Ouest

Difficile d’imaginer une région aussi diverse et variée, une destination touristique qui fait tant rêver que l’Ouest américain. La côte sauvage et les villes branchées de Californie, les déserts et les canyons hors norme de l’Arizona et de l’Utah, les reliefs accidentés des Rocheuses, il y a tant à faire et à voir dans l’Ouest américain qu’il est parfois difficile d’appréhender cette destination et de choisir une région à explorer. Alors pas de panique, voici un petit article, que vous soyez en quête des incontournables de l’Ouest américain ou ayez juste envie d’un peu d’évasion.

C’est quoi l’Ouest américain ?

Une immense région dont les limites ne sont pas définies. Pour certains, l’Ouest américain commence à l‘ouest du Mississippi, pour d’autres, il s’arrête avec le Texas. Pour ma part, j’ai pris le parti d’y inclure tous les Etats allant de la Californie au TexasUn Texas dont la culture est à cheval entre celle du Sud et de l’Ouest mais qui s’apparente, à mon sens, plus à l’idée que l’on se fait de Wild West avec ses régions désertiques et ses ranchs à foison.

♥ D’un point de vue historique, l’Ouest américain est le résultat d’une histoire (moderne) mouvementée. C’est l’histoire de la ruée vers l’or en Californie, des Etats-Unis qui multiplie les expéditions en quête d’un passage terrestre vers l’Ouest, la plus connue restant l’expédition de Lewis et Clark. Puis, après le développement des pistes des migrants (piste de l’Oregon, de la Californie, des mormons), la construction du chemin de fer, le Poney Express, et bien sûr les guerres indiennes. Un passé riche qui se découvre à travers les nombreux sites historiques, musées et traditions locales.

♥ D’un point de vue culturel, difficile de faire un résumé de la culture de l’Ouest qui inclus des régions très diverses et résulte d’un meltingpot ethnique. C’est un mélange d’héritage amérindien, mexicain (une partie de la région ayant longtemps été espagnole, puis, mexicaine) ou encore européen (avec de nombreux migrants venus d’Ecosse, d’Irlande, d’Allemagne…). La culture cowboy ayant toujours, également, une importance très marquée.

♥ D’un point de vue touristique, l’Ouest américain est l’une des régions, si ce n’est la région, la plus touristique des Etats-Unis. Et pour cause, outre l’attractivité de la Californie et de sa côte, elle concentre à elle seule, la plupart des parcs nationaux de l’Etat. La région est aussi connue pour sa diversité de paysages allant de la côte aux plaines plus centrales, des déserts arides aux hauts sommets des Rocheuses.

Pourquoi visiter l’Ouest américain :

vie sauvage dans l'ouest américain

★Pour sa vie sauvage unique : plus au nord, vous pourrez même y observer de grands prédateurs : grizzlys, loups, pumas…mais aussi des bisons, de nombreux cervidés et rongeurs et sur la côte des phoques ou même des baleines.

★Pour ses parcs nationaux hors normes : le Yellowstone, le Grand CanyonArchesYosemite…pour ne citer que les plus connus mais, si vous cherchez des parcs plus confidentiels mais tout autant magnifiques, il y aussi de quoi faire !

★Pour sa culture cowboy particulièrement forte dans la région des Rocheuses, rodéos, villes typiques Far West ou villes fantômes, vous aurez l’embarras du choix.

★Pour sa gastronomie particulièrement diversifiée, plus cosmopolite et branchée en Californie, aux fortes influences mexicaines dans le Sud ou plus carnivore dans les Rocheuses, vous devriez forcément y trouver votre compte.


Les info pratiques

En amont de votre voyage :

★Le site touristique de chaque Etat

★Les sites des parc nationaux

Sur place :

★Pensez à vous arrêter au Visitor Center des parcs, villes et sites touristiques. Équivalents de nos offices de tourisme, les Visitor Centers sont des mines d’informations incontournables.


Tous les articles sur l’Ouest américain :

J’ai eu l’occasion de multiplier les voyages dans l’Ouest américain, à titre privé, mais aussi professionnel. En effet, j’ai travaillé sur la réactualisation du guide Petit Futé, Californie et quelques mois plus tard, je me suis lancée dans le projet fou de créer un guide sur les Rocheuses, toujours pour le Petit Futé. Autant dire que c’est une région que je connais très bien, particulièrement les Rocheuses et les parcs nationaux. Voici les articles dédiés à l’Ouest américain que vous retrouverez dans le blog.

Déesert Texas

Le Texas

Immense Etat entre déserts, campagne cowboy, grandes villes et influence hispanique, un voyage au Texas est la promesse d’un dépaysement certain !

Désert Arizona

L’Arizona

Etape incontournable d’un road trip dans l’Ouest américain, l’Arizona est l’Etat des déserts et des parcs nationaux.

Parc Dakota du Sud

Le Dakota du Sud

Bien moins connu que le reste des Etats de l’Ouest américain, le Dakota du Sud et, particulièrement les parcs de la partie sud-ouest de l’Etat, mérite vraiment le détour.

Désert Nevada

Le Nevada

Entre sites touristiques et parcs hors des sentiers battus, le Nevada est un Etat de l’Ouest américain qui ne manque pas d’attractivité.

Plage Californie

La Californie

De la côte sauvage aux magnifiques parcs nationaux, sans oublier les vallées viticoles, il y a bien plus à voir en Californie que Los Angeles et les villes balnéaires !

Canyon Utah

L’Utah

Etat des plus beaux canyons et parcs nationaux, l’Utah est aussi la terre d’accueil d’agréables régions montagneuses et de villes Farwest typiques.

Montagnes Rocheuses Etats-Unis

Les Rocheuses

L’Ouest américain, c’est aussi les Rocheuses, je vous parle de cette magnifique région que j’affectionne tant.

RETROUVEZ TOUTES LES REGIONS DES USA PAR ICI

aide voyage USA

Vous ne savez pas par où commencer l’organisation de votre voyage aux USA ? Quelles sont les formalités obligatoires et les démarches à faire impérativement avant le départ ? Vous aimeriez connaître les informations incontournables avant de réserver votre voiture de location ou vos hébergements ? Vous aimeriez apprendre à faire un itinéraire qui fonctionne en évitant les erreurs classiques ou encore profiter des conseils d’une spécialiste pour voyager sur place facilement et hors des sentiers battus ?

➔ Je vous offre 40% de réduction sur ma formation en ligne qui vous donnera toutes les clés pour organiser votre voyage aux USA en solo, comme un pro avec le code « les amis du blog » par ici.

voyages USA
blog voyage
blog voyage
blog voyage