- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Bien sûr quand on part vivre à l’étranger tout change ! La langue, la monnaie, la culture... Difficile de lister tout ce qui est nouveau dans une aventure comme celle de l’expatriation, il y a des choses auxquelles on se fait rapidement et d’autres qui nous surprennent toujours. Voici 10 détails rigolos de la vie de tous les jours quand on est expatrié aux Etats-Unis.
1 Ecrire la date à l’envers
Et oui, aux States, on n’écrit pas le 1er mars mais le mars 1er alors quand on écrit la date en chiffre, on se fait surprendre tout le temps au début et d’ailleurs encore longtemps après
2 Tourner à droite quand le feu est rouge
A part si un panneau indique le contraire, on peut tout le temps tourner à droite (si la voie est libre bien sûr), même si le feu est rouge. Il faut avouer que c’est assez pratique !
3 De nouvelles unités de mesure pour tout
Et oui, la vie de tous les jours c’est un casse-tête dès que l’on veut mesurer quelque chose. Quand on conduit, on ne parle pas en kilomètres mais en miles, quand on nous demande une longueur, c’est en pied et non en cm, pour la cuisine ça se passe en pounds pour le poids et en gallon pour tous les liquides. Enfin, la météo affiche des degrés Fahrenheit et non Celcius. Bref, de quoi passer des heures à faire des convertions…
4 Se prendre la tête à chaque addition de restaurant
La aussi c’est la prise de tête assurée. Car quand on récupère sa note, on n’a pas le prix final, il faut encore rajouter le TIP (pourboire qui est obligatoire car les serveurs ont un salaire si bas que c’est quasiment leur pourboire qui leur permet de vivre). En gros, on donne envion 15% pour un service moyen ou mauvais et près de 20% pour un service correct ou bon. Alors, prêt pour le calcul mental ?
5 Oublier la bise et serrer ses amis dans les bras
Evidemment au début on tend toujours la joue dès qu’on rencontre un ami mais on passe son temps à se prendre des vents car ici on ne s’embrasse pas, on se fait un hug (un calin) si l’on est assez proche sinon juste un sourire et un salut de la main. Alors on s’adapte, avec ses amis français, européens ou d’Amérique Latine on peut se faire un becco et avec ses amis américains on apprend cet art de se coller et de se frotter qui s’appelle le hug.
6 Manger si tôt
Les diners de fêtes à 17h00, les fêtes qui commencent à 18h00, les restaurants où tout est plein à 17h30. Check ! Et oui, ici on mange tôt, tôt, tôt !
7 Le sens du service
Ici l’expression « Le client est roi » prend tout son sens. Donc quand tu fais tes courses, tu as quelqu’un qui te range tes articles dans tes sacs et te les charge dans ton caddie, parfois, tu donnes même ton caddie rempli et tu récupères le tout emballé, prêt à partir, toi tu as juste à sortir ta carte bancaire. Tu peux aussi ramener un produit après plusieurs mois car il ne te convient pas ou te faire rembourser un plat qui n’est pas bon. Bref, les américains ont le sens du service.
8 Les drive pour tout
Chez nous on connait le drive du MacDo et depuis quelques années des supermarchés mais ici il y a des drive partout. Dans les pharmacies, qui au passage sont de vrais supermarchés où l’on peut presque acheter de tout (chips, jeux, bière…), dans les banques, bien sûr tous les fast-foods…
9 Ne pas payer les autoroutes
A part quelques exceptions, on ne paye pas l’autoroute ici. Sachant qu’en plus l’essence ne coûte rien, on peut voyager très facilement. Heureusement car les distances ne sont pas minces si l’on veut voir du pays !
10 Etre toujours super enthousiaste
Si tu veux faire tes courses, travailler et avoir une vie sociale aux Etats-Unis, tu as besoin d’avoir la pêche. Ici, tout le monde est hyper enjoué presque trop d’ailleurs et ça ne sonne pas toujours très naturel même ça reste très bienveillant et agréable au quotidien ! D’ailleurs, chaque fois que tu rentres dans un magasin on te fait un grand sourire et on te demande comment tu vas aujourd’hui.