- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
Aujourd’hui, je vous parle du plus célèbre canyon américain : le Grand Canyon !
Qui n’a jamais entendu parler du célèbre canyon ou vu des photos de cet immense gouffre strié de couches rocheuses multicolores ? Le Grand Canyon, situé dans le nord de l’Arizona est l’un des parcs nationaux les plus connus et une étape incontournable d’un voyage dans l’Ouest américain. Façonné par la Colorado River, ce plateau du Colorado, long de 450 kilomètres, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Il se visite depuis ses deux parties principales South Rim (plus touristique et mieux aménagée) et North Rim (plus sauvage et donc moins fréquentée). Nous avons, pour notre part, privilégié la partie Sud, qui nous semblait plus adaptée à un court passage.
L’unique Grand Canyon
Arrivée à Mather Camground
Partis de Las Vegas en début d’après-midi, notre voyage dans l’Ouest américain se poursuit avec notre prochaine étape, le Grand Canyon. Nous nous arrêtons à l’entrée du Sud du parc pour nous acheter des sandwichs à l’alimentation générale puis nous dirigeons vers le Mather Campground. Le camping se trouve dans la fôret. ll est déjà près de 19h00 et le soleil devrait se coucher dans environ une heure quand nous l’atteignons.
Préparation pour aller voir le coucher de soleil
Nous voulons absolument voir le coucher de soleil sur le Grand Canyon mais le temps nous est compté. Nous nous renseignons auprès de la réception du camping. La solution la plus simple serait de se rendre au parking situé à deux minutes de là, d’y laisser la voiture et de marcher un quart d’heure vers l’Est jusqu’à un joli point de vue. Nous montons donc la tente en quatrième vitesse, prenons une veste et les sandwichs et repartons aussi sec.
Coucher de soleil mémorable
Première rencontre avec le Grand Canyon
Au parking, nous abandonnons notre voiture et cherchons le sentier qui débute dans la forêt puis se dégage à mesure que nous nous approchons du canyon. La lumière de fin de journée est incroyable. Le ciel se teinte de reflets rosés et la végétation baignée de cette lumière à la fois si vive et si douce se découpe en premier plan. La balade est très agréable mais nous n’avons pas le loisir de trop en profiter. Nous courons presque de peur de rater le coucher de soleil.
Alors que nous pressons de plus en plus le pas pour atteindre le Grand Canyon que nous pensons trouver plus loin, ce dernier apparaît sans crier gare sur notre gauche. Nous nous sentons un peu bêtes.
Difficile de décrire ce moment où l’on découvre sans s’y attendre un paysage tellement grandiose que l’on a du mal à y croire. Juste là, se dérobe sous nos pied l’immense canyon. On se sent petit, on est surpris, on est ému. C’est un étrange mélange de sensations mais un moment tellement unique. Nous restons là bouche bée à contempler le célèbre parc national un long moment puis revenons à la réalité. Nous décidons de poursuivre notre chemin un peu plus loin jusqu’à un observatoire indiqué sur les panneaux d’où nous espérons avoir une vue dégagée sur l’Ouest.
Un spectacle inoubliable
Nous atteignons en quelques minutes l’endroit où nous ne sommes pas les seuls à venir admirer le coucher du soleil.
Le temps de nous installer et de déballer nos sandwichs, le spectacle commence. Lentement le soleil décline. Jusqu’à passer derrière la montagne en diffusant une lumière orange qui se mêle aux nuages en dessinant des volumes multicolores dans le ciel. Bientôt, nous sommes dans la pénombre et le silence encore subjugués par ce merveilleux spectacle.
Balade au crépuscule
Nous rentrons doucement sur le petit sentier devenu sombre, la tranquillité des lieux prolonge la magie de ce beau moment. De retour à la tente, nous hésitons à aller voir le lever du soleil le lendemain.
Nous souhaitons nous balader sur le sentier de la rive sud où nous nous trouvons et parcourir les différents points de vue sur le Canyon. Pour rejoindre la balade, nous devons nous rendre au village du Grand Canyon et emprunter la navette qui débute à 4h00 du matin. La nuit va être courte mais combien de fois regarde-t-on le soleil se lever sur le Grand Canyon ? Nous nous décidons donc et allons nous coucher pour essayer de dormir quelques heures.
Lever de soleil sur le Grand Canyon
Réveil qui pique !
Le réveil sonne donc à 3h00 du matin, nous nous habillons et démontons la tente dans le noir. Trois quarts d’heure plus tard, nous partons rejoindre le Grand Canyon Village où nous laissons notre voiture sur un des parkings. Nous rejoignons finalement le départ de la navette rouge à pied en cinq minutes. Nous attendons seuls dans le noir jusqu’à l’arrivée d’un couple aussi matinal puis montons dans le bus.
Sur la South Rim Trail
Une fois assis, la conductrice nous donne des informations sur le lever du soleil et sur le fonctionnement de la navette. Ce système de transport gratuit permet de rejoindre la plupart des points du South Rim Trail (la randonnée sur la rive Sud du canyon). Il permet aux moins sportifs de se rendre dans les différents lieux sans marcher ou comme nous pensons le faire, de faire l’aller à pied et le retour en bus. Comme souvent dans les parcs nationaux, tout est très bien pensé et aménagé.
Hopi Point
Nous laissons le couple au premier arrêt et descendons au niveau de Hopi Point, considéré comme le meilleur point de vue pour admirer le coucher et lever du soleil. Nous avons finalement prévu pas mal de marge, il est 4h15 quand nous y arrivons et le soleil se lève dans une heure.
Comme nous sommes seuls sur les lieux, nous en profitons pour choisir le meilleur emplacement, installer l’appareil photo et faire les réglages et nous allonger pour admirer l’aube.
La magie du lever de soleil sur le Grand Canyon
Seuls à coté de cet immense gouffre désert dans cette pénombre qui laisse filtrer une lumière rouge sur l’horizon, le moment est inoubliable. Nous profitons du calme et du silence un long moment puis dessinons des formes dans le ciel avec la lumière de la lune capturée avec un long temps d’exposition par mon reflex.
Malheureusement, nous sommes bientôt rejoints par un bus de touristes qui déverse un flot d’américains bruyants. Dommage ! Nous patientons encore un moment puis commençons à voir progressivement le ciel rougir jusqu’à ce que le soleil commence à pointer à l’horizon. Nous le regardons monter dans le ciel et répandre sa lumière qui illumine progressivement le canyon.
Encore une fois, le moment est juste magique. Nous contemplons les roches baignées par la vive lumière matinale puis débutons notre balade.
Balade sur Souh Rim Trail
Balade scènique
Le sentier de South Rim Trail aménagé longe le canyon et offre un panorama à 180° sur le gouffre et ses reliefs hors du commun. Parfois le sentier s’éloigne un peu du bord mais un plus petit chemin permet de continuer à marcher en surplombant la vallée. Il est 6h00 quand nous commençons à marcher et vu l’heure matinale, nous avons le canyon pour nous tout seul. Nous sommes vraiment sous le charme de cet endroit unique au monde.
Recontres nature
Ce que les américains savent faire comme personne, c’est aménager un lieu tout en préservant son côté sauvage.
Le Grand Canyon en est un parfait exemple. Le sentier aménagé est ponctué d’arrêts desservis par des navettes, où l’on peut trouver des poubelles et de l’eau courante, parfois même des toilettes et pourtant. Entre ces points on est en pleine nature. Nous croisons sur notre chemin de nombreux animaux dont des biches et des rapaces. Nous imaginons que le petit sentier doit être bien encombré en milieu de journée et nous savourons notre chance de pouvoir l’emprunter sans le partager. Il est 8h30 et nous nous rapprochons de la fin de la balade.
Hermits Rest
Depuis peu, des bruits de moteur ont commencé à résonner dans la vallée. Les survols du canyon en hélicoptère ont débuté, nous sommes tellement contents d’avoir pu balader en appréciant le calme mystique des lieux. Nous atteignons donc Hermits Rest vers 9h00 après 3h00 de merveilleuse balade au dessus du canyon et nous apprêtons à reprendre la navette retour.
Sur le départ
Alors que nous quittons déjà cet incroyable parc pour rejoindre notre prochaine destination, Antelope Canyon et le lac Powell, nous voyons un petit bouchon sur la route. En général, dans les parcs cela annonce la présence d’un animal. Nous descendons de voiture et allons voir l’attroupement qui déjà s’éclate et se dissipe. Nous nous retrouvons seuls devant la jolie forêt et découvrons un cerf.
C’est la première fois que nous en voyons un en vrai. Nous sommes fascinés par l’animal qui se tient là paisiblement à trois mètres de nous. Avec ses immenses bois et sa taille imposante, le cerf est vraiment un animal majestueux. Nous l’observons se lever et nous fausser compagnie puis reprenons notre route.
Tous les articles de ce road trip
Tous les articles des parcs nationaux
Vous ne savez pas par où commencer l’organisation de votre voyage aux USA ? Quelles sont les formalités obligatoires et les démarches à faire impérativement avant le départ ? Vous aimeriez connaître les informations incontournables avant de réserver votre voiture de location ou vos hébergements ? Vous aimeriez apprendre à faire un itinéraire qui fonctionne en évitant les erreurs classiques ou encore profiter des conseils d’une spécialiste pour voyager sur place facilement et hors des sentiers battus ?
➔ Je vous offre 40% de réduction sur ma formation en ligne qui vous donnera toutes les clés pour organiser votre voyage aux USA en solo, comme un pro avec le code « les amis du blog » par ici.