- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Le Sud des Etats-Unis, une région qui fait rêver !
La Louisiane, le Mississippi, l’Alabama… sont autant d’Etats emblématiques d’un Sud américain profond. Un road trip dans le Sud des Etats-Unis est incontournable pour découvrir cette région qui fascine. Celle des plantations majestueuses, des bayous peuplés d’alligators, d’une histoire sulfureuse sur fond d’esclavage et de guerre de Sécession… Nous avons donc décidé en 2016 de nous lancer dans road trip dans le Sud des Etats-Unis qui nous a conduit de (chez nous en) Caroline du Nord jusqu’en Louisiane.
Nous sommes donc en 2016 et nous partons avec la famille de Nathan, en visite aux Etats-Unis. Au programme de ce voyage nous attend un périple à travers plusieurs états (la Géorgie, l’Alabama, le Mississipi et la Louisiane) pour rejoindre la Nouvelle-Orléans. Voici l’itinéraire de ce road-trip dans le Sud des Etats-Unis qui nous a conduit au cœur du royaume des alligators dans le Bayou, dans les vestiges du passé esclavagiste du Mississipi et de la Louisiane et, bien sûr, dans la vibrante ville de la Nouvelle-Orléans !
Les principales étapes de notre road trip……
J1: Sur la route
De Durham (Caroline du Nord) à Atlanta (Géorgie)
Après plus de 7 heures de route et pas mal de bouchons, nous voici enfin arrivés en fin d’après-midi à Atlanta où nous avons réservé une chambre dans un motel que je déconseille fortement : le A2C Budget (hôtel miteux, personnel incompétent et en prime ils ont oublié notre réservation lors de notre deuxième nuit au retour, nous laissant après presque 1h d’attente à 1h00 du matin sans logement !)
Pour l’heure c’est dans le quartier hipster de Little Five Point que nous décidons de diner. Ce quartier excentré, situé à côté d’un joli parc verdoyant, est le rendez-vous des artistes, bohèmes et vagabonds. Une ambiance festive, des bars, des restaurants et magasins hippies, des fresques murales un peu partout, voici le décor de Little Five Point.
Notre adresse pour le diner : The Porter Beer Bar Une taverne très agréable avec une déco vintage et une belle carte associant plats traditionnels américains et cuisine du monde.
———————————————————————————————-
J2 : Trois journées en une
D’Atlanta au Mississipi en passant par – Birmingham (Alabama)
Pour ce deuxième jour, visite et route sont au programme. Après deux heures de route, nous arrivons dans Birmingham en Alabama où nous visitons, sous une chaleur écrasante, le jardin botanique et le centre-ville. Puis, après deux nouvelles heures de route, nous rejoignons le Mississipi où nous passerons la nuit dans une jolie « cabine » façon cabane dans les bois.
L’article entier sur l’Alabama, c’est par ici →
———————————————————————————————-
J3: Route scénique
La Natchez Trace Parkway (Mississipi)
Déjà la troisième journée de notre séjour et pour une fois nous ne changeons pas d’état et n’avons pas beaucoup d’heures de voiture. La route que nous suivons est d’ailleurs notre visite de la journée… La Natchez Trace Parkway est l’une des plus belles routes de l’Est des Etats-Unis. Nous passons une bonne partie de la journée à l’arpenter nous arrêtant dans les différents centres d’intérêt : un marais, les vestiges d’une ancienne ville dans la forêt…Notre journée se termine dans un parc où se situe notre cabine avec vue panoramique sur le petit lac.
L’article entier sur le Mississipi, c’est par ici→
———————————————————————————————-
J4 : Le sud profond
Du Mississipi au Bayou (Lousiane)
Après la visite d’un ancien village indien, nous allons voir les maisons historiques de Natchez dont d’anciennes plantations. Puis, nous visitons le petit centre-ville où nous dégustons une spécialité locale et
admirons le large fleuve du Mississipi.
Cela fait déjà deux jours que nous n’avons pas changé d’Etat et il est donc temps de nous remettre en route. Direction la Louisiane avec un arrêt dans la charmante bourgade de Saint Francisville avant de poser nos valises dans notre
cabine au cœur du Bayou.
L’article entier sur la Louisiane, c’est par ici→
———————————————————————————————-
J5 : Une journée intense
Découverte du Bayou et plantations
Une journée qui commence avec les alligators dans le Bayou, se poursuit dans la magnifique plantation de Oak Alley (l’une des plus belles de la Louisiane) célèbre pour sa magnifique allée de chênes et se termine par une
soirée dans la Nouvelle-Orléans où nous découvrons la richesse architecturale de la ville et la cuisine cajun.
L’article entier sur le Bayou, c’est par ici→
———————————————————————————————-
J6 et 7 : Visite urbaine
La Nouvelle-Orléans
Durant deux journées, nous avons arpenté les différents quartiers de la ville à pied, en vélo, en tram, découvrant ses magnifiques parcs et musées, admirant ses maisons, plus belles les unes que les autres et vibrant au rythme du jazz à la nuit tombée.
L’article entier sur la Nouvelle-Orléans, c’est par ici →
———————————————————————————————-
J8 : Retour
De la Nouvelle Orléans à Durham
Nous ne savons pas encore, quand nous nous levons ce matin, que nous ne nous allongerons pas dans un lit avant le lendemain matin. Pour le moment, nous reprenons la route, faisant un arrêt plage dans le Mississipi, nous baladons dans la jolie ville de Mobile en Alabama et prenons notre repas du soir dans un Diner de bord de route proposant d’excellentes assiettes de barbecue.
Puis, nous pensons retrouver notre motel de l’aller à Atlanta mais ce dernier n’a pas tenu compte de notre réservation et nous nous retrouvons à 1h00 du matin sans logement. Nous décidons donc de rouler les 6h00 qui nous séparent de Durham et retrouvons notre maison au petit matin !
Tous les articles de ce road trip
Plus d’articles qui pourraient vous plaire
Vous aimeriez faire un road trip aux États-Unis mais ne savez pas par quel bout prendre l’organisation de votre voyage. Vous aimeriez des conseils pour construire un itinéraire adapté à vos envies, votre budget, la saison et la destination ? Vous aimeriez profiter de mes conseils et bons plans de spécialiste des USA pour donner vie à un road trip unique ? On en parle ?