- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Séjourner une semaine dans les paysages sauvages de l’Ouest américain, rencontrer de vrais cowboys et vivre au rythme du Far West le temps d’un séjour inoubliable. Ça vous fait peut-être rêver !
L’attraction pour les séjours dans les ranchs est contagieuse depuis quelque temps. Merci la série Yellowstone d’avoir semé l’envie dans le cœur des voyageurs de faire l’expérience de ce Far West sauvage qui n’existe pas que dans les films. Vous le savez peut-être, mon métier c’est d’organiser des voyages aux USA et plus récemment d’organiser des séjours en ranch aux Etats-Unis. Le sujet je le connais bien alors j’ai décidé de vous donner quelques tuyaux pour apprendre à dénicher les séjours authentiques, ceux qui vous permettront de vous immerger dans la culture cowboy et de faire l’expérience de l’Ouest sauvage.
A quoi ressemble un séjour dans un ranch aux Etats-Unis ?
C’est la question la plus importante à se poser. Il existe plusieurs types de séjours en ranch, il faut donc bien comprendre la différence et déterminer sa préférence.
Le ranch de travail, aussi appelé working ranch est un ranch où l’on se rend pour réellement travailler côte à côte avec les wranglers (cowboys). Bien sûr, c’est un séjour payant (et pas donné) et une expérience incroyable. Mais c’est aussi intense et ce n’est pas forcément l’option que je recommande aux voyageurs qui veulent faire l’expérience de cette culture tout en gardant le sentiment d’être en vacances et d’être là pour le loisir.
Le guest ranch, c’est la version hôtel du ranch. On y vient pour une ou plusieurs nuits, on profite simplement du cadre où on se joint (en supplément) à une activité proposée sur place (souvent autour des chevaux et de la nature). C’est un bon compromis quand on veut faire l’expérience du ranch sans passer toutes ses vacances dans un ranch, plutôt comme étape au milieu d’un road trip dans l’Ouest américain.
Le dude ranch, c’est le séjour immersif et inclusif. On y vient pour une période définie, généralement une semaine et on profite du programme, généralement composé de journées à cheval et de soirées dans le ranch avec des repas servis en communauté et des activités et infrastructures typiques (jacuzzi, feu et chamallows grillés. Certains ranchs ont même leur propre saloon, parfois aussi des activités complémentaires comme le tir-à-l’arc ou la pêche. Généralement, ces séjours s’adressent aux cavaliers débutants comme confirmés.
Séjour en ranch aux Etats-Unis : les erreurs à ne pas commettre
- Penser que c’est un séjour bon marché. Non et loin de là. Les séjours en ranch représentent un réel budget entre 200 et 400$ en moyenne par nuit et par personne et entre 1500$ et 4400$ la semaine/personne. Certains guest ranchs peuvent avoir des tarifs moins élevés mais pour une expérience unique et authentique, il faut prévoir le budget.
- Penser que l’on peut y aller quand on veut. Les meilleurs séjours en ranch se réservent longtemps en avance (ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de places libres ou même de désistements la dernière minute) et pour les séjours immersifs packages, ils ont lieu à des périodes et jours précis de la semaine, souvent en été du dimanche ou samedi.
- Penser que c’est facile de trouver les bons établissements. Sur Internet, vous trouverez essentiellement des séjours proposés par des agences de voyage ou des gros établissements touristiques, les ranchs familiaux et les séjours authentiques ne bénéficient pas du même référencement et c’est pour cela qu’il est difficile de trouver les séjours hors des sentiers battus.
- Penser que la destination et le prix sont la priorité. Le prix et l’emplacement du ranch ne sont pas les seuls critères à avoir en tête. Il faut aussi vérifier le niveau d’équitation demandé et si, vous voyagez avec des enfants, se renseigner à partir de quel âge ils sont acceptés. Il faut aussi se soucier de la saisonnalité, certains ranchs ne sont ouverts qu’une partie de l’année, faire attention à la durée du séjour, prendre en compte l’accessibilité (le ranch est-il proche d’un aéroport international ?) et regarder s’ils ont un système de navette (qui vous permettrait d’économiser la location d’une voiture durant la durée de votre séjour).
Comment trouver son séjour en ranch aux Etats-Unis ?
C’est donc LA question : comment faire pour trouver le séjour en ranch qui corresponde à vos différents critères. Pour moi, il y a deux méthodes. Option 1 : faire ses recherches soi-même. Essayez de trouver les établissements hors des sentiers battus. Pourquoi pas regarder dans les regroupements locaux (dude danch associations) il y a en a par région, parfois par Etat comme celui-ci : The Dude Rancher’s Association. Pensez à bien vérifier les différents critères énoncés plus haut, n’hésitez pas à appeler ou envoyer des emails.
Option 2 et c’est là où j’interviens avec ma casquette pro, contactez-moi ! J’ai créé avec ma collègue Nathalie, Travel en ranch, le premier label qui rassemble des séjours en ranch immersifs et authentiques dans la région des Rocheuses (Colorado, Wyoming, Montana… et on travaille aussi sur de nouvelles régions). Notre job est de vous trouver le ranch adapté à vos envies et à votre budget selon les disponibilités et la région de votre choix ! Voilà une idée d’ambiance, je vous explique après la vidéo comment nous contacter.
Pour plus d’informations, envoyez-moi un message à nelly@travelwithmeinus.com et n’hésitez pas à aller voir notre page par ici.
Exemple de séjour en ranch au Wyoming
Passez une semaine au cœur du Wyoming, séjournez dans une cabine en bois traditionnelle près de la rivière, montez à cheval toute la journée puis profitez des activités sur place : jacuzzi, tir-à-l’arc, pêche et soirée au saloon. Les repas sont servis tous ensemble dans le bâtiment principal ou dehors autour d’un cook out.
nelly@travelwithmeinus.com
Vous voyagez bientôt aux Etats-Unis et avez besoin d’un petit coup de pouce ? Ça tombe bien, c’est mon métier !
Ma formation en ligne vous donnera 1000 conseils si vous êtes en mode petit budget et organisez votre voyage par vous-même ICI.
Et si vous voulez un accompagnement personnalisé, le coaching en ligne est pour vous. Dans une session en visio, je réponds à toutes vos questions, vous aide à faire votre itinéraire et vous donne tous mes bons plans d’adresses et erreurs à éviter ICI.
Enfin, si vous rêvez d’un séjour authentique dans un ranch américain au cœur d’un décor grandiose digne de la série Yellowstone, contactez-moi. J’ai sûrement le ranch de vos rêves ICI !
Les autres articles qui pourraient vous plaire
C’est quoi un pow wow : cette (vraie) célébration amérindienne
Où voir des Amérindiens aux États-Unis ? Beaucoup de personnes arrivent aux États-Unis (surtout dans l’Ouest) avec l’envie de voir des Amérindiens. Je vais immédiatement casser le rêve de certaines personnes (désolée un peu brusquement) : on ne va pas voir des Amérindiens comme on va au zoo. Où vivent vraiment les natifs américains ?…
Camping aux USA en famille (ou ailleurs) : le B.A.-Ba !
Que ce soit ici sur le blog, sur Instagram ou dans la vie, vous l’avez peut-être déjà constaté, je parle souvent de camping. J’aime ça, j’en fais souvent et je crois même que je suis devenue assez bonne dans l’art de prévoir un séjour camping en famille aux USA (ou ailleurs d’ailleurs!). Parallèlement, je rencontre…
Dénicher les plus beaux séjours en ranch aux Etats-Unis
Séjourner une semaine dans les paysages sauvages de l’Ouest américain, rencontrer de vrais cowboys et vivre au rythme du Far West le temps d’un séjour inoubliable. Ça vous fait peut-être rêver ! L’attraction pour les séjours dans les ranchs est contagieuse depuis quelque temps. Merci la série Yellowstone d’avoir semé l’envie dans le cœur des…
Pourquoi Dollywood est-il mon parc d’attractions préféré aux USA ?
La première fois que j’ai entendu parler de Dollywood c’est lorsque je suis partie en enquête pour la réactualisation du guide Etats-Unis, Sud pour les éditions du Petit Futé. Quelques recherches Google sur que voir entre mes deux étapes dans le Tennessee (Gatlinburg et Knoxville) et je tombe sur ce parc d’attractions qui porte le…