- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Ce week-end on avait la visite du père du Nathan qui venait avec son van aménagé pour le camping. On a donc décidé d’aller se mettre au vert, tout à l’ouest de la Catalogne, à la frontière avec l’Aragon. On avait entendu parler des magnifiques gorges du Congost de Mont-Rebei, c’est dans cette région qu’on a mis le cap ! Nathan nous a dégoté un super camping nature avec une vue imprenable sur la vallée et les gorges en fond, une sortie en kayak pour explorer les gorges vertigineuses à la couleur émeraude et moi j’ai trouvé quelques arrêts sympa sur la route. Nous voilà donc parés pour un week-end de 3 jours qu’on n’est pas prêt d’oublier. Ready ???
Sur la route du Congost de Mont-Rebei
Sant Llorenç de Montgai
Une semaine plus tôt, mon amie Clélia de Viva Barcelona postait des photos de son dimanche au bord de la belle retenue d’eau de Sant Llorenç de Montgai. Ni une, ni deux, je regarde et me rends compte que c’est proche des gorges du Congost de Mont-Rebei où l’on part dans quelques jours. Je décide donc d‘intégrer cette étape à notre itinéraire du week-end. Nous y arrivons, finalement, le vendredi entre-midi et deux pour un pique-nique très agréable sur la pelouse au bord de l’eau. J’adore le cadre très nature avec les falaises érodées en fond. Il y a peu de monde, ce qui ne gâche rien au décor très relaxant. Finalement, on passe sur la baignade mais on décide de revenir au même endroit 2 jours plus tard sur le chemin du retour, pour une sieste à l’ombre des saules pleureurs et un café avec vue imprenable sur le cours d’eau et les reliefs découpés.
Congost de Mu
A quelques kilomètres de Sant Llorenç de Montgai, cette balade longe une centrale hydraulique et le cours d’eau de Ségre. La promenade totale est de 13km aller-retour. Nous n’en faisons qu’une petite partie mais que nous apprécions beaucoup. Nous allons voir de plus près la cascade du barrage et nous rafraichir les pieds dans l’eau à guère plus de 12 degrés. Puis, nous évoluons à flanc de falaise sur de petites passerelles qui surplombent le cours d’eau avant de rejoindre un pont de singe. La balade continue sur les hauteurs avec la promesse de très beaux panoramas mais nous rebroussons chemin car nous avons encore de la route devant nous.
La Baronia de Sant Oïsme
Un peu plus au nord, nous nous arrêtons dans le petit village de La Baronia de Sant Oïsme. Surmonté d’une partie médiévale qui comprend une jolie église romane et une tour de guet du 11ème siècle, il surplombe le barrage de Terradets. Je vous conseille de vous y arrêter autant pour la découverte de cet ensemble médiéval très photogénique que pour la vue sur le barrage et la Serra del Montsec. L’idéal étant de gravir les quelques dizaines de marches pour atteindre le haut de la tour et profiter d’une vue panoramique sur l’eau et les montagnes.
Àger
Il nous faudra attendre le dimanche pour explorer le petit village typique d’Àger. Nous déambulons dans les ruelles désertes d’un dimanche matin déjà très chaud découvrant des passages médiévaux et les vestiges d’anciennes fortifications. Nous grimpons jusqu’au château, flanqué au sommet du village, mais qui est malheureusement fermé en ces temps de post-confinement. Finalement, nous nous mettons en quête d’un déjeuner mais les commerces ne sont pas monnaie courante dans le village. Surtout en ce dimanche matin. En revanche, pour ceux qui veulent explorer la région ou s’initier au parapente quelques agences proposent des activités sportives.
⇒ Non loin de là, se trouve le parc astronomique de Montsec mais il est fermé, comme beaucoup d’autres sites et activités lors de notre passage.
Notre magnifique camping dans la nature
Il n’y a pas des tas d’options de logement dans la région. Nous recherchions, pour notre part, un camping près des gorges du Congost de Mont-Rebei et avions le choix entre 2 établissements. Un situé vers l’entrée sud des gorges, l’autre plus au nord. C’est le deuxième que Nathan a choisi car il semblait beaucoup plus nature. Et c’était bien pensé. Nous avons d’abord emprunté une longue piste en terre battue puis grimpé sur les hauteurs pour rejoindre notre petit havre de verdure au sommet d’une montagnette.
Le camping Terra del Congost offre aussi des options de glamping. Au choix : des maisonnettes en pierres, des yourtes ou des emplacements de camping. Ce qu’on a adoré, c’est le cadre très nature et la vue imprenable sur la vallée avec les gorges en fond. La vue depuis notre emplacement était juste dingue ! On a aussi beaucoup apprécié la présence d’un chiringuinto pour des petits-déjeuners, apéro ou diners avec vue et produits locaux! Le seul petit bémol, c’est que les sanitaires sont assez loin des emplacements de camping et qu’il n’y en a que 2, sinon ce lieu est juste idyllique !
Les gorges du Congost de Mont-Rebei en kayak
Nous avons décidé d’explorer les gorges du Congost de Mont-Rebei en kayak. Nathan avait réservé avec la compagnie Kayaking Mont-Ribei. Notre location nous permettait de profiter du kayak toute la journée, seule contrainte, rentrer avant 18h. C’était parfait pour avoir le temps d’atteindre les gorges, de s’arrêter à plusieurs reprises pour pique-niquer, se baigner ou encore balader sur la falaise. Le temps fort de notre journée, aura été la balade sur les passerelles vertigineuses qui offrent une vue à couper le souffle sur les gorges à la couleur émeraude. Si vous ne devez faire qu’une seule visite durant votre passage au Congost de Mont-Rebei je vous conseille le kayak. Il est également possible d’opter pour la formule aller en kayak et retour à pied.
En résumé, j’ai adoré notre week-end dans la région des gorges du Congost de Mont-Rebei. C’est une escapade nature que je vous recommande vivement si vous êtes en Catalogne ou dans la région de Barcelone. Pour info, il faut environ 3h depuis Barcelone, un peu plus si vous passez, comme nous, par la région de la Serra del Montsec. Mais cela vaut vraiment le détour !!!