- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Dernière étape de notre road trip dans le Sud des Etats-Unis, la Nouvelle-Orléans. Cela fait un moment que nous voulions visiter cette ville qui n’a pas son pareil aux Etats-Unis. La ville est connue pour avoir une architecture unique, des rues animées qui résonnent au son des groupes de Jazz et une cuisine excellente (probablement la meilleure du pays). Bref, de quoi avoir envie d’y faire un tour…
La Nouvelle-Orléans en 2 mots
Tout d’abord, contrairement à ce que l’on peut imaginer, la Nouvelle-Orléans n’est pas la capitale de la Louisiane qui est en fait Bâton-Rouge. Cependant, il s’agit de la plus grande ville avec plus d’un million d’habitants dans l’aire métropolitaine. La ville a été fondée en 1718 par les français et tire son nom du régent le Duc d’Orléans. Cédée aux espagnols, puis reprise par les français, elle est finalement vendue aux Etats-Unis par Napoléon Bonaparte en 1803. Depuis, la Nouvelle-Orléans, que l’on surnomme aussi NOLA, a gardé ses influences françaises et dans une moindre mesure, espagnoles. La ville est aussi célèbre pour son patrimoine culturel. Depuis le début du 20ème siècle elle est un lieu de bouillonnement artistique devenant l’épicentre de la musique afro-américaine et
particulièrement du jazz et du blues. Enfin, plus tristement, elle est connue pour le passage
de l’ouragan Katrina en 2005, qui a tué plus de 1200 personnes et détruit des quartiers entiers, particulièrement les quartiers pauvres. Ces derniers, avaient été placés derrière une digue censée protéger la ville des inondations du fleuve Mississipi. Malheureusement une brèche s’est créée dans la digue dévastant ces quartiers et laissant de nombreuses victimes. Aujourd’hui, si dans les parties touristiques, il n’y a plus de traces de ce terrible cyclone, des quartiers entiers ont été détruits et laissés à l’abandon.
A savoir…
La Nouvelle-Orléans est un mélange de culture américaine, espagnole et française. On parle aussi souvent d’origines Créoles et Cajuns que l’on a tendance à considérer comme une même culture. Pourtant, il s’agit bien de deux cultures différentes. Le terme créole fait référence aux descendants des premiers colons majoritairement français et espagnols. Rappelons que le terme créole désigne généralement des personnes nées dans des colonies mais d’origine européenne. Mais il est aussi courant de surnommer ainsi les métis dans la société post-coloniale, il ne faut donc pas confondre. Enfin, la culture Cajun est celle des colons français installés en Acadie (région du Canada) qui sont descendus dans le sud de la Louisiane, suite à la conquête du Canada par les Britanniques.
Les Créoles issus majoritairement de familles d’aristocrates ou de marchands sont associés à une culture plus « raffinée » alors que les Cajuns, qui se sont installés dans le Bayou et les prairies, sont issus d’une culture plus rurale. Pour finir, voici quelques-unes des particularités de la
Nouvelle-Orléans :
– le carnaval de Mardi Gras est une fête très importante, elle serait célébrée tous les ans depuis 1781 et rassemble des milliers de chars et de personnes venues de tout le pays pour faire la fête.
– la pratique du Vaudou est un héritage de la culture africaine arrivée avec les esclaves et l’on voit un peu partout dans la ville des petites poupées vaudou
– la ville a un climat subtropical humide avec des hivers frais et des étés chauds
– Sa superficie est constituée à 50% de plan d’eau
– La population est composée essentiellement d’Afro-Américains (presque 70% de la population)
– La ville est l’une des moins riches du pays
Si vous voulez en savoir plus, le site Road Trippin, que j’utilise quasiment à chaque fois que je visite un parc ou un lieu aux Etats-Unis, donne des informations très complètes sur l’histoire de la ville par ici→
Le carnet d’adresse
Notre logement à deux pas du quartier français
Durant ces 3 nuits, nous avons séjourné dans un appartement que nous avons loué sur Air B&B. Ben, le propriétaire est très sympa et réactif. Nous avons passé un super séjour dans ce joli petit appartement bien agencé à deux pas du quartier Français.
Les spécialités de la Nouvelle-Orléans
Epicée, faite d’influences françaises, caribéennes... la Nouvelle Orléans regorge de spécialités culinaires dont parmi les plus connues :
–le Gumbo, une soupe typique à base de volaille, viande ou coquillages, d’oignons, de légumes et de Gombo, une plante tropicale venue d’Afrique.
– le Jambalaya, la version plat du Gumbo qui se décline ici avec du riz
– les Po-Boys, des sandwichs fourrés aux crevettes, aux huitres ou autres crustacées frais ou, le plus souvent frits
– les beignets, la ville est aussi réputée pour ses beignets mais nous n’en avons malheureusement pas goûtés
– le poulet frit qui est une spécialité du Sud est particulièrement excellent à la Nouvelle-Orléans
Quel plaisir de trouver donc autant de diversité et plats cuisinés à la carte ! Ce n’est pas si courant aux Etats-Unis et ce n’est pas pour rien que la cuisine de la Nouvelle-Orléans serait la meilleur du pays !
En ce qui nous concerne, nous suivons les super conseils de Ben, le propriétaire de l’appartement pour une expérience culinaire sans faute !
Les bonnes adresses de la Nouvelle-Orléans
Le premier soir, nous dînons à Coops Place, une brasserie réputée où nous attendons plus d’une demi-heure, dehors parmi la foule qui grossit de plus en plus, avant de pouvoir obtenir une table. Derrière nous, un groupe de 40 personnes sirote des cocktails et papote bruyamment en attendant son tour. Pas de doute, nous sommes bien dans l’une des villes les plus festives des Etats-Unis ! Une fois dedans, nous découvrons le cadre sympa et la carte tout aussi engageante ! Difficile de choisir parmi toutes ses spécialités, nous optons pour une assiette combo qui offre une sélection des spécialités les plus connues avec notamment, une soupe de fruits de mer, du jambalaya, du gombo et du poulet frit.
C’est excellent mais pour les palais sensibles comme le mien, non habitué à manger épicé, ça décoiffe !!! Tellement que je n’arrive pas à manger la moitié de mon assiette. Mais c’est malgré tout très bon et le poulet frit est vraiment bon !
Un joli café de style parisien qui propose de belles parts de quiche, de copieuses salades et différents plats cuisinés et pâtisseries. Pas donné pour le déjeuner, mais très bon.
Une adresse renommée pour déguster des fruits de mer et autres spécialités locales. Nous nous laissons tenter par les célèbres sandwichs Po-Boys. Pour moi, il sera garni aux crevettes frites. Pas des plus diététique mais c’est bon ! Il est 7h30 quand nous sortons du restaurant, mais nous avons bien fait d’y aller de bonne heure, une bonne queue s’est déjà formée sur le trottoir le temps que nous dînions.
Une cantine très populaire et fréquentée par les habitants du coin et des policiers. Ce marrant mélange offre une ambiance unique à cette taverne bondée. Après encore pas mal d’attente, (les meilleurs restaurants ne sont pas forcément les plus chers mais logiquement les plus fréquentés), nous finissons par avoir une table. Au choix du menu, c’est plats à la carte ou buffet à volonté. Comme nous n’arrivons pas à choisir, nous optons pour le buffet où nous dégustons les très bonnes spécialités : poulet frit, jumbalaya, gumbo… et pour le dessert un espèce de pain perdu à la banane, sublime !
Visite par quartier
Nous n’aurons finalement que 3 soirs et 2 jours sur place mais nous avons néanmoins l’impression d’avoir bien profité de la ville que nous avons arpentée à pied, en tramway ou en vélo. Voici dans les grandes lignes notre parcours.
Le Vieux Carré
Le Vieux carré ou quartier français est le cœur historique de la ville qui a conservé le même agencement depuis le 18ème siècle. Célèbre pour ses magnifiques maisons aux balcons en fer forgé et son architecture unique, il offre un mélange d’influences françaises mais aussi espagnoles et créoles. Il est aussi le cœur touristique de la ville, toujours animé en journée comme en soirée.
↠ De jolies rues
On retrouve également nombre de petites galeries, cafés, restaurants et boutiques dans ses jolies ruelles étroites et pavées.
↠ Le French Market
Déjà présent à l’époque de la Louisiane Française, le marché a été à plusieurs reprises endommagé par des ouragans avant d’être modernisé en 1930. Aujourd’hui, c’est un lieu très touristique où l’on trouve des étals en tous genre, jusqu’aux accessoires de décoration à base d’alligators.
↠ La cathédrale Saint Louis
Cette cathédrale catholique a été fondée en 1718 à l’époque de la Louisiane Française. Jackson square, la place qui l’entoure est très animée et il est agréable de s’y balader, profitant des animations, concerts de rues et autres étals d’œuvres locales.
Il est vraiment très plaisant de se promener dans le quartier français et l’on ne se lasse pas de flâner dans ses rues admirant par-ci une jolie galerie d’art, par-là, une magnifique maison d’époque ou encore appréciant un concert de rue.
↠ Au bord du Mississippi
La promenade aménagée qui longe le Mississipi offre une agréable balade où l’on peut observer le large fleuve et les typiques bâteaux à vapeur.
↠ Canat Street
La jolie avenue de Canal Street est l’une des rues principales de la ville et délimite le Vieux Quartier et la partie plus moderne marquant ainsi la frontière entre la culture française et espagnole et le modèle anglo-saxon.
Le Central Business District et ses musées
Le central Business District n’a pas un grand intérêt architectural en comparaison de la partie historique de la ville mais il concentre de nombreux musées et mérite donc un détour.
Entre autres, on y retrouve le célèbre musée sur la Seconde Guerre Mondiale, le National Word War Two, ainsi que le Ogden Museum of Southern Art que nous visitons. Le musée qui peut se visiter assez rapidement offre une belle diversité d’œuvres d’art du Sud allant de sculptures surréalistes à des portraits très colorés ou encore des représentations fidèles de scènes de vie.
Garden District
Ce sont les américains qui se sont établis dans cette partie de la ville après la vente de la Louisiane. Le quartier est réputé pour ses belles demeures bourgeoises, ses magnifiques allées bordées de chênes et ses petites ruelles commerçantes.
A vélo dans Mid-City et Bayou Saint-Jean
Mid-City est une zone très étendue, idéale à parcourir en voiture ou en vélo. Pour nous, ce sera donc vélo au programme de cette dernière journée ! Nous remontons la jolie Esplanade Avenue et rejoignons le City Park, le plus vaste parc de la ville.
Le city Park
Il est l’un des plus grands parcs urbains et plus ancien du pays. Il est très agréable de s’y balader à pied ou en vélo et de découvrir ses petits jardins et passerelles qui s’enfoncent dans la magnifique végétation du Sud.
BLe jardin du Musée d’Art de la Nouvelle-Orléans
Si nous ne prenons pas le temps de visiter le musée, la balade dans les jardins à travers les nombreuses scultptures est très agréable.
Uptown
Prochaine étape de notre visite Uptown, quartier aisé aux allées ombragées bordées de magnifiques bâtisses et de splendides chênes. Mais avant de rejoindre ce quartier, nous avons un souci de vélo. Mon vélo, qui n’a pas de frein, fonctionne avec le rétro-pédalage. Le souci c’est que, quand il déraille, il n’y a plus possibilité de rétro-pédaler et donc de freiner !!! Et bien sûr, j’ai déraillé au moins trois fois dans l’après-midi. Heureusement, j’ai toujours réussi à m’arrêter dans des
endroits assez sécurisés mais cela peut-être très dangereux…
L’Université de Tulane et le parc d’Audubon
Lorsque nous arrivons sur le campus universitaire, nous découvrons qu’il s’agit du Graduation Day, le jour de la remise des diplômes. L’université est noire de monde, de nombreux étudiants habillés de leurs célèbres robes noires et chapeaux se promènent avec leur famille venue pour l’occasion. Dans le parc, une soirée se prépare, des tables et des chaises sont disposées un peu partout sur la pelouse et des stands de nourriture s’installent.
Finalement, nous n’avons pas de chance avec les vélos… Cette fois-ci c’est le tandem qui nous lâche, obligeant Ben le propriétaire de l’appartement qui nous a loué les vélos, à venir le récupérer et deux d’entre nous à rentrer à pied et transport en commun.
Mais avant, nous nous offrons une balade dans le très joli parc d’Audubon.
Bourbon Street
Finalement, notre balade à pied imprévue, nous permet de découvrir la fameuse rue de Bourbon Street, célèbre pour ses soirées endiablées, ses femmes peu-vêtues qui racolent les touristes pour venir dans leurs bars, ses foules de passants venus faire la fête et son ambiance sans pareille. En cette fin d’après-midi, la rue s’anime peu à peu et laisse entrevoir
l’ambiance survoltée qui peut y régner au milieu de la nuit.
La Nouvelle-Orléans by night
Pas très fans de l’ambiance ultra touristique et de la musique « Boum Boum » de Bourbon Street, nous préférons l’ambiance plus authentique du quartier Marigny, où nous découvrons un joli marché de nuit, profitons d’une fanfare de rue,
découvrons la super programmation duSpotted Cat et jouons les prolongations dans un bar reggae.
Il existe cependant, de très bonnes adresses dans la rue Bourbon, c’est le cas de la célèbre Maison Bourbon où nous écoutons un très bon concert de jazz.
Et voici dans les grandes lignes comment s’est déroulé notre séjour à la Nouvelle-Orléans. Il est bien sûr impossible de raconter tout ce qui s’est passé, tout ce qui nous a marqué, ému ou fait vibrer. Mais vous l’aurez compris, nous avons passé un super moment dans cette ville incroyable et je conseille vivement à tous les voyageurs ou expatriés d’y aller faire un tour.