- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Dernière étape : Quebec ville
Pour notre dernière étape au Canada, nous terminons sur une touche urbaine avec la visite de la belle ville de Quebec.
Sur la route
Mais pour l’heure, nous sommes encore en Gaspésie et il nous faut rejoindre la Quebec City. Avec 9h00 de route au programme, nous nous accordons une pause à midi dans le magnifique parc du Bic.
Situé à une vingtaine de minutes de Rimouski, la capitale de la région du Bas Saint-Laurent, le parc national est connu pour ses magnifiques baies, anses et îles. Nous découvrons tout d’abord le Bic de l’autre coté de la route dans le joli village du même nom. Entre les belles maisons fleuries nous distinguons les reliefs boisés que s’avancent harmonieusement dans l’eau. Puis, nous empruntons l’entrée Est pour nous retrouver dans les quelques 33 mètres carrés du parc.
Après un agréable pique-nique dans la belle anse à Doucet, d’où nous avons une vue dégagée sur la baie et la côte en face de nous, nous nous baladons sur la presqu’île. Nous longeons tout d’abord la petite plage puis le sable disparaît et nous marchons sur une étroite bande de terre que viennent lécher les falaises qui se jettent dans l’eau. Nous observons la richesse de la faune et de la flore puis traversons l’île par le petit chemin qui s’enfonce dans la foret pour déboucher de l’autre côté avant de reprendre le chemin du retour.
Lors de notre arrêt suivant, nous descendons un chemin très raide qui nous mène sur une large crique où des phoques se prélassent au soleil. Encore une fois, le cadre est somptueux. Nous découvrons encore quelques anses où la marée basse laisse apparaître par ci par là des bandes de sable, des touffes d’algues ou d’herbes, quelques rochers solitaires qui dessinent de jolies formes dans l’eau. Puis, nous terminons notre visite du parc dans la ferme Rioux d’où nous profitons une dernière fois d’un magnifique panorama, d’un petit magasin touristique avec vente de boissons et souvenirs et d’une exposition sur la faune et la flore.
Arrivée à Quebec City !
Après donc environ 9h00 de route, nous arrivons vers 20h00 au camping Juneau situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Quebec. Nous avions, sur la route réussi, pour la première fois de notre séjour au Canada, à avoir du réseau et avions donc réservé un emplacement.
La nuit commençant à tomber à notre arrivée, nous montons rapidement la tente et repartons aussi sec dans le centre-ville pour dîner. A ce que nous avons vu du camping, il semble agréable et sa situation, à proximité de Quebec, est idéale mais c’est un grand site avec de nombreuses colonies de vacances et nous craignons de ne pas avoir la même tranquillité que dans nos précédents campings.
Soirée en ville
Si la ville n’est pas très loin du camping, un problème se pose cependant : le stationnement. Nous avions envisagé de nous rendre dans le centre en bus mais ceux-ci ne sont pas adaptés pour les sorties nocturnes et sont, même en journée, très longs et peu fréquents depuis notre localisation. Nous devrons donc nous garer en ville mais les parkings semblent assez chers. Nous repérons la vieille ville sur la carte et atterrissons un peu par hasard dans un parking privé juste à côté. Le tarif du stationnement est de 15 dollars canadiens et l’on peut, soit payer pour une heure, soit pour 24h, mais rien entre. Super pour une soirée !!! En réfléchissant, nous nous rendons compte que notre visite du lendemain devrait se terminer dans moins de 24h et nous prenons donc un ticket que nous conservons précieusement jusque là. Pour l’heure, nous montons les jolies ruelles qui nous conduisent à la vieille ville
Puis, nous déambulons sans trop savoir où nous allons dans les rues pavées. Nous découvrons par ici un monument illuminé, par là, une jolie place. L’endroit a un charme fou et nous nous languissons déjà d’être à demain pour visiter mais pour le moment notre priorité est de trouver un endroit pour manger en dehors des places très fréquentées et des adresses très touristiques. Nous finissons par trouver un restaurant simple dans une petite rue où je déguste une Poutine, la spécialité québécoise à base de sauce brune, de frites et de fromage dont on trouve différentes variantes. Pour ma part, ce sera un poutine au canard. Si on ne peut pas dire que ce soit franchement mauvais, ce n’est pas goûteux pour autant. Ce qu’il en ressort surtout, c’est la richesse du plat, vraiment trop gras et qui reste sur l’estomac un bon moment ! Après ce dîner trop dense, je n’ai d’autres envies que de me coucher et nous rentrons au camping.
Journée de visite à Quebec City
Après un réveil bruyant (l’énorme colonie de vacances à coté de nous a eu raison de notre nuit), nous filons à la douche pour découvrir une nouvelle surprise. Le camping ne dispose que de deux douches à l’entrée et quatre en son centre et nous nous retrouvons au milieu d’une horde d’adolescents surexcités qui attendent leur tour en se racontant leur nuit. Résultat : une demi-heure d’attente pour pouvoir se laver. En plus, d’un manque de sanitaires, la propreté des lieux, après les nombreux passages, est vraiment à revoir. Dommage, car le camping est très pratique en raison de sa localisation mais après un séjour dans des coins reculés et de petits campings tranquilles, le choc est un peu brutal ! Après ce petit bain de foule, nous reprenons la voiture où nous traversons la partie moderne de la ville avant de rejoindre le parking de la veille. Nous flânons tout d’abord dans une belle boutique d’antiquités juste en face puis traversons la rue pour nous rendre au marché du Vieux-Port.
Nous nous baladons un moment dans les étals de fruits et légumes, de charcuteries et de fromages. Pour moi, c’est l’occasion de revoir des produits inexistants dans les rayons des magasins américains et nous nous promettons de revenir chercher notre repas pour le soir ici, avant de continuer notre route.
Une fois dehors, nous observons un moment l’alignement de mâts dans le port avant de poursuivre notre route en longeant une jolie place, de beaux bâtiments, un pont aérien, un centre d’art, des longues avenues bordées d’immeubles en briques avant de retomber sur de plus petites rues annonciatrices de la proximité de la vieille ville.
Nous y entrons par la porte Saint-Jean où nous admirons l’horloge qui se dresse fièrement au milieu de la place, la jolie salle de spectacle du Capitole et les fortifications qui courent de part et d’autre de l’arche qui débouche sur la rue du même nom. Un peu plus loin des petites rues pavées partent à droite et à gauche dans des quartiers paisibles qui donnent envie d’y flâner. Pour le moment, nous remontons la belle rue Saint-Jean avec ses nombreux magasins et restaurants aux belles devantures fleuries et colorées.
Nous tombons, un peu par hasard, devant le café-boulangerie Paillard, une adresse conseillée dans le guide. Il est plus de midi et nous décidons de nous y arrêter pour déjeuner. La vaste salle à la décoration moderne est remplie, des dizaines de personnes sont attablées sur les longues tables en bois brut et tout autant composent une longue queue devant le comptoir des sandwichs. A côté, un autre comptoir permet de commander des viennoiseries mais à cette heure-ci tout le monde semble avoir envie de la même chose !
En attendant, nous choisissons sur les tableaux notre sandwich, il existe plusieurs possibilités dont des formules composées de demi-sandwichs servis avec de la soupe et une boisson mais ils ont l’air trop bon pour en prendre que la moitié, nous optons donc pour le sandwich entier. Après avoir commandé et patienté un moment, le temps de la préparation, nous nous installons à table et dégustons nos « sandwichs rôtis au comptoir » et « saumon fumé ». C’est excellent, le pain est très bon, les sandwichs sont parfaitement assaisonnés avec des sauces originales et les produits sont frais.
Après ce très bon déjeuner, nous reprenons notre visite. La partie vieille de la ville est assez petite mais très très fréquentée. Quelques pas dedans, nous permettent de comprendre pourquoi, c’est tout simplement magnifique ! Il est agréable de se perdre dans ses petites ruelles pavées en retrait de l’animation des rues principales, de découvrir ses jolies églises, ses places animées, de flâner sur les petites avenues commerçantes.
Il est agréable de se perdre dans ses petites ruelles pavées en retrait de l’animation des rues principales, de découvrir ses jolies églises, ses places animées, de flâner sur les petites avenues commerçantes.
Nous arpentons donc les rues pittoresques de Buade, Couillar, Buarde, Sainte-Famille, Saint-Flavien… découvrons la basilique Notre-Dame du Quebec, puis remontons la rue des remparts en passant devant le séminaire de Quebec d’où nous avons une belle vue sur les toits et le fleuve. Un peu sur la droite, nous découvrons une partie plus basse de la ville qui semble vue d’en haut magnifique avec ses bâtisses d’époque et ses ruelles pittoresques. Nous y descendons donc et découvrons le magnifique quartier du Petit Champlain.
L’endroit est surpeuplé mais tout simplement magnifique. Nous faisons un saut dans le temps, en descendant la rue sous le Fort Notre Dame, jusqu’à la place Royale avec ses bâtiments en pierre aux volets colorés et ses façades fleuries.
Puis nous poussons jusqu’aux abords du fleuve avant de nous retrouver dans la rue ancienne du petit Champlain où l’on a du mal à avancer tellement l’endroit est fréquenté. Nous y admirons les couleurs vives des magasins à la décoration originale, les petits cafés sur le côté où des gens prennent un verre au milieu de la foule qui déambule, la jolie place à la végétation luxuriante.
Même si les points d’intérêts sont assez rapprochés les uns des autres, nous avons déjà bien marché en ce début d’après-midi et nous épargnons nos jambes de la remontée raide, pour rejoindre la partie plus haute, en empruntant le petit téléphérique. Pour environ 2 dollars et quelques minutes de trajet, nous arrivons directement sur l’esplanade Dufferin sur laquelle se situe le magnifique château de Frontenac, symbole de la ville de Quebec. Depuis son ouverture en 1893, le château est un hotel de luxe. Bel édifice qui trone fièrement sur le cap Diamant, il domine le fleuve Saint-Laurent. Le soleil tape très fort, mais malgré la chaleur nous prenons plaisir à nous balader sur la longue esplanade avec, d’un côté le château qui laisse bientôt la place à de belles maisons colorées et d’un autre le fleuve qui s’étend en contre-bas.
Nous faisons quelques haltes sous les kiosques qui parsèment la terrasse géante, et une fois arrivés au bout, remontons les nombreuses marches qui nous conduisent jusqu’à la citadelle de Quebec dont nous n’apercevrons qu’une petite partie des remparts. L’endroit très vert, reste agréable et nous avançons en longeant d’une part les remparts, d’un autre un petit bout du parc des Plaines d’Abraham. Puis nous arrivons au niveau des jardins du parlement, ce qui donne l’occasion de découvrir le beau bâtiment.
Nous sommes revenus dans la partie moderne de la ville et nous en profitons pour découvrir la partie hors des murs de la rue Saint-Jean que nous n’avons pas eu l’occasion de voir le matin. Nous longeons ainsi un moment de grosses avenues bordées de buildings et autres bâtiments imposants puis nous arrivons à destination.
Nous sommes sous le charme de cette ruelle commerçante. Nous nous arrêtons dans une boutique de livres et DVD, c’est pour moi l’occasion de faire le plein de films francophones avant de retourner aux Etats-Unis. Puis, quelques pas plus loin, nous pénétrons dans l’église Saint Matthew transformée en bibliothèque avant de faire un petit tour dans dans le plus vieux cimetière de Quebec adjacent.
Cette fois-ci c’est par la porte Dauphine que nous rentrons dans le vieux Quebec. Nous flânons dans les petites rues désertes avant de remonter la rue Sainte-Anne et de déboucher sur sa place où nous aimerions bien avoir quelques dizaines d’années de moins pour aller se rafraîchir avec des enfants qui jouent dans les jets d’eau.
Nous baladons encore un moment dans les rues animées du centre avant de rentrer doucement vers le parking. Mais avant de reprendre la voiture, nous faisons un saut au marché pour acheter du pain, du saucisson et quelques tomates. Le diner s’annonce très français !
Nous avons passé une magnifique journée, où nous avons adoré nous balader dans la vieille ville de Quebec et pour la clôturer sur une touche détente, nous prenons un accès au spa du camping. Pour 5 dollars les 20 minutes, nous n’hésitons pas une minute et, à peine arrivés, partons enfiler nos maillots avant de plonger dans l’eau bouillonnante du jacuzzi situé à coté de la réception. Quel bonheur. Puis, nous profitons de cette dernière soirée de vacances avant la longue route qui nous attend les deux prochains jours.
Heureusement, nous aurons les souvenirs de ce magnifique voyage qui nous a conduit de la Nouvelle Angleterre au nord des Etats-Unis jusqu’à Quebec City en passant par la sauvage et splendide péninsule de la Gaspésie pour nous tenir compagnie durant les quelques 18 heures de route.