- Home
-
- Orga voyages USA
- Destinations USA
- Expatriation USA
- Monde
- Espagne
- Famille
- Divers
- About
La Vallée de la Mort, ce parc emblématique de l’Ouest américain !
Située en Californie dans le désert des Mojaves, le parc national de la Vallée de la Mort est étape à ne pas manquer en route pour Las Vegas. Son nom lui aurait été donné par un chercheur d’or qui, après avoir passé plusieurs mois dans la zone, aurait dit en partant, « au revoir vallée de la mort ». Evoquant ses températures infernales ses vastes étendues désertiques inhospitalières. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la Vallée de la Mort est pourtant terre d’accueil de nombreuses espèces vivantes. Notamment d’une faune variée composée, entre autres, de reptiles, oiseaux, coyotes, cerfs, mouflons…En été, les balades à pied sont très difficiles en raison de la chaleur intenable et de la puissance du soleil. La meilleure façon de visiter la Vallée de la Mort, à cette période,(et pas des plus écologiques) reste donc de mettre sa clim à fond et de traverser la vallée en voiture, en s’arrêtant aux différents points de vue.
——————————————————————————————————————————————
Sur la route de la Vallée de la Mort
Après une nuit très fraîche, nous nous réveillons sous la pluie. Nouvelle journée de notre voyage dans l’Ouest américain, nous avons une longue route devant nous avant de rejoindre Las Vegas en traversant la Vallée de la Mort. Donc, pas le temps de traîner, il faut plier la tente sous la pluie et se laver avec de l’eau chauffée au réchaud en l’absence de douches dans le camping. Heureusement, pour nous mettre un peu de baume au cœur dans ces taches pas des plus réjouissantes, nous découvrons en ouvrant la tente, quatre daims qui traversent tranquillement la petite clairière à coté de notre tente.
Après une grosse heure de route, nous nous arrêtons dans un café pour le petit-déjeuner.Après cette petite pause, nous nous remettons en route et observons les paysages qui deviennent de plus en plus désertiques. La végétation se fait rare, le thermomètre grimpe et les étendues se déroulent à perte de vue. Pas de doute, on se rapproche de la Vallée de la Mort. Après une pause photo auF ather Crowley Vista Point, nous poursuivons notre route vers l’Est en direction du village de Stovepipe Wells.
Bienvenue au pays des déserts
Le village de la Vallée de la Mort
En guise de village, nous trouvons en fait une station essence, une épicerie et un Visitor Center. C’est restreint, mais c’est exactement ce dont nous avons besoin. Nous faisons donc le plein. Il ne manquerait plus que de tomber en panne dans cette région désertique où l’on croise rarement d’autres voitures et où les réseaux mobiles ne fonctionnent pas ! Nous achetons de quoi pique-niquer et nous nous renseignons au Visitor Center. Nous décidons de descendre dans la partie sud-est du parc pour voir les différents points de vue et sites puis nous reviendrons sur nos pas pour repartir par la sortie est du parc.
Pour le moment, nous allons voir les dunes de sable qui se trouvent juste derrière le Visitor Center. Le soleil tape très fort et les tongs apparaissent vite comme une très mauvaise idée, le sable qui s’immisce partout me brûle les pieds.
Le thermomètre grimpe !
Nous prenons quelques photos et rentrons aussi sec dans la voiture. Le thermomètre affiche 110 degrés Fahrenheit, soit 43 degrés Celsius. A savoir que la Vallée de la Mort détient le record mondial de température la plus élevée avec 56.7°C.
Furnace Creek
Nous nous dirigeons ensuite vers Furnace Creek où nous espérons trouver un coin d’ombre pour déjeuner. Finalement, nous atterrissons sur le parking d’un deuxième Visitor Center où nous mangeons très rapidement notre sandwich en profitant de la chaleur pour faire sécher notre tente et allons nous mettre au frais dans le superbe bâtiment flambant neuf. Nous passons un petit moment dans l’exposition sur la faune et la flore locale puis reprenons notre chemin.
Rouler dans la Vallée de la Mort, c’est comme se planter devant un écran et regarder un film. On a juste à ouvrir les yeux et apprécier la magie des paysages aussi immenses que fascinants.
Et des canyons
Devils Golf Course
Nous commençons à descendre la très belle route qui offre de splendides panoramas sur des canyons colorés.
Puis, nous empruntons une petite piste qui nous conduit au Devils Golf Course, une zone de boue salée qui forme d’étranges volumes au sol. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à Badwater, un lit de sel laissé par un lac vieux de plusieurs millions d’années. Nous laissons la voiture au parking et avançons sur le banc immaculé en observant le désert tout autour de nous. L’endroit est incroyable.
Artist Palettes
Nous reprenons ensuite la voiture et revenons sur nos pas pour faire la boucle d’Artist Palettes. A gauche, une petite bifurcation nous mène à une route qui serpente entre des reliefs multicolores. C’est magnifique ! Nous ne pouvons pas résister à faire une petite balade dedans. Nous abandonnons donc la voiture et grimpons sur les roches qui tiennent leur couleur d’une forte concentration en métaux. Rapidement l’effort et le soleil nous assomment et nous retournons à la voiture épuisés mais ravis d’avoir vu de près ces formations géologiques incroyables.
——————————————————————————————————————————————
Aperçu de notre parcours dans la Vallée
Tous les articles sur les parcs nationaux
Tous les articles sur ce road trip
Vous ne savez pas par où commencer l’organisation de votre voyage aux USA ? Quelles sont les formalités obligatoires et les démarches à faire impérativement avant le départ ? Vous aimeriez connaître les informations incontournables avant de réserver votre voiture de location ou vos hébergements ? Vous aimeriez apprendre à faire un itinéraire qui fonctionne en évitant les erreurs classiques ou encore profiter des conseils d’une spécialiste pour voyager sur place facilement et hors des sentiers battus ?
➔ Je vous offre 40% de réduction sur ma formation en ligne qui vous donnera toutes les clés pour organiser votre voyage aux USA en solo, comme un pro avec le code « les amis du blog » par ici.