- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Monument Valley, le parc (pas national) qu’il est impossible de ne pas citer !
Monument Valley est probablement l’un des parcs américains, les plus médiatisés. Qui n’a jamais vu une photo d’une route sinuant entre les imposantes mesas rougeoyantes typiques de Monument Valley? Symbole suprême des paysages arides et spectaculaires du Far West, il est pour beaucoup, le but ultime d’un voyage dans l’Ouest américain. Situé dans une réserve indienne sur le plateau du Colorado, son nom « vallée des rocs » est tiré du Navajo : « Tsé Bii’ Ndzisgaii ». Monument Valley, contrairement à la majorité des parcs célèbres aux Etats-Unis, n’appartient pas aux parcs nationaux et n’est donc pas administré par le NPS (National Park Service). C’est le Tribal Park Service quile gère et le pass America The Beautiful n’y est donc pas accepté.
Monument Valley, un site incontournable au milieu de nulle part
Nouvelle étape, pour nous dans notre road trip dans l’Ouest américain (2016). Ce jour-là, nous quittons l’Utah et la magnifique région de Moab pour rejoindre l’Arizona, le temps d’une journée et d’une nuit dans l’unique parc de Monument Valley.
Quand on se rend à Monument Valley depuis le sud-est de l’Utah, l’idéal est de profiter de la route qui est assez longue mais traverse de magnifiques étendues désertiques pour explorer quelques sites naturels exceptionnels. C’est ce que nous avons décidé de faire.
Avant d’arriver à Mexican Hat, nous remontons donc vers le Nord en direction du parc d’état de Goosenecks, un magnifique canyon façonné par une rivière qui se fait ici sinueuse et offre une symétrie parfaite pour les photos. On remonte encore un peu plus au nord pour emprunter la piste de cailloux de Moki Dugway qui serpente à flanc de falaise et offre une vue imprenable sur la vallée.
Goosenecks State Park
Moki Dugway
Monument Valley, enfin! |
De Monument Valley aux réserves indiennes
Durant ce voyage, nous avons roulé dans des bleds paumés et des campagnes très rurales… en mode pas un magasin à trois heures à la ronde, des maisons-bungalows et églises comme seuls divertissements. Nous avons aussi traversé quelques réserves indiennes et, force est de constater, que c’est souvent dans les zones les plus isolées et défavorisées qu’elles se trouvent. Seul point positif, la gestion des sites touristiques situés sur les réserves indiennes est attribuée aux populations locales. Ce qui, en dehors de tous les inconvénients de voir débouler chaque jour des flots de touristes accrochés derrière leur caméra, a l’avantage de créer de l’emploi dans ces zones. C’est le cas à Monument Valley où ce sont les Navajos qui gérent le site.
Les Navajos de Monument Valley
Cela peut aussi être l’occasion pour les touristes d’en apprendre un peu plus sur la culture des natifs américains. Dans le centre touristique de Monument Valley, se trouvent plusieurs documents faits par les Navajos dans le but de sensibiliser les visiteurs à leur culture et de les informer sur leur situation précaire. Ces posters révèlent différentes informations démographiques concernant leur population et donnent une idée de leurs conditions de vie, mais avant de vous les présenter, rappelons que les Navajos sont un peuple amérindien vivant dans l’Ouest des Etats-Unis.
Sur 562 tribues indiennes reconnues nationnalement, la tribu Navajo est l’une des plus larges des Etats-Unis avec environ 300 000 membres. Leurs terres d’origines s’étendent sur environ 70 000 kilomètres carrés dans l’Utah, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. La plupart du territoire Navajos est dédié à l’agriculture, l’extraction pétrolière ou minière et le tourisme. Pour info, pour trouverez tous les parcs gérer par les Navajos ICI
Voici maintenant ce que dit le poster sur les Navajos :
Age moyen : 24 ans
Taille de la famille: 4.36
Revenus moyens/ an: 22 392$ en moyenne soit environ 19900€ (soit 1600€/mois- ce qui n’est pas grand chose ici)
Nombre de familles: 37.903
Population de plus de 25 ans ayant été au lycée ou plus : 54%
Personnes parlant le Navajo chez les 5-17ans : 56%
Personnes parlant le Navajo chez les plus de 18 ans : 83%
Nombre de chèvres sur le territoire Navajo : 143.000
Nombre de moutons sur le territoire Navajo : 56.000
Nombre de bovins sur le territoire Navajo : 81.000
Nombre de cheveaux sur le territoire Navajo : 35.000
Nombre de permis pour le pâturage : 12.000
La conclusion du poster :
« Les statistiques montrent que beaucoup de familles Navajo vivent dans la pauvreté.
Aujourd’hui, notre vie est enrichie par le fait de vivre sur les terres de nos ancêtres, de parler notre langage et de poursuivre les traditions comme l’agriculture, l’artisanat, les cérémonies… Nous travaillons dur aujourd’hui pour préserver notre langue et nos traditions dans ce monde moderne ».
Un autre poster explique que le territoire Navajo est divisé en 110 communautés (appelées sections) avec chacune leur gouvernement local. Chaque communauté a sa propre salle de réunion avec ses propres programmes notamment pour les seniors. Chaque communauté élit également ses représentants qui gèrent les activités de la communauté et assure la coordination de la population Navajo au niveau national.
Conseils pour visiter Monument Valley en moins de 24h
Les incontournables de Monument Valley
Vous l’aurez compris, Monument Valley, n’est pas facile d’accès mais même si cela nécessite un détour, c’est une visite que je recommande fortement. Certes, on a déjà vu tant de fois les mesas de Monument Valley, ces fameuses formations rocheuses si particulières, dans des films, des magazines ou couvertures de guides touristiques mais cela n’enlève rien à la magie de se trouver au coeur de ces paysages hors norme. Perso, je conseille une visite relativement courte d’une demi-journée (pour avoir le temps de faire la piste et de voir les différents sites de plus près) et une nuit pour pouvoir assister au coucher et/ou lever de soleil.
Faire la piste par soi-même
Inutile de prendre un tour guidé pour être entassé avec d’autres touristes à l’arrière d’un 4×4 et manger de la poussière pendant des heures. Les voitures peuvent accéder à la piste, il suffit juste d’y aller mollo ! Et une fois sur place, on roule, on s’arrête prendre 1000 photos de toutes les formations rocheuses, on en prend plein les yeux et si on veut, on fait quelques emplettes sur les stands de bijoux confectionnés par les Navajos.
Dormir à monument Valley
Et pour la nuit, on a le choix entre hôtel et camping. Nous, on a opté pour le camping « The View » avec vue sur les mesas, une expérience unique pour un prix dérisoire (environ 20$). Pour info, les résas se font ICI. Bien sûr, c’est assez rudimentaire, on est collé les uns aux autres sur de tout petits sites pas très plats et il vaut mieux venir assez tôt en fin d’après-midi pour choisir son emplacement (car c’est premier arrivé, premier servi), mais le cadre est juste incroyable. Et pour ceux qui préfèrent un peu plus de confort, il existe des cabines sur le site pour une centaine de dollars.
Les temps forts de notre visite à Monument Valley
Je commencerai tout d’abord par le seul point négatif du parc, le côté ultratouristique. On en perd l’habitude quand on voyage dans un pays aussi grand que les Etats-Unis mais Monument Valley, c’est aussi fréquenté que Walt Disney et des bus déversent régulièrement des flots de touristes, en grande partie, japonnais et français. Aller au magasin du Visitor Center en début d’aprem, c’est juste l’enfer !!! Il faut se frayer un passage dans la foule pour avancer, faire la queue pendant 10 minutes pour aller aux toilettes et assister en prime au récit d’une mamie française en voyage organisé qui raconte dans les moindres détails comment elle a eu la peur de sa vie, la veille, en n’arrivant pas à ouvrir la porte des WC et pourquoi maintenant elle a toujours besoin d’un body gard dès qu’elle va aux commodités. Passionnant, non ?
Mais, en dehors de cela, on a vraiment passé de supers moments à Monument Valley et voici ce que je recommande :
★Arpenter la piste et se rapprocher des buttes en prenant la mesure de l’immensité de ce paysage exceptionnel
★Diner au restaurant « The View » avec vue sur les mesas et tester la cuisine Navajo
★Contempler le soleil se coucher sur les buttes en baignant le paysage de magnifiques couleurs orangées
★Observer la vallée s’illuminer progressivement et assister au moment où le soleil sort enfin de sa cachette
Tous les articles de ce road trip
Tous les articles sur les parcs nationaux
Vous ne savez pas par où commencer l’organisation de votre voyage aux USA ? Quelles sont les formalités obligatoires et les démarches à faire impérativement avant le départ ? Vous aimeriez connaître les informations incontournables avant de réserver votre voiture de location ou vos hébergements ? Vous aimeriez apprendre à faire un itinéraire qui fonctionne en évitant les erreurs classiques ou encore profiter des conseils d’une spécialiste pour voyager sur place facilement et hors des sentiers battus ?
➔ Je vous offre 40% de réduction sur ma formation en ligne qui vous donnera toutes les clés pour organiser votre voyage aux USA en solo, comme un pro avec le code « les amis du blog » par ici.