- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Et voilà, déjà un an que je suis expatriée aux Etats-Unis. Un an que j’ai fait une croix sur le bon pain, le fromage non pasteurisé et le vin à prix raisonnable… Un an que je découvre et apprécie la vie à Durham. Un an c’est beaucoup et rien à la fois. A peine le temps de voir défiler 4 saisons et de se rendre compte de ce qui se passe. Et pourtant en un an, il s’en passe des choses. Je vous propose donc un petit retour sur cette année placée sous le signe de la découverte. Commençons par répondre aux questions les plus fréquentes que l’on me pose :
Cela te plait la vie aux States?
La réponse est un grand OUI !!! Tout d’abord j’adore être expatriée. Vivre une expérience unique est une aventure au quotidien car au début, tout est différent. Tout est à apprendre et à découvrir. Qui peut se vanter de vivre encore, passé un certain âge, autant de premières fois qu’un expatrié ? Et puis, j’aime beaucoup notre cadre de vie. Nous vivons dans une grande maison dans un joli quartier résidentiel à l’orée de la forêt, près du « centre-ville »; dans un environnement très vert et zen et avons de nombreuses occasions de sortir pour profiter de la nature ou de manifestations culturelles avec nos amis français, américains ou internationaux.
Et les américains ?
Je parle bien sûr de la Caroline du Nord. Même si cela se passe a priori sensiblement de la même façon partout, il peut y avoir des différences entre les villes et les campagnes, entre le Nord et le Sud… Ce qui apparaît très vite ici, c’est la segmentation des classes sociales et ethniques. Il est donc très courant de voir, par exemple, des quartiers habités uniquement par des latinos, des endroits fréquentés que par des blancs ou des restaurants où les clients sont majoritairement black. Les différentes ethnies ne se mélangent pas si souvent et à cela il faut rajouter la classe sociale qui crée encore une barrière à la mixité sociale.. Difficile donc de généraliser sur les américains. Il existe bien trop de différences entre les classes sociales mais toujours est-il que certains d’entre eux mènent la vie dure aux clichés (cela dépend encore une fois de ses origines et de son niveau de vie)
– Les américains ne sont pas tous obèses. Beaucoup sont très sportifs et l’on voit toujours des personnes courir dans les quartiers résidentiels, les parcs de ville…
–Les américains ne mangent pas tous mal. Si certains ont une alimentation qui fait peur, d’autres font extrêmement attention à ce qu’ils mangent. Par exemple, il existe de nombreuses chaines de supermarché bio ou de produits de très bonne qualité. Ici, il est aussi très facile de manger Vegan, Sans Gluten…
Alors que d’autres clichés sont vérifiés…
-C’est le cas de la foi par exemple. Incroyable le nombre d’églises partout ; d’américains qui se rendent à la messe tous les dimanches, qui disent leurs grâces avant de manger, prient régulièrement et portent des tee-shirts « I love Jesus ».
La bouffe, ça donne quoi ?
Je ne parlerai pas de ce qui nous manque, c’est évident (la charcuterie, le fromage, le bon pain, la diversité de la viande – pas de merguez, de lapin, très peu d’agneau ou de canard) mais de ce que l’on a apprécie ici.
Ce qu’on aime bien :
– le maïs grillé
– les brunchs
– la sauce barbecue
– le coleslaw
– le barbecue et les ribs (côtes de porc marinées)
-les nombreuses baies et graines que l’on met un peut partout (cranberries, myrtilles, graines de citrouilles, de tournesol…)
Côté boisson :
– les mimosas (jus d’orange avec du champagne)
– la diversité incroyable de bières
Et en version hyper calorique :
– le bacon
– le beurre de cacahuète
– des nachos en apéro avec des beans (harricots rouges ou noirs) avec un tas de fromage et de crème
– le Mac & Cheese, un gratin de pâte au fromage
Qu’est-ce qui change dans la vie de tous les jours ?
★ En voiture :
– Tu fais tout en voiture à moins d’habiter en ville
– Tu conduis une voiture automatique
– Tu ne payes pas l’autoroute et payes presque rien pour l’essence
– Et tu ne te fais pas flasher par les radars, il n’y a pas de radars fixes (mais attention toutefois aux controle
– Tu te méfies du Shérif
★ Dans les supermarchés :
– En tant que client tu es le roi
– On te demande toujours comment tu vas quand tu entres dans les magasins
– Un souci ? tout le monde est désolé pour toi
– Tu ne mets plus tes courses dans les sacs, on le fait pour toi
★ Quand tu veux manger ou boire :
– On te demande ta carte d’identité quand tu vas acheter une bouteille de vin pour être vraiment sûr que tu as plus de 21 ans. (Selon les endroits, on la demande même aux plus de 50 ans !)
– Tu hallucines chaque fois que tu as choisi la grosse boisson dans un fast-food
– Tu payes un pourboire de presque 20% dès que tu manges quelque part ou bois un verre
– L’heure du dîner c’est souvent aux alentours de 18.00. On t’invite donc très tôt à manger et les restaurants ferment également de bonne heure…
– Tu connais des tas de types de bières différentes, Ale, IPA, Ambrée, Brune, Blonde…
Les temps forts de cette année
Bien sûr, il y en a eu des tas et tant de premières fois mais voilà quelques uns de mes souvenirs mémorables…
– La réception d’un arrêté de violation de la mairie placardé sur notre boite aux lettres car la pelouse n’était pas tondue (non, non je ne rigole pas !)
– La folie des décorations Noel
– La tempête de neige qui m’a bloquée à la maison 3 jours
– Mon premier « vrai » Thanksgiving
– Les débats enflammés des primaires et notre premier Super Thuesday
– Mon premier match de Super Bowl
– Chaque fois que j’ai vu un ours (3 fois)
– Les « tricks or treat » d’Halloween
Alors finalement, est-ce que je me suis bien intégrée ? La réponse est Oui, je pense, et pour preuve j’ai même un rocking chair sous notre porche !
Et comme on est là aussi pour voir du pays, on a bien vadrouillé durant cette année!!! Et pour voir tous nos voyages depuis notre arrivée aux US, ça se passe ci-dessous (cliquez sur les points pour voir les articles correspondants).