Caroline du Nord

Une famille française à la découverte de l’Amérique d’Outlander

Caroline du Nord

Je vous parlais de notre nouveau projet d’expatriation en Caroline du Nord par ici, voici le petit récap de notre histoire avec les USA. C’est un communiqué que j’ai écrit pour la presse donc ne soyez pas surpris(e)s quand je parle de nous à la troisième personne 🙂

Caroline du Nord

Vous connaissez sûrement la célèbre série de Netflix Outlander dont les derrières saisons se déroulent dans les paysages sauvages de Caroline du Nord. Attirée par les reliefs fumants des célèbres Smoky Moutains et la côte parsemée de belles plages, de marais et de chapelets d’îles isolées, une famille française a décidé d’y poser ses valises (pour la deuxième fois !).

De la Provence à la Caroline du Nord

A 28 ans, Nelly et Nathan quittent leur Provence natale pour s’installer  en Caroline du Nord. Lui, est chercheur dans l’ingénierie environnementale. Il étudie les risques des nouveaux matériaux pour les hommes et l’environnement. Il regarde ce qui se passe quand on utilise ces produits de tous les jours et où se retrouvent ces polluants (nature, notre organisme…) pour essayer de mettre en place des solutions limitant les risques d’utilisation durant leur cycle de vie. C’est dans la prestigieuse  Université de Duke à Durham (qui a servi de cadre au tournage de la série Dawson), qu’il continue ses recherches une fois sa thèse en poche.

Elle, troque sa casquette d’ambassadrice des Bouches-du-Rhône pour partir explorer une grande partie du pays à la recherche des meilleures adresses, des bons plans et lieux hors des sentiers battus. Elle réactualise et écrit plusieurs guides de voyage sur les USA pour les éditions du Petit Futé avant de se lancer à son compte. Depuis 2018, elle conseille les voyageurs français et les aide à organiser leur voyage sur-mesure aux USA.  

Ils s’épanouissent professionnellement mais aussi personnellement, tombant immédiatement sous le charme de la nature américaine et prenant goût à l’American Way of Life. En 4 ans de vie sur place, ils apprennent à connaître la Caroline du Nord, cet Etat dont ils n’avaient jamais entendu parler auparavant. Ils font de belles rencontres et se recréent une famille parmi la communauté d’expatriés qui y sont implantés. Puis, des choix de vie les poussent à rentrer en Europe.

Retour en Europe et appel des US

Ils vivent quelques années à Barcelone où la nature et la qualité de vie qu’ils avaient en Caroline du Nord leur manquent. Une pandémie et l’arrivée d’un enfant plus tard, ce besoin de nature se fait de plus en plus pressant. Ils quittent tout pour se mettre au vert à la campagne en France. Alors qu’ils s’interrogent sur leur avenir, une proposition inattendue remet la Caroline du Nord dans leur projet de vie : Nathan se voit offrir un poste de manager du laboratoire où il travaillait auparavant dans l’Université de Duke.

Après mûre réflexion, ils décident de repartir aux USA mais à 4 fois cette fois-ci : le couple, leur enfant de 2 ans et leur petit chat américain ramené de leur première expatriation.

Une aventure partagée

Cette fois-ci, l’enjeu est donc bien différent. Il s’agit de partir en famille avec les nouveaux défis qui vont avec, à commencer par le challenge de trouver une crèche aux USA ! Mais partager cette aventure avec leur fils rend l’aventure encore plus palpitante.

Ils se sont donnés comme mission de partager tous leurs endroits préférés avec ce dernier : les îles-barrières des Outer Banks, les sommets des Appalaches, les villes historiques, les sites qui ont servi de tournage aux célèbres séries de Dawson et des Frères Scott. Ils recherchent toutes les pépites hors des sentiers battus qu’ils connaissent déjà et toutes celles qu’ils veulent encore dénicher. Leur but : profiter de cette deuxième chance en Caroline du Nord pour connaître l’Etat (et toute la région) comme leur poche.

Pour ça, ils ont un plan. Amateurs de camping aux USA (en mode nature, barbecue et chamallows grillés au coin du feu), ils ont prévu de partir en vadrouille en famille le plus souvent possible  et de faire découvrir le camping à leur fils, des montagnes à l’océan en passant par les beaux parcs d’Etat autour de chez eux. Ils vont aussi collaborer avec les offices de tourisme locaux qui leur permettront de tester des adresses, des sites nouveaux et inédits.

Ils prévoient aussi de partager leurs découvertes et leur amour contagieux pour ce magnifique Etat encore trop peu connu avec le plus grand nombre.

  • Si vous voulez rejoindre leur aventure, suivez-les sur Instagram. Ils s’apprêtent à partir et sont déjà dans les starting blocks comme on dit aux US !
famille française en Caroline du Nord

Tous les articles sur la Caroline du Nord

voyages USA
blog voyage
blog voyage
Accueil Blog Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *