- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Notre week-end dans le Vercors
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas posté par ici et je suis donc contente de revenir avec un contenu de saison ! Fin octobre on est parti passer le week-end dans le Vercors. L’occasion de vadrouiller en famille et de profiter de cette belle région en plein dans les couleurs de l’automne. Je vous raconte ? Ready ?
Visiter le Vercors aux couleurs de l’automne
Le plan de base, c’était de rejoindre ma famille qui organisait un anniversaire surprise pour l’anniversaire de ma cousine et marraine du Guapo. La soirée en mode fête nous semblait plus compliquée avec Oliver, on a donc décidé de les rejoindre pour la partie plus kid friendly du programme : déjeuner et rando. Ça tombait bien, ça se passait dans le Vercors Nous qui avions dans le coin de la tête de nous faire un week-end aux couleurs de l’automne, c’était le deal parfait ! On a donc loué un appartement à Vassieux là où se passait la journée d’anniversaire et qui se trouve être un très beau coin
Arrivée dans le Vercors
Vendredi, on récupère donc le Guapo à la crèche et on prend la route : 2h30 de trajet. Oliver n’a pas envie de faire la sieste mais est super tranquille même si parfois il s’impatiente.
Nathan a oublié la glacière remplie de courses et plats préparés par mes soins , on s’arrête donc rapidement prendre quelques provisions sur la route et on arrive au studio vers 20h. Oliver s’est endormi sur les dix dernières minutes.
Il fait nuit noire, le lieu est paumé dans la campagne, on adore. Daniel, le gentil propriétaire du Ti’Ranch nous accueille et on décharge pendant qu’Oliver dort encore. Finalement, il se réveille et on s’installe rapidement avant de passer à table. Ce soir, on l’a prévenu : on fait la fête C’est- à-dire on mange des pizzas et on se couche plus tard dans un endroit qui n’est pas notre maison
On teste les pizzas sans four. Test 1 – le micro-ondes – conclusion : ni fait, ni à refaire Test 2 – la poêle : conclusion : une très bonne solution pour les pizzas (déjà cuites) sans four.
On a hâte de se réveiller et on ne sait pas encore que de belles surprises nous attendent !!!
Réveil au pays de l’automne
Samedi matin, on se réveille donc avec une belle surprise. La pluie a cessé (la journée devait être moyen moyen niveau météo avec de la pluie prévue le matin) et on découvre la forêt de notre fenêtre. Notre chambre sur la mezzanine donne sur le jardin de derrière bordé par la forêt. Des feuilles couleur feu parsèment l’herbe, quelques gouttes glissent encore du ciel assez bas et la brume dessine de jolies formes oniriques. Entre deux bosquets, on devine une clairière et des chevaux en fond. Il ne nous en faut pas plus pour filer s’habiller et prendre le petit-déjeuner en bas pour pouvoir vite sortir. De la pièce à vivre, le spectacle est tout aussi agréable, la porte vitrée d’entrée donne sur un champ où évoluent troupeaux de vaches et de chevaux. On est tous impatient d’aller voir ça de plus près, on attrape le porte-bébé et les chaussures de rando et on rejoint ce paysage de carte postale.
Les couleurs de l’automne, la brume toujours là, les animaux et les agriculteurs qui s’activent rendent la scène vivante malgré la torpeur matinale. On apprécie le moment avant de se mettre en marche. On longe d’abord la route, rencontre des fermes et d’autres chevaux avant de s’enfoncer sur un chemin de terre qui traverse une clairière encadrée de reliefs orangés. On ne sait pas encore où nos pas vont nous mener mais on y va.
BALADE MATINALE
Surprise & bonne adresse
Nous voilà en route pour la raison de notre séjour : l’anniversaire surprise de ma cousine. On part donc directement à Saint-Martin-en-Vercors à 30min de notre logement. A peine retrouvé le super gang de farceurs, on déboule dans le Restaurant Hôtel du Vercors (plus d’infos en bas de l’article) pour une entrée assez remarquée. En plus d’être un endroit sympa avec sa terrasse de verdure qui donne sur les falaises escarpées, on y mange super bien. Notre passage dans le mini centre-ville est bref mais nous laisse voir quelques jolis bâtiments mais le charme principal du village c’est son ouverture sur les reliefs vallonnés. Je suis super fan et je n’ai pas fini d’être sous le charme de cette petite bourgade au cœur du Vercors.
Deuxième & dernière balade du jour !
Après notre chouette déjeuner, on décide donc de faire une balade digestive au départ du village. On se laisse guider par nos pas. On traverse d’abord une grande plaine toute verde encadrée par de belles montagnes d’un côté et des collines boisées de l’autre. Vous l’aurez compris, on est aux anges. C’est juste trop beau, trop relaxant et cette petite balade en famille nous fait un bien fou. Puis, nous prenons un sentier boisé qui nous conduit jusqu’à une source d’eau où les couleurs de l’automne battent leur plein. C’est le milieu d’après-midi quand on prend le chemin du retour, il fait encore très doux, on pourrait rester là des heures dans un décor de carte postale. On croise des ânes, des chevaux… Finalement, on rejoint la voiture et abandonne le petit groupe qui va jouer les prolongations dans le village autour d’un verre. Mission pour nous : faire les courses pour notre BBQ de ce soir.
Réveil douloureux
Samedi soir, c’est un sans faute, on se fait notre petit BBQ à base de spécialités locales qu’on dégustera dedans bien au chaud (bien sûr) mais on prend plaisir à sortir observer bien emmitouflés les flammes qui viennent rompre la nuit noire et notre repas en train de griller. Le lendemain sera une tout autre histoire…
Dimanche matin, on se remet d’une nuit plus qu’éprouvante. On ne le sait pas encore, mais le Guapo a une bronchiolite. Il a toussé toute la nuit, dormi entre nous dans le lit, prenant toute la place et nous donnant des coups en bougeant
Bref, on est épuisé, Nathan se sent patraque. On range tranquillement nos affaires après un plein de calories (à base de pâte à tartiner) au petit-déjeuner pour repartir du bon pied. Oliver et moi sortons profiter encore un peu de beau jardin de notre hôte. Il joue dans les feuilles, admire l’imposant tracteur. On le sait, cette journée sera moins fun que celle de la veille alors on profite de chaque moment
Dernière visite dans le Vercors
Pour bien clôturer ce beau week-end, nous décidons de faire une courte balade à la porte d’Urle. Cette petite station invite à de plus longues randonnées. J’ai trop envie de me promener sur ses hauteurs vallonnées, d’aller me rapprocher des troupeaux de vaches et de pousser un peu plus loin pour voir les paysages de l’autre côté de la montagne. Mais le vent souffle, une grande partie de l’équipe est malade (Cad le père et le fils), donc pas de grandes balades en perspective aujourd’hui.
Le Guapo bien emmitouflé et calé dans le porte-bébé de rando, on part rejoindre le point de vue qui permet d’observer les falaises et la vallée en contrebas. C’est très beau mais le vent est encore plus violent au niveau du gouffre, on revient vite sur nos pas.
On envisage de visiter le mémorial de la résistance tout proche de là mais Oliver s’endort dans la voiture alors qu’on est presque arrivé sur le site. On décide donc de rentrer tranquillement. Une petite pause (pour ramasser quelques trésors pour mon futur herbier) plus tard et nous voilà sur la route de la maison. Ce dimanche ne sera pas des plus palpitants mais on a quand même bien profité de ce week-end dans le Vercors.
Bonnes adresses
Où manger & où dormir dans le Vercors
Voici les adresses que nous avons testées durant notre séjour
Service 3
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam ac suscipit risus.