- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Que ce soit ici sur le blog, sur Instagram ou dans la vie, vous l’avez peut-être déjà constaté, je parle souvent de camping. J’aime ça, j’en fais souvent et je crois même que je suis devenue assez bonne dans l’art de prévoir un séjour camping en famille aux USA (ou ailleurs d’ailleurs!).
Parallèlement, je rencontre beaucoup de personnes (surtout ici aux États-Unis) qui aimeraient faire plus de camping mais qui ne savent pas comment s’y prendre, comment s’organiser et quels équipements prévoir… Surtout chez les campeurs débutants qui partent en famille. Je donne donc souvent des conseils, partage des listes d’affaires à prévoir et passe pas mal de temps à expliquer à quel point le camping aux USA c’est chouette et encore plus avec des enfants !
L’article qui vous guide pas à pas pour faire du camping aux USA (ou ailleurs)
Alors j’ai décidé de poser ça par écrit, de laisser une trace consultable à tout moment et partageable sans limite. Mais surtout, je vous livre mon secret ultime pour camper facilement. Secret que je tiens de mon mari qui le tient de (je ne sais pas en fait ahah). Mais ce secret il est vraiment efficace, vous allez le voir !
Cet article s’adresse donc à tous les potentiels campeurs, que vous soyez des Français souhaitant camper aux Etats-Unis, des familles voulant camper en Europe ou ailleurs ou juste des curieux ayant envie de savoir comment on campe avec des enfants et particulièrement aux Etats-Unis.
Voici ce que vous devez savoir avant de lire cet article.
- Il est long mais vous donne vraiment toutes les bases pour débuter ou perfectionner l’organisation de votre séjour en camping (en famille ou autres).
- Vous pouvez passer directement à la partie qui vous intéresse, je vous mets un sommaire juste en dessous
- C’est le guide indispensable pour comprendre et se préparer au camping aux USA mais il marche aussi pour d’autres destinations, le camping en France et en Europe (passez directement aux dernières parties)!
J’espère que ça vous plaira. J’ai passé beaucoup de temps à préparer cet article qui se veut assez complet, alors n’hésitez pas à le partager autour de vous si vous pensez qu’il peut intéresser d’autres campeurs. Et si vous le souhaitez, racontez-moi vos expériences et vos ressentis sur le sujet dans les commentaires 😊
Venez me dire en commentaire si cet article vous a convaincu de faire du camping ! Sinon, RDV à la fin de l’article avec d’autres solutions pour profiter de la nature depuis un vrai lit 😉
SOMMAIRE
> Tout a commencé ici aux États-Unis
> Pourquoi j’aime tant le camping aux USA!
Camping aux USA : la théorie à connaître
> Campings privés VS campings publics
>>> Les différentes options de campings publics et de types d’emplacements
>>> À savoir avant de réserver son camping public
> QUID du camping sauvage aux USA
> QUID du camping aux USA en camping-car (RV)
> Attention aux RV (camping-car)
Organisation camping aux USA : les bases
> Que prendre en camping aux USA ou ailleurs
>>> Camper avec un enfant : le nécessaire
> Notre routine installation du campement
> Ma stratégie d’organisation infaillible
> Camper avec les ours, les règles
Mon histoire avec le camping
Tout a commencé ici aux États-Unis
J’ai commencé à prendre goût au camping lors de notre première expatriation aux USA (de 2015 à 2019). Depuis cette période, on a continué à camper en Europe, à 2 puis en famille (avec notre fils Oliver alors tout bébé). Mais, soyons honnêtes, le camping aux USA, c’est sacrément plus fun. Et ça tombe bien, la vie nous a donné la chance de revivre l’expérience autant de fois qu’on le souhaite puisqu’on est revenu vivre aux Etats-Unis l’été dernier (juin 2023).
Forcément, on n’a pas hésité à partir à faire du camping aux USA dès que possible et on a même décidé de camper la plupart de nos vacances (retrouvez nos vacances dans les montagnes de Caroline du Nord et du Tennessee, entre ours et parcs d’attractions dans la forêt sur Instagram (elles restent dans les Stories à la Une). Mais bon, il y avait quand même un paramètre à tester : notre fils allait-il kiffer autant que nous ? La réponse a été rapide et sans appel : Oliver (qui avait alors 2,5ans) a immédiatement été conquis par le camping à l’américaine et les soirées au coin du feu.
Pourquoi j’aime tant le camping aux USA!
Camper en Europe, c’est ok pour moi mais ça ne m’emballe pas toujours. Alors qu’aux USA, c’est vraiment un plaisir ! Vous vous demandez peut-être mais WHY??? Je vous explique pourquoi j’aime tant le camping aux USA :
- Parce qu’on peut faire des feux et des BBQ
Quelle est la première image qui vient quand on pense au camping aux Etats-Unis ? Et oui, une soirée autour du feu, un repas sur le grill du barbecue et une bière à la main ! L’une des raisons pour lesquelles j’adore camper, c’est les super soirées que l’on passe autour du feu. C’est tellement pratique et convivial.
- Parce qu’on profite de la nature
La plupart du temps, les campings se situent sur de larges emplacements à distance des voisins et dans un joli cadre. C’est le meilleur moyen pour apprécier la nature.
- Parce que c’est tranquille
J’en ai fréquenté un paquet de campings depuis que je suis arrivée aux Etats-Unis et je n’ai jamais subi de soirées dansantes ou autres animations bruyantes typiques des campings européens.
En prime, les américains dînent et se couchent tôt donc il est rare de se faire importuner par des campeurs pas très soucieux de leurs voisins (même si ça peut quand même arriver évidemment !).
- Parce qu’on n’a pas besoin de se trimbaler avec son PQ
Les sanitaires sont la plupart du temps propres et toujours équipés de papier toilette. Pratique !!!
- Parce qu’on peut partir en vacances/ week-end à moindre prix
En plus, d’être un mode de logement agréable, le camping a le mérite d’être aussi le plus abordable !
- Parce que je n’ai jamais dormi dans des sites aussi magiques qu’en camping
Pour cela, mention spéciale aux campings dans les parcs d’État et surtout nationaux, qui peuvent offrir des cadres incroyables.
Camping aux USA : la théorie à connaître
Personnellement, on campe dans des endroits assez différents. On peut camper dans un camping sans douche dans un parc national en terre d’ours comme dans un camping privé avec piscine ou encore à plusieurs sur d’énormes sites de groupe, cela dépend vraiment des envies et de la destination. En fait, il y a presque autant de campings que de situations. Pratique, non ? Mais avant de se lancer, il faut avoir un minimum de connaissances du système de camping aux USA et maîtriser les termes de base. Je vous explique 🙂
La différence avec l’Europe
En Europe, la plupart des campings sont privés et sont gérés de la même façon : des emplacements plus ou moins grands, peu ou non aménagés avec des sanitaires qui comprennent quasiment tout le temps des WC (souvent sans papier), des douches et des éviers pour la vaisselle. Le camping sauvage est toléré dans le cas du bivouac sur des territoires spécifiques.
Aux USA, il y a plusieurs types de gestions, plusieurs types de campings et au sein de ces différents systèmes, plusieurs formats de camping. Tous types confondus, la plupart des campings aux USA sont équipés de tables avec bancs (bien pratique pour manger et cuisiner) et d’un foyer pour le feu et/ ou le BBQ. Certains campings privés ne sont pas toujours équipés de ces installations même si cela est la norme. Ils possèdent généralement des douches et WC (avec papier!!!). On y trouve aussi souvent l’électricité en option. La taille des emplacements dépend vraiment d’un établissement à un autre mais les sites sont souvent assez nature et agréables.
Campings privés VS campings publics
Les campings aux USA sont soit des établissements privés soit ils appartiennent à un territoire géré par l’État : national park, state park… Dans le premier cas, les tarifs vont être vraiment variables d’un établissement à un autre. Dans le second, on va avoir des emplacements à prix assez abordables entre 20 et 80$ (plus rarement), généralement avec une moyenne de 30/35$ par emplacement.
Les campings privés aux USA :
De façon générale, la qualité des campings privés est très variable avec une propreté qui dépend aussi vraiment de chaque établissement. Comme pour les hôtels, le mieux est de vérifier les notes sur Google avant de faire son choix. On trouve aussi bien des petites structures indépendantes que des campings de chaîne comme les fameux KOA. Certains sont sommaires, d’autres équipés de superettes, piscines, restaurants… Les campings privés se réservent en ligne ou par téléphone.
Les campings publics :
Le plus souvent situés dans des state parks ou national parks ou encore national forests, ils sont généralement bien entretenus mais assez sommaires du côté des installations communes (sanitaires très simples, pas toujours de douche ou de point d’eau pour la vaisselle) et pas de piscines ou autres infrastructures). Ce sont de très bonnes options pour camper dans la nature car ils sont situés dans la nature avec, le plus souvent, des emplacements assez grands.
Le camping public peut prendre différentes formes : soit en parcelle individuelle et isolée par la forêt, soit en terrain toujours délimité mais à côté les uns à côté des autres (dans des emplacements généralement assez larges), soit éparpillé dans des clairières (plus rares).
Les emplacement sont généralement peu chers (autour de 30 US$), presque toujours équipés de tables avec bancs et de foyers pour le feu (sauf dans les zones à risques d’incendie) avec un support aussi pour le BBQ.
>>> Les différentes options de campings publics et de types d’emplacements :
La façon la plus classique de réserver son emplacement dans un camping public est de réserver à l’avance mais tous les campings ne proposent pas cette option. Pour certains campings, la réservation n’est pas possible. On parle de first come first serve, (premier arrivé, premier servi).
D’autres campings mixent les sites réservables et ceux sur la base du premier arrivé/ premier servi. C’est une bonne solution quand on arrive trop tard pour les sites réservables, attention toutefois à venir (très) tôt le matin pour les emplacements « premiers arrivés, premiers servis ».
Voici les différents types de campings que l’on peut trouver :
- les developed campgrounds, campings classiques (réservables ou non)
- les dipersed camgrounds, campings « sauvages » mais règlementés et autorisés dans zones précises
- les primitive campgrounds, souvent dans le cadre des dispersed campgrounds, il s’agit d’espaces de sites de camping non aménagés
- le back country camping sorte de bivouac quand on randonne sur plusieurs jours qui nécessite une autorisation et une petite taxe à demander à régler auprès des rangers du parc.
Seuls les developed campgrounds sont aménagés de tables et bancs, les 3 autres types sont généralement des sites primitifs.
>>> À savoir avant de réserver son camping public :
- Attention à la disponibilité. Notamment pour les parcs nationaux qui se réservent pour les plus connus des mois (souvent un an) à l’avance. C’est généralement plus facile pour les state parks sauf dans les moments prisés (Labour Day, Memorial Day…) et en plein été selon la destination.
- Attention aux options proposées (les douches sont rares dans les parcs nationaux, on peut trouver des parcs sans eau (juste avec des toilettes sèches), d’autres avec juste des sanitaires et et des points d’eau mais sans douche, ils peuvent être avec ou sans électricité… Regardez donc bien les options proposées selon la durée de votre séjour et vos envies.
L’alternative à la tente
Si on n’est pas fan de la toile de tente, on peut opter pour une nuit en cabine. Une cabine est un petit chalet en bois, qui peut aller de la petite cabine très rudimentaire avec juste une chambre et l’électricité à des cabines tout confort avec salle de bain, cuisine… Dans tous les cas, c’est un chouette compromis, on profite du feu et de l’extérieur et on rentre se coucher dans un vrai lit ! La chaine KOA propose, par exemple, ce type de logement. On en trouve aussi parfois dans les state parks. Si vous avez suivi notre voyage en Caroline du Sud cet hiver sur Instagram, notre jolie cabine toute en bois était une cabine dans un state park.
Mon conseil : pensez simplement à bien vérifier les équipements, certaines cabines sont toutes équipées, d’autres nécessitent d’apporter draps, duvets, serviettes… Enfin, certaines ont des cuisines, WC et douches sur place, d’autres ne sont équipées que de lits et de l’électricité.
QUID du camping sauvage aux USA
Il est autorisé sur les terres publiques sauf indiqué autrement. En général, le camping sauvage est règlementé dans les parcs nationaux sous la forme de back country camping (nécessitant une autorisation délivrée par les rangers). Autrement, le camping sauvage ou dispersed camping est soumis aux règles de chaque parc. Il est généralement autorisé sur ces territoires :
- National forests
- BLM (Bureau of Land Management
- WMA ( Wildlife Management Areas)
- National grasslands
- Plus rarement des city parks et county arks
- Certains départs de randonnées
QUID du camping aux USA en camping-car (RV)
Les règles sont donc à peu près les mêmes que pour les campings. Vous trouverez davantage d’établissements car de nombreux campings privés sont réservés aux RV. Pour les campings dans les parcs nationaux ou d’État, assurez-vous que les RV sont bien autorisés, à la fois dans le camping et dans le parc. Le stationnement de nuit over night est aussi réglementé, pensez à vous renseigner sur une application spéciale de camping-car.
Pour la petite astuce : l’over night est autorisé sur les parkings des chaînes de magasins WallMart et Cracker Barrel, ça n’a rien de glamour mais ça dépanne si on ne trouve rien de mieux !
Réserver son camping aux USA
Il y a plusieurs critères à prendre en compte quand on choisit son site de camping aux USA, les voici :
Attention aux RV (camping-car)
Déjà, il va falloir faire le tri dans tous les campings référencés sur Google, certains sont exclusivement réservés aux RV, on oublie donc !
Ensuite, vérifiez le plan du camping et identifiez s’il y a des emplacements différents pour les tentes et les RV (camping-cars). Le but : essayer de vous éloigner des RV qui font souvent pas mal de bruit même si le fonctionnement des groupes électrogènes est interdit généralement entre 22h et 6h (heures pouvant varier d’un camping à un autre).
Bien choisir ses équipements
La différence entre les campings se fait aussi sur les équipements proposés, voici une liste d’équipements à vérifier selon vos envies :
- L’équipement du site en lui-même (tables et bancs, foyer pour le feu et le BBQ…)
- Les sanitaires : point d’eau et douches ou WC simples uniquement
- Infrastructures de loisirs (piscines, parc de jeux…)
- Présence d’un general store (superette)
Les critères importants
Une fois que vous aurez étudié ces différentes questions, il vous restera quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre établissement et de votre emplacement :
- Étudiez le plan du camping pour bien choisir votre emplacement : si proche d’une rivière ou d’un lac (proximité à privilégier si vous voulez être au plus près ou à éviter si vous voulez tenir vos enfants loin de l’eau), la proximité avec les WC…)
- Regardez les notes (emplacements, propreté…)
- Regardez les disponibilités (et oui selon les lieux et les périodes, c’est la disponibilité qui va influencer votre choix)
- Étudiez la situation de votre camping par rapport aux zones d’intérêt à visiter autour
Attention aux emplacements walk in, cela veut dire que vous devrez laisser votre véhicule (à une distance variable) et rejoindre votre site de camping à la marche.
Organisation camping aux USA : les bases
Que prendre en camping aux USA ou ailleurs
Vous avez envie de camper aux États-Unis ou ailleurs mais ne savez pas comment vous y prendre, quoi prévoir dans vos valises, quels sont les équipements incontournables..? Voilà une petite liste qui devrait bien vous guider. Perso, j’aime le camping aux USA mais aussi mon confort alors je pars équipée ! Je vous partage MA LISTE perso d’incontournables en camping :
Pour dormir
Pour manger
Autres
- Tente (+sardines et marteau)
- Matelas et gonfleur (attention à bien le charger avant)
- Draps (en option)
- Duvets (ou couette)
- Coussins (gonflables ou petits coussins)
- Boule Quies et masque pour les yeux (MES INCONTOURNABLES)
- Liseuse ou livres
A proximité, je prends aussi toujours, une gourde d’eau, une lampe frontale et je prépare toujours mon pyjama en avance. Quand il fait froid la nuit, je prends un pyjama très chaud, je fais des couches, prends des chaussettes bien épaisses, voire, un bonnet.
Conseil avec un enfant ou bébé : partir avec une grande tente. Avoir de la place est primordial. Tout petit, on partait avec le lit parapluie d’Oliver qu’on mettait à coté de notre matelas, maintenant, il a un petit matelas à côté du notre. Mais quoi qu’il en soit, je vous conseille de partir avec une tente qui a deux espaces différenciés : partie chambre et auvant pour stocker les valiser, caisses de rangement, chaussures…
- Réchaud + bouteille de gaz
- Briquet
- Charbon pour le BBQ et bois pour le feu ( + allume-feu)
- Casseroles + poêles
- Grosse cuillère en bois
- Planche à découper
- Couteaux, fourchettes, cuillères
- Assiettes
- Économes et planche à découper
- Ouvre-boîte et tire-bouchons
- Pince à BBQ
- Tupperwares et/ou saladier
- Produit vaisselle + éponges
- Torchons
- Sacs poubelles
- Sopalin
- Piques et kit pour faire des s’mores ou des chamallows grillés
- Une bonbonne d’eau ou des récipients pour faire le stock d’eau
- Nappe pour la table (en option)
Minimum de vivres : café, thé, sucre, sauces, sel, poivre, huile, épices… pain et pâte à tartiner pour le petit-déjeuner, quelques conserves, des pâtes et une sauce tomate, des apéros, des biscuits…
Glacières : Je prends toujours une glacière souple et ma glacière de pique-nique qui contient le nécessaire en couverts et assiettes pour manger sur le pouce.
- Bâche(s) pour poser des affaires au sol et surtout pour tendre au-dessus du campement en cas de pluie
- Cordes, toujours utiles, notamment pour attacher la bâche
- Hamac (en option)
- Chaises de camping (en option mais sympa pour se mettre près du feu)
- Sac filet (type sac de sous-vêtements) pratique pour mettre les produits d’hygiène ou les éponges de la vaisselle
- Fil et épingles à linge
- Gourdes
- Anti-moustique, serpentins à la citronnelle
- Lampes sur pied et lampes frontales
- Jeux de société pour les soirées, molki ou autres
- Si vous avez l’électricité une rallonge et une multiprise, peut être pas mal. Dans tous les cas, je prends toujours des chargeurs et une pochette imperméable (type sac à couche) pour mettre mon téléphone quand il charge aux sanitaires.
- Tente de douche et douche solaire (en option)
- Affaires de toilettes : savon, shampoing, brosses à dent,s dentifrice et autres produits de soins. Je mets mes savons dans un sac qui laisse passer l’eau et a une anse pour l’accrocher dans la douche.
- Trousse de santé et premiers secours
- Des serviettes (en microfibres) pour sécher rapidement) et des tongs pour la douche.
Les autres équipements / affaires à prévoir
- En tenue, je prends toujours une tenue plus chaude pour le soir et qui risque de sentir le feu, une tenue pour le matin au réveil avant la douche et mes habits pour la journée. Là je prévois des tenues simples et sportives et de quoi faire des couches pour m’adapter au climat.
- Pour la journée, je prends de la crème solaire, une casquette et un sac à dos pour les balades, des maillots de bain et des baskets.
- Une couverture de pique-nique est aussi bien pratique car souvent, qui dit camping, dit pique-nique en journée
- EN CAS DE PLUIE : Prévoyez de prendre en plus de la bâche et des cordes ou d’un réel abri (type kiosque pliable) : un parapluie (à bien mettre dans la tente pour pouvoir sortir sans se mouiller), des bottes de pluie, des imperméables et des surpantalons de pluie, surtout pour les enfants !
Camper avec un enfant : le nécessaire
Là encore, le secret c’est l’organisation mais aussi l’adaptation. Personnellement, je prends tout comme à la maison : gigoteuse, biberon (je prends du lait en petite bouteille individuelle qui ne se stocke pas au frais), sucettes, livres du soir, doudou, veilleuse, draps, coussin… Pour le lit, on évolue avec l’âge ; un lit parapluie est top au début, un matelas suffit ensuite. L’enfant est normalement encadré entre la toile de tente et le matelas des parents donc pas de risque de chute. Le change (quand couches) se fait sur le matelas. Je prends une valise que je laisse dans l’auvent et j’organise bien ses affaires. Enfin, je sors directement tout ce dont il aura besoin pour la nuit ou rapidement, (lingettes, couches si besoin…).
Pour le reste, je prévois comme nous les affaires de toilette et de santé (doliprane, thermomètre…), du rechange (beaucoup), des tongs… et surtout de quoi s’amuser : un vélo ou draisienne et quelques jeux (pelles et seaux…) Pas besoin de 20000 choses, la nature reste le meilleur terrain de jeu. Oliver a un petit charriot en plastique et c’est l’extase en camping, il y fourre toutes ses trouvailles et trimballe ça partout.
Le plus challenging avec un enfant, c’est le montage de la tente quand il n’y a encore rien de sorti. Première étape donc, lui donner de quoi s’occuper pour pouvoir monter la tente et tout installer tranquillou !
Pour les balades de la journée, un sac à dos porte-bébé peut-être une bonne idée 🙂 La poussette, elle va dépendre de la destination mais peut rester utile en ville.
Il faut aussi penser à prévoir les goûters, le lait et autres incontournables alimentaires. Perso, je prends aussi une lunchbox ou bentobox qui lui servira pour les pique-niques, goûters…
Notre routine installation du campement
On arrive souvent dans les campings en fin de journée (vu qu’on prend la route après le travail). C’est donc un peu la course contre la montre pour tout installer avant la tombée de la nuit.
Nathan commence à monter la tente pendant que je décharge. On termine l’installation de la tente ensemble. On gonfle ensuite les matelas, on installe les coussins, les draps… Perso, je prépare tout à ce moment pour ne pas galérer de nuit. Je mets les boules Quies et les masques dans les poches de la tente avec une gourde pas loin et les liseuses ou livres pour Oliver à proximité du lit. Je sors aussi les pyjamas et tout ce dont on a besoin d’autres (biberon d’eau pour Oliver, sucettes, doudou, gigoteuse…). Quand il y a des ours, je range directement le sac avec nos produits d’hygiène et tout ce qui est odorant dans la voiture, ou je laisse bien en évidence ce qu’il faudra ranger dedans à la dernière minute (comme les lingettes BB). Cela évite de devoir tout vérifier dans le noir et de faire des oublis.
Ensuite, je sors les frontales et autres lampes et je termine l’installation dans la tente pendant que Nathan lance le feu. Si on a le temps, on installe le hamac, la douche (si besoin) ou la bâche si le temps est menaçant. On va chercher de l’eau et je sors nos différentes caisses pour préparer le repas. Oui, c’est très genré comme organisation mais Nathan préfère construire et moi j’adore organiser donc ça donne ça !
Ma stratégie d’organisation infaillible
Depuis nos premiers campings aux USA (enfin depuis notre retour aux USA), je fonctionne avec un système de caisses que je trouve très fonctionnel. Certes, cela prend de la place, mais c’est un gain de temps et d’énergie considérable. Dans une grande caisse je mets toutes les provisions de nourriture et dans 3 petits autres caisses les incontournables : une caisse pour les couverts et ustensiles, une caisse pour les sauces, condiments et petits snacks et une caisse pour les petits équipements (anti-moustique, fil et épingle à linge, sac poubelles…).
Enfin dans un grand panier en plastique, je glisse tout ce qui est plus volumineux (lampes, gonfleurs, marteau…), casseroles, poêles Tout ce qui est draps et coussins… va dans un sac dédié et les matelas et duvets sont transportés individuellement. Quand on rentre de camping, on lave et remplace, ce qui manque et on est presque prêt pour repartir !
Mes astuces de camping aux USA
Camper avec les ours, les règles
Cette partie va probablement susciter des réactions très différentes mais oui, aux États-Unis, il y a des ours et on doit cohabiter avec. Dans la plupart des États, on parle d’ours bruns qui se nourrissent à 80% de plantes mais certains États du Nord (Montana, Wyoming, Idaho, Washington…) ont aussi des grizzlis, prédateurs plus redoutables. Dans un cas comme dans l’autre, il y a des règles à suivre quand on campe dans des régions peuplées par des ours, ce qui est très fréquent ici.
Il y a deux options, soit on a une boîte à ours à proximité pour sécuriser les affaires qui attirent les ours (nourriture, boissons et toutes crèmes ou produits odorants), soit on met tout dans la voiture (en fermant bien à clé, oui, oui, les ours savent ouvrir les coffres…).
Mon petit conseil pour gagner du temps, c’est que je prépare déjà tous mes sacs en séparant ce qui va rester dans la tente (habits, chaussures…) et ce qui retournera dans la voiture ou la boîte à ours. Je mets dans un même sac toutes les affaires de toilettes, lingettes BB.. que je pose sur le siège passager pour éviter de toujours chercher le nécessaire de toilette.
Voilà les rappels importants :
- Première règle de base, ne mettre aucune provision alimentaire dans la tente. Tout doit aller dans la voiture (fermée à clé, car oui, oui les ours savent ouvrir les portes !) ou dans une boîte à ours si prévue par le camping.
- Ne pas laisser de produits odorants (gels douche, dentifrices et autres produits d’hygiène) dans la tente.
- Laisser la table et le BBQ propre, on vérifie bien avant de se coucher qu’il ne reste pas un morceau de saucisse sur le grill ou du fromage collé sur la table 😉
- Faire sa vaisselle chaque soir, on ne laisse pas traîner de poêles ou d’assiettes imprégnées d’odeurs attractives.
- Jeter les poubelles chaque soir et ne rien laisser d’odorant sur l’emplacement de camping.
En résumé, je laisse un maximum de choses dans la voiture : sac à main, sac à dos de la journée… pour ne pas me prendre la tête à savoir si je n’ai pas oublié un gâteau, un chewing-gum…Reste donc dans la tente que les livres, les habits, l’eau, les chaussures…
Guide de survie du camping sans douche
Cela arrive dans les parcs nationaux mais aussi dans certains parcs d’État. Voilà donc ce que je fais quand je me trouve dans cette situation pour plus d’une nuit :
- Je vérifie s’il n’y a pas de douches à proximité, dans les parcs nationaux, il y a parfois des douches par exemple au village à côté.
- Je prends des lingettes pour bébé que je ne laisse pas dans la tente la nuit (si vous suivez bien !)
- Maintenant, j’ai investi dans une tente de douche avec un réservoir d’eau qui se chauffe en solaire, cela permet de se rincer, bien pratique en été.
Réussir son camping aux USA (ou ailleurs) : le secret !
Vous l’avez probablement compris mon secret pour camper facilement, c’est l’ORGANISATION. C’est le mot d’ordre d’un séjour en camping et cela rythme chaque étape :
- Les préparatifs : prévoir le bon matériel, les bonnes tenues, les bons équipements. Bien rangés tout ça et savoir où tout se trouve à tout moment.
- L’arrivée au camping, s’organiser pour installer efficacement le campement. Encore une fois, chaque chose doit être à sa place pour savoir où accéder facilement à ce dont on a besoin.
- Préparer et ranger la tente pour que tout soit déjà prêt au moment de se coucher.
- Anticiper: sortir les lampes et lumières avant que la nuit ne tombe.
Maintenant LA question !!! Est-ce que cet article vous a donné envie de camper aux USA ou ailleurs ? Est-ce qu’il vous sera utile pour vos préparatifs ? Cet article a été très long à écrire. N’hésitez donc pas à me dire ce que vous en avez pensé et à partager 🙂
Venez nous rejoindre sur Instagram pour suivre nos aventures en direct !
Mais si le camping, ce n’est toujours pas votre truc, je peux aussi vous donner des conseils pour d’autres types d’hébergements aux USA 😉 Il y en a partout dans le blog, n’hésitez pas à fouiller dans les différentes rubriques. Et surtout, si vous utilisez Booking maintenant ou à l’avenir, pensez à enregistrer mon lien, il vous fera profiter de ma réduction et, de mon côté, ça me donnera une petite commission qui me permet d’absorber les frais de fonctionnement du blog , donc bien appréciée 🙂
>>> ENREGISTREZ CE LIEN : www.travelwithmeinus.com/reservations
Et pour ceux qui rêvent de vivre une expérience unique dans un ranch américain, j’ai créé le premier label de séjours en ranch avec de magnifiques établissements dans les Rocheuses et des séjours pour vivre quelques jours ou une semaine dans le décor et l’univers de la série Yellowstone. Envoyez-moi un email si vous voulez en savoir plus : nelly@travelwithmeinus.com ou venez faire un tour sur le site par ici.
Vous voyagez bientôt aux Etats-Unis et avez besoin d’un petit coup de pouce ? Ça tombe bien, c’est mon métier !
Ma formation en ligne vous donnera 1000 conseils si vous êtes en mode petit budget et organisez votre voyage par vous-même ICI.
Et si vous voulez un accompagnement personnalisé, le coaching en ligne est pour vous. Dans une session en visio, je réponds à toutes vos questions, vous aide à faire votre itinéraire et vous donne tous mes bons plans d’adresses et erreurs à éviter ICI.
Enfin, si vous rêvez d’un séjour authentique dans un ranch américain au cœur d’un décor grandiose digne de la série Yellowstone, contactez-moi. J’ai sûrement le ranch de vos rêves ICI !
Les articles qui pourraient vous plaire
Pourquoi Dollywood est-il mon parc d’attractions préféré aux USA ?
La première fois que j’ai entendu parler de Dollywood c’est lorsque je suis partie en enquête pour la réactualisation du guide Etats-Unis, Sud pour les éditions du Petit Futé. Quelques recherches Google sur que voir entre mes deux étapes dans le Tennessee (Gatlinburg et Knoxville) et je tombe sur ce parc d’attractions qui porte le…
Dénicher les plus beaux séjours en ranch aux Etats-Unis
Séjourner une semaine dans les paysages sauvages de l’Ouest américain, rencontrer de vrais cowboys et vivre au rythme du Far West le temps d’un séjour inoubliable. Ça vous fait peut-être rêver ! L’attraction pour les séjours dans les ranchs est contagieuse depuis quelque temps. Merci la série Yellowstone d’avoir semé l’envie dans le cœur des…
Camping aux USA en famille (ou ailleurs) : le B.A.-Ba !
Que ce soit ici sur le blog, sur Instagram ou dans la vie, vous l’avez peut-être déjà constaté, je parle souvent de camping. J’aime ça, j’en fais souvent et je crois même que je suis devenue assez bonne dans l’art de prévoir un séjour camping en famille aux USA (ou ailleurs d’ailleurs!). Parallèlement, je rencontre…
C’est quoi un pow wow : cette (vraie) célébration amérindienne
Où voir des Amérindiens aux États-Unis ? Beaucoup de personnes arrivent aux États-Unis (surtout dans l’Ouest) avec l’envie de voir des Amérindiens. Je vais immédiatement casser le rêve de certaines personnes (désolée un peu brusquement) : on ne va pas voir des Amérindiens comme on va au zoo. Où vivent vraiment les natifs américains ?…
Dénicher les plus beaux séjours en ranch aux Etats-Unis
Séjourner une semaine dans les paysages sauvages de l’Ouest américain, rencontrer de vrais cowboys et vivre au rythme du Far West le temps d’un séjour inoubliable. Ça vous fait peut-être rêver ! L’attraction pour les séjours dans les ranchs est contagieuse depuis quelque temps. Merci la série Yellowstone d’avoir semé l’envie dans le cœur des…
Comment j’aide les voyageurs à organiser leur séjour aux USA
Mon histoire avec les USA Les USA et moi c’est une grande histoire d’amour. Une histoire qui a commencé en 2015, quand j’y ai mis les pieds pour la première fois. Pas pour un voyage classique mais pour y vivre. Je partais alors à l’aventure dans une grande inconnue : vivre dans un pays que…
Les parcs nationaux où il fait bon camper
Visiter le parc national des Great Smoky Mountains
Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est le parc national le plus visité des États-Unis, devant le Grand Canyon ou encore Yellowstone. Chaque année, près de 9 millions de visiteurs explorent ou traversent le parc national des Great Smoky Mountains. Il faut savoir que c’est aussi la route qui relie Gatlinburg (Tennessee) à Cherokee…
Visite du parc national californien de Yosemite
Yosemite, le parc national en Californie à ne pas rater ! Troisième plus grand parc de Californie, le Yosemite National Park n’a pas volé sa reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Situé dans la Sierra Nevada, le parc national est célèbre pour ses reliefs de granite ses puissantes cascades, sa faune et sa flore particulièrement importantes. Au total, ce sont plus de 3000 km2 de pics escarpés et de vallées façonnées par…
Yellowstone National Park
Entre le Wyoming et le Montana, l’incontournable et magnifique parc national du Yellowstone ! Difficile d’imaginer un site aussi incroyable avec une telle concentration de phénomènes géothermiques et de paysages à couper le souffle. Certainement l’un des (si ce n’est le plus) beau(x) des parcs nationaux. Le parc national du Yellowstone contient à lui seul les deux tiers des geysers de…
Week-end dans les Great Smoky Mountains
Et dire que j’ai vécu près de 4 ans dans le même Etat que le parc national le plus visité des Etats-Unis : le Great Smoky Moutains National Park ! Le parc des Great Smoky Mountains sesitue à cheval entre le Tennessee et la Caroline du Nord dans la chaîne de montagnes des Appalaches. Avec près de 9 millions de visiteurs chaque…
L’automne dans le parc national de Shenandoah
Partir en week-end à la montagne ou dans la forêt pour admirer les couleurs de l’automne est un incontournable ici ! Si l’année dernière, nous étions partis camper un week-end à Whyteville en tête à tête (l’article par ici), cette année nous avons privilégié l’option tout confort entre amis. Nous voici donc vendredi soir dernier, nos 6 amis et nous, à prendre la route…
Les villages troglodytiques de Mesa Verde
Mesa Verde et ses villages pueblos troglodytes, un parc national du Colorado à ne pas manquer ! Le parc national de Mesa Verde qui signifie en espagnol « le plateau vert » est un joli site à plus de 2000 mètres d’altitude qui rassemble d’anciens villages troglodytiques indiens. Il est divisé en 2 parties : Wetherill Mesa et Chapin Mesa. Nous avons visité la seconde partie…