- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas posté ici, pourtant, je peux vous dire que je travaillais à fond sur le blog mais, en back office. Je reviens donc avec une toute nouvelle version du blog (qui m’a demandée des dizaines et dizaines et dizaines d’heures de travail ces derniers jours/dernières semaines et pas mal de relecture pour ma belle-mère? alors n’hésitez pas à aller regarder un peu la page d’accueil, les nouvelles rubriques comme About Me, les articles sur les voyages aux USA ou en Espagne, par exemple). Mais je reviens surtout avec une sacrée nouvelle à vous partager. Et restez jusqu’à la fin de l’article, je vous explique l’enjeu pour moi(/nous).
Nouveau changement de vie en perspective
Nous retournons vivre aux USA !!!!
Ce n’était pas prévu, la proposition est arrivée en février, via un email envoyé par l’ancien boss de Nathan et après des semaines de réflexion à peser les pour, les contre, chercher une crèche…on a décidé de dire oui à cette nouvelle aventure.
Départ donc fin juin pour une durée de 3-4 ans. Destination : Durham en Caroline du Nord où nous avons déjà vécu près de 4 ans de 2015 à 2019.
Quand je repense à cette première aventure, cela me semble si loin et si différent. À l’époque, on partait faire le tour des parcs de l’Ouest en tente et sac à dos avant de rejoindre nos valises en Caroline du Nord sans avoir aucune idée d’à quoi s’attendre (surtout pour moi qui n’avais jamais mis les pieds en Caroline du Nord et même pas aux USA).
Aujourd’hui, on part à 4, avec Oliver et notre chat américain qui a déjà fait le déménagement dans le sens inverse et je peux vous dire que c’est une autre organisation !!!! Mais aujourd’hui, on sait où on va et pourquoi on y va !!!
Je vous parlerais peut être plus en détails de tout ce qui nous a fait hésiter (à commencer par l’éloignement avec nos proches…) mais, dans cet article, j’avais envie de vous parler de ce qui a fait basculer notre décision. Alors voilà, dans les grandes lignes, pourquoi on a décidé de repartir vivre aux US !
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pourquoi on retourne vivre aux Etats-Unis :
Parce que sur le côté pro / enrichissement, c’est :
- Une très belle opportunité pour le travail de Nathan. Il sera manager du laboratoire (dans lequel il travaillait en tant que Post Doc lors de notre première expatriation en 2015) et aura l’occasion de travailler dans un super cadre, celui de la très belle université de Duke avec un boss qu’il apprécie beaucoup
- Une très belle opportunité pro pour moi aussi. Évidemment pour moi dont le métier est d’organiser des voyages aux USA , le fait de retourner y vivre m’ouvre de nombreuses perspectives et me permet de retrouver le contact avec le terrain
- Pour Oliver, c’est une occasion géniale d’apprendre l’anglais et de découvrir une nouvelle culture
Sur le côté perso, on se sent en phase sur de nombreux points que nous offre cette expérience qui s’aligne avec ce que nous recherchons depuis un moment, à savoir :
- un environnement plus kid friendly (je ferais probablement un article plus détaillé à ce sujet mais on est très impatient de pouvoir faire découvrir à Oliver les musées américains pour enfants, de passer des soirées à des concerts en plein air et tous les autres événements « familiaux » organisés tout au long de l’année ou tout simplement de profiter des infrastructures adaptées aux enfants et aux familles
- plus de nature (on a tellement hâte de retrouver la forêt, les petits animaux partout, les campings, les lacs…)
- les copains – ce n’est pas un secret depuis qu’on est rentré en Europe, entre le COVID, l’immensité de Barcelone, la difficulté de faire de nouvelles rencontres dans un petit village de Provence, on n’a pas une vie sociale super épanouie (même si on fait plein de trucs cool avec la famille récemment et ça, après des années de vie à l’étranger, c’est précieux). A Durham, on retrouve les copains dont certains ont aussi eu des enfants entre temps et on a tellement hâte de les retrouver de prévoir plein de trucs ensemble et avec nos minis
- l’expérience de vie unique que cela représente pour Oliver. À 2,5 ans il aura vécu dans 3 pays, évolué dans 3 langues et en maitrisera bientôt 2. On pense que ça va lui apporter une ouverture d’esprit et une force dans la vie qui, à elles seules, nous pousse à dire un grand OUI à cette aventure.
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Retrouver ce qui nous a manqué
Mais pour moi, ce qui me semble le plus précieux dans ce choix de lieu de vie et que je n’ai pas retrouvé depuis que je suis rentrée de notre première expatriation à Durham, c’est l’équilibre entre nature et culture que cette vie nous offre. Je crois que je ne peux plus vivre l’un sans l’autre. Je suis donc ravie de retrouver la verdure, la sérénité et la nature partout et tout le temps tout en profitant des avantages d’une grande ville (les évènements culturels tout au long de l’année, les super musées, les adresses tendance…). Moi qui brûle de désir de boire un matacha late quand ça me chante ou de trouver des vrais bubble tea (pour le contexte, là où je vis, on ne trouve même pas de Chai Tea ?).
Et les raisons qui nous avaient motivées à quitter les USA la première fois ?
Vous vous rappelez peut être de mon article sur les choix de notre départ (l’article à relire par ici) ?
Vous vous dites peut-être mais attends, n’y racontait-elle pas que les USA c’était pas top top avec des enfants, et maintenant elle dit qu’elle veut y retourner parce que c’est kid friendly…
Notre vision a évolué. Et oui, clairement, il y a des problématiques qui nous gênent toujours : le prix de l’éducation, l’hyper compétitivité….
Mais, à l’âge d’Oliver, il nous semble pourvoir en retirer plus de positif que de négatif.
En fait, on vient même y chercher ce qu’on ne trouve pas en Europe. Depuis qu’on est parent, on a énormément évolué avec Nathan sur notre rapport aux enfants et la façon dont on veut accompagner le nôtre dans la vie. On ne se retrouve pas dans la vision Européenne de la scolarité, du rapport aux enfants en général (c’est un sujet qui est très important pour moi et sur lequel j’écrirais un article je pense). On vient donc chercher autre chose ici :
- ne pas avoir à mettre notre enfant dans une école conventionnelle à 3 ans
- pouvoir lui offrir un cadre alternatif (je vous raconterai bientôt le type de crèche que nous avons choisi)
- pouvoir évoluer dans un cadre plus bienveillant vis a vis des enfants dont les émotions, les états d’âme sont bien plus acceptés et respectés (en public en tous cas)
Voilà donc pour ce qui est de nos motivations (entre autres)
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Notre rapport aux Etats-Unis
Quand on parle de notre décision aux personnes autour de nous, il y a tout type de réaction. Il y a ceux qui trouvent ça génial, ceux qui comprennent ce que représentent les Etats-Unis et cette opportunité pour nous et ceux pour qui les Etats-Unis, c’est un gros NO GO et sont un peu dans le jugement.
A l’heure actuelle, il est difficile de ne pas avoir en tête les grosses problématiques de ce pays : les armes à feux, la question de l’avortement, le conservatisme qui semble prendre de plus en plus de place… Ce pays restera toujours le pays des extrêmes. Mais il a aussi de bons côtés dans lesquels on se retrouve beaucoup. A commencer par une nature sauvage avec laquelle on apprend à vivre (les ours en camping, les écureuils partout, les biches, oiseaux et autres ratons laveurs…) et qui nous apporte, personnellement, une sacrée qualité de vie.
Et si la tendance des Américains à être toujours enjoués et restés dans un rapport de surface et toujours politiquement correct, il y a aussi, aux Etats-Unis, une approche de l’autre plus dans l’acceptation des émotions. Cette bienveillance (bien que, évidemment pas toujours 100% honnête) et cette attitude plus supportive permettent d’évoluer différemment et me parlent, personnellement.
C’est étrange de voir à quel point on peut ne pas se retrouver dans certains points de ce pays et tant dans d’autres. En vivant dans différents pays, on sait qu’il n’y a jamais d’idéal, qu’on doit prendre le meilleur, composer avec le moins bon, s’adapter encore et toujours. Mais ce qui est sûr, pour nous, c’est que ce pays fait partie de notre histoire. On y a passé parmi les plus belles années de notre vie. Personnellement, je n’ai jamais tant vécu de choses incroyables qu’aux Etats-Unis, que ce soit les expériences de vie, les très nombreux voyages que j’ai eu l’opportunité de faire mais aussi la chance unique de réaliser un rêve de gosse en devant autrice de guides de voyages. C’est une expérience de vie qui m’a marquée à jamais et fait de moi qui je suis aujourd’hui. Pour autant, on avait tourné la page de cette parenthèse outre Atlantique malgré ce qui nous manquait et ce qu’on regrettait. On essayait de trouver l’endroit où se poser temporairement (avec une très forte envie d’Antilles) ou plus durablement mais rien n’a jamais marché ou fait sens. Cette proposition de retourner y vivre est arrivée comme un cheveu sur la soupe et nous a donné des sueurs froides à cogiter, se demander sans cesse si ça serait un bon choix. Et puis tout s’est aligné et, finalement, les Etats-Unis nous ont rattrapés. On est donc super content de partager cette aventure avec notre fils en espérant qu’elle lui apporte autant que nous a apporté notre première expatriation aux Etats-Unis.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le départ approche à grand pas
En attendant, le moment du départ se rapproche à grand pas et pourtant nous n’avons toujours pas de date exacte. Seule certitude : notre rendez-vous à l’ambassade mi-juin et, si tout va bien, un départ environ 2 semaines après.
On repart donc dans une période de préparatifs et formalités… et on est complètement sous l’eau. Il nous reste un mois pour vider notre maison, trier et ranger ce qui part, ce qui reste, faire toutes les démarches ici et prévoir celles de là-bas, faire des week-end d’au revoir, le tout en bossant et avec un petit enfant qui nous occupe déjà bien en temps normal. Entre deux, on a hâte et on profite de ces derniers moments avec nos proches.
Je prévois de vous parler de toute cette aventure en vous partageant les détails de notre quotidien avant le départ et, bien sûr, je vous embarque avec nous quand on sera sur-place. Venez nous suivre sur Instagram par ici.
Vous pouvez nous soutenir
Pour ce projet
Ce projet d’expatriation est aussi pour moi une très belle opportunité de nouer de nouveaux partenariats avec les offices de tourisme locaux pour, entre autres, tester en avant-première de nouvelles adresses et des lieux insolites que je vous ferai bien sûr découvrir sur le blog et sur Instagram. Au plus ma communauté sera importante sur ces 2 supports et au plus je pourrais faire de partenariats 🙂 N’hésitez donc pas à commenter, liker et surtout partager pour nous aider à parler de notre projet au plus grand nombre. Je prévois, dans cette idée, d’envoyer des communiqués dans la presse locale et nationale (voici le communiqué qui retrace toute notre histoire avec les USA ici). Si vous avez des idées de médias et émissions à laquelle je pourrais l’envoyer, faites moi signe en message privé ou en commentaires juste en bas.
De façon générale
Vous le savez, j’aime partager nos aventures et découvertes que ça soit ici ou sur Instagram. Je le fais depuis plus de 8 ans en plus de mon activité pro, à mes heures perdues. Mais c’est presque un travail en-soi et cela me demande depuis toutes ces années un très gros investissement en temps. Aujourd’hui, le blog marche assez bien avec des mois qui vont jusqu’à 20 000 visites mais, aux Etats-Unis, mon temps va devenir encore plus rare (merci la crèche de seulement 4 matins par semaine ?) et je vais devoir prioriser les projets sur lesquels je travaille. Impossible pour moi, cela dit, de ne plus animer ce blog (surtout avec toutes les nouvelles découvertes et aventures qui se profilent), j’ai donc décidé d’essayer de monétiser un peu Travels & Me. C’est à dire ? Récupérer une forme de (petits revenus) grâce aux nombreuses visites du blog. Et c’est là où vous pouvez m’aider très facilement et gratuitement 🙂
Comment ?
1 – Déjà n’hésitez pas à parler du blog autour de vous, à laisser un commentaire en bas des articles (ça me fait toujours très plaisir d’avoir des retours sur ces articles que j’écris avec mon cœur) et à partager les articles qui peuvent intéresser vos proches.
2 – J’ai mis en place des partenariats avec des plateformes de réservation (que j’utilise moi personnellement et ai l’habitude de recommander à mes clients) pour obtenir une petite commission à chaque réservation. Vous ça ne vous coûte rien, voire c’est moins cher (comme pour Booking où vous bénéficiez de ma réduction Genius) et moi ça m’apporte une aide précieuse. Je vous mets les liens juste en dessous.
3 – Venez nous suivre sur Instagram, commentez et partagez ! J’espère agrandir cette communauté pour faire plein de partenariats aux Etats-Unis et vous faire découvrir de nouvelles expériences 100% locales et hors des sentiers battus.
Peut-être que dans l’avenir, je mettrais aussi en place un système de TIP (pourboire) que l’on peut laisser à la fin d’un article. Je ne le ferais pas pour les articles personnels mais pour les carnets de voyage où je donne gratuitement de nombreux conseils (qui font partie de mon expertise de coach voyage) et qui aident concrètement les voyageurs. Vous en pensez quoi ?
Et pour clôturer ce (très long) article, je vous donne donc rendez-vous sur Instagram avec plein de nouvelles fraiches de nos préparatifs par ici.
Réservez votre voyage grâce à mes bons plans
Profitez des plateformes que je teste et utilise régulièrement pour réserver votre voyage aux USA ou ailleurs. Vous ne payerez pas plus cher (parfois moins?) avec l’assurance de passer par une plateforme testée et validée !
On vous souhaite de très belles années de vie dans cette nouvelle expérience !!
Vous allez nous manquer et on espère avoir l´opportunité de vivre quelques semaines américaines auprès de vous avec Riri, Fifi et Loulou !
Bisous de nous 5 ?
Mais oui et j’espère bien que Rifi, Fifi et Loulou vont débarquer bientôt avec leurs parents et qu’on va aller voir du pays ensemble !!!!
I am delighted that you are returning to NC. Please send me an email about where you will be living. I would love to meet up with you and your family again and meet your little boy, Olivier. My email is the same one you know. much love, joanne
Thanks Joanne, I would love to see you soon and introduce you to Oliver 🙂
Félicitation pour cette opportunité et cette décision. J’aurais adoré que mon métier m’offre la même opportunité, les US sont mon pays de cœur. Je partage entièrement l’ensemble de vos idées.
Je vous souhaite à tout les 3 une belle aventure professionnelle et personnelle.
Votre voisine Courthezonaise pour quelques semaines encore ?
Merci Angélique, c’est vrai que c’est une réelle chance que nous avons et j’en suis très reconnaissante. Cela fait toujours chaud au cœur en tous cas d’avoir des retours encourageants comme ça et nous conforte dans notre choix, merci !!!
Bravo pour cette décision qui malgré ses attraits n’a pas du être facile à prendre….MAIS vous avez 1000 fois raison! Gardez cet esprit vif et ouvert! On aurait aimé vous voir quand vous étiez dans le sud de la France….mais on vous verra peut-être au printemps prochain…quand nous retournerons en Caroline du Nord!
Encore BRAVO
Merci Marie 🙂 Oui le temps est passé trop vite… Mais un grand OUI pour se voir quand vous viendrez !!! Merci encore pour ce super retour qui fait plus que plaisir !