- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
La Californie ! Qui n’en a jamais entendu parler ? Et qui n’ a pas tout un tas d’images dans sa tête ? Mais pour autant, connaît-on vraiment le potentiel touristique de cet Etat, incontournable d’un voyage aux USA ? Alors si vous vous demandez comment visiter la Californie, que voir, que faire ? Quels sont les incontournables, les plus beaux parcs de la région, les villes les plus vibrantes? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit
C’est quoi la Californie ?
La Californie c’est avant tout un style de vie privilégié, celui du soleil, de la plage, des palmiers, d’une liberté culturelle et artistique en perpétuel renouveau. Un « way of life » assez prisé mais qui va de pair avec un coût de la vie très élevé et une urbanisation importante. Mais la Californie c’est aussi : des coins très nature, de grandes portions de côte aussi sauvages que spectaculaires, la possibilité de côtoyer d’immenses agglomérations bouillonnantes et saturées comme Los Angeles ou de visiter des parcs nationaux magnifiques, repères de nombreux oiseaux, phoques et autres animaux marins. La Californie c’est aussi la terre d’accueil des premiers colons espagnols et la route de belles missions historiques. Un mélange entre influence hispanique que l’on retrouve tant dans la culture que dans l’architecture et influence amérindienne. Un immense Etat qui alterne entre côte très urbanisée et nature à l’état brut.
C’est où la Californie ?
Pourquoi visiter la Californie ?
★ Pour découvrir les villes les plus célèbres de la Côte Ouest, de San Franciso à San Diego en passant par Los Angeles.
★ Pour parcourir les vallées viticoles et tester le vin californien.
★ Pour éprouver la côte sauvage et les charmes de l’océan Pacifique.
★ Pour découvrir les belles missions espagnoles et revenir sur les traces de son passé
★ Pour traverser la Sierra Nevada et les reliefs ciselés du Yosemite.
★ Pour apprécier les charmes du désert à Palm Springs ou au Joshua National Park.
★ Pour vivre le rêve Californien et ressentir ce vent de liberté culturelle qui y souffle continuellement.
Ca vient de là…
★ Hollywood et les studios de cinéma.
★ Les vallées viticoles de Napa et Sonoma, parmi les plus connues.
★ Le dernier Etat de la route 66.
★ L’école de Palo Alto.
★ Les missions historiques.
★ Le technopole de la Silicon Valley.
★ Le début de la fièvre de la ruée vers l’or.
★ Le surf et les plages.
Les sites pratiques sur la Californie
En amont de votre voyage :
★Les sites des différentes villes (Los Angeles, San Francisco, San Diego, Palm Springs…).
★Les sites des parcs nationaux (sites en anglais hyper pratiques), pour y accéder, tapez le nom du parc et nps, vous tomberez sur le site en question.
★RoadTrippIn apporte des informations pratiques sur de nombreux parcs et sites touristiques, pour y accéder, tapez le nom du parc et roadtrippin, vous tomberez sur le site en question.
Sur place :
★ Pensez à vous arrêtez au Visitor Center des parcs, villes et sites touristiques. Équivalent de nos offices de tourisme, les Visitor Center
sont des mines d’informations incontournables.
Malibu
San Diego
Big Sur
Big Bear Lake
Près de Point Reyes
Napa Valley
Tous les articles sur la Californie
J’ai eu l’occasion de parcourir une très grande partie de la Californie à travers, premièrement, un voyage personnel (voici l’article de ce road trip dans l’Ouest américain 2015) puis, lors d’un voyage d’enquête dans le cadre de la réactualisation du guide Petit Futé Californie. Entre ces deux voyages j’ai donc parcouru et exploré presque tout l’Etat, de la vallée de Napa à San Diego, de San Francisco au Joshua National Park en longeant une grande partie de la côte et explorant les parcs et régions les plus retirés. Des coins plus célèbres comme Palm Springs ou le Yosemite National Park aux petites villes peu connues et non moins pittoresques de Santa Ynez ou encore Pionner Town, alternant entre des vallées viticoles vallonnées et des décors de Far West, des villes Californiennes les plus emblématiques aux reliefs côtiers les plus sauvages.