Souvenirs de Tunisie

J’ai eu l’occasion de visiter deux fois la Tunisie. Je vous raconte ici ces deux expériences très différentes.

Mon premier voyage en Tunisie, du côté de Djerba

Mon premier voyage en Tunisie, c’était il y a dix ans. Et mon premier voyage en dehors de l’Europe. Nous avions envie de partir une semaine avec mon père et avions réservé un séjour à la dernière minute en demi-pension à Djerba.

Avec du recul et quelques voyages plus tard, Djerba n’est pas une destination que je conseillerais particulièrement.

L’île de 514 km2 au sud est de la Tunisie est très touristique. La côte nord-est, où se trouvent les hébergements, est donc très construite avec d’immenses ressorts qui se succèdent en bord de mer. Le reste de l’île est désertique avec une végétation très rare. Djerba est donc une destination essentiellement consacrée au farniente et aux nombreuses activités nautiques et touristiques. Pas vraiment un voyage authentique où l’on appréciera les richesses de la culture et des paysages tunisiens.

Cependant, pour un premier séjour au Magreb, nous avons fait de belles découvertes. En premier lieu, le plaisir de se balader dans les souks, même si la première fois c’est assez oppressant, de déguster un bon couscous et de profiter du dépaysement. Nous avons aussi profité de visiter quelques sites sur l’île comme Houmt Souk, la capitale, Gellala, célèbre pour ses poteries et avons également fait une sortie en mer sur un beau bateau en bois traditionnel.

Mais ce que nous avons préféré, c’est notre voyage de deux jours sur le continent où nous nous sommes rendus, entre autres, dans les anciens greniers à grains de Tataouine, dans le village troglodyte de Chenini et dans le désert.

Sur l’île

Notre Bel hôtel

Et sa belle plage

Sortie en mer

Direction le continent

Visite d’un village troglodyte

Notre campement aux portes du désert


Cavaliers berbères

Balade à dos de dromadaires

Panne dans le désert

Visite d’une habitation traditionnelle

Pause déjeuner au milieu de nulle part

_____________________________________________

Mon deuxième voyage en Tunisie, dans la région d’Hammamet

Deux ans plus tard, je décide de repartir avec des amis en Tunisie mais, cette fois-ci, sur le continent, dans le nord, entre Nabeul et Hammamet. Durant, une semaine, nous profitons de cette situation privilégiée pour visiter le joli village en bord de mer de Hammamet et celui de Nabeul, réputé pour ses poteries et son artisanat.
Nous nous rendons également un jour à Tunis où nous baladons dans la ville avant de prendre le train de la côte, le fameux TGM, et en profitons pour nous arrêter voir les vestiges de Carthage et la magnifique ville de Sidi Bou Saïd.
Enfin, nous faisons un voyage de deux jours dans le Sud. Nous y découvrons l’impressionnant amphithéâtre de El Jem, une palmeraie, une oasis, le désert de sel pour finir l’unique Sahara.

Balade dans Hammamet

Les ruelles de Nabeul et ses étals d’artisanat

En route vers Tunis

Visite de la magnifique ville de Sidi Bou Said

Arrêt rapide à Carthage

Direction le Sud, premier arrêt à El Jem

Le Sahara

Le désert de sel


Visite d’une palmeraie

Tous les articles monde sur le blog

voyages monde

blog voyage
Accueil Blog Voyage
blog voyage
voyages USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *