- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Entre le Wyoming et le Montana, l’incontournable et magnifique parc national du Yellowstone !
Difficile d’imaginer un site aussi incroyable avec une telle concentration de phénomènes géothermiques et de paysages à couper le souffle. Certainement l’un des (si ce n’est le plus) beau(x) des parcs nationaux. Le parc national du Yellowstone contient à lui seul les deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources d’eaux chaudes. Imaginez le cadre, des bassins multicolores en pagaille, des geysers qui explosent plus ou moins à heures régulières, des prairies verdoyantes, un lac paisible, un canyon vertigineux, des troupeaux de bisons sauvages, le tout encadré par les reliefs dentelés des Rocheuses en fond.
Ah, le Yellowstone !
Vous l’aurez compris, le Yellowstone est un des incontournables des voyages aux Etats-Unis et probablement l’une des destinations à envisager en premier pour les amateurs de nature et grands espaces. Le parc est aussi réputé par sa faune incroyable diversifiée, on peut y apercevoir des troupeaux de bisons, des cerfs, biches et autres cervidés, des marmottes et nombre de rongeurs. Le parc est aussi peuplé par de nombreux prédateurs : des grizzlys (qui sont uniquement présents aux Etats-Unis dans le nord des Rocheuses), des coyotes ou encore des loups.
A l’origine de notre voyage dans l’Ouest américain en 2015, nous pensions nous concentrer sur San Francisco, un
petit bout de la côte et les canyons mais nous avons finalement commencé à envisager de monter jusqu’au Wyoming pour visiter le Yellowstone. Un énorme détour par rapport à notre programme initial mais que nous n’avons jamais regretté. Le Yellowstone est, certainement pour moi, le plus beau parc national des Etats-Unis, tout au moins le plus impressionnant.
Le saviez-vous ?
La création du Yellowstone remonte à 1872. Il est le premier parc national créé aux Etats-Unis mais aussi au monde.
Son nom « pierre jaune » vient de la couleur ocre de son canyon le « Grand Canyon of the Yellowstone ».
Yellowstone, here we are !
Première étape : trouver un camping
Quand on décide de partir voir le Yellowstone au dernier moment c’est un peu compliqué pour réserver un camping.
Avant de partir, j’avais demandé des renseignements à Thierry Manu qui tient un blog sur les voyages dans l’Ouest Américain et qui m’avait averti que le Yellowstone se réservait souvent d’une année sur l’autre.
Bon donc un mois sur l’autre ça ne marche pas, c’est ça…?
Pour rappel, nous faisons un road trip dans l’Ouest américain en 2015. Après une première nuit, à environ une heure de l’entrée ouest du parc, nous décidons de tenter notre chance dans le parc pour pouvoir dormir sur place les deux nuits suivantes. Nous comptons sur le « First Come, First Served », un système sans réservation mis en place dans certains campings du parc. Littéralement, premiers arrivés, premiers servis, le système permet aux premiers arrivés de récupérer les emplacements de ceux qui s’en vont. Mais cela veut dire arriver très tôt, surtout dans des lieux aussi prisés que le Yellowstone.
First Come, First Served
Nous décollons donc tôt, ce matin là, pour essayer d’arriver en début de matinée sur place. Au final, il nous faut plus d’une heure pour rejoindre le parc et encore une grosse demi-heure pour atteindre le premier camping. Nous avons en plus la malchance de tomber sur des travaux avec une circulation alternée qui nous bloquent une grosse vingtaine de minutes.
Finalement, nous arrivons au premier camping « First Come, First Served ». Le Madison Campground vers 10h30 mais il est déjà trop tard, toutes les places de libres ont été prises… Il nous reste peut-être quand même une solution. Nous avons lu que partager son emplacement se fait parfois. Nous tentons donc notre chance avec une dame et sa fille qui viennent de s’installer. Alors que nous leur demandons si elles seraient d’accord pour partager un bout de leur terrain. Nous nous apercevons qu’elles viennent de Caroline du Nord où nous allons vivre. Drôle de coïncidence !!! La dame accepte de bon cœur et nous faisons notre première connaissance de Caroline du Nord !
Norris Area
Norris Bassin Geyser
Après avoir installé notre tente, nous commençons notre visite du parc par le Norris Bassin. L’une des principales concentrations de piscines et de sources d’eaux chaudes du parc.
Des formations de calcaires et des bassins multicolores s’étendent jusqu’à la forêt dans un nuage vaporeux. Ce décor surréaliste ne ressemble à rien de ce que nous avons jamais vu. Nous sommes déjà sous le charme de cet incroyable parc et de ses surprenantes manifestations géothermiques. Pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Un spectacle magique !
Nous contemplons un moment le plateau et nous habituons peu à peu à la forte odeur de souffre qui s’en dégage puis nous partons explorer le reste du site. La balade se fait sur une passerelle en bois qui serpente entre différents geysers, piscines naturelles et remontées d’eau chaude.
Durant près de deux heures, nous nous arrêtons régulièrement pour admirer voir un geyser exploser. Immortaliser les couleurs arcs ciels d’une piscine ou regarder les remontées d’eaux chaudes qui s’échappent dans un gros bouillon ou une épaisse fumée. Nous marchons de découvertes en découvertes en ayant toujours un peu de mal à en croire nos yeux.
Après cette première super visite, nous reprenons la route vers le Nord du parc en début d’après-midi.
Mammoth Hot Springs Area
Notre prochaine balade est à Mammoth Hot Springs mais, en attendant de repartir explorer les lieux, nous nous arrêtons déjeuner.
Nous achetons un hot dog dans l’épicerie du village et nous posons sur des tables de pique-nique. Le cadre est magnifique et bien sûr, les animaux ne sont jamais loin…
Le déjeuner terminé, nous repartons nous promener. Ici, ce sont des terrasses que nous admirons. Les bactéries qui s’y développent créent des coulées jaunes-orangées sur les paliers blanc-neige des concrétions de calcaire. Le site qui est plus petit que Norris Bassin se visite aussi sur une promenade aménagée qui rend la balade accessible à tout le monde. Nous ne sommes d’ailleurs pas seuls à venir admirer cet incroyable paysage.
L’après-midi est déjà bien entamée lorsque nous revenons à la voiture, nous décidons de rentrer au camping en empruntant une route plus à l’Est qui traverse des plateaux verdoyants, des cols arborés et de vastes forêts.
Nous arrivons finalement en fin d’après-midi au camping et préparons notre repas. Nos « colocataires » nous ont rejoint entre temps et après le repas, nous passons une agréable soirée à parler des Etats-Unis en général et de la vie à Durham. Nous avons hâte de découvrir notre futur chez nous…
Connaissant les températures très fraîches la nuit au Yellowstone (aux alentours de 5°) nous avions acheté des couvertures en plus et nous nous sommes emmitouflés dans de nombreuses couches. Avec nos chaussettes, joggings, pull polaires, et capuches, nous avons quand même eu froid mais avons passé une nuit relativement correcte.
Après des adieux et échanges de coordonnées, nous quittons Line et sa fille et continuons notre exploration du Yellowstone vers le Grand Ganyon of the Yellowstone.
Grand Canyon of the Yellowstone Area
Nous découvrons le profond canyon du parc, façonné par la Yellowstone river. Plus en amont, on peut admirer ses spectaculaires chutes d’eau. Plusieurs chemins amènent à des points de vue plus ou moins proches et hauts. Nous descendons tout dabord à Brink of the Lower Falls, d’où nous admirons les cascades juste d’en dessus. Impressionnant ! Si la descente est très facile, la remontée est un peu raide mais le coup d’oeil en vaut la peine. Nous nous arrêtons ensuite Red Rock Point pour admirer les chutes sous un nouvel angle. Ici, aussi la remontée fait travailler les mollets.
Nous reprenons ensuite la route pour nous diriger vers le Nord et voir la partie Nord Est du parc que nous n’avons pas eu le temps d’explorer la veille. Au passage, nous nous arrêtons admirer les jolies chutes de Tower Falls. Puis, nous rejoignons la jonction de Tower-Roosvelt où nous nous enfonçons sur une petite route sauvage au bord de laquelle nous croisons plusieurs troupeaux de bisons. Nous nous arrêtons pour les observer, les animaux massifs broutent et se déplacent lentement. C’est assez impressionnant de les voir de si près.
Tower-Roosevelt Area
Tower Falls
Nous reprenons la route et nous arrêtons un peu plus loin pour faire une randonnée.
Petite rando à Slough Creek
Nous abandonnons la voiture sur un parking et lisons les conseils en cas de rencontre avec un ours. « Ne pas se déplacer seul, faire du bruit et en cas de rencontre ne pas faire de geste brusque, ni crier. Enfin, en cas d’attaque, faire le mort », bon on espère qu’on n’en arrivera pas là… Rassurant quand même !
Nous débutons notre randonnée par un petit chemin pentu qui traverse de belles clairières bordées de forêts. Nous rencontrons de nombreux rongeurs.
Après une heure, nous arrivons sur un magnifique plateau au milieu duquel serpente une jolie rivière. Le cadre est magnifique. Nous décidons de nous arrêter pour manger nos sandwichs. Nous crapahutons dans les buissons un moment pour prendre de l’altitude et avoir un beau point de vue. Mais à peine installés, nous nous faisons assaillir par des dizaines de moustiques. Cela fait déjà un moment que les insectes nous dévorent et nous commençons à en avoir marre. Nous décidons de nous remettre en route et de manger les sandwichs en marchant. Même si en étant mobiles, les attaques sont moins nombreuses, nous avons les bras et les jambes en feu, c’est insupportable. Nous décidons à contre cœur de faire demi-tour.
Sur les traces de la vie sauvage
De retour à la voiture, nous revenons sur nos pas et observons à nouveau des bisons. Puis, nous empruntons la route de l’Est, réputée pour l’observation de sa vie sauvage. Nous découvrons des champs parsemés de points noir, ce sont en fait des centaines de bisons qui broutent le long de la rivière.
Puis nous, apercevons des antilocapres, des antilopes américaines. Les jolis animaux roux rayés au niveau du cou et aux cornes arquées sont malheureusement bien trop loins pour se laisser prendre en photo. Nous avançons un moment puis reprenons la route de l’Ouest et puis du Sud.
Sur la route, un attroupement s’est formé. Nous nous demandons quel animal se trouve là. Il s’agit de deux cerfs qui se laissent docilement observer par les dizaines de touristes qui forment un énorme demi-cercle à quelques mètres d’eux.
Yellowstone Lake Area
Sulfur Caldron
Nous arrivons ensuite sur le site riche en souffre de Sufur Caldron et ses bassins bouillonnants. Alors que tout le monde regarde les différentes sources d’eau chaudes, notre regard se porte au loin sur ce qui nous semble être un ours. Un coup de jumelles le confirme, nous observons notre 3ème ours depuis notre arrivée aux Etats-Unis. Encore un Grizzly !
Mud Volcano
Un peu plus loin, nous visitons le site de Mud Volcano qui compte de nombreuses manifestations géothermiques dont des piscines naturelles, des sources d’eau chaude et des bains bouillonnants.
Malgré cette belle diversité de phénomènes peu communs, l’attraction principale reste un bison au milieu du site qui vit sa vie tranquillement sous le regard amusé des touristes.
Nouvelle nuit, nouveau camping
Après un passage à la minuscule épicerie du village (qui n’a encore rien d’un village avec seulement une épicerie, un restaurant et un hôtel), nous arrivons en début de soirée au Bay Bridge camping. Nous y avions réservé une nuit par téléphone, quelques jours auparavant, alors que tous les campings étaient censés être plein sur Internet. Il semblerait que les réservations téléphoniques se fassent plus facilement au dernier moment. Mais il ne faut pas traîner… Nous avons hésité à prendre aussi la nuit précédente et lorsque nous avons rappelé quelques heures pus tard, il n’y avait plus de disponibilité.
Attention aux ours !
Nous ne sommes pas les seuls à arriver tardivement et nous attendons une grosse demi-heure à la réception. Ici, les consignes sont strictes. Ayant eu la visite de plusieurs ours les nuits précédentes, on doit faire flamber les grilles de barbecue pour éviter de laisser des résidus de nourriture, ne pas jeter l’eau de cuisson des aliments sur les emplacements, et ne pas laisser des bouteilles d’eau dans les tentes. Paradoxalement, il n’y a pas de boite à ours individuelle, que quelques unes très éloignées de notre emplacement.
Si le camping jouit d’une situation idéale au cœur du parc , les emplacements sont bien moins agréables que d’habitude. Tous situés dans une clairière découverte, les uns à coté des autres, il y a bien moins de place et d’intimité que dans les campings précédents.
Westhumb Area
Après une nuit moins froide que la veille, nous nous réveillons de bonne heure. Alors qu’avant de nous coucher nous avions scruté à la lampe frontale la table et les abords du feu pour ne rien laisser qui pourrait attirer les ours, nous nous rendons compte que nous avons oublié une grosse peau de pomme de terre. A priori, nous n’avons donc pas eu la visite des animaux cette nuit.
Pour notre dernière journée au Yellowstone, nous terminons en beauté avec la visite des principaux sites de geysers et piscines naturelles. En chemin, nous découvrons le joli Yellowstone Lake. Nous découvrons un magnifique lac dépourvu de toute trace de civilisation et totalement désert. C’est magique !
Vue imprenable sur le lac sauvage !
Puis nous visitons le beau site de West Thumb en bord de lac. Nous y admirons de belles piscines naturelles, des petits geysers, des fumerolles et des bassins d’eau bouillonnante, le tout avec une belle vue sur l’eau. Il y a même un petit geyser qui sort dans le lac.
Old Faithful Area
Geysers country
Olf Faithful Area est le site qui rassemble le plus de geysers. On peut aussi y admirer des bassins et piscines. On pourrait passer des heures et des heures à tout voir, mais il est difficile d’attendre les exposions de tous les geysers. Le mieux est de se renseigner au Visitor Center sur les horaires des prochains.
Castel & Old FaithFul
Pour notre part, nous arrivons au bon moment. Castel, l’un des plus impressionnants geysers, s’apprete à exposer et sera suivi une demi-heure plus tard de Old FaithFul, le plus célèbre des geysers qui a donné son nom au parc et qui explose à plus de 50m de haut avec 25m3 d’eau. Certains geysers sont bien plus fréquents que d’autres et précis. Pour certains, le moment de l’explosion peut varier de plus ou moins un quart d’heure, pour d’autres, c’est plus ou moins deux heures. Dans ce cas, il faut donc être patient et prévoir de quoi s’occuper en attendant.
Nous nous empressons de rejoindre l’attroupement qui s’est créé autour de Castel Geyser et nous tenons à quelques dizaines de mètres quand il explose finalement. Le spectacle est grandiose !
Nous avions déjà vu quelques petites explosions sur les différents sites mais rien de comparable avec celle-ci. Nous sommes impressionnés par la puissance du phénomène.
A présent, nous nous dirigeons vers le cratère de Old FaithFull qui va bientôt aussi exploser. Une foule se presse autour de l’estrade qui est déjà remplie. Nous arrivons à nous placer en bonne position assis sur la passerelle. Nous attendons 20 bonnes minutes avant que le geysers ne se mette en route.
Bassins multicolores
Ayant eu la chance de voir deux des plus beaux geysers, nous décidons de nous promener ensuite sur le site. Offrant une vue dégagée sur la vallée et la forêt et traversé par une jolie rivière, le lieu, avec ses teintes multicolores, ses multitudes de bassins et ses reliefs lunaires, est unique au monde. Nous nous baladons durant une grosse heure et demi admirant des piscines aux couleurs feu, des épaisses fumerolles qui s’échappent dans la nature, des coulées multicolores qui n’en finissent plus…
Ce qui rend la visite encore plus impressionnante, c’est qu’on peut s’approcher des manifestations géothermiques, très près, si près qu’on se fait parfois surprendre. Sur cette vidéo, je suis en train de filmer quand nous sommes tous surpris par le geyser qui nous arrose et j’essaye de protéger mon objectif de l’eau. Un peu plus loin, alors que nous voulons traverser la passerelle pour voir un geyser exploser, celui-ci nous trempe complètement. La magnifique balade se termine en fin de matinée et nous poursuivons notre route.
Black Sand Bassin
Le site est plus petit et moins impressionnant que Old FaithFull mais offre de magnifiques couleurs, nous y observons les piscines naturelles puis pique-niquons.
Biscuit Bassin
Avec ses immenses piscines naturelles d’un bleu intense, Biscuit Bassin surprend encore nos yeux qui commencent pourtant à s’habituer à toute cette profusion de couleurs, de formes et de matières.
Grand Prismatic Spring
Nous terminons par la visite de cette piscine naturelle de 90 mètres de long aux couleurs surréalistes. Au lieu de voir le point d’eau de près, nous préférons suivre les conseils du Guide du Futé et prendre de la hauteur. C’est ainsi qu’on pourrait vraiment apprécier toute la beauté du site car les couleurs ne se révèlent vraiment que vues d’en haut.
Nous escaladons donc une montagne avec d’autres touristes qui connaissent aussi l’astuce et admirons ce paysage hors norme. La façon idéale de clôturer notre séjour dans cet incroyable parc.
Nous quittons le parc par la sortie Ouest par laquelle nous sommes rentrés en milieu d’après-midi. Une longue route nous attend jusqu’au Taho Lake où nous pensons passer notre samedi. Nous ferons une étape à mi-chemin et dormirons dans un motel puis rejoindrons le lac en début de soirée le lendemain.
Pour l’heure, nous ne regrettons absolument pas notre visite du Yellowstone. Nous avions longtemps hésité à la faire en raison d’une longue route depuis San Francisco où nous reprenons notre avion. Finalement, nous avons réussi à passer quasiment trois jours entiers sur place et avons vraiment pu profiter des richesses de ce lieu.
Les autres articles de ce road trip
Plus d’articles qui pourraient vous plaire
Vous ne savez pas par où commencer l’organisation de votre voyage aux USA ? Quelles sont les formalités obligatoires et les démarches à faire impérativement avant le départ ? Vous aimeriez connaître les informations incontournables avant de réserver votre voiture de location ou vos hébergements ? Vous aimeriez apprendre à faire un itinéraire qui fonctionne en évitant les erreurs classiques ou encore profiter des conseils d’une spécialiste pour voyager sur place facilement et hors des sentiers battus ?
➔ Je vous offre 40% de réduction sur ma formation en ligne qui vous donnera toutes les clés pour organiser votre voyage aux USA en solo, comme un pro avec le code « les amis du blog » par ici.