- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Le Texas m’attire depuis longtemps et un endroit en particulier, Big Bend National Park. Un parc national très isolé à l’extrême sud-ouest de l’Etat, à la frontière mexicaine. Fin octobre 2018, mon père décide de me rendre visite à Durham et veut que l’on fasse un road trip. Il s’est habitué à ce que l’on découvre une nouvelle région à chaque fois qu’il me rend visite (en 2015, nous avions fait un road trip en Nouvelle-Angleterre et au Québec, et en 2016, au Colorado et en Utah). Il veut donc continuer son exploration des USA. Le Texas le fait aussi rêver et la saison semble idéale pour se lancer dans un voyage dans les déserts texans et de l’Arizona ! C’est validé, nous décidons de faire un road trip dans cette région des Etats-Unis (les détails du road trip par ici).
Les informations pratiques du parc national de Big Bend
Pourquoi visiter le parc national de Big Bend
Big Bend National Park est un parc national aussi spectaculaire que méconnu. S’il est peu visité, c’est en raison de son isolement dans une région désertique à la frontière du Mexique. A l’Ouest, El Paso, la ville la plus proche se trouve à plus de 5 heures de route et à l’est, San Antonio est accessible en plus de 7 heures de trajet en voiture. Pourtant je ne saurais que trop recommander de visiter ce parc, voici pourquoi :
★ Pour sa diversité, immence parc de 3200 km2 , Big Bend se compose de 3 parties : la région montagneuse des Chisos Mountains, le fleuve du Rio Grande qui le délimite au Sud et marque la frontière avec le Mexique, le désert de Chihuahua. Autant donc de variété de paysages et d’expériences avec une faune et une flore très riche.
★ Pour ses paysages spectaculaires, canyons étroits, vallées désertiques à perte de vue, montagnes érodées… Le parc offre des paysages de cartes postales que l’on a la chance d’apprécier loin des foules des parcs nationaux les plus populaires.
★ Parce qu’il est hors des sentiers battus. C’est l’occasion de sortir des itinéraires classiques des grands parcs de l’Ouest et de découvrir une autre partie des Etats-Unis moins connue.
★ Quelle est la meilleure saison pour visiter le parc national de Big Bend ?
Il faut clairement éviter la saison estivale, en raison des températures trop élevées. La saison la plus propice pour visiter le parc national de Big Bend se situe entre fin octobre et mi-avril. A noter que les Visitor Center ne sont pas tous ouverts en été. Plus d’informations (en anglais) sur le site officiel du parc.
★ Où se loger à Big Bend ?
Vous aurez deux options pour vous loger dans le parc, l’hotel de Chisos Mountains Lodge ou le camping. Big Bend possède 3 campings, ils sont réservables de début novembre à mi-avril, En dehors de cette période, ils sont sur la base du premiers arrivés, premiers servis. Plus d’informations (en anglais) par ici.
★ Combien de temps prévoir pour la visite de Big Bend National Park ?
Comptez 2 jours minimum pour profiter de cet immense parc, plus pour avoir le temps d’y faire de plus longues balades.
Sur la route du parc national de Big Bend
Après un court séjour à Présidio à la frontière mexicaine (où nous en profitons pour faire une virée d’une journée au Mexique), nous nous mettons en route pour le parc National de Big Bend à une centaine de kilomètres de là. Nous longeons la frontière mexicaine tout du long, le fleuve du Rio Grande qui marque la séparation est tout proche. De l’autre côté de la route, se trouve le Bend Ranch State Park. Les paysages se font de plus en plus accidentés, des formations rocheuses tantôt multicolores, tantôt parsemées de touches de verdure se dessinent en fond et laissent la place de temps en temps à une cheminée de fée ou une plante grasse.
Nous faisons un stop à Lajita une petite bourgade qui se compose essentiellement d’un hôtel et d’un golf, c’est mignon mais surfait. Pas loin de là, à deux pas de l’entrée du parc, nous nous arrêtons dans la ville fantôme de Terlingua. La cadre est magnifique avec les montagnes Chisos en arrière-plan Nous nous perdons un moment dans les ruines avant de faire du shopping local : jerky (baton de viande séchée) du coin et bières texanes.
Arrêts sur la route du parc national de Big Bend
Le village touristique de Lajita
La ville fantôme de Terlingua
Arrivée dans le parc, cap au Sud et panoramas ?
Nous voilà dans le parc. Nous attaquons la route scénique de Ross Maxwell Scenic Drive pour rejoindre le Sud. Les Chisos Mountains sont à présent tout autour de nous. Nous longeons la chaîne vallonnée recouverte d’un tapis de verdure que nous ne soupçonnions pas. Nous avons déjà roulé un moment depuis notre départ de Presidio mais faire de la route dans un cadre aussi photogénique, ne me gêne pas du tout. Il est, toutefois, temps de faire une pause déjeuner. Nous nous arrêtons au Sotol Vista Overlook où nous avalons rapidement notre salade préparée le matin même en profitant de la vue panoramique sur la vallée montagneuse.
Castolon Historic District & Canyon de Santa Helena
Puis, nous tentons un arrêt au Visitor Center de Castolon qui est fermé (on est encore trop tôt pour la saison touristique, le centre n’ouvre que dans quelques jours), avant de rejoindre le Santa Helena Canyon Trail qui doit nous conduire au canyon du même nom. Ce canyon formé par le fleuve Rio Grande est à cheval entre le Texas et le Mexique. Une courte randonnée nous permet d’en voir une petite partie mais, avant, nous devons passer le Rio Grande et nous hisser grâce à une corde pour rejoindre l’autre rive. La pente boueuse ne rend pas l’ascension des plus faciles mais on s’en tire bien. On prend ensuite un peu de hauteur avant de s’enfoncer dans le canyon de plus en plus étroit. Nous croisons quelques autres visiteurs mais nous sommes, le plus souvent seuls, ce qui rend cette découverte encore plus spéciale. Nous avançons le plus loin possible, en nous frayant un passage dans la végétation luxuriante. Cette courte balade est vraiment, à mon sens, un incontournable d’une visite de Big Bend.
Camping dans les Chisos Mountains
La journée tire à sa fin et nous devons rejoindre notre destination pour la nuit. Nous voulons camper dans les Chisos Mountains mais le Chisos Basin Campground, ne prend pas encore les réservations. Le camping est assez petit et en arrivant à une heure aussi tardive, nous savons que cela ne va pas être facile. Nous faisons plusieurs fois le tour du site, qui est plein et archi plein. Cela s’annonce compliqué et nous n’avons pas vraiment de plan B… Finalement, nous trouvons un petit emplacement au milieu d’une clairière déjà occupée, nous demandons à nos voisins, et heureusement, notre présence ne les gêne pas ! Ouf, on se dépêche de monter nos tentes avant que l’obscurité ne soit totale. Quel bonheur de se réveiller le lendemain dans ce cadre mais seul bémol. La nuit a été très fraîche. Particulièrement pour moi, dans ma tente d’été pas équipée pour le camping en montagne.
Baignade dans le Rio Grande & Rio Grande Village ….
Après un petit-déjeuner pris sur le pouce en descendant des Chisos Mountains, nous rejoignons l’extrémité sud-ouest du parc, tout proche de la frontière du Mexique. Les paysages se fond de plus en plus désertiques et les Del Carmen Mountains qui forment une barrière rocheuse rectiligne viennent donner du relief au décor. Nous installons notre campement au camping du Rio Grande Village. A quelques kilomètres de là, se trouve une épicerie avec un accès Wifi, un peu de confort moderne dans cet immense parc isolé est bienvenu. Cette région offre de nombreuses balades, voici celles que nous avons faites :
- Rio Grande Village Nature Trail, une courte et belle balade à faire depuis le camping. On prend rapidement de la hauteur pour profiter d’une vue panoramique sur les Del Carmen Mountains et le Rio Grande.
- Boquillas Canyon Trail, une autre courte balade de 30 minutes qui conduit au canyon du même nom. On y rencontre de nombreux Mexicains ayant traversé le Rio Grande pour la journée (le Mexique est à quelques mètres de là, de l’autre côté du Rio Grande) dans le but de vendre des souvenirs artisanaux aux touristes.
- Hot Springs Canyon Trail, une balade que l’on peut démarrer au niveau des ruines de l’ancienne station thermale d’Hot Springs et qui amène jusqu’à des sources chaudes naturelles au bord du Rio Grande. Les sources peuvent déborder après de fortes pluies (c’est le cas lors de notre visite). J’apprécie d’alterner entre la chaleur des sources et la fraîcheur du Rio Grande dans lequel je me glisse prudemment en faisant attention au courant assez fort.
- Chihuahuan Desert Nature Trail, plus au nord, en direction de Panther Junction, cette promenade dans un écosystème désertique permet d’observer des vestiges d’habitations autochtones. On s’enfonce dans la végétation aride en regardant où l’on met les pieds. Heureusement, nous apercevons une énorme araignée des plus effrayantes !
Rio Grande Village Nature Trail
Boquillas Canyon Trail
Hot Springs Canyon Trail
Chihuahuan Desert Nature Trail
Persimmon Gap & forêt de yuccas
Nous terminons notre visite du parc national de Big Bend par Dagger flat auto trail. Cette piste d’une dizaine de kilomètres au nord du parc traverse une forêt de yuccas géants. Une expérience qui nous rappelle encore l’incroyable diversité de ce parc vraiment spécial.
Mon avis sur le parc national de Big Bend
Notre séjour à Big Bend s’achève. Il nous a peut-être manqué d’un peu de temps pour vraiment profiter de toutes les balades qu’il offre mais nous avons l’impression d’en avoir déjà bien profité. Nous avons adoré notre visite de ce parc national hors des sentiers battus. Autant par sa diversité de paysages et la présence du Rio Grande, ce fleuve mythique, que par la proximité du Mexique qui donne à l’aventure des airs de bout du monde. Nous voilà prêts, maintenant, à poursuivre notre voyage vers le Nouveau-Mexique et l’Arizona.
Tous les articles sur les parcs nationaux
Tous les articles sur le Texas
Vous ne savez pas par où commencer l’organisation de votre voyage aux USA ? Quelles sont les formalités obligatoires et les démarches à faire impérativement avant le départ ? Vous aimeriez connaître les informations incontournables avant de réserver votre voiture de location ou vos hébergements ? Vous aimeriez apprendre à faire un itinéraire qui fonctionne en évitant les erreurs classiques ou encore profiter des conseils d’une spécialiste pour voyager sur place facilement et hors des sentiers battus ?
➔ Je vous offre 40% de réduction sur ma formation en ligne qui vous donnera toutes les clés pour organiser votre voyage aux USA en solo, comme un pro avec le code « les amis du blog » par ici.