Vivre aux USA : les grandes étapes de nos préparatifs

Vous le savez peut-être, départ plus qu’imminent pour nous !!!! Nous décollons demain pour la Caroline du Nord. Gros changement en perspective même si nous, on y a déjà vécu. C’était il y a 4 ans. La grosse nouveauté donc pour nous, c’est de repartir maintenant en famille. On a hâte de faire découvrir tout ce qu’on aime à notre fils mais on se demande aussi s’il va autant apprécier l’aventure que nous et bien s’acclimater ! En attendant, je vous raconte les temps forts de notre préparatifs !

Plus de 4 mois avant : la proposition de vivre aux USA

En février, l’ancien boss de Nathan lui propose un poste dans le laboratoire où il a travaillé de 2015 à 2019. On n’a jamais vraiment envisagé de retourner aux USA, la proposition nous prend donc par surprise. Mais on décide d’y réfléchir sérieusement car c’est une belle opportunité professionnelle pour Nathan et moi mais aussi une belle expérience de vie en perspective pour Oliver. La suite, ce qui nous fait hésiter, ce qui nous pousse à nous décider, vous le savez déjà sûrement, sinon c’est à lire ici.

4 mois avant : la décision de repartir vivre aux USA

Recherche active d’une crèche

Mais avant de nous décider, on veut être sûr d’avoir un mode de garde. Et ça ne s’annonce vraiment pas si simple ! L’école ne commence pas avant 5 ans aux USA, on doit donc trouver une crèche pour les années à venir. On cherche idéalement une structure Montessori ou façon « école dans la forêt ». On est en fait en pleine période d’enrollment (d’inscription) pour la rentrée prochaine. Pour autant, toutes les structures qui nous plaisent sont déjà sur liste d’attente, certaines avec des attentes moyennes de 2 ans… Je me lance dans une recherche méthodique, je fais un tableau Excell, demande aux copines sur place, j’appelle, j’emaile, on me donne des contacts et, finalement, on trouve exactement ce qu’on cherchait. Seul bémol, c’est 4 matinées par semaine mais c’est tellement ce dont je rêvais pour Oliver que je fais le choix de partir sur un aménagement de mon temps de travail pour me libérer les après-midis. Et puis on se dit qu’on pourra aussi trouver une solution alternative pour compléter.

Faire un coucou aux copains là-bas

Dans le même temps, l’un des premiers réflexes a été de faire coucou aux copains sur place pour les prévenir de notre retour, leur demander conseils… Il faut dire que la présence d’amis sur place avec qui on a déjà des liens forts et beaucoup d’entraide a évidemment été un des gros points qui a penché en faveur de notre décision de retourner vivre aux USA. Pour autant, cette période et cette décision n’ont pas été des plus faciles, je vous raconte ça dans cet article que vous n’avez peut-être pas encore lu ici.

3 mois avant : le début des préparatifs pour s’installer vivre aux USA

Petit à petit, on commence les démarches administratives : refaire mon passeport qui expire bientôt, lancer le long processus de papiers avec l’université pour la demande de visa, l’organisation de notre départ pour vive aux Etats-Unis (l’envoi des bagages, une première version de rétro-planning). Et si ça bouillonne déjà en nous et que l’on commence à l’annoncer aux proches, Nathan n’en a pas encore parlé à son travail actuel, donc on doit garder le silence pour encore un moment.

Côté démarches, si vous voulez en savoir plus, je parle plus en détails de nos préparatifs pour vivre aux USA lors de notre première expatriation en 2015, l’article est à lire par ici.

2 mois avant de vivre aux USA

L’annonce

Et voilà, c’est officiel : maintenant on peut l’annoncer à la terre entière (ou presque ????). J’en profite quand même pour contacter la presse locale, j’aimerais vraiment partager notre aventure et faire découvrir la Caroline du Nord au plus grand nombre et je réalise que cela intéresse aussi la presse. Au final, je vais faire deux émissions de radio pour France Bleu Vaucluse et France Bleu Provence, un papier dans la Provence et un à venir dans le Dauphiné Libéré. J’ai aussi un chouette podcast à venir mais il faudra attendre la rentrée pour ça !
*
En attendant, on a tellement hâte de retrouver cette région où on a déjà vécu près de 4 ans (de 2015 à 2019).
On est impatient de faire découvrir à Oliver les jolis lacs où on fait des BBQ le week-end, les animaux partout, les écureuils dans le jardin et les lucioles qui scintillent les soirs d’été mais aussi les super musées kid friendly. On a hâte de retrouver les copains et de partir camper…
Pour moi, dont le métier est d’organiser des voyages aux USA, c’est aussi plein de nouvelles portes qui s’ouvrent et ça me donne la banane ????

Les voyages

On vadrouille beaucoup ces derniers temps : Nantes, Corse, Espagne… Mais on ne fait pas que du tourisme en fait, on part dire au revoir à nos proches ou passer du temps de qualité ensemble avant le grand départ
Partir c’est évidemment aussi dire au revoir et ça ce n’est pas la partie la plus fun !
Heureusement, ces escapades ensoleillées sont remplies de douceur et de moments partagés très forts qu’on emporte avec nous ????

Vivre aux USA
Vivre aux USA

1 mois avant de vivre aux USA

On vide la maison

On passe plusieurs week-ends à vider la maison, trier, emballer, aspirer, préparer les valises qui partiront avant nous, trier les papiers, organiser le déménagement et j’en passe ! Une étape chronophage et éprouvante.

On fait notre visa

A 15 jours du départ, on part à Paris pour notre visa.

On se doutait que le visa serait approuvé mais on ne sait jamais…
On aurait pu oublier un document important au moment de l’entretien avec l’agent qui doit le valider. Ou, on aurait pu avoir une mauvaise surprise par exemple sur les clauses de renouvellement du visa ; étant donné qu’on a déjà eu ce type de visa et qu’on doit, entre 2 visas, vivre 2 ans hors des USA – parfois obligatoirement dans son pays d’origine. Ce qui n’était pas notre cas…
Bref, on est bien soulagé.
Au final, c’est beaucoup moins stressant que prévu. Après une première étape assez longue et déroutante à faire la queue sur le trottoir en face de l’ambassade (on n’a aucune info sur l’heure à laquelle on pourra rentrer et un train en plus qui part quelques heures après…), on entre finalement dans l’ambassade des États-Unis où on passe 20 min chrono en tout avec presque 0 attente. Après un premier check des documents, on voit directement l’agent qui valide nos visas en quelques minutes. Il regarde juste 1 doc et nous pose une seule question. Bref, super facile et rapide contrairement à la première fois où on avait beaucoup attendu et où l’entretien avait été beaucoup plus poussé et donc bien plus stressant ???? On laisse nos passeports à l’ambassade. On doit les recevoir par La Poste une semaine plus tard avec l’ajout de notre visa dessus ????
Pas le temps de traîner, on a un train dans la foulée pour retourner boucler les projets pro et les valises ????

Je lance un nouveau projet pro

Et comme si ça ne suffisait pas en cette période de challenges et manque de sommeil, je lance en même temps un tout nouveau projet pro.
Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit d’articles voyage ici sur le blog ou de guides de voyage pour le Petit Futé (même si je devrais remédier à tout ça rapidement ????????).
Je suis donc super contente de pouvoir reprendre la plume pour parler d’un de mes sujets de prédilection : les parcs nationaux américains pour le site d’information des Français aux États-Unis : French Morning.
*
Chaque semaine de cet été, je parle d’un nouveau parc. Au total, 12 articles dont le premier qui parle de l’explosif Yellowstone.
C’est à lire sur French Morning.

On achète les vols

Ça y est, on prend les vols : départ dans une grosse semaine ⏳✈️.
Après des heures à chercher le bon vol (à la dernière minute les prix sont vraiment ????????????), avec la-(es) bonne(s) escale(s), les horaires les moins pourris (on est quand même sur un vol qui part à 7h du matin ???? (mais on préférait ça à une arrivée à minuit…) ; on a enfin notre date de départ ????
*
Mais ce n’est pas fini, il faut qu’on rappelle la compagnie pour rajouter June ???? mais comme la compagnie  Lufthansa n’opère qu’une partie du vol on doit refaire la même démarche avec l’autre compagnie puis rappeler la Lufthansa qui ne nous a pas confirmé son billet, sans oublier qu’avant d’acheter les vols on a déjà dû appeler plusieurs fois la Lufthansa pour vérifier que, pour chaque vol qui nous intéressait, il y avait bien une place pour June ???? !
Dans la foulée, on a fait le point sur nos bagages cabine (certaines compagnies suppriment le bagage cabine quand on a un animal de compagnie avec soi, pas cool vu qu’on paye pour lui, mais, heureusement pas la Lufthansa !).
Maintenant, on doit faire le choix de ce qu’on prend dans l’avion en sachant qu’on a un enfant de 2 ans, un chat et déjà 2 valises roulantes, on prévoit aussi une poussette (à la place du bagage cabine d’Oliver) et son siège auto qu’on trimballera avec un diable pliant qui devra se faufiler dans notre valise cabine ! Ça va pas être simple cette histoire !
Je précise quand même qu’on a 3 vols et 2 escales…
Si vous avez des conseils pour les voyages avec jeunes enfants et/ou chat, on prend !!!! Et si vous voulez en savoir plus sur nos voyages avec notre chat c’est par ici.

1 semaine avant de vivre aux USA

Ça devient vraiment très concret cette histoire !

On fait partir les valises

Le vendredi qui précède notre départ on fait partir nos valises non sans un énorme stress de dernière minute.

Après des dizaines d’heures à tout préparer, la route jusqu’à Marignane, Nathan est accueilli par le commercial qui lui dit « désolé ça ne va pas être possible, on ne fait plus d’envoi pour les particuliers ???? ». Nathan ne cède pas et le commercial finit par prendre nos affaires vu que c’était calé (avec lui-même) depuis des semaines.  Tout semble aller finalement sauf que, maintenant, ce gentil commercial essaye de nous rouler sur le poids doublant presque le poids total du chargement et donc forcément le devis !

On dit au-revoir à la crèche et aux copains

A quatre jours du départ, Oliver fait sa dernière journée de crèche, c’est tellement émouvant : les aurevoir des copains, la super attention des assistantes maternelles, la fin d’une époque, sa première et dernière année de crèche en France.
Mais, le plus émouvant, c’est la dernière soirée avec le meilleur copain de la crèche et ses parents, cette complicité jusqu’au bout de la soirée, increvables, dopés par l’excitation d’être ensemble, leur demande de dormir tous les 2 (une première pour Oliver ! ) et puis les aurevoir. Dur dur de se dire que ces 2 qui se cherchent, s’attendent chaque matin de crèche vont être séparés ????
On va garder le contact, on se reverra quand on rentrera pendant les vacances, on sait qu’Oliver se fera plein de nouveaux copains aux États-Unis mais ça fait quand même un pincement au cœur.
Heureusement, cette soirée légère et hors du temps nous rebooste dans une fin de préparatifs sous le signe de la fatigue+++.

On vend la voiture

Cette voiture on l’a achetée rapidement sans se prendre la tête quand j’étais enceinte et en sortie de confinement pour rentrer de temps en temps voir la famille et pouvoir sortir de Barcelone le week-end pour se mettre au vert. Elle allait rester dormir dans la rue et on ne prévoyait donc pas de l’utiliser beaucoup. On n’a donc pas cherché une voiture de compet’ et on a bien fait !

On l’a maltraitée (enfin, moi). Je l’ai emboutie à l’arrière enfonçant le coffre, j’ai éraflé un mur perdant une pièce sous le capot…. Bref, elle n’était pas belle mais roulait bien notre vieille tripe… La séparation a fait bizarre à Oliver qui était visiblement bien attaché à sa voiture et nous a libérés de notre dernière possession matérielle ici, annonçant le départ imminent !

On passe le plus de temps en famille

Dernier week-end en Provence : la maison est pleine à craquer. On dort à 5 dans des chambres, jusque dans le salon et dans la buanderie. On prépare, on range, on nettoie, on recommence. Ça court partout, ça crie, ça se chamaille, ça rit aux éclats. On enchaîne les « derniers » : la dernière sortie dans la forêt enchantée, le dernier passage au marché de Pernes, le dernier pique-nique dominical au marché de L’Isle-sur-la-Sorgue…
On mange des olives, on boit du rosé, on se couche trop tard et on dort mal. Bref, on ne pouvait rêver d’un meilleur week-end de départ, avec nos proches, sous le soleil et dans le moment présent ????

Pour suivre la suite de nos aventures et notre arrivée en Caroline du Nord, ça se passe sur Instagram.

blog voyage
voyages USA
blog voyage
Accueil Blog Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *