- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Mon expérience de Gatlinburg a commencé en 2018 lors de mon voyage d’enquête pour écrire le guide du Petit Futé : États-Unis Sud. Serais-je allée à Gatlinburg autrement ? Peut-être pas ! Ce n’est pourtant pas si loin de chez moi à échelle américaine (5h de route juste de l’autre côté des Smoky Mountains). Sur le papier, une visite de Gatlinburg, ce n’est pas ma came. Mais est-ce que je suis contente que la vie m’y ait amenée ? Oui 🙂
Je vous raconte dans cet article pourquoi contre, toutes attentes, j’aime Gatlinburg. Que voir, que faire et comment organiser sa visite de Gatlinburg dans le Tennessee.
Ma première visite de Gatlinburg : mes impressions
Gatlinburg, c’est un genre de Walt Disney à ciel ouvert. Une rue principale embouteillée et qui grouille de touristes, des magasins au coude-à-coude, de la malbouffe en pagaille et des attractions en tous genres : musée à sensations, maisons hantées, théâtres 3D, 4D, 5D… bref la démesure à l’état brut ! Dommage, les montagnes autour donnent du cachet à la ville mais la rue principale et son brouhaha, son orgie de lumières et d’odeurs improbables agresse les sens. Bizarrement, j’ai aimé ma visite ici. Bien sûr, quand je voyage pour écrire des guides, je visite dans de bonnes conditions. J’ai commencé ma découverte de Gatlinburg avec un représentant de l’office de tourisme pour un dîner beaucoup trop tôt (17h30) mais non moins agréable dans un restaurant assez standing au cœur de Gatlinburg. J’en suis repartie le ventre plein avec mon pass de la ville ! J’avais une soirée pour tester le plus d’attractions possible ! J’ai expérimenté des choses douteuses, mais surtout des attractions orientées nature. J’ai pris de la hauteur, me suis rapprochée des montagnes et me suis fait des frayeurs en testant la voute vitrée de l’aquarium où deux énormes requins me tournaient sur la tête. Je suis ensuite rentrée dans mon magnifique B&B sur les hauteurs de la ville dans la nature au calme. Le lendemain, j’ai retrouvé la directrice marketing d’Anakeesta (à l’époque, tout nouveau parc d’attractions). On a pris le télésiège pour rejoindre le parc d’attractions dans la montagne et la magie a immédiatement opéré. Je vous en parle plus en détails un peu plus bas mais j’ai adoré cette visite et ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu faire la descente en tyroliennes, mon temps à Gatlinburg était déjà terminé. Je devais filer vers d’autres aventures, non moins palpitantes : le célèbre parc de Dollywood!
Deuxième visite de Gatlinburg, en famille
Cet été, on est parti camper dans les Smoky Mountains et on a décidé de pousser un peu dans le Tennessee. Pour rappel, le parc national des Great Smoky Mountains est à cheval entre le Tennessee et la Caroline du Nord. C’est donc tout naturellement qu’on est retourné à Gatlinburg, j’avais hâte de faire découvrir mes coups de cœur à ma famille.
On y a retrouvé la cohue de la ville. Nathan qui est très sensible aux bruits et aux stimulations visuelles a été un peu malmené pendant notre balade dans le centre mais Oliver (qui ne regarde jamais la télé), installé dans sa poussette était captivé par le show. Au-delà de l’effervescence, on a réalisé qu’on était dans une Amérique qu’on côtoie peu au quotidien dans notre bulle du Triangle de Caroline du Nord. On rentrait dans l’Amérique profonde adepte de la junk bouffe et du show à tout prix dans un temple de la surconsommation et de la sur-stimulation. C’était déstabilisant surtout après plusieurs jours dans le calme des Appalaches. Mais, on n’était pas là pour ça et tout s’est estompé le lendemain dès qu’on a pris de la hauteur. On a donc zappé toutes les attractions du centre et on a grimpé dans les montagnes pour profiter des parcs dans la nature. J’ai pu tester une attraction qui était fermée la première fois et retourner, entre autres, dans le parc d’Anakeesta qui n’a cessé de me surprendre ! Je pense avoir testé maintenant la plupart des attractions de la ville (en dehors de celles du centre qui ne m’intéressent pas vraiment) et peux vous livrer mes recommandations.
Les visites et attractions que je recommande à Gatlinburg
Pour moi, il y a deux incontournables d’une visite de Gatlinburg : la nature autour et les attractions de la ville. Attention, je ne parle pas des attractions loufoques à l’enfilade sur Main Street. Je parle des parcs d’attractions tournés vers la nature sur les hauteurs de la ville avec vue sur les reliefs des Smoky Mountains. C’est ce qui me fait aimer cette ville étrange, aguicheuse et bruyante. Il suffit de prendre de la hauteur pour que le bruit s’atténue et que la nature reprenne ses droits !
Les attractions de Gatlinburg que j’adore :
Anakeesta
C’est le plus beau parc d’attractions que j’ai fait je pense ! J’ai adoré ma première visite en 2018 et j’avais tellement hâte d’y retourner en famille cette fois 🙂 On rejoint le parc installé en haut d’une montagne par un télésiège. Ici, peu d’attractions à sensations (quoique , il y a un magnifique parcours de tyroliennes, de la luge d’été…), c’est surtout le décor qui fait le lieu. Des ponts de singe et des passerelles qui enjambent la canopée, des parcours et autres structures en bois en harmonie avec ce cadre nature dingue. Chaque coin offre des vues imprenables sur les reliefs des Smoky Mountains et la forêt à perte de vue
Mes coups de coeur : le restau au milieu des montagnes et le nouveau show son et lumière de nuit Astra Lumina, c’est une des expériences les plus magiques que j’ai testées. Déambuler au crépuscule dans la forêt dans une mise en scène onirique nous a tous les 3 beaucoup touché (malgré le monde, c’est très populaire). C’est vraiment féérique.
Informations pratiques : L’entrée adulte coûte 39,99$ (certaines activités comme la tyrolienne, la luge ou le spectacle Astra Lumina sont en supplément). On peut manger sur-place et profiter du cadre de nuit. Le parc est ouvert généralement de 10h à 21h.
Ober Mountains
L’hiver, c’est une station de ski, l’été c’est un parc d’attractions. On y accède par un énorme téléphérique qui frôle la canopée et offre une vue imprenable sur les montagnes (il n’est pas rare d’y voir des ours). Le site comprend une patinoire et quelques attractions intérieures. Mais ce qu’on préfère, c’est la belle panoplie d’activités d’extérieur (luge d’été, bouée sur herbe et autres attractions : escalade, manèges…) installées au pied de la montagne. On a beaucoup apprécié notre visite même avec un jeune enfant. Le midi, on a mangé les excellents hot dogs de Daddy’s Dogs avec vue sur les pistes et au son du concert de live music qui se jouait en même temps ! Le genre d’ambiance qu’on adore 🙂
Informations pratiques : le remontée seule coûte 20$/adulte et le pass tout compris avec les attractions 50$.
Ripley’s Aquarium of the Smokies
À faire une attraction dans le centre, autant faire cet aquarium en plein cœur de la ville. J’en garde un bon souvenir même si je l’ai fait au pas de course. Attention, l’entrée est chère (40$ par adulte).
Les attractions de Gatlinburg que j’aime moins
Gatlinburg Skypark
J’ai trouvé ça cher (26$/pers), la vue reste belle et le pont de singe (qui se veut un des plus longs du continent) sympa mais il n’y a rien de plus à faire, pas de balades possibles. C’est assez frustrant. Je préfère mettre un peu plus cher et profiter de toutes les activités d’Ober Mountains ou du décor unique d’Anakeesta où la vue est encore plus spectaculaire. Je trouve cette visite pas utile.
Gatlinburg Space Needle
La vue est sympa mais je trouve dommage d’aller s’enfermer dans une tour pour voir la nature parqué sur une plateforme. L’expérience coûte 16$. Encore une fois, je préfère mettre un peu plus cher et profiter d’un des super parcs dans la nature.
Les attractions en tous genres du centre
Il y en a des marrantes quand même dans le lot, j’avais testé un musée de l’illusion et celui des records du Guinness. Cela reste divertissant (quand on n’a pas d’enfant, c’est pas le genre d’ambiance que j’apprécie avec mon fils en bas-âge) mais il y a tellement mieux à faire à Gatlinburg je trouve !
Gatlinburg : la ville du moonshine
La ville est aussi connue pour son alcool de Moonshine, une liqueur distillée clandestinement à la lueur de la lune du temps de la prohibition. Ole Smoky Moonshine est une distillerie sympa en plein cœur de la ville avec un patio qui accueille régulièrement des concerts de musique live, on peut y tester toute sorte de parfum de Moonshine. Il y a plein d’autres distilleries dans la ville et autour.
Visite de Gatlinburg version nature : le parc national des Great Smoky Mountains
De Gatlinburg, vous pouvez aussi rayonner sur les Great Smoky Mountains, voilà 3 points d’entrée sympa à considérer (lire l’article sur les Smoky mountains par ici).
Cades Coves
Vous y ferez un tour en voiture pour observer la vie sauvage (ours, coyotes, cervidés…) La route est fermée aux voitures les mercredis de début mai à fin septembre. C’est une partie très populaire, il est donc conseillé d’y aller très tôt.
Raoring Fork
Un autre parcours dans les Smoky Mountains à quelques kilomètres du centre de Gatlinburg. Une bouche à sens unique à faire en voiture tout en couplant avec des balades pour rejoindre cascades ou cabines historiques. Il n’est pas rare non plus d’y croiser des ours.
La partie central du parc national des Smoky Mountains
Vous y accéderez depuis Sugarlands où vous pourrez vous arrêter au visitor center. L’idéal est de partir de Gatlinburg et de traverser le parc d’ouest en est pour ensuite faire une étape à Cherokee en Caroline du Nord (ou vis versa).
Où dormir à Gatlinburg
Buckhorn Inn
La première fois, j’ai dormi au Buckhorn Inn, un magnifique B&B sur les hauteurs de la ville. Il y a des chambres à 125-150$ mais ça grimpe vite à 250$ en saison. Ce n’est donc pas une option pour tous les budgets. Mais si vous pouvez vous le permettre, je vous le recommande +++, c’est calme, le lieu a plein de charme, l’accueil chaleureux et le petit-dej est un délice.
Brookside Lodge
La deuxième fois, on était en plein mois d’août avec une réservation last minute, on voulait quelque chose de plus central sans se ruiner et on a trouvé un petit motel modeste mais qui était parfait pour ce séjour. Le Brookside Lodge possède des chambres simples mais propres avec une petite terrasse sur la rivière (sympa pour l’apéro), une jolie piscine, une laverie (un incontournable pour nous entre plusieurs nuits en camping) et un petit-déjeuner (pas succulent mais correct). Tout ça pour un prix vraiment imbattable (moins de 80$). Profitez de ma réduction et réservez votre séjour au Brookside Lodge ici.
Informations pratiques visite de Gatlinburg
- Un bus gratuit dessert la rue principale et la plupart des attractions de la ville, plus d’informations ici
- Il est assez difficile de se garer dans Gatinburg, le mieux étant de venir à pied de son hôtel si possible (notamment du Brookside Lodge) ou de se garer en dehors du centre-ville. Plus d’informations sur les parkings à Gatlinburg par ici.
Que voir dans les environs de Gatlinburg
En dehors du parc national des Great Smoky Mountains, j’adore le parc d’attractions de Dollywood et je vous raconte pourquoi par ici !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à venir me laisser un petit commentaire en bas 🙂
Vous voyagez bientôt aux Etats-Unis et avez besoin d’un petit coup de pouce ? Ça tombe bien, c’est mon métier !
Ma formation en ligne vous donnera 1000 conseils si vous êtes en mode petit budget et organisez votre voyage par vous-même ICI.
Et si vous voulez un accompagnement personnalisé, le coaching en ligne est pour vous. Dans une session en visio, je réponds à toutes vos questions, vous aide à faire votre itinéraire et vous donne tous mes bons plans d’adresses et erreurs à éviter ICI.
Enfin, si vous rêvez d’un séjour authentique dans un ranch américain au cœur d’un décor grandiose digne de la série Yellowstone, contactez-moi. J’ai sûrement le ranch de vos rêves ICI !
Si vous utilisez Booking maintenant ou à l’avenir, pensez à enregistrer mon lien, il vous fera profiter de ma réduction et, de mon côté, ça me donnera une petite commission qui me permet d’absorber les frais de fonctionnement du blog , donc bien appréciée 🙂
>>> ENREGISTREZ CE LIEN : www.travelwithmeinus.com/reservations
Les autres articles qui pourraient vous intéresser sur la région
Visiter le parc national des Great Smoky Mountains
Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est le parc national le plus visité des États-Unis, devant le Grand Canyon ou encore Yellowstone. Chaque année, près de 9 millions de visiteurs explorent ou traversent le parc national des Great Smoky Mountains. Il faut savoir que c’est aussi la route qui relie Gatlinburg (Tennessee) à Cherokee…
Week-end dans les Great Smoky Mountains
Et dire que j’ai vécu près de 4 ans dans le même Etat que le parc national le plus visité des Etats-Unis : le Great Smoky Moutains National Park ! Le parc des Great Smoky Mountains sesitue à cheval entre le Tennessee et la Caroline du Nord dans la chaîne de montagnes des Appalaches. Avec près de 9 millions de visiteurs chaque…
Destination Caroline du Nord
La Caroline du Nord n’est sûrement pas une destination qui vous parlera immédiatement. Et pourtant, il s’agit d’un Etat magnifique à ne pas rater lors d’un voyage aux Etats-Unis. Alors si vous vous demandez : où se trouve la Caroline du Nord ? Ou encore commenter visiter ce bel Etat ? Que faire, que voir en Caroline du Nord ? Quels sont les incontournables…
Côte de Caroline du Nord, de Carolina Beach à Wilmington
Début novembre (on est en 2016, pour le contexte), nous avons profité du beau temps pour partir camper pour la dernière fois de la saison. Quelques jours auparavant, nous avions réservé un camping dans un parc d’Etat et le samedi venu, nous chargeons la tente et tout le matos et nous prenons la route du sud, direction…
Le mystérieux marais de Merchants Millpond State Park
Merchants Millpond State Park est un parc d’Etat situé dans le nord-est de la Caroline du Nord dont nous n’avions jamais entendu parler. En 2016, nous organisons un week-end avec mon beau-père et sa femme sur la côte de Caroline du Nord et nous cherchons un coin que nous n’avons pas encore exploré aux alentours. Nous découvrons sur la carte…
Hello le Sud des Outerbanks !
Il y a quelques mois, nous avons visité le nord des Outerbanks (l’article ici), un long chapelet d’îles barrières connu pour ses plages sauvages, ses phares noirs et blancs et ses chevaux sauvages. Cette fois-ci, nous partons explorer la partie sud ou, techniquement, la partie continentale en face des îles situées à l’extrême sud ouest des Outerbanks : Beaufort, Morehead, Atlantic Beach et…
Bravo Nelly! non seulement les images sont magnifiques…comme d’hab! mais tes descriptions donnent envie! Bises à vous 3 ou 4 avec June!
Merci Marie-Jo😊, il faut dire que les Appalaches m’inspirent toujours 😉