- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
L’automne sur la Côte Est
Partir en week-end pour admirer les couleurs de l’automne est une escapade incontournable sur la Côte Est. La Côte Est est essentiellement composée de forêts, ce qui fait que l’automne y est une magnifique saison. On ne se lasse pas d’admirer les pluies de feuilles qui tourbillonnent après un petit coup de vent, les couleurs flamboyantes de certains arbres et les bouquets multicolores des forêts.
Bien sûr, les forêts de Durham se parent aussi de magnifiques couleurs en cette saison mais, le spectacle est encore plus impressionnant avec un peu de hauteur. La plupart des gens se rendent donc souvent dans les montagnes des Appalaches pour admirer les forêts depuis et sur les montagnes. Pour notre part, nous décidons de nous rendre dans la région valonnée et les montagnes du nord ouest de la Caroline du Nord et le sud-ouest de la Virginie, à la frontière avec le Tennessee.
Notre week-end à la dernière minute
Mais comme nous avons décidé notre week-end à la dernière minute, à 4 jours du départ, difficile de trouver un logement. Nous pensions à l’origine camper pour profiter, pour la dernière fois de la saison, d’une soirée nature autour du feu mais la météo annonce des températures avoisinant les 0. Cela est donc mal engagé. Nous pensons alors à un compromis qui pourrait être idéal : les cabines.
Ces cabanes en bois plus ou moins équipées (avec parfois toilettes et électricité à l’intérieur), situées dans des campings, offrent la possibilité de profiter de l’extérieur tout en ayant un logement en dur. Mais durant cette période très prisée, tout est complet. Finalement, je finis par trouver une cabine disponible, non sur notre destination prévue (Boone) mais plus au Nord en Virginie. Le coin a l’air chouette et nous sommes bien contents d’avoir réussi à trouver un hébergement si proche de la date.
Notre itinéraire
Après-midi de la Caroline du Nord à la Virginie en passant par le Tennessee
Big Walker Lookout
Après 2h30 de route et un passage au Visitor Center pour récupérer des informations touristiques, notre première étape est Big Walter Lookout; un splendide point de vue 360° sur la vallée qui permet de voir 3 états : la Caroline du Nord, le Tennessee et la Virginie. L’endroit se compose d’une immense tour d’où l’on bénéficie du fameux panorama et d’un magasin proposant différents produits artisanaux et des concerts chaque week-end.
Pour l’heure, il est déjà tard et nous nous enfonçons dans la forêt juste derrière pour trouver un endroit où pique-niquer. Après une première tentative de déjeuner avec vue sur la vallée, nous abandonnons notre superbe emplacement, frigorifiés, pour nous réfugier dans la forêt abritée du vent. Ici, il fait bon et le cadre n’est pas mal non plus ! Après ce petit pique-nique, nous allons voir de plus près le point de vue.
Nous avons d’en bas un beau panorama sur la vallée et le prix élevé pour accéder à la tour et un peu de flemme nous convainquent de nous en contenter. Nous passons toutefois un super moment sur la terrasse à écouter le concert de country et à admirer le magnifique paysage qui se déroule sous nos yeux à perte de vue. Entre le côté improbable de cet endroit perdu dans la montagne, l’accent et la tenue du personnel et ce petit concert 100% US, on a l’impression de vivre l’Amérique profonde. Dépaysement garanti !
Après un petit passage dans le magasin où nous achetons les châtaignes locales pour quelques dollars, nous reprenons la route et empruntons un petit chemin qui offre une belle vue sur la vallée.
Les magnifiques collines, parsemées de forêts ou d’exploitations agricoles, nous appellent et nous décidons de descendre nous perdre dans les jolis plateaux vallonnés.
Balade champêtre
Nous nous perdons dans de petits chemins de campagne et nous arrêtons par moment voir de plus près une ferme ou du bétail, de belles bottes de foin sur le bord de la route, une petite rivière…
Le cadre est magnifique et avec ce beau soleil, tout semble encore plus agréable. Pour résumé, on adore cette balade à travers la campagne. En milieu d’après-midi, nous reprenons le chemin du retour. Nous souhaitons arriver de bonne heure au camping pour profiter de notre soirée.
Après quelques courses qui nous donnent l’occasion, au passage, de traverser Whyteville, nous découvrons notre jolie cabine à la lisière de la forêt.
Notre nuit en cabine
La cabine est sommaire (pas de WC ni d’eau – il faut donc utiliser ceux du camping), mais possède tout le confort nécessaire : un vrai lit (ainsi que 2 superposés), de quoi poser ses affaires et l’électricité avec un petit chauffage.
Une petite terrasse permet de se détendre en profitant de la jolie balancelle en bois et de la grande table, ceci devant un large emplacement, avec foyer de feu et barbecue, le tout offrant ce qu’il faut pour passer une bonne soirée.
Il est encore tôt quand nous arrivons au camping et après être allé chercher du bois dans la forêt pour compléter le fagot que nous avons acheté (la soirée s’annonce longue et très fraîche !), nous débutons notre feu.
Le timing est parfait, nous commençons à faire griller nos maïs et nos ribs de porc alors que la nuit s’annonce déjà.
Nous profitons plusieurs heures de notre gros feu avant d’aller nous réfugier au chaud dans notre lit douillé en regardant un film sur la tablette.
Pour moi, la cabine est vraiment une belle découverte et une super façon de profiter du camping, le confort en plus !
En route pour Boone
Nous souhaitions à la base nous rendre à Boone qui est une jolie ville près des Appalaches. Par manque de place dans les campings, nous n’avons donc pas pu y aller mais avons décidé de faire un détour pour nous y rendre le dimanche.
Si cela nous rallonge de 2h00, c’est à la fois l’occasion de passer dans le Tennessee et de nous enfoncer dans la forêt de Cherokee.
En route, nous découvrons de jolies clairières occupées par de belles maisons, des élevages, des fermes… Le coin est perdu et très rural mais vraiment magnifique. Nous roulons tout en visitant et le trajet est très agréable.
Nous nous arrêtons un moment pour balader dans la forêt le long d’une petite rivière et ramasser de belles feuilles mortes couleur feu puis, une seconde fois au bord d’un joli lac pour pique-niquer.
Visite de Bonne
Nous arrivons finalement à Boone en milieu d’après-midi. Nous ne sommes pas les seuls touristes venus admirer les couleurs de l’automne et terminer notre week-end dans la jolie bourgade.
La ville est assez petite et tient sur une rue principale composée de magasins hippy, d’habits de montagne, de restaurants, de galeries…
Entre ambiance montagnarde et bobo/hippy, la ville avec ses jolies maisons en bois, a beaucoup de charme. Nous nous y promenons un moment et terminons notre visite dans le magasin général. Un beau magasin d’époque où l’on trouve aussi bien des bonbons, des accessoires de cuisine que des équipements de montagne et de sport.
Déjà la fin de ce super week-end où nous avons visité de magnifiques endroits.
Les alentours de Whyteville ont vraiment été une super découverte et nous espérons y revenir bientôt, quant à Boone, la ville étant aussi une station de ski, nous envisageons d’y prévoir un week-end cet hiver.
Tous les articles sur les Appalaches
Tous les articles sur la Caroline du Nord
_____________________________________________
Réservez votre voyage grâce à mes bons plans
Profitez des plateformes que je teste et utilise régulièrement pour réserver votre voyage aux USA ou ailleurs. Vous ne payerez pas plus cher (parfois moins?) avec l’assurance de passer par une plateforme testée et validée !