- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Je vous parlais, il y a peu, de la fameuse guerre de Sécession, vous vous rappelez peut-être que Richmond était, à ce moment là, la capitale des Etats confédérés du Sud. Située à un peu plus de deux heures de route de chez nous, Richmond est une ville que nous traversons souvent pour nous rendre à Washington ou dans le Nord mais que nous n’avons jamais pris la peine de visiter. Alors, début juillet, on est parti y passer la journée pour en savoir un peu plus sur cette ville célèbre par son histoire.
Bienvenue à Richmond
Richmond est la capitale de la Virginie, sa population est de plus de 200 000 habitants et elle s’étend sur 162 km2.
La ville est un centre financier, culturel, administratif et universitaire. En somme, elle ressemble à beaucoup de grandes villes américaines sauf qu’elle a été, à un moment, la capitale du Sud des Etats-Unis lors de la guerre de sécession, devenant le lieu de toutes les décisions importantes prises par les confédérés, l’objet de nombreuses stratégies de défense ou d’attaque et enfin l’endroit où a pris fin cette terrible guerre.
La ville a alors, dans le même temps, connu l’arrivée victorieuse du général Grant, la célébration des esclaves devenus libres qui sont descendus dans la rue pour fêter ça, la fuite des confédérés ruinés et anéantis qui ont mis au passage le feu à de nombreux bâtiments faisant de nombreux ravages.
Nous avons bien aimé notre journée passée dans cette ville agréable. Malgré son ancien statut de capitale du Sud, la végétation, le style architectural ou encore l’ambiance typique du Sud du pays ne sont pas au rendez-vous mais la ville a d’autres charmes et que l’on peut découvrir à travers 6 incontournables.
Les incontournables pour visiter Richmond
1 – Balader autour du Capitole Square
Il est agréable de marcher dans le petit parc parsememé de monuments et de bâtiments administratifs.
Et pour une petite pause culture, on s’arrête au Capitole que l’on peut visiter gratuitement. Une visite guidée (en anglais bien sûr) est aussi proposée gratuitement. Les passionnés d’histoire et de politique adoreront se retrouver dans la salle du congrés ou encore dans la pièce où la Virignie a décidé de rejoindre les Etats du Sud et de faire sécession.
2 – Se promener entre les rues pavées et les builings du donwtown
Le downtown (centre-ville) est un mélange d’immenses buidings modernes, de petites rues pavées bordées de boutiques et de bâtiments en briques traditionnels.
3 – Longer le canal et remonter jusqu’à la rivière
Une balade très diversifiée qui commence par un petit passage étroit le long d’un fin cours d’eau et débouche sur la large rivière de Saint James. Difficile à ce moment de se croire toujours en ville ! Dans cette large rivière on se baigne, on fait de la bouée ou bronze, bref ambiance balnéaire !
4 – Se ressourcer au parc de Brown’s Island
Entre les buidlings du centre et la rivière, ce long parc verdoyant offre une balade ressourçante.
5 – Admirer le street Art
On retrouve un peu partout dans la ville de jolies fresques colorées mais c’est près du canal que l’on découvre un immense bâtiment désaffecté et recouvert de gigantesques peintures multicolores.
6 – Flâner dans le quartier branché de Carry
On termine par une virée à Carry, un quartier célèbre pour sa rue commerçante animée et bordée de jolis bâtiments colorés et de nombreuses boutiques et restaurants.