Les parcs nationaux sont, pour moi, l’une des plus belles richesses touristiques des Etats-Unis. Majoritairement concentrés dans l’Ouest du pays, ils incarnent à merveille l’immensité des paysages américains. Difficile donc de rester insensible à tant de beauté. Et l’incroyable gestion du National Service Park rend le tourisme si facile dans ces lieux pourtant si sauvages et, de prime abord, plutôt inaccessibles.
Les parcs nationaux n’ont d’ailleurs (presque) pas de limites.
Des plus grands rassemblements de phénomènes géothermiques du Yellowstone aux plus hautes dunes de sable de Great Sand Dunes. Du désert aride de la Vallée de la Mort aux sommets enneigés du Rocky Mountains National Park, leurs routes vous conduiront dans des régions aussi splendides que variées, dans des sites aussi bien aménagés que sauvages. L’occasion unique donc de côtoyer cette Amérique qui fait tant rêver. Celle des canyons rougeoyants, des reliefs accidentés, des prairies à perte de vue, des lacs de montagne. Mais aussi d’une faune incroyablement riche qui se laisse facilement observer au détour d’une randonnée ou simplement en roulant dans les parcs.
Alors vous êtes prêts à visiter les parcs nationaux, ou au moins, en apprendre plus à leur sujet ?
La création des parcs nationaux
Le premier parc national est créé en 1872, il s’agit du Yellowstone. Suivi ensuite par le parc national de Sequoia et du Yosemite en 1890. Puis, la gestion de ces parcs, créés dans le but de protéger les écosystèmes locaux et mettre en valeur des sites jugés d’intérêt national, se structure avec le National Park Service qui voit le jour en 1916. Quelques années plus tard, en 1933, la nouvelle législation du Président Franklin D.Roosevelt prévoit que le National Park Service gère l’ensemble des sites nationaux tels que les monuments, les sites militaires, les cimetières ou encore les mémoriaux.Pinnacles est le dernier à acquérir le statut de parc national en 2013.
Aujourd’hui, il existe 59 parcs nationaux. Le parc le plus visité est le Great Smoky Mountains en Caroline du Nord avec près de 9 millions de visiteurs par an , suivi du Grand Canyon avec plus de 4 millions. La Californie est l’état qui possède le plus grand nombre de parcs (9), suivi de l’Alaska (8), de l’Utah (5) et du Colorado (4).
↠ Le saviez-vous ? ↞
Le National Mall de Washington qui rassemble nombre de musées, parcs et mémoriaux ainsi que Central Park à New York sont aussi des parcs nationaux.

Pourquoi visiter les parcs nationaux ?
Il y a tant de raisons de visiter les parcs nationaux aux Etats-Unis, mais s’il fallait en retenir 4, voici pourquoi vous devez absolument les visiter. Pour…
★ Comprendre l’immensité de ce pays et se sentir tout petit face à la nature à l’état brut.
★ Faire du camping dans des décors dignes de cartes postales et se réveiller le matin avec une vue inégalable.
★ Vivre l’aventure du road trip américain et comme on dit ici « Hit the road » (prendre la route).
★ S‘offrir un spectacle unique : celui de la vie sauvage et des nombreux animaux qui la composent. En une semaine dans les parcs de l’Ouest, nous avons vu, entre autres, pas moins de 3 ours, des dizaines et des dizaines de bisons. Mais aussi plusieurs cerfs, de nombreuses marmottes et des tas de biches et de daims.
Les parcs nationaux sur grand écran
Afin de se faire une idée de la diversité et de la beauté des parcs nationaux sur grand écran, je vous conseille de regarder le film National Parks Adventure. Le spectacle de 40 minutes, narré par la voix de Robert Redford, rend hommage à la beauté des Parcs Nationaux. Il suit un petit groupe de grimpeurs, passionnés de nature et de sensations fortes, des sommets enneigés aux étendues désertiques des parcs à travers tous les Etats-Unis. Voici un extrait :
Mes conseils pour visiter les parcs nationaux
Le pass annuel
Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux, le pass America the beautiful Pass peut facilement être rentabilisé.
Pour 80$, le pass offre un accès illimité à tous les parcs nationaux du pays ainsi qu’à plus de 2000 sites de loisirs dans les différents états. Il est valable pour tous les passagers d’une voiture, soit jusqu’à 5 personnes.
Où se le procurer ?
Il s’achète directement à l’entrée des parcs nationaux et est valable un an et peut même être partagé par deux familles car il y a deux emplacements de signature dessus.

Les sites et blogs
♥ NPS, le site des parcs nationaux : le site officiel des parcs nationaux (en anglais) offre de nombreuses informations pratiques : carte détaillée, localisation des différents sites à visiter, activités à faire sur place… Dans google, tapez le nom du parc en question + nps.
♥ Road Trip Inn : une mine d’informations pour les voyages aux Etats-Unis et les parcs nationaux ne font pas exception. Dans google, tapez le nom du parc en question + roadtrippin.
♥ Visit USA.fr : le site français dédié au tourisme aux USA propose une description de chaque parc, par ici.
♥ Les blogs : de nombreux blogs très bien faits parlent des parcs nationaux comme le blog de Mathilde ou encore Mon blog USA.
Faire un road trip
Rien de mieux pour profiter des parcs nationaux américains que de faire un road trip.
Sur place
♥ Arrêtez-vous aux Visitor Centers
Une étape incontournable. L’idéal étant de commencer la visite de chaque parc par un passage au Visitor Center. Il suffit d’expliquer aux rangers (guides des parcs) ce que vous voulez privilégier dans le parc, le temps dont vous disposez et la façon dont vous voulez visiter le parc (plutôt en roulant, via de petites balades ou de longues randonnées). Ces derniers vous concocteront ainsi un programme sur-mesure.
♥ Soyez prudent
Sans forcément se lancer dans de longues randonnées, les balades sont souvent une belle façon d’explorer les parcs et d’observer la vie sauvage. Toutefois, il est important de bien respecter les règles de sécurité. Avoir accès à une nature aussi sauvage et intacte que celle des parcs, cela veut aussi dire être vigilant.
♥ Attention notamment :
– aux animaux : notamment aux bisons et aux cerfs dont il ne faut pas s’approcher de trop près, de même que pour l’ensemble des animaux sauvages.
♥ Attention notamment :
– aux animaux : notamment aux bisons et aux cerfs dont il ne faut pas s’approcher de trop près, de même que pour l’ensemble des animaux sauvages.
Si vous partez randonner dans des endroits fréquentés par des ours, attention à respecter les consignes de sécurité. Vous pouvez également vous procurer un spray à ours (qui peut être rassurant mais a un coût important, environ 80$).
♥ Autres précautions :
- l’essence : il n’y a pas toujours de stations essence dans les parcs nationaux. Attention donc à avoir assez d’essence avant de vous aventurer trop loin dans les parcs.
- l’altitude : de nombreux parcs et canyons se trouvent, malgré les apparences, en altitude.
Pensez-y quand vous prévoyez des randonnées car les efforts sont bien plus intenses en altitude. Et pensez aussi à bien vous hydrater et à vous protéger du soleil.
Les parcs nationaux sur le blog… ..

Visiter le parc national des Great Smoky Mountains
Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est le parc national le plus visité des États-Unis, devant le Grand Canyon ou encore Yellowstone. Chaque année, près de 9 millions de visiteurs explorent ou traversent le parc national des Great Smoky Mountains. Il faut savoir que c’est aussi la route qui relie Gatlinburg (Tennessee) à Cherokee…

Visite du parc national californien de Yosemite
Yosemite, le parc national en Californie à ne pas rater ! Troisième plus grand parc de Californie, le Yosemite National Park n’a pas volé sa reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Situé dans la Sierra Nevada, le parc national est célèbre pour ses reliefs de granite ses puissantes cascades, sa faune et sa flore particulièrement importantes. Au total, ce sont plus de 3000 km2 de pics escarpés et de vallées façonnées par…

Yellowstone National Park
Entre le Wyoming et le Montana, l’incontournable et magnifique parc national du Yellowstone ! Difficile d’imaginer un site aussi incroyable avec une telle concentration de phénomènes géothermiques et de paysages à couper le souffle. Certainement l’un des (si ce n’est le plus) beau(x) des parcs nationaux. Le parc national du Yellowstone contient à lui seul les deux tiers des geysers de…

Week-end dans les Great Smoky Mountains
Et dire que j’ai vécu près de 4 ans dans le même Etat que le parc national le plus visité des Etats-Unis : le Great Smoky Moutains National Park ! Le parc des Great Smoky Mountains sesitue à cheval entre le Tennessee et la Caroline du Nord dans la chaîne de montagnes des Appalaches. Avec près de 9 millions de visiteurs chaque…

L’automne dans le parc national de Shenandoah
Partir en week-end à la montagne ou dans la forêt pour admirer les couleurs de l’automne est un incontournable ici ! Si l’année dernière, nous étions partis camper un week-end à Whyteville en tête à tête (l’article par ici), cette année nous avons privilégié l’option tout confort entre amis. Nous voici donc vendredi soir dernier, nos 6 amis et nous, à prendre la route…

Les villages troglodytiques de Mesa Verde
Mesa Verde et ses villages pueblos troglodytes, un parc national du Colorado à ne pas manquer ! Le parc national de Mesa Verde qui signifie en espagnol « le plateau vert » est un joli site à plus de 2000 mètres d’altitude qui rassemble d’anciens villages troglodytiques indiens. Il est divisé en 2 parties : Wetherill Mesa et Chapin Mesa. Nous avons visité la seconde partie…

Visite de Great Sand Dunes National Park
Un parc national perdu au fond du Colorado qui mérite vraiment le détour ! Nichées au pied des montagnes de Sangre de Cristo, se dressent les plus hautes dunes de sable d’Amérique du Nord. Semblant surgir de nulle part dans la vallée de San Luis au Colorado, ses formations naturelles sont le résultat des vents qui ont balayé, des millions d’années…

Le Grand Canyon
Aujourd’hui, je vous parle du plus célèbre canyon américain : le Grand Canyon ! Qui n’a jamais entendu parler du célèbre canyon ou vu des photos de cet immense gouffre strié de couches rocheuses multicolores ? Le Grand Canyon, situé dans le nord de l’Arizona est l’un des parcs nationaux les plus connus et une étape incontournable d’un voyage…

Traversée de la Vallée de Mort
La Vallée de la Mort, ce parc emblématique de l’Ouest américain ! Située en Californie dans le désert des Mojaves, le parc national de la Vallée de la Mort est étape à ne pas manquer en route pour Las Vegas. Son nom lui aurait été donné par un chercheur d’or qui, après avoir passé plusieurs mois dans la zone, aurait dit…

Le parc national de Canyonlands et la vallée de Moab
Saviez-vous que Moab acceuille 2 parcs nationaux : Arches et Canyonlands ? Moab, qui est la plus grande ville du sud-est de l’Utah est réputée pour être un point de départ idéal pour de nombreuses activités et parcs incontournables. Les voyageurs y viennent, entre autres, pour explorer les environs en VTT, descendre le Colorado en rafting ou découvrir ses parcs nationaux. Dans cet article je vous…

L’incontournable parc national de Bryce Canyon
Ah le Bryce Canyon…probablement l’un des mes parcs nationaux préférés aux Etats-Unis !!! Bryce Canyon est un amphithéâtre naturel en forme de U aux formations géologiques spectaculaires. Du plateau à flanc de falaises au profond canyon en contre-bas, on ne cesse de s’émerveiller devant les « hoodoos« . Ces cheminées de fées aux couleurs orangées vives créés depuis des dizaines de millions…

Des airs de bout du monde au parc national de Big Bend
Le Texas m’attire depuis longtemps et un endroit en particulier, Big Bend National Park. Un parc national très isolé à l’extrême sud-ouest de l’Etat, à la frontière mexicaine. Fin octobre 2018, mon père décide de me rendre visite à Durham et veut que l’on fasse un road trip. Il s’est habitué à ce que l’on découvre une nouvelle région à chaque fois qu’il me rend…

Monument Valley
Monument Valley, le parc (pas national) qu’il est impossible de ne pas citer ! Monument Valley est probablement l’un des parcs américains, les plus médiatisés. Qui n’a jamais vu une photo d’une route sinuant entre les imposantes mesas rougeoyantes typiques de Monument Valley? Symbole suprême des paysages arides et spectaculaires du Far West, il est pour beaucoup, le but…

Evasion nature dans le parc national de Zion Park
Zion, un parc national magnifique à deux pas de Bryce Canyon Réputé pour sa beauté, le Zion National Park tire son nom de l’hébreu (sanctuaire, refuge). La Virgin River y a créé creusé de profonds canyons dont le Zion Canyon, partie centrale du parc national. Ses couleurs rougeoyantes contrastent avec le vert des arbres, buissons et différentes plantes qui recouvrent les bases de ses hautes…

Road trip Côte Ouest & parcs nationaux
En 2015, nous sommes partis 18 jours dans l’Ouest Américain. Une parfaite entrée en matière pour notre premier voyage aux Etats-Unisqui nous a conduit de l’animée ville de San Francisco au spectaculaire parc national du Yellowstone. Sans oublier de belles excursions sur la côte et des balades inoubliables parmi les plus beaux canyons et parc nationaux du pays. En moins de trois semaines, nous avons franchi pas moins…

Au cœur du parc national des Everglades
Qui n’a jamais rêvé de s’enfoncer dans les marais du parc national des Everglades ? Moi si Pour rappel, le parc national des Evergaldes est un immense parc subtropical composé de marécages qui couvre toute la pointe sud de la Floride sur près de 6000 km2. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Son statut de parc national lui a été attribué moins pour valoriser…

Un parc national trop peu connu : Badlands National Park
Aujourd’hui, je vous parle d’un parc national magnifique et pourtant très peu connu : le parc national de Badlands. Badlands National Park est un parc national situé à l’ouest du Dakota du Sud. Une région qui, bien que magnifique et accueillant quelques sites touristiques majeurs (comme Mount Rushmore, Crazy Horse Memorial, Custer State Park..). est peu connue car assez isolée,…

Une journée dans Arches National Park
Je suis sure que vous avez déjà entendu parler du parc national d’Arches ! Avec plus d’un million de visiteurs par an, Arches est l’un des plus célèbres parcs nationaux des Etats-Unis. Le parc s’étend sur 310 km2 et se situe à quelques kilomètres de Moab au Sud Est de l’Utah. Il est connu, comme son nom le laisse présager, pour sa…

Entre montagne et océan au parc national d’Acadia
En ce mois de juillet 2018, on s’apprête, sans le savoir, à vivre notre dernier été aux Etats-Unis. Cela fait bien longtemps que l’on n’est pas parti en vacances que tous les deux (à l’exception de nos mini-vacances à Wahsington DC l’été précédent). Si on a beaucoup voyagé ces dernières années, c’était presque toujours avec la famille en visite aux Etats-Unis.…
(In)formez-vous !
Je vous ai concocté une formation qui réunit l’essentiel pour préparer votre voyage aux USA. Fruit de mon expertise unique : les mois que j’ai passés sur les routes américaines, mes années de vie aux États-Unis et la dizaine de guides que j’ai rédigés pour l’un des plus grands éditeurs français. Dans cette formation, je vous accompagne à chaque étape : formalités, réservations, conseils pratiques sur place…Vous y trouverez mes bons plans et mes retours d’expérience, introuvables ailleurs.
Profitez de la formation à moins 40% par ➔ ICI
💡Mes sites préférés
à
J’ai mis en place quelques programmes d’affiliation avec des partenaires en qui j’ai pleinement confiance et que je recommande toujours à mes clients voyageurs.
🔎 Comment ça marche ? 🔎
En utilisant mes liens, je reçois une petite commission qui m’aide à faire vivre ce blog. Pour vous, le prix reste exactement le même (et parfois même moins cher, grâce à des réductions que j’ai négociées spécialement pour vous).
💡


