5 mois aux USA : l’heure du bilan

Vivre en Caroline du Nord

Voilà 5 mois que nous nous sommes réinstallés en Caroline du Nord. 5 mois qui ont été bien intenses. Vous avez probablement découvert nos aventures sur Instagram, sinon, venez vite nous suivre et rattraper le retard avec les Stories à la Une par ici. Alors, voilà venu le temps de vous faire un petit bilan de ces 5 mois. Je vous en raconte les grandes lignes mais, surtout, je vous fais part de ce que l’on pense vraiment de notre nouvelle American Life et de ce choix de vie. Je vous annonce aussi une chouette nouvelle que j’attendais avec impatience !

Comment vit-on notre retour aux USA ?

On ne va pas se mentir, quand on décide de changer de vie et de pays, on doit un peu spéculer sur l’avenir ! Nous, on a fait le pari que retourner vivre aux USA serait une bonne chose pour nous 3. Je pense, qu’à l’heure d’aujourd’hui, on peut dire que c’est le cas (tous les articles sur notre décision de revenir vivre aux USA par ici).

Nathan, lui est content de son travail et de retrouver le chemin du labo (il ne faisait plus d’expériences depuis le Covid). Il apprécie le job en lui-même et le cadre unique de travailler dans l’Université de Duke. Il va travailler en vélo le matin, cela lui permet de faire du sport au passage, un bon équilibre !

Oliver, s’est bien fait à sa nouvelle crèche. Il est attaché à ses nouveaux copains/ines et aux filles de la crèche. On a la chance inouïe d’avoir notre amie (française) qui y bosse à mi-temps. Du coup, un jour sur deux, il y peut parler français et se retrouve avec une figure familière. Il a réussi à créer une belle complicité avec elle, sa fille et les autres enfants de la crèche, cela fait plaisir. Il connaît de plus en plus de mots en anglais même s’il ne les utilise pas encore spontanément. Je pense que son intégration va prendre encore un autre tournant quand il s’exprimera en anglais. Si notre famille lui manque pas mal, il semble de ne pas avoir souffert de ce changement de vie et semble même bien épanoui ici.

Un des challenges mais aussi des chances de l’expatriation, c’est de vivre en huis clos avec ses enfants. Sans autre relais que les lieux de garde et l’aide des amis en cas de gros soucis, on est tout le temps avec nos grosses. C’est dur, il ne faut pas le sous-estimer mais c’est aussi une super chance de construire une bulle très puissante. Oliver semble ravi de passer tout ce temps avec nous et particulièrement moi (puisque nous avons fait le choix de le mettre dans une crèche Waldorf qui accueille les enfants uniquement 4 matins par semaine). À cet âge là, pour lui, c’est donc l’idéal de passer la plupart de son temps avec nous. Pour moi, cela a ses challengers (vraiment) mais je suis aussi très heureuse de profiter de ce temps précieux à ses côtés. Il sera bientôt de plus en plus automne, il vivra un jour sa vie (peut-être à des milliers de kilomètres de moi) et je profite donc de lui pleinement aujourd’hui.

Quant à moi, je suis heureuse de revenir vivre ici. On s’est créé un cocon que j’aime beaucoup. J’adore le rythme de nos week-ends et moi qui aime si peu la routine, j’arrive à trouver du plaisir aussi dans le quotidien de la semaine même si bon, je finis parfois sur les rotules (ah ah). Pour ce qui est de mon équilibre perso/pro, je vous parle donc de la dernière nouveauté et de ce que ça va changer dans la dernière partie de l’article.

Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord

Ce qu’on aime le plus dans notre nouvelle vie

  • Retrouver la forêt. Je m’en lassais parfois avant, aujourd’hui, je suis super heureuse de la retrouver et de vivre dans une région où la forêt est partout.
  • La nature, ça va de pair, mais je suis super reconnaissante de la nature qui fait partie de notre quotidien (les parcs partout, les arbres partout mais aussi tous les lacs, les rivières à proximité). On a aussi beaucoup fait de camping et quelques séjours très nature dans les montagnes cet été, c’était précieux !
  • La mentalité des gens avec les enfants, j’en ai déjà pas mal parlé sur le blog et Instagram, mais, on est beaucoup plus en phase avec la mentalité vis-à vis-des enfants et de l' »éducation » ici. Si ça vous intéresse, j’en parle très bientôt derrière le micro d’Anne Fleur dans un podcast de French Expat le Podcast qui va sortir d’ici quelques jours (je vous donnerai les infos sur Instagram en temps voulu).
  • Les horaires, autant avant on avait du mal avec les dîners à 18h, autant maintenant, avec un enfant, c’est parfait. On peut faire plein de choses en soirée. On a l’impression de « revivre » et de retrouver une vie sociale à ce niveau-là ! Pour Thanksgiving, on passé 6h chez des amis, (oui, oui une soirée de 6h à jouer pour les gosses, papoter de tout et de rien pour nous) et on était parti à 21h30. C’était précieux 🙂
  • La communauté qu’on s’est créée. On a retrouvé des amis et c’est tellement génial de voir nos enfants jouer ensemble, un sentiment vraiment puissant (on avait peu d’amis avec des enfants à Barcelone et en France et c’est vraiment un des trucs qu’on apprécie le plus ici). Et on s’est aussi construit une nouvelle communauté. J’ai rassemblé les familles françaises en Caroline du Nord avec le groupe French Families in NC), une initiative qui nous a aussi permis de faire de belles rencontres.

Ce qu’on aime le moins

  • Les prix ! C’était déjà cher avant les USA mais alors là, waouh, c’est parfois délirant. Les loyers sont devenus hors de prix (on a presque doublé notre budget location depuis 2015-2019), le budget des courses est surréaliste et les petits plaisirs du quotidien (cafés, gourmandises…) sont très chers (avec une mention spéciale aux food trucks qui atteignent presque 20$ pour un plat de camion pris sur le pouce avec des produits à la provenance non connue).
  • Notre consommation qui est devenue moins « clean ». J’essaye quand même de privilégier le bio au maximum mais ce n’est pas toujours possible. Cela veut aussi dire un budget courses vraiment important et de passer parfois par des options pas super eco-friendly. Le vrac est devenu denrée rare par ici, on achète beaucoup dans le magasin en gros Costco où il y a pas mal d’emballages (même si l’avantage d’acheter en gros, c’est que ça limite la quantité d’emballages individuels). Et je l’avoue, je commande parfois (trop souvent) sur la plateforme du grand méchant Amazon quand je ne sais pas où trouver des options plus « clean » ou, parfois juste, quand je ne sais pas où trouver ailleurs certains produits.
  • La distance avec nos proches évidemment.

Les temps forts de ces 5 mois

Voilà les temps forts de ces 5 mois ici.

On a profité de l’été

Cet été, on a été logé dans une très belle maison. On a profité de ce magnifique cadre de vie et de toutes les activités de saison (BBQ au lac, baignade à la rivière, camping…).

Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord

On a trouvé notre nouveau chez nous

On a trouvé très rapidement notre maison (qu’on loue). Elle n’est pas parfaite, on entend beaucoup la route, merci l’insonorisation de m*** aux USA et la voie rapide qui porte à des km à la ronde mais on s’y sent bien. On a un beau jardin, un parc juste à côté où l’on peut aller (à pied) faire du vélo, du roller et de la trottinette). On aime bien aussi l’intérieur de la maison et, en ce moment, on profite à fond des feux dans le salon grâce à notre insert !

Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord

On kiffe notre American Life

Maintenant, on est bien installé. On profite donc des plaisirs simples du quotidien et de tout ce qu’on aime ici aux USA. Il y a des tonnes d’activités géniales pour les gosses, on essaye d’en faire dès que possible !

On profite aussi de notre belle communauté d’amis francophones et français (quelques Américains aussi), on organise des fêtes et évènements sympa et on vit des moments très spéciaux (concerts privés dans le jardin d’un copain un soir d’automne, soirée BBQ autour du feu avec les familles françaises en plein moins de novembre, repas traditionnels de Thanksgiving chez les copains…). On est très reconnaissant de cette chance !

Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord
Vivre en Caroline du Nord

La bonne surprise !

La bonne surprise attendue mais qui fait quand même bien plaisir, c’est l’arrivée de mon autorisation de travail. Je l’ai reçu il y a quelques semaines, soulagée qu’il n’y ait pas eu de souci et que je puisse reprendre l’organisation de voyages aux USA ! Cette autorisation n’est pas venue seule, elle s’est accompagnée de plein de projets et, du coup, de beaucoup de boulot ! Voilà donc à quoi va ressembler mon activité fin 2023/2024 :

Le coaching

Je reprends les sessions de coaching sur des créneaux précis. Ce format s’adresse aux voyageurs qui ont un projet de voyage aux USA en tête et qui aimeraient mes conseils sur le budget de leur séjour, l’itinéraire, les visites à ne pas manquer…Mes créneaux disponibles (jusqu’à Noël) sont réservables ici : https://calendly.com/travel-with-me-in-us/accompagnement-en-visio

Les photos de Noël (ou de plus tard)

Mon tout dernier projet qui vient tout juste de voir le jour ! Je relance ma collection de photos à offrir ou s’offrir pour Noël ou n’importe quel autre moment de l’année d’ailleurs ! J’ai passé du temps à présenter ce travail, j’y ai mis tout mon cœur donc je préfère vous laisser aller voir ce que vous en pensez directement par ici. Evidemment, si vous souhaitez en offrir une à Noël ou vous faire un petit plaisir, cela serait la plus belle preuve que mon travail vous parle et mes photos vous touchent mais je serais déjà ravie si vous voulez me dire ce que vous en pensez en commentaires (en bas de cet article).

Pour info, ces photos ne sont pas données (elles vous coûteront 46€ mais ce prix inclut l’impression sur format A2, la préparation et l’expédition chez vous ou la personne à qui vous les offrez). Il s’agit d’oeuvres originales réalisées artisanalement. Les visuels sont pris et mis en scène par moi, l’impression et la préparation sont gérées par un libraire vauclusien. Vous comprendrez qu’on n’est donc pas sur un tarif grande distribution mais que j’ai essayé de tout de même de garder abordable.

Si vous aimez le blog et les partages que je fais régulièrement ici et sur Instagram, l’achat d’une photo est une belle façon de soutenir ce travail non rémunéré 🙂 et c’est un cadeau original à faire pour Noël. Il raconte une histoire que vous pourrez aussi raconter 🙂 J’ai lancé ce projet en pensant aussi aux expats qui, comme moi, se cassent la tête chaque année pour savoir quoi et comment offrir aux proches en France. C’est un beau clin d’œil et un cadeau avec du sens pour les familles des français des États-Unis.

Photos voyage USA
Photos voyage USA
Photos voyage USA
Photos voyage USA
Photos voyage USA

Les voyages sur-mesure

La grosse nouveauté ! Je continue les voyages sur-mesure mais différemment !!! Je vous explique comment et pourquoi par ici.

Le voyages en ranch

Autre nouveauté et celle-là qui me tient beaucoup mais alors beaucoup à cœur, ce sont les voyages en ranch ! C’est un rêve qui date de mon voyage d’enquête dans les Rocheuses pour l’écriture de mon guide Rocheuses américaines du Petit Futé en 2017. Seule au volant de ma petite voiture dans les plaines infinies du Wyoming, du Colorado ou du Montana, immergée par cette culture du ranch et des cowboys, je rêvais d’organiser des séjours dans ces ranchs américains. J’ai commencé petit à petit avec un chouette ranch du Colorado, j’ai essayé avec un ranch d’Arizona (mais sans succès), puis, j’ai trouvé une pépite dans le Montana ! Cette année, je ne vais pas m’arrêter à un ranch, je veux proposer des séjours en ranch dans plusieurs régions des Rocheuses et ailleurs dans l’Ouest américain. Je veux proposer des séjours qui s’adressent à tous (cavaliers débutants comme confirmés) et pour toute la famille. Je suis en pleine phase de recrutement des établissements avec lesquels je vais travailler et j’ai trop hâte de lancer les premiers voyages au printemps 2024. Si vous voulez en savoir plus, laissez-moi vos infos ici !

ranch usa

Et sinon, je continue aussi à écrire, vous avez peut-être lu mes articles sur les parcs nationaux sur French Moring (à lire par ici – pour info, le site est devenu payant) et le dernier guide (sur le Tennessee que j’ai réactualisé) va bientôt sortir en librairie.

Et si vous aimez le blog et souhaitez le soutenir sans dépenser de l’argent, pensez à utiliser mes liens d’affiliation, cela ne vous coûte pas plus cher (au contraire, cela peut vous faire bénéficier d’une réduction sur Booking) et moi, cela me donne un coup de pouce pour les frais de fonctionnement du blog). Mon lien BOOKING PAR ICI.

Réservez votre voyage grâce à mes bons plans

Profitez des plateformes que je teste et utilise régulièrement pour réserver votre voyage aux USA ou ailleurs. Vous ne payerez pas plus cher (parfois moins?) avec l’assurance de passer par une plateforme testée et validée !

Réservez votre hôtel avec ma réduction Genius

PAR ICI

Réservez vos activités à New York ou ailleurs

PAR ICI

Votre voiture avec l’assurance comprise

PAR ICI

Hâte de vous raconter la suite de nos aventures et si vous avez loupé l’article sur la saison des pumpkin patchs, c’est à lire par là !!!

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, cela me fait toujours chaud au cœur de vous lire 🙂

Accueil Blog Voyage
blog voyage
blog voyage
blog voyage

/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *