- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Roskilde et son fjord
Après deux jours passés à Copenhague, nous débarquons dans la petite ville de Roskilde où Nathan a une conférence. La ville se situe au bord d’un fjord du même nom à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Copenhague. Ancienne capitale du Danemark, elle accueille un musée dédié aux navires Vikings qui commémore l’histoire de la ville. Roskilde est aussi connue pour son célèbre festival de musique qui a lieu en juillet et qui est devenu l’un des principaux festivals pop-rock d’Europe.
Notre première soirée
Notre première soirée, nous permet de découvrir un peu le centre-ville de Roskilde. Après un court trajet en train, nous arrivons à destination et nous nous mettons directement en route pour la maison d’hôte que nous avons réservée. Nous marchons un petit moment à travers un agréable parc et de charmantes rues puis arrivons dans un joli quartier résidentiel où se trouve notre hébergement. La maison est magnifique, le propriétaire très sympa et la chambre incroyable. Très grande et décorée avec beaucoup de goût, on s’y sent très vite à notre aise.
Seul petit bémol, nous devons partager la cuisine, la salle de bain et les WC avec un autre locataire mais celui-ci rentrant tard et partant tôt le matin, nous ne le croiserons finalement jamais.
Sachant que les danois mangent très tôt, nous sortons dîner vers 18h00 pour être sûrs de trouver un restaurant ouvert. Si la ville doit être très fréquentée en été lors du festival, il n’en est pas de même en hiver. Les rues sont très calmes alors que pour nous, il est encore très tôt et trouver un restaurant s’avère une mission difficile. Les adresses que nous trouvons sur notre passage sont soit très chères, soit fermées ou encore complètes. Nous finissons par trouver le Rib House, un restaurant de viande dans lequel nous dégustons chacun une grosse pièce de bœuf et la plus petite portion de travers de porc (déjà énorme) servies avec de nombreux accompagnements aux choix. Le concept est assez sympa, nous cochons sur un formulaire la formule désirée puis sélectionnons la viande, les sauces et les accompagnements. Nous qui avons choisi cette adresse un peu par dépit sommes plutôt contents de notre repas, la viande est très bonne et le cadre très agréable avec sa décoration nordique, ses grandes tables en bois et ses armes vikings suspendues aux murs.
Journée découverte de la ville et de son fjord
La ville en elle-même a beaucoup de charme avec ses ruelles pavées, son artère commerçante et sa célèbre cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Etant solo pour cette première journée (alors que d’autres assistent à une conférence à l’université de Roskilde), je m’attarde un moment dans le centre-ville et dans ses jolies boutiques puis continue mon exploration vers la partie basse de la ville. Lorsque l’on descend vers le fjord, on se retrouve très vite dans la nature. Un très beau parc descend jusqu’au bord de l’eau. Une fois en bas, on peut soit visiter le très célèbre musée des navires Vikings soit se balader le long du fjord..
Pour ma part, j’entreprends une longue promenade vers un restaurant conseillé par le guide Michelin : le Vigen. Je longe un petit moment le fjord avec une très belle vue sur la baie, puis marche assez longtemps au bord d’une route encadrée de résidences assez cossues jusqu’à un petit village faisant face à la ville, à l’opposé de la baie. Malgré une longue marche en bord de route, je n’ai pas regretté cette balade qui m’a permis de voir de magnifiques paysages, à l’arrivée et au départ. En ce qui concerne le restaurant, les tarifs n’étaient pas du tout ceux indiqués par le guide et malgré le très joli cadre, j’ai donc été déçue par l’adresse en raison des tarifs élevés.
De retour, en ville, je visite rapidement le Roskilde Museum, consacré à l’histoire de la ville puis rentre doucement vers la chambre d’hôte. Notre dernier dîner à Roskilde, aura lieu dans le cadre du travail et nous sommes invités au Snekken, un immense restaurant au bord du Fjord, servant une cuisine traditionnelle de qualité.
Avant de partir:
Mon train pour l’aéroport (train direct depuis Roskilde) n’étant qu’en début d’après-midi, je profite de ma dernière matinée pour visiter la célèbre cathédrale et flâner dans les ruelles alentours. La cathédrale est très belle et on peut y passer un moment, s’attardant sur les peintures ou encore l’architecture. Cependant, je trouve l’extérieur plus impressionnant que l’intérieur et bien qu’agréable, la visite n’est pas incontournable.
Il est à présent temps de repartir à la chambre d’hôte pour récupérer les bagages et prendre le train vers l’aéroport. Bien que court, ce voyage au Danemark aura été très varié et nous donne l’envie de revenir un jour pour un plus long séjour aux beaux jours.
LOGEMENT ?️
Roskilde Slottets Bed and Breakfast- 80€ la nuit pour 2
Alle 4, 4000 Roskilde, Danemark