hello !

Nelly Jacques

Moi c’est Nelly.

Je vis aux USA (en Caroline du Nord, à Durham) avec mon mari, mon fils de 2,5 ans et mon petit chat américain.

Dans la vie, j’écris des guides de voyage pour le Petit Futé et des articles tourisme pour French Morning et j’organise des voyages aux USA !

Bienvenue sur mon blog 🙂

automne USA

_____________________________________________

Mais c’est quoi au juste les couleurs de l’automne ?

Les couleurs de l’automne (fall foliage), c’est un peu partout où l’on trouve des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver. Sur la côte Est, on trouve beaucoup de couleurs flamboyantes : rouges, orangées alors que dans les Rocheuses et plus généralement à l’ouest, ce sont davantage de belles nuances de jaune qu’on y observe, notamment avec les aspens. Chaque région boisée a son charme aux Etats-Unis, mais, le must du must, c’est le peak foliage, cette semaine où les couleurs sont à leur maximum juste avant la perte des feuilles. C’est un peu le Saint Graal.

automne USA
automne USA

_____________________________________________

Pourquoi est-ce si dur de viser le pic des couleurs de l’automne ?

Le pic ne dure qu’une semaine. Avant les couleurs ne sont pas à leur apogée, après, toutes les feuilles sont tombées. La fenêtre est donc très réduite !

automne USA
automne USA

_____________________________________________

_____________________________________________

Mes conseils pour profiter des couleurs de l’automne aux USA

Comment viser le pic (le fall foliage peak) ?

Il y a la norme (habituellement on sait à 3 semaines près quand le pic va arriver, pic qui dépend des régions, de l’altitude…) et il y a la réalité (difficile à prédire) avec un réchauffement climatique qui vient semer la zizanie dans tout ça !

Mon conseil n°1 : regardez les moyennes habituelles dans la région où vous souhaitez vous rendre et allez voir sur des sites spécialisés les prévisions pour l’année concernée. Il y a pas mal de sites qui informent de l’avancée des couleurs dans les différents États/ différentes régions, comme celui-ci. Sinon, tapez directement dans Google : fall foliage peak + le nom du parc ou de la région.

Mon conseil n°2: si vous hésitez sur la date, mieux vaut y aller un peu avant le pic qu’un peu après (il n’y aura plus rien avoir une fois le pic passé) !

Mon conseil n°3 : Prenez aussi en compte l’altitude dans vos estimations. Vous pouvez avoir des prévisions pour une région mais selon l’altitude de l’endroit précis où vous vous rendez, cela peut être différent au sein d’une même région !

automne USA

_____________________________________________

Choisissez bien votre région

Les parcs (d’État ou nationaux) sont des lieux de prédilection mais, globalement, tout parc, coin dans les montagnes et/ou la forêt devrait vous offrir de belles couleurs. Et si vous voulez aller plus loin encore dans la perfection, choisissez votre région selon le type d’arbre et des couleurs qu’ils offrent au changement de saison. Enfin, pensez au monde ! Visez donc un endroit joli mais, si possible, pas trop connu pour profiter de la nature loin des foules. Les couleurs de l’automne sont une thématique de week-end très populaire par ici.

Mon petit conseil supplémentaire : essayez de trouver une région avec une small town sympa et regardez s’il il n’y aurait pas à côté des fermes de pommes ou des pumpkin patchs. Cela devrait vous faire un week-end ambiance fall au top !

automne USA

_____________________________________________

Trouvez le bon hébergement

C’est souvent le nerf de la guerre. Les hébergements étant souvent réservés très longtemps à l’avance.

Mon conseil : regardez les cabines. Un très bon compromis entre le camping et l’ouverture sur la nature avec un peu plus de confort et de chaleur ! La chaîne KOA propose des cabines, certains State Parks et autres campings privés aussi.

Si vous cherchez un hébergement plus confort : pensez à Airb&b. Louer une belle maison au milieu de la forêt entre amis ou en famille peut aussi être super fun. On peut également y trouver des cabines traditionnelles en bois (plus rarement) ou des RV tout confort au milieu de la nature pour garder un côté camping !

Si vous optez pour un hôtel, faites bien attention aux prix (qu’ils soient bien toutes taxes incluses) et attendez-vous à des tarifs qui s’envolent. Si vous voulez profiter de mon tarif Genius sur Booking, c’est par .

automne USA

_____________________________________________

_____________________________________________

Voir les couleurs de l’automne en Caroline du Nord et (aux alentours)

Mes coups de cœur passés :

Lors de notre première expérience de vie aux Etats-Unis, un week-end aux couleurs de l’automne était une aventure que l’on ne voulait vivre sous aucun prétexte, enfin surtout moi 😉 Voici quelques-uns de ces week-ends (toujours un peu trop tôt mais avec des jolies couleurs tout de même) :

Pour notre premier week-end aux couleurs de l’automne aux Etats-Unis (en 2015), nous avions exploré la région à cheval entre le Tennessee, la Virginie et la Caroline du Nord et testé notre première nuit en camping.

J’en garde un super souvenir et je vous raconte ça ici.

Shenandoha

Les parcs nationaux dans les montagnes ou la forêt, c’est toujours magique aux couleurs de l’automne. En 2016, nous avions loué une grande maison entre amis en Virginie et randonné dans le parc national de Shenandoah. On était encore un peu tôt pour le pic mais les couleurs s’installaient doucement, je vous raconte ça dans l’article sur Shenandoah.

_____________________________________________

Mes plans de 2023 :

Cette année, on avait prévu d’aller en Virginie-Occidentale pour découvrir le nouveau parc national de New River Gorge et trouvé une cabine sympa à prix très attractif, mais mi-octobre. Ça semblait tôt, mais on a voulu tenter. Finalement, à quelques jours du week-end, aucune couleur de l’automne en perspective mais la pluie bien présente tout le week-end. On a donc décidé d’annuler.

A la place, on a prévu d’aller pas très loin de chez nous mais plus tard. On a donc réservé une autre cabine, cette fois-ci, le premier week-end de novembre. Cela m’aurait semblé plus sûr le week-end précédent mais c’est juste avant Halloween et on a d’autres plans ! On verra donc bien 😉 En attendant, on a prévu d’aller du côté de Hanging Rock State Park, un joli parc d’État où je ne suis encore jamais allée ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez déjà vu les couleurs de l’automne dans ce côté-là de la Caroline du Nord. Et à la place de notre trip en Virginie, on va tester demain un évènement incontournable dans le calendrier américain qui se décline dans chaque État, c’est à découvrir demain sur Instagram !

Vous habitez en Caroline du Nord et aimeriez rejoindre la communauté de familles françaises ? On est en train de s’organiser pour créer des communautés dans chaque ville de l’État, pour se rassembler, organiser des sorties en famille, des playdates en français… Rejoignez la communauté de votre ville par ici.

Et pour rejoindre le groupe Facebook de toutes les familles françaises en Caroline du Nord, c’est par .

familles françaises aux USA
automne USA

_____________________________________________

Là où j’irais bien aussi :

Si j’avais plus de temps, j’aurais aussi bien aimé retourner dans ces régions de Caroline du Nord (dont certaines que nous avons déjà visitées cet été lors de nos vacances ou du week-end de Labor Day – si vous voulez revoir nos découvertes, elles sont restées à la Une sur Instagram) :

  • Asheville et ses environs
  • Le parc national des Smoky Mountains
  • La ville de Bryson City que je visiterais bien avec le soleil cette fois-ci 😉
  • La région de Linville et cette partie de la Blue Ridge Parkway avec un passage à Orchard at Altapass on Blue Ridge Parkway que nous avions loupé en septembre dernier
  • Les alentours de Boone et Grand Father Mountain, Banner Elk…
  • La Virginie m’aurait aussi bien dit, il y a bien sûr Shenandoah mais aussi plein de petites villes très charmantes au pied des montagnes

Et vous, c’est quoi vos coups de cœur dans la région ?

automne USA

_____________________________________________

Tous mes articles sur la Caroline du Nord

Visiter le parc national des Great Smoky Mountains

visite parc national des Smoky Mountains

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est le parc national le plus visité des États-Unis, devant le Grand Canyon ou encore Yellowstone. Chaque année, près de 9 millions de visiteurs explorent ou traversent le parc national des Great Smoky Mountains. Il faut savoir que c’est aussi la route qui relie Gatlinburg (Tennessee) à Cherokee…

Continuer à lire

Week-end dans les Great Smoky Mountains

Smoky Mountains

Et dire que j’ai vécu près de 4 ans dans le même Etat que le parc national le plus visité des Etats-Unis : le Great Smoky Moutains National Park ! Le parc des Great Smoky Mountains sesitue à cheval entre le Tennessee et la Caroline du Nord dans la chaîne de montagnes des Appalaches. Avec près de 9 millions de visiteurs chaque…

Continuer à lire

Destination Caroline du Nord

Visite Caroline du Nord

La Caroline du Nord n’est sûrement pas une destination qui vous parlera immédiatement. Et pourtant, il s’agit d’un Etat magnifique à ne pas rater lors d’un voyage aux Etats-Unis. Alors si vous vous demandez : où se trouve la Caroline du Nord ? Ou encore commenter visiter ce bel Etat ? Que faire, que voir en Caroline du Nord ? Quels sont les incontournables…

Continuer à lire

Côte de Caroline du Nord, de Carolina Beach à Wilmington

visite côte Caroline du Nord

Début novembre (on est en 2016, pour le contexte), nous avons profité du beau temps pour partir camper pour la dernière fois de la saison. Quelques jours auparavant, nous avions réservé un camping dans un parc d’Etat et le samedi venu, nous chargeons la tente et tout le matos et nous prenons la route du sud, direction…

Continuer à lire

Le mystérieux marais de Merchants Millpond State Park

Visiter marais Caroline du Nord

Merchants Millpond State Park est un parc d’Etat situé dans le nord-est de la Caroline du Nord dont nous n’avions jamais entendu parler. En 2016, nous organisons un week-end avec mon beau-père et sa femme sur la côte de Caroline du Nord et nous cherchons un coin que nous n’avons pas encore exploré aux alentours. Nous découvrons sur la carte…

Continuer à lire

Hello le Sud des Outerbanks !

Beaufort NC

Il y a quelques mois, nous avons visité le nord des Outerbanks (l’article ici), un long chapelet d’îles barrières connu pour ses plages sauvages, ses phares noirs et blancs et ses chevaux sauvages. Cette fois-ci, nous partons explorer la partie sud ou, techniquement, la partie continentale en face des îles situées à l’extrême sud ouest des Outerbanks : Beaufort, Morehead, Atlantic Beach et…

Continuer à lire

Les incontournables d’une visite des Outer Banks

Visite Outer Banks

Les Outer Banks sont une fine bande de terre qui s’étire le long de la côte de Caroline du Nord sur 320 km formant un chapelet d’îles. Parmi, ce que j’aime dans les Outer Banks, la route scénique qui se rétrécit tellement par endroit que l’on a l’impression de se faufiler entre les dunes de sable, ses plages sauvages à perte de…

Continuer à lire

Un dimanche à Wilmington

visite Wilmington

Wilmington est une ville de 106 000 habitants installée le long de la rivière Cape Fear à l’est de la Caroline du Nord. L’océan Atlantique, à une vingtaine de kilomètres de là, en fait une destination privilégiée pour les vacances et les week-ends. Nous sommes donc curieux de découvrir cette ville qui a servi de cadre pour les tournages descélèbres…

Continuer à lire

Durham (NC), visites incontournables

Durham est une ville du Sud des Etats-Unis, située en Caroline du Nord, dans la région du Triangle (composé par les villes de Chapel Hill, Raleigh et Durham). Ancienne ville de tabac, elle accueillait autrefois l’un des plus grands monopoles de l’industrie, l’American Tobacco (entre autres, producteur de la marque Lucky Strike). Chômage, désertification du centre-ville, insécurité…, Durham a beaucoup souffert lorsque l’économie du tabac s’est effondrée. C’est…

Continuer à lire

Découverte de Winston-Salem

Visite de Winston Salem

Actuellement je travaille sur l’actualisation du guide Petit Futé, le Sud. Je suis en ce moment-même en voyage d’enquête à travers les Etats du Sud et juste avant mon départ, j’ai été amenée à découvrir ou redécouvrir de nouvelles destinations autour de chez moi. Il y a trois semaines, je suis ainsi partie visiter Winston-Salem, une ville située…

Continuer à lire

Love Valley, capitale cowboy en Caroline du Nord

Qui aurait imaginé trouver une ville Western au cœur de la Caroline du Nord ? Certainement pas moi… C’est d’ailleurs complètement par hasard que je découvre Love Valley, dans le livre des curiosités de Caroline du Nord. On revient alors d’un petit séjour sur la côteet on réfléchit à ce qu’on pourrait faire pour le week-end de Memorial Day deux semaines plus tard.…

Continuer à lire

Retour dans le temps à Old Salem

Old Salem NC

Old Salem se situe dans la ville de Winston-Salem, cinquième ville de Caroline du Nord, située à une grosse heure de route à l’ouest de Durham. L’histoire de Salem commence avec l’arrivée de la communauté moravienne (dénomination protestante originaire de Moravie en République Tchèque, qui après avoir fui les persécutions religieuses et trouvé refuge en Saxe, se divise sur différents continents dont l’Amérique. Arrivée en Géorgie, la communauté…

Continuer à lire

Chimney Rock State Park, Asheville et Sud profond

Visite Chimney Rock State Park

Les vacances n’étant pas monnaie courante aux Etats-Unis (environ 2 semaines par an), lorsqu’il y a des jours fériés, il faut en profiter! Heureusement, de nombreux jours fériés tombent des lundis ou vendredis offrant de longs week-end et l’occasion de faire du tourisme. C’est le cas pour Mémorial Day qui est chaque année le troisième lundi de mai et qui rend…

Continuer à lire

Visite du célèbre Biltmore Estate

Biltmore Estate

Difficile de se rendre dans la région d’Asheville sans entendre parler de Biltmore. Avec ses 250 chambres et ses 4 étages, il serait l’une des plus grandes propriétés privées des Etats-Unis. Construite entre 1889 et 1895 par Goerge Washington Vanderbilt II, fils du richississime William Vanderbilt, c’est aujourd’hui l’une des attractions les plus populaires de la région qui appartient encore aux descendants…

Continuer à lire

Journée visite à Asheville

Visiter Asheville

Asheville est ville située sur les contreforts des Appalaches à l’ouest de la Caroline du Nord. Principale ville de cette partie de l’Etat, c’est un centre culturel, gastronomique et artistique qui en fait une destination tendance. Avec sa réputation de ville hispter, son « Art district« , ses nombreux restaurants, bars, salles de concert et sa vie nocturne trépidante, Asheville est à la Caroline du Nord ce…

Continuer à lire

Couleurs d’automne dans les Appalaches

automne dans les Appalaches

L’automne sur la Côte Est Partir en week-end pour admirer les couleurs de l’automne est une escapade incontournable sur la Côte Est. La Côte Est est essentiellement composée de forêts, ce qui fait que l’automne y est une magnifique saison. On ne se lasse pas d’admirer les pluies de feuilles qui tourbillonnent après un petit coup de vent, les couleurs flamboyantes de certains arbres et…

Continuer à lire

Week-end glacial au Bent Creek Lodge : visite et cocooning

Bent Creek Lodge

Le week-end dernier, nous avons profité de mon cadeau de Noël : un week-end au Bent Creek Lodge situé dans la région de Asheville près des Smoky Mountains. Partis à 16h30 de Durham, avec 3h30 de route, nous arrivons en début de soirée dans le chaleureux B&B (bed and breakfast). L’histoire du Bent Creek Lodge Pour la petite histoire, les propriétaires, Doug et…

Continuer à lire
Accueil Blog Voyage
blog voyage
blog voyage
blog voyage

Réservez votre voyage grâce à mes bons plans

Profitez des plateformes que je teste et utilise régulièrement pour réserver votre voyage aux USA ou ailleurs. Vous ne payerez pas plus cher (parfois moins?) avec l’assurance de passer par une plateforme testée et validée !

/

Réservez votre location de voiture avec l’assurance comprise

PAR ICI

Réservez vos activités à New York ou ailleurs

PAR ICI

2 commentaires

  1. Ça c’est vraiment l’évènement qui fait rêver. Je me demande pourquoi il n’est pas plus développé en Europe alors que les couleurs peuvent aussi être très belles. J’ai hâte de lire ton prochain article, en espérant qu’il portera sur votre week-end d’Halloween !

    • Oui, c’est dommage car il y aurait plein de choses très sympa à faire dans les campagnes, à a montagne. Et justement, le prochain va parler d’un évènement super fun dans les fermes américaines avant Halloween mais chut, je n’en dis pas plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *