Nouvelle-Angleterre

Road trip Maine & Nouvelle-Angleterre

Le Maine, ses reliefs érodés, ses petits villages de pêcheurs typiques, ses phares nichés dans des décor improbables…Quelle meilleure destination pour un road trip sur la côte Est en quête de nature ? Cela tombe bien nous cherchons une destination pour nos vacances 2018. C’est donc validé, nous partons faire un road trip dans le Maine et la Nouvelle-Angeletterre.

La carte de notre road trip dans le Maine

Pour rappel, j’avais traversé le Maine lors de de mon road trip au Canada en 2015 sans prendre le temps de m’y arrêter. Et depuis, j’avais envie d’explorer plus en profondeurs ses paysages sauvages et sa côte ciselée. Mais cet Etat frontalier avec le Canada n’est pas juste à côté de chez nous…

Carte road trip Nouvelle Angletterre

Nous avons donc dû rouler pas mal et traverser de nombreux Etats pour arriver à destination. Pour couper la route, nous avons décidé de faire une étape à l’aller et au retour en Virginie. Nous avons également intégré une pause à Boston, l’occasion de voir notre amie Judith qui y a déménagé un an auparavant et de visiter enfin la capitale du Massachusetts que nous nous languissions de découvrir.

– 1. L’Auberge Provençale (Virginie)

auberge provençale virginie

Première étape donc la Virginie. Je profite d’être dans les parages pour découvrir de nouveaux coins à recommander dans le guide du Petit Futé – Le Sud sur lequel je suis en train de travailler actuellement. Nous testons donc une superbe adresse : l’Auberge Provençale et pour une fois Nathan a la chance de partager l’expérience avec moi. Au programme : nuit dans ce luxueux B&B au milieu de la campagne et dîner gastronomique.

– 2. Gettysburg et traversée de la Pennsylvanie

photo road trip Gettisburg et Virginie

Pour notre deuxième journée, nous avons pas mal de route pour rejoindre le Connecticut (environ 6h) et nous décidons de nous arrêter à Gettysburg, la ville de Pennsylvanie rendue célèbre par la bataille du même nom qui a eu lieu durant la guerre de sécession.

Après avoir passé le joli et touristique village historique, nous découvrons le site dédié à la bataille. Il se compose d’un musée, du parc comprenant lui-même un cimetière, des champs de bataille et de nombreux mémoriaux. Il y a l’embarras du choix pour découvrir l’histoire du lieu et de la fameuse bataille : des vidéos, des visites en bus, d’autres auto-guidées en voiture… Personnellement, nous optons simplement pour le musée. Il est extrêmement bien fait mais nous n’avons pas le temps de tout voir. En une grosse heure, nous avons tout de même couvert le début de la guerre de sécession jusqu’à la fin de la bataille de Gettysburg. Nous terminons notre visite par un petit tour rapide entre les différentes statues et monuments aux morts. Cette boucle nous conduit jusqu’à un point de vue qui domine la forêt sauvage. Après une dernière pause pour acheter des fruits de la ferme au bord de la route, nous reprenons le volant pour atteindre notre hôtel tard dans la soirée.

– 3. Visite de Boston

Boston de la Charles River à Beacon Hill

Pour notre première journée à Boston, nous faisons défiler les chiffres de la Fitbit avec plus de 25000 pas qui nous conduisent du célèbre Freedom Trail à la Charles River en passant par Beacon Hillles quais ou encore le parc de Boston Commun. Une belle journée bien remplie qui s’achève dans le quartier italien de North End autour de gourmandes assiettes de pâtes avec nos amis Judith et Patrick. Pour notre deuxième journée, Judith, chez qui nous dormons, nous sert de guide. Après Harvard, nous explorons lecampus du MIT avec la visite du très intéressant musée, puis nous traversons la Charles River pour atterrir dans Back Bay où nous remontons la très animée rue de Newburry. Après une petite pause dans un parc, nous allons dîner à Chinatown.

Le Maine

Après un jour et demi sur la route et deux jours de visite à Boston, nous voilà enfin arrivés dans le Maine. Les jolies villes sur la côte se multiplient et la route se fait plus scénique traversant de petites bourgades tranquilles et découvrant des portions de côte érodée ou de petites baies boisées.

4. Portland

Visite et lobster roll à Portland

Portland – Maine (qui n’est pas la même chose que la plus connue Portland Oregon) est une petite ville côtière réputée pour sa douceur de vivre, ses adresses gourmandes et son ambiance cool. Nous ne disposons que de deux heures pour explorer le centre et prenons la direction du port. En chemin, nous traversons un quartier « hipster » plus excentré, puis empruntons les rues pavées et animées du centre avant d’arriver sur le port où nous testons, pour le déjeuner, le fameux losbster roll (sandwich de homard). Avant de repartir, nous nous arrêtons au parc Eastern Promenade qui offre une vue dégagée et verdoyante sur la baie et la petite flotte de bateaux.

5. Acadia National Park (Mont Desert Island +Schoodic)

Balade dans Acadia National Park

Nous voici arrivés à destination ! Pour explorer au maximum le magnifique parc national d’Acadia, nous avons décidé de passer deux nuits sur la côte insulaire à Mount Desert et une nuit sur la partie un peu plus excentrée et continentale de Scoodic Peninsula. Deux ambiances complètement différentes. Côté Mount Desert, nous alternons entre balades au bord de l’océan, promenades nature dans les prairies ou sur la montagne, baignade au lac et détente au bord des magnifiques baies entourées par les montagnes et ponctuées de petits îlots boisés. A Scoodic Peninsula, nous découvrons une partie encore plus sauvage et moins fréquentée. La brume qui enrobe le parc ce jour-là donne des airs mystérieux et impénétrables à la côte qui prend tantôt la forme de falaises érodées, de plages de galets ou de lochs paisibles.

6. Camden

Découverte de la jolie ville de Camden



Après notre très agréable séjour à Acadia National Park, il est temps de prendre le chemin du retour mais nous avons encore de jolies étapes en perspective. A commencer par la charmante ville côtière de Camden. Après un pique-nique dans le petit parc de ville qui surplombe la magnifique baie, nous nous baladons dans les rues commerçantes du centre.

7. Boothbay Harbor

Vue sur le port de Boothbay Harbor

En route d’Acadia National Park à Portland, ou vice-versa, la ville de Boothbay Harbor nécessite un détour par la côte. Mais sur place, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette adorable ville de pêcheurs, de sa belle baie et de ses petits commerces hauts en couleurs.

8. Kennebunkport

Le village de Kennebunkport

Les villes côtières ne manquent pas de charme dans le Maine et Kennebunkport en est un nouvel exemple. Architecture typique, charmants petits commerces, joli port et ambiance balnéaire, nous avons beaucoup apprécié notre très courte mais agréable visite dans la petite ville à une grosse demi-heure de route de Portland.

9. Cap Neddick et phare Nubble

Virée au Cap Neddick et phare Nubble

– 10. Porsmouth (New Hampshire)

Découverte de Porsmouth

Dernière étape dans le Maine, la jolie ville de Porsmouth mais la pluie se met malheureusement à tomber. Après avoir rapidement exploré le centre et ses jolies ruelles commerçantes, nous nous abritons dans un bar à smoothies. Puis, nous reprenons la voiture et allons nous balader dans le quartier historique bordé de mignonnes rues résidentielles du coté de la poissonnerie de Sanders Fish où nous achetons notre dîner du soir.

– 11. Salem (Massachusetts)

Soirée à Winter Island à Salem

Pour notre dernière nuit de camping, nous campons dans le parc de Winter Island à Salem. Notre emplacement se situe à quelques pas de l’océan. 15 minutes après notre arrivée, montage de la tente inclus, nous sommes donc en train de nous baigner sur la petite plage du parc. Finalement, l’eau n’est vraiment pas si froide et la baignade très agréable. Nous revenons au coucher du soleil prendre des photos du joli phare et de la baie qui se teinte de reflets dorés.

– 12. Winchester (Virginie)

Découverte de la jolie ville de Winchester

Après une longue journée de 10h de route que nous avons parcourue d’une traite, nous voici arrivés à Winchester, notre dernière destination. Nous dormons dans l’historique B&B Nancy Shepherd House. David, le propriétaire très sympa n’est autre que l’ancien chanteur du célèbre groupe de bluegrass The Johnson Moutain Boys. Nous explorons une partie du très joli centre historique de Winchester avant de dîner dans un pub anglais et gardons un peu de surprise pour notre visite matinale du lendemain avant de reprendre la route direction la maison !

Résumé de notre voyage

En attendant les articles dédiés sur les différentes destinations, voici un petit résumé de notre road trip de 11 jours qui nous a conduit de la Caroline du Nord jusqu’au parc national d’Acadia, tout là-haut dans le Maine.

On the road

road trip maine 2018

Le road trip c’est tout un art aux Etats-Unis et l’une des meilleures façons de découvrir cet immense pays. Partir en road trip, cela veut donc dire rouler beaucoup mais aussi multiplier les arrêts et les points de vue sur la nature sauvage. Une fois n’est pas coutume, c’est notre petite voiture qui (après maints road trips au Canada, deux fois en Floride, en Louisiane, en Pennsylvanie, jusqu’à New-York et sans compter nos innombrables week-ends dans le Sud) nous a fidèlement conduit à bon port.

Pour faire passer le temps, nous essayons de trouver des arrêts sympas lorsqu’il y en a sur le chemin et lorsque nous sommes en route, nous écoutons des podcasts de France Inter que nous avons téléchargés auparavant en variant les sujets (cinéma, environnement, actualités, voyages…).

——————————————————————————————————————————————

– Des hébergements de charme –

Nous avons donc eu la chance de dormir dans des logements de charme, apportant une touche de confort très appréciée lors d’un voyage en camping. Pour notre première nuit, à l’Auberge Provençale, nous avons eu droit à une immense suite aux tonalités provençales avec, en prime, un excellent petit-déjeuner et une baignoire-jacuzzi pour démarrer la journée d’un bon pied. Et pour notre derrière nuit, nous avons eu la chance de dormir dans une maison historique, l’une des plus anciennes de la ville de Winchester, la très belle Nancy Shepherd House. Si tout est quasiment d’époque, le lit lui, sous les décorations traditionnelles, offre le confort moderne d’un épais matelas à mémoire de forme.

Nuit à l'auberge provençale

nuit à Nancy Shepherd House

Du camping

Nous avons aussi campé durant ce voyage, essentiellement, dans le parc national d’Acadia.

Camping Acadia National Park

En trois ans, nous sommes devenus des pros du camping et nous avons toute une panoplie de tentes, duvets et autres accessoires de camping à la maison. Mais perso, j’aime quand camping rime avec un certain confort ! Voilà donc nos incontournables pour plusieurs nuits « confy » en camping :

Nous nous sommes aussi bien améliorés depuis nos débuts, côté alimentation ! Nous essayons maintenant, au maximum, de préparer des salades pour nos piques-niques afin de manger équilibré la journée et le soir nous arrivons à nous faire de petits repas sympas, photo à l’appui. On a été jusqu’à se concocter une confiture de myrtilles sauvages ramassées quelques heures plus tôt et un homard entier !

— Camping USA: Notre liste pense-bête 

★ Côté cuisine

– un réchaud et des bouteilles de gaz de rechange

– des plats et ustensiles pour cuisiner

– des couverts (+ouvre-boite, tire-bouchon, économe…), assiettes, verres,

– des tupperwares, sac de congélations et cellofrais pour conserver les aliments

– des condiments, de l’huile…

– torchons, éponges, produit vaisselle

– une planche à découper

– une pince à BBQ

– une petite glacière souple

★ Côté nuit

– une bonne tente

– un matelas gonflable assez épais avec
gonfleur

– des draps et assez de duvets pour ne pas
avoir froid

– de « vrais coussins »

– je rajoute à cela un masque et des
boules Quies

– des frontales pour la nuit, lire…

PLUS D’INFO SUR LE CAMPING AUX USA

★ Divers

– une couverture de pique-nique

– des gourdes

– un hamac (si on ne l’oublie pas comme c’est le cas une fois sur deux)

Logo tente

– Gourmandises et spécialités locales –

Si l’on a souvent cuisiné pour nos dîners et préparé nos piques-niques à l’avance durant ce road trip, on a aussi testé pas mal de spécialités locales, siroté un grand nombre de cafés glacés. On se sera souvent attablé devant une assiette
gourmande de petit-déjeuner, testé les bonnes adresses de Boston et craqué pour quelques gourmandises . Bref, on aura bien mangé et surtout fait le plein de homards et autres fruits de mer dans le Maine.

Gourmandises dans le Maine



—————————————————————————————————————————————————

– Et quand tout ne se passe pas comme prévu… –

★ Une longue journée de route de 10h qui débute par une alerte sur nos téléphones indiquant une tornade et conseillant de trouver refuge au plus vite… A ce moment là, la météo est devenue très agitée avec de très fortes pluies mais, heureusement pas de vent. Nous essayons d’allumer la radio mais le son est inaudible, on distingue quand même l’interruption du programme avec un présentateur qui parle effectivement de tempête mais impossible d’avoir d’autres
informations. Nous hésitons à nous arrêter, finalement Google nous indique que nous venons de dépasser la tornade allant en sens contraire… Une bonne petite dose de pression pour démarrer une longue journée de route….

★ Une arrivée dans le magnifique Acadia National Park avec pour moi, une bonne blessure au genou quelques secondes après avoir commencé à crapahuter sur les rochers. Résultat, j’ai une plaie et un énorme bleu qui va me faire boiter durant plusieurs jours. Pas idéal quand on est en camping et quand a prévu de randonner dans un parc national… Heureusement, Nathan me trouve dès le lendemain une branche dans la forêt qu’il polit et taille avec son
opinel pour me faire une très belle canne à faire pâlir de jalousiema grand-mère.

★ Un dîner qui s’annonce succulent… Pour notre dernier soir de camping, nous avons acheté de grosses coques dont nous ne connaissons pas le nom et des seiches dans une poissonnerie locale. Avec de grands espoirs nous attaquons notre assiette de fruits de mer grillés sur le BBQ quand nous découvrons que les coques sont composées d’espèces de grosses langues noires très peu appétissantes. Quant au goût, terrible ! Heureusement, il nous reste les seiches qui elles sont excellentes. C’est finalement une famille de ratons laveurs qui viendra un peu plus tard se régaler bruyamment de nos coquillages délaissés.

Les coups de cœur de notre road trip

★ Les longues balades sur les rochers au bord de l’océan.


★ Notre passage aussi brumeux que mystérieux
à Scoodic Peninsula.


★ Les superbes phares incrustés dans
la falaise ou posés sur la roche.


★ Les adorables villes de
pécheurs 
du Maine.


★ Le sublime parc Acadia
National Park
.

★ Nos deux jours bien remplis à Boston.

★ La dégustation de homards et
les nombreux fruits de mer du Maine.

——————————————————————————————————————————————

Plus d’images

Le résumé en vidéo

Plus d’articles qui pourraient vous plaire

Road trip USA
aide voyage USA


Vous aimeriez faire un road trip aux États-Unis mais ne savez pas par quel bout prendre l’organisation de votre voyage. Vous aimeriez des conseils pour construire un itinéraire adapté à vos envies, votre budget, la saison et la destination ? Vous aimeriez profiter de mes conseils et bons plans de spécialiste des USA pour donner vie à un road trip unique ? On en parle ?


blog voyage
blog voyage
blog voyage
blog voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *