- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Cela faisait bien longtemps que je voulais visiter Boston. J’aurais pu en 2015, lorsque je suis passée juste à côté en route pour rejoindre le Québec (je vous parle de ce road trip en Gaspésie par ici) mais le temps étant compté, j’ai décidé (à regret) de faire l’impasse dessus. Alors quand en 2018, nous décidons de partir en vacances en Nouvelle-Angleterre pour découvrir le parc national d’Acadia, cela semble l’occasion idéale. D’autant que nos amis Judy et Patrick y vivent depuis quelques mois et nous ont invités chez eux. C’est décidé, donc, nous allons visiter Boston en 2 jours en chemin pour le Maine.
Je vous raconte dans cet article nos 10 coups de cœur à Boston avec une première journée de visite en solo et une deuxième en compagnie de Judy qui, se fait, pour l’occasion, notre guide touristique de Boston.
La carte des incontournables de Boston
1 – Suivre le Freedom Trail dans le quartier historique de North End
Notre visite de Boston commence par le quartier historique de North End surnommé « la petite Italie ». C’est assez calme et nous adorons nous perdre dans le dédale de ruelles étroites bordées de bâtiments en briques rouges typiques. Nous suivons un bout du Freedom Trail, découvrons le photogénique cimetière historique de Copp’s Hill Burying Ground avant de retrouver l’animation des rues commerçantes de North End, bordées de petites échoppes et de restaurants italiens.
★ Qu’est ce que le freedom trail ?
Un parcours piéton de 4 kilomètres qui remonte l’histoire de Boston et de la révolution américaine à mesure que se déroule le marquage rouge qui traverse le centre historique de la ville et s’arrête devant les principaux sites et monuments historiques de Boston.
★ Ou manger italien à North End ?
Partout, les restaurants italiens ce n’est pas ce qui manque à North End De notre côté, nous avons testé le Giacomo’s avec nos amis Patrick et Judy. Le cadre de cette petite cantine populaire est vraiment sympa avec une ambiance conviviale. Le temps a brouillé mes souvenirs et je ne me rappelle plus de ce que nous avons testé mais je me souviens que c’était copieux et bien cuisiné.
2 – Goûter une clam chowder au Quincy Market
On continue les expériences gastronomiques à Boston avec 2 incontournables : goûter une clam chowder au Quincy Market.
★ La traditionnelle clam chowder
Cette soupe traditionnelle du nord-est des Etats-Unis et du Canada, traduite comme chaudrée de palourdes, se compose de pommes de terre, de lait et de crème et, évidemment, de palourdes. Vous en trouverez un peu partout en Nouvelle-Angleterre. Elle se déguste en side (accompagnement) ou en main course (plat principal). N’hésitez pas à bien vous renseigner avant pour connaître les meilleures clam chowder car toutes ne se valent pas mais, bien préparées, elles sont excellentes !
★ Le Quincy market
C’est dans les anciennes halles de la ville construites au 19ème siècle que se trouve le très animé marché de Quincy. Avec ses nombreux stands de nourriture c’est un endroit très populaire pour un déjeuner sur le pouce. Si la clam chowder y a le vent en poupe, vous y trouverez aussi un autre incontournable de la région : le lobster roll (sandwich de homard).
3 – Se balader sur les quais et sur la Rose Kennedy Greenway
Grâce à la Quincy Bay et la rivière Charles qui ceinturent le centre-ville, Boston est une ville aérée jamais loin de l’eau. C’est aussi une ville assez verte avec de nombreux parcs où il fait bon flâner. Après un passage au Quincy Market, rien de mieux, pour digérer que d’aller faire un tour du côté des quais. Assez animés en raison des départs des croisières pour aller voir les baleines et autres sorties sur l’eau, les quais offrent une belle balade avec vue sur le port et les buildings en fond. L’idéal étant de suivre le sentier d’Harborwalk. Non loin de là, une autre promenade est très agréable, celle qui longe l’esplanade de Rose Kennedy Greenway qui sépare le Waterfront de Downtown.
4 – Se mettre au vert dans le parc de Boston Common
A deux pas du financial District, le Boston Common est un parc de 20 hectares au coeur de la ville. C’est un lieu de promenade très agréable mais c’est aussi un site chargé d’histoire. Il s’agit du plus vieux parc américain mais aussi d’un ancien lieu de mise à mort où furent exécutées plusieurs personnes dont un chef indien et un pirate. En hiver, l’étang de Frog Pond est transformé en patinoire. En été, c’est un endroit où les enfants font trempette. Mais pas que…Par une chaude après-midi d’été après avoir déjà beaucoup marché, je ne vous dis pas avec quel plaisir j’envoie valser mes chaussures pour m’y tremper les jambes en profitant de l’ambiance survoltée de cette piscine improvisée.
5 – Flâner dans les belles rues résidentielles de Beacon Hill
Vous avez probablement déjà vu des images d’adorables petites ruelles pavées bostoniennes bordées de belles maisons victoriennes à l’air so british ? C’est à Beacon Hill que ça se passe. Ce quartier résidentiel construit sur la colline du même nom est l’un des incontournables d’une visite à Boston. Prenez le temps de vous y perdre, d’admirer les beaux cottages historiques tout en vous laissant porter par l’ambiance très spéciale de ce quartier historique.
6 – S’offrir une balade nature le long de la rivière Charles
On continue à alterner visites urbaines et escapades nature avec une promenade du côté de la rivière Charles. Nous avons adoré nous y balader en fin de journée observant les bostoniens y prendre l’air et les joggeurs se défouler. L’esplanade qui enjambe la rivière et offre un petit havre de verdure et de quiétude est un endroit particulièrement scénique. Nous marchons un moment avant de nous asseoir, les pieds dansants au-dessus de l’eau et prenant le temps de savourer cet instant spécial dans la lumière descendante de la fin d’après-midi.
7 – Remonter le quartier commerçant de Backbay
Si vous pensez visiter Boston sur quelques jours, prévoyez du temps dans Backbay. Perso, nous passons une bonne partie de notre deuxième après-midi dans ce quartier incontournable de Boston et j’ai l’impression que je pourrais y rester bien plus. Parmi les visites à ne pas manquer :
- Newbury Street, une adorable rue commerçante bordée de très beaux bâtiments victoriens typiques
- Boston Public Library, magnifique bibliothèque de style Renaissance italienne qui donnerait bien envie d’être plus studieux
- Trinity Church & Copley Square, une belle église romane posée sur un coin de verdure au milieu des buildings
8 – Prendre un Dim Sun à Chinatown
S’il est agréable de flâner dans chinatown ou de se laisser tenter par l’une de ses cantines populaires n’importe quel jour de la semaine, le dimanche est le jour idéal pour s’y arrêter prendre un Dim Sun, la version cantonaise du brunch dominical. Largement influencé par la colonisation, ce repas correspondait originellement à une panoplie de pâtisseries d’origine européenne. Aujourd’hui, il se compose de petites portions salées ou sucrées. Nous passons une belle soirée dans Chinatown, pour notre part. Nous y rejoignons une copine de notre amie Judy, qui elle-même d’origine chinoise, nous amène dans l’une des adresses les plus populaires de Chinatown. Attablés à de grandes tables rondes dans un sous-sol bondé et bruyant, nous testons de nombreuses spécialités largement à base de viande et fruits de mer.
9 – Explorer le campus de Harvard
Pour beaucoup, le campus d’Harvard c’est LA visite incontournable de Boston. Nous avons bien aimé nous balader au milieu des bâtiments historiques en briques mais le lieu est un peu trop « touristy » à notre goût. Impossible de faire un pas sans tomber nez à nez avec un groupe de touristes suivant à la trace son guide. Il est vrai qu’une visite guidée nous aurait permis d’en savoir plus sur l’histoire du campus et des différents bâtiments, mais nous avons préféré simplement suivre notre amie Judy et nous laisser porter par nos pas. Nous avons bien apprécié l’ambiance animée de Cambridge, la ville adjacente à Boston et pour ne rien gâcher, nous avons terminé notre visite des lieux par un Poke Bowl à emporter que nous avons mangé sur la pelouse d’un petit parc.
10 – Visiter le Campus du MIT et son musée
Autre campus, autre ambiance. Celle du MIT (Massachusetts Instute of Technologie, comprenez l’institut technologique du Massachusetts ) se compose de bâtiments à l’architecture novatrice, parfois à la limite de l’excentrique. On adore s’y perdre prenant en photos les buildings les plus fous. On prend aussi un moment pour visiter le chouette musée du MIT et ses nombreuses découvertes scientifiques.
Ces deux jours à Boston ont passé à une vitesse folle. Nous avons beaucoup aimé la ville mais aussi l’opportunité de passer du temps avec notre amie Judy. Nous avons aimé alterner les visites plus incontournables mais aussi les moments à simplement « hang out » (passer du temps ensemble), marcher en papotant, jouer aux cartes sur la place de Copley Square, découvrir les coffee shops et autres adresses coups de coeur de Judy…Et après cette pause urbaine, nous reprenons la route direction le parc national d’Acadia.